Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:44:41+01:00

Norma a 19 ans et, du jour au lendemain, elle se voit obligée de vivre dans une tiny house (minuscule maison sur roues) dans le désert de l'Arizona. Son frère, père d'une petite Liz, 8 ans, est incarcéré pour un temps indéterminé. C'est donc Norma qui a la garde de Liz en attendant. La vie n'est pas simple mais Norma s'accroche pour subvenir aux besoins de sa nièce et trouve un travail en tant que serveuse de nuit dans un "diner".

Pour tromper l'ennui et alléger son quotidien, Norma écoute chaque jour une émission de radio. L'animateur, un certain OT, y passe des chansons de blues entrecoupées de monologues enflammés sur la protection de l'environnement. Pour lui, la fin du monde est plus proche que jamais. En effet, il se base sur l'Horloge de l'Apocalypse (horloge réelle, créée peu de temps après le début de la guerre froide et mise à jour depuis 1947 par les directeurs du Bulletin of the Atomic Scientists de l'université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde - la fin de l'humanité, non de la Terre), qui égrène ses minutes en fonction des grandes décisions des dirigeants du monde et permet de dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques...

D'abord sceptique, Norma devient de plus en plus réceptive aux propos d'OT. Surtout qu'elle découvre que la plupart des habitants de la petite bourgade sont, en plus d'être racistes et violents, totalement fermés d'esprit vis-à-vis du changement climatique et accros au diesel à l'excès (adeptes du cal rolling - pratique consistant à modifier un moteur diesel afin d'émettre une épaisse fumée noire et incluant le retrait du filtre à particules de son véhicule -, une fête dédiée au diesel est même organisée) !

C'est donc, logiquement, que ces « spécimens » souhaitent mettre fin aux émissions de radio d'OT, par tous les moyens... Norma découvre qu'OT, pour lequel elle s'est éprise sans jamais l'avoir rencontré, est en danger. Elle va donc tenter de lui venir en aide.

Les chapitres sur l'histoire de Norma sont entrecoupés de courts paragraphes chronologiques sur les modifications de l'Horloge de l'Apocalypse (année, minutes restantes avant la fin du monde et raisons qui expliquent l'ajout ou le retrait des minutes avant minuit) créant un parallèle intéressant concernant la dégradation de l'environnement.

L'écriture est fluide et le suspense est bien présent de bout en bout du récit. Mais on peut regretter une exagération, voire des clichés sur les habitants des États-Unis : tous portent une arme, même l'un des personnages qui est un enfant, beaucoup sont violents et dangereux, le seul policier du récit est totalement incompétent et laxiste... Certes le cal rolling existe bel et bien mais l'auteur met tellement l'accent dessus que cela en deviendrait presque risible...

Toutefois, Lorris Murail alerte, de façon brutale mais peut-être nécessaire, son lectorat sur l'état actuel de la Terre. Le message passe et le lecteur prend conscience, si ce n'était pas déjà le cas, de la menace qui pèse sur l'humanité.

Depuis le 25 janvier 2018, date de sa dernière mise à jour, l'Horloge de l'Apocalypse indique minuit moins deux minutes...

Réponses au commentaire de Chachouw