Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 9 : L'Honneur de Sartine

1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine.

Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?

De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

– Chez vous, dit Naganda, les absents sont tués à coups de langue.

– Un mot de bon sens, dit Noblecourt, vaut un siècle de raison. Voilà une parole de sagesse dont nous devrions nous inspirer. On ne refait pas les Français et, sans toujours y penser à mal, le persiflage est devenu trop souvent le fond et le sel de nos conversations.

Ce doit-être le seul tome de la série que j'ai lu, il faudrait que je me repenche dessus, dans mes souvenirs, c'était une bonne intrigue à caractère historique plutôt plaisante et une bonne surprise.

Une enquête agréable à lire, on suit avec plaisir les recherches et découvertes de Nicolas et de son équipe, qui s'étoffe encore un peu plus.

Ce neuvième tome de la série se trouve dans la bonne moyenne et se révèle intéressant dès les premières lignes.

C'est avec avec plaisir que l'on suit l'enquête menée par Nicolas Le Floch et ses acolytes, surtout que l'auteur la rend relativement plus accessible que d'autres, cela est donc à souligner.

Malgré tout, elle se rapproche comme beaucoup d'autres des hautes sphères de l'état ce qui ajoute une certaine urgence dans son traitement, et permet à l'œuvre de maintenir un rythme égal et assez dynamique.

S'il est vrai que le style soigné permet sans doute une meilleure immersion, certaines tournures de phrase sont malgré tout parfois peu aisées à appréhender.

Je ne me lasse toujours pas des aventures de Nicolas Le Floch et encore moins quand Sartine y est mêlé de près.

L'enquête est plutôt intéressante surtout parce que ce n'est pas "juste" une affaire domestique puisqu'il s'agit d'un ancien ministre de la Marine, il y a donc un lien direct avec les affaire de l'Etat.

La vie privée de Nicolas est mise un peu à l'écart dans ce tome, surtout sa relation avec Aimée. Son fils est tout de même présent et apporte la touche de "personnel" dont le livre a besoin.

J'ai apprécié retrouver la Cour et surtout la famille royale. Nicolas a le dont de savoir bien joué ses cartes selon la personne en face de lui, un don qui lui vaut sa réputation.

Une enquête intéressante et bien menée avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment !

J'aime beaucoup les descriptions détaillées de Paris et de la période Louis XV et Louis XVI.

Nicolas, provincial naïf, devient petit à petit un parisien accompli.

Meilleur tome que le précédent, bien mené, enquête haletante! L'auteur tient en haleine jusqu'à la fin!

Toujours fan de cette série. Le commissaire à quarante ans et devient de plus en plus philosophe. Il recrute un nouvel adjoint et doit défendre son ancien protecteur Sartine.

Il est pas mal. Mais très difficile à lire. Il est très bien écrit. Je ne m'attendais pas du tout à la chute. C'est un livre qui tient en haleine jusqu'au bout. Passionnant.

Un roman qui se veut à la fois policier et historique. A l'enquête policière et à la résolution de l'énigme, se juxtapose une description des moeurs d'époque et des luttes de pouvoir dans une cour royale, à quelques années de la Révolution.

L'enquête est lente et guère passionnante, parfois difficile à appréhender. Peut-être est-ce dû au style d'écriture qu'on pourrait parfois qualifié d'"époque". Les rêveries du héros perturbent aussi la lecture, surtout qu'il mentionne des faits inconnus du lecteur qui découvre cette série.

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 9 : L'Honneur de Sartine

• France : 2011-12-01 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:48+02:00
MaximT le place en liste or
2023-08-22T20:19:53+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:21+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:43+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-22T17:34:52+01:00