L'Horizon à l'envers

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-15T15:04:11+02:00

« Qu'est-ce qu'un garçon comme toi trouve à une fille comme moi ?

— Parfois, c'est impossible d'expliquer ce que tu ressens pour quelqu'un, Hope, mais tu sais que cette personne t'emmène là où tu n'étais encore jamais allé. »

Où se situe notre conscience ?

Est-ce qu'on peut la transférer et la sauvegarder ?

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l'un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d'explorer l'impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

Émouvante, mystérieuse, pleine d'humour aussi... une histoire d'amour hors du temps, au dénouement inoubliable.

Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce qu'après plus rien n'est pareil.

[Source : Robert Laffont 2016]

Extrait ajouté par mamce 2016-03-25T16:48:44+01:00

C'est terrible comme quelqu'un qu'on aime est présent quand il n'est plus là.

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2023-01-23T15:48:29+01:00

Avec "L'horizon à l'envers", Marc Lévy a réussi un coup de maître. Tout simplement. Je ne sais pas si je peux dire que c'est un coup de cœur, c'est différent de mes coups de cœur habituels mais j'ai vraiment passé un moment de lecture incroyable.

Josh, Luke et Hope forment un trio d'étudiants en neurosciences, aka de savants fous. Ils sont unis par une histoire d'amitié, une histoire d'amour, mais aussi par un projet qui les dépasse : enregistrer et transférer la conscience des êtres humains. Quand l'un d'eux est confronté à la mort, c'est le projets de leur vie qui s'enclenche.

J'ai trouvé ce roman assez exceptionnel. Il a tout. La bande d'amis, l'histoire d'amour avec un grand H, un projet tiré d'une histoire vraie avec des recherches extrêmement poussées sur le sujet (la note de l'auteur m'a mis une claque), de l'émotion, des personnages tellement attachants. Bref, il n'en fallait pas plus pour que je tombe dans cette histoire la tête là première et qu'il fasse basculer mon horizon à l'envers (la boucle est bouclée 👀🤝).

Si vous voulez découvrir un roman qui change, n'hésitez pas! (par contre je préviens, la seconde partie est un poil longue au départ)

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T14:49:35+02:00

Une belle histoire d'amour entre Hope et Josh. Et d'amitié avec Luke. Ils sont trois étudiants en neurosciences. Leur vie va basculer…

Et s'ils modifiaient l'intolérable…

Un récit prenant et très touchant…

Une belle histoire qui donne un peu d'espoir, oh ! Si cela pouvait être vrai.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-08-18T16:43:03+02:00

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à cette intrigue. Les personnages et le scénario sont sans intérêt pour moi, non approfondis. Le texte est composé quasi uniquement de dialogues, alors ça se lit très vite mais pas de profondeur.

La thématique est intéressante au premier abord mais elle aurait elle aussi méritée d'être traitée moins superficiellement. L'éthique aurait due être abordée.

Bref une lecture dont je ne retiendrais pas grand chose je pense...dommage !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-15T14:39:22+02:00

Ce n'est clairement pas le meilleur roman de Marc Levy que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas passé un désagréable moment, mais je l'ai trouvé un peu long par certains côtés.

Josh, Luke et Hope, tous les trois étudiants en neurosciences, travaillent sur un projet relevant du domaine de l'impossible : ils sont sur le point d'arriver à stocker la mémoire et la conscience d'un individu sur un "disque dur" [explications simplifiées]. Quand l'un des trois apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, les deux autres mettront tout en œuvre pour que leurs expérimentations donnent les résultats escomptés. Y arriveront-ils ?

J'ai reconnu le style de l'auteur : une narration fluide et agréable, qui frôle le surnaturel, avec quelques traits humoristiques, agrémentée d'une jolie romance.

Ici, il aborde en plus un sujet complexe de neurosciences, à savoir où sont stockés nos souvenirs et notre conscience dans le cortex cérébral. C'est là, clairement, que l'auteur m'a perdue : trop d'explications sur le sujet, notamment dans la première moitié, et donc trop lourd à la lecture, trop long, trop redondant, plutôt ennuyant.

Ça va mieux dans la seconde moitié, quand l'aspect scientifique laisse davantage de place à l'intrigue et aux personnages. Et l'intrigue justement, bien que tirée par les cheveux car difficile de se projeter dans ce genre d'avenir, est plutôt intéressante au final, bien amenée.

Quant aux personnages, même si je n'ai rien à leur reprocher, je n'ai pas réussi à les apprivoiser. Ils ont tous pourtant quelque chose qui les démarque les uns des autres, mais c'est, à mon humble avis, bien mal exploité. Je les ai trouvés, pour la plupart, insignifiants, peut-être un peu fades, rendant leurs relations les uns envers les autres un peu plates, peu intéressantes. L'histoire d'amour entre Josh et Hope m'a à peine touchée. Le triangle amoureux est bien mal maîtrisé, pour n'avoir aucun sens finalement. J'ai trouvé dommage que le "haut potentiel intellectuel" de Josh ne soit vraiment mis en évidence qu'à la toute fin.

J'ai, en revanche, apprécié les petites touches d'humour semées ici et là, particulièrement les répliques cinglantes que les protagonistes s'envoient les uns aux autres. C'était également plaisant de retrouver la plume de l'auteur, simple, limpide, pleines de bons sentiments. J'y ai relevé d'ailleurs de jolies phrases.

Le dénouement, bien que prévisible, reste tout de même touchant, et plutôt bienvenu.

Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-08-14T15:18:26+02:00

Ce livre est in-cro-ya-ble ! Je ne pensais pas aimer l'histoire étant donné que ça parle de science et que je suis une vraie quiche à ce sujet mais si !!

Les personnages sont attachants et, même s'il est difficile de s'identifier à eux dans le milieu professionnel, ont s'y retrouve beaucoup dans les relations amoureuses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le travail derrière la mort de Hope et tout son déroulé est très intense et m'a donné plusieurs fois les larmes aux yeux. Ce livre est une vraie pépite et je le recommande à tous ceux et celles qui aiment l'amour, le drame, les sciences et les histoires futuristes.

Bravo Marc Levy c'est un chef d'œuvre ^^

Commentaire ajouté par Elora-M 2022-08-03T02:08:27+02:00

Un de mes romans préférés de Marc Levy.

Une belle histoire d'amour, des sciences, de l'humour.

Bref. un très bon livre qui m'a fait verser ma larmichette ;-)

Commentaire ajouté par Bb_boo60 2022-03-06T21:21:54+01:00

La partie sur Hope est vraiment superbe. Je dirais même que c'est une des œuvres les mieux réussis de l'auteur. Le personnage féminin est sûrement l'un des plus abouti, sarcastique, têtu et extrêmement courageux. On oscille entre larmes, rires et stupéfaction. Moi qui suis en médecine, j'avoue être passionnée par ces idées qui émergent des apprentis sorciers. À chaque page, on en attend un peu plus encore de l'histoire, de ce qui va suivre, et je n'ai jamais été dessus. Le trio est croustillant, le couple encore davantage.

La seconde partie sur Melly est tenante à souhait. Intelligente, réfléchie, structurée, rien n'est laissé au hasard, même si le hasard de sa vie lui permet de se re-découvrir.

Certaines critiques ont défini Hope comme la belle au bois dormant 2.0. Et je suis tout à fais d'accord. Je dirais que '' l'horizon à l'envers '' est sûrement le roman le plus abouti de Marc Levy. Il est intelligent, malin, sarcastique et attachant à souhait. Chaque page m'a obligé à en passer une autre.

Hope est probablement le personnage féminin de Levy le plus poussé, le plus complet. Elles sont toutes fortes et indépendantes et c'est ça que j'aime, mais Hope est bien plus que ça. Elle est porteuse d'espoir, d'amour et de vie.

Et que dire de Josh.

À se demander s'il n'est pas lui même atteint par la maladie pour se réserver un tel sort. Il faut être complètement fou... Fou amoureux. J'oserai dire que c'est une preuve d'amour bien que rocambolesque, mais je pense que Hope ne serait pas d'accord pour l'avouer.

Je le relirais sûrement. 2 ou 3 fois. Si ce n'est plus.

J'ai adoré percevoir entre les lignes le futur qu'attend les protagonistes, comprendre au travers d'objets et de conversations ce qui les lie et les liera toujours.

Ce qui me marque à chaque fois dans les romans de Marc Levy, c'est la réflexion, l'analyse même de ce qui sera l'aboutissement de l'histoire et de ses personnages, et aussi les recherches effectuées sur chaque sujet.

Pour quelques heures, j'ai eu la sensation de faire partie de se trio, de leur histoire, de deviner auprès d'eux un futur, une deuxième chance.

J'ai adoré, simplement. Follement. Sincèrement.

Commentaire ajouté par Bookinwoman 2022-01-02T12:07:31+01:00

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que cette saga est ma plus belle découverte livresque de 2021. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver les sept sœurs, je sais d'avance que je vais passer un bon moment.

Dans ce tome 5 on découvre l'histoire de Taygète d'Alpièse dites Tiggy, on la découvre un petit peu déjà dans les premiers tomes, on sait que c'est une protectrice de la nature.

On la retrouve au début de ce tome qui accepte un poste en Ecosse pour la préservation d'une race de chat, elle va se retrouver salariée sur le domaine appartenant à Charlie, un Laird écossais, médecin dans la vie civile. Cette décision va bouleverser malgré elle sa vie, car pour une fois ce n'est pas elle qui décide de découvrir son histoire et ses origines, c'est un vieux gitan qui vit sur le domaine de Kinnaird qui va la "reconnaître".

Dans ce tome on va une nouvelle fois voyager, et cette fois les destinations seront partagées entre l'Ecosse et ses Highlands, la Suisse et l'Espagne. On va découvrir ses origines au travers une communauté gitane au début des années 30. On est bercé par la musique, la danse et la spiritualité du monde gitans. L'amour de la nature et sa protection est ancrée dans les tripes de Tiggy et on va comprendre pourquoi au fur et à mesure de la lecture.

J’ai pris mon temps pour le lire car comme à chaque fois je n’ai plus envie de m’arrêter dans ma lecture, j’ai trouvé les personnages touchants, comme à chaque fois je suis plongée dans l’univers, les personnages, les lieux existent très rapidement dans mon imaginaire et cela fait mouche à chacun des tomes.

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2021-12-09T21:53:04+01:00

Un livre original, émouvant, des personnages attachants. Quand on commence ce livre on ne peut plus le quitter !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-11-20T21:38:42+01:00

Je me suis laissée emporter dès les premières pages. Bon sujet, original. Un bon divertissement de lecture.

L'Horizon à l'envers

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Daisy64 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T20:55:40+01:00