L'Horreur à Dunwich

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T20:07:56+01:00

Dunwich, petit village lugubre cerné par les collines du Massachusetts, est le théâtre d'événements étranges et inquiétants. Le mystère plane autour de la naissance de Wilbur Whateley et le mauvais sort semble s'acharner sur sa famille. Après une enfance solitaire, Wilbur, guidé par ses instincts maléfiques, dérobe un livre de sorcellerie, le Necromicon... Verrouillez les portes, calfeutrez les fenêtres et allumez toutes les lumières avant d'ouvrir ce livre...

Extrait ajouté par Natsuka 2012-02-29T12:36:37+01:00

L'horreur de Dunwich elle-même survint entre Lamas et l'équinoxe en 1928, et le docteur Armitage fut l'un des témoin de son monstrueux prologue. Il avait appris, entre-temps la grotesque visite de Wateley à Cambridge, et ses efforts frénétiques pour emprunter ou copier le Necronomicon à la Widener Library de Harvard.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-07T14:18:21+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle, l'ambiance horrifique est très bien installées des les premières description de l'environnement. Comme tous les textes de Lovecraft, le propos a un peu vieilli, et je ne suis donc pas particulièrement touché.e par l'horreur décrite (ou non décrite) des créatures cosmiques. En revanche, l'ambiance angoissante fonctionne très bien, à partir des description non pas des créatures mais de ce qui les entoure

J’ai bien aimé l’idée de cette nouvelle troublante. L’auteur arrive a vite mettre en place l’horreur qui plane sur Dunwich, une ville assez singulière, je n’ai pas vraiment ressenti de peur ou de stresse durant ma lecture (je m’attendais a avoir ce genre d’émotion quand j’ai souhaité lire le livre)

Les événements et choses sont assez bien décrite pour pouvoir les visualiser.. mais j’ai été un peu dérangé par le dialecte des habitants, heureusement ils n’avaient pas énormément de lignes de dialogues.

Commentaire ajouté par 9iana 2023-08-23T16:00:42+02:00

Les mystères qui entourent le village de Dunwich et la famille Whateley est divertissant et passionnant. J’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Squoye 2023-01-25T15:47:01+01:00

Des premiers pas dans l'univers de Lovecraft avec cette petite nouvelle. Il s'agit d'une agréable surprise qui donne envie d'en savoir plus. Conquise !

Encore une nouvelle exceptionnelle de la part de Lovecraft , qui nous pousse dans un univers d’horreur et d’angoisse, qui nous fait questionner l’univers et les créatures qu’il peut cacher.

Cette nouvelle de HP Lovecraft nous fait basculer dans une atmosphère angoissante et lugubre.

L’auteur sait décrire par un style pointu une situation inquiétante et effrayante sans nommer l’horreur.

On tremble avec les habitants de Dunwich devant la monstruosité invisible qui attaque les habitants.

L’auteur initie avec cette nouvelle la légende lovecraftienne des êtres supérieurs qui souhaitent récupérer le pouvoir sur terre et débarrasser celle ci des hommes dont le célèbre Chtulhu.

Wilbur Whateley est un garçon pas comme les autres. D’une taille disproportionnée à un comportement des plus étranges, les habitants ont un regard méfiant sur lui. Même les animaux en ont peur. Son grand-père lui a souvent conté des histoires de rituels de sorcellerie. C’est pour cette raison que le garçon se lance à la recherche du célèbre manuscrit, le Nécronomicon. Le trouvera-t-il ? Que deviendra ce livre s’il tombe entre les mains de ce drôle de garçon ?

Un univers vraiment particulier et propre à Lovecraft. Une tension permanente et un regard contemplatif sur un monde des plus étranges. Un monde dérangeant parfois, mais qui garde des codes sociétaux que nous connaissons. Ce roman présente une certaine sombreur accompagnée d’un mysticisme où même derrière les pages, les frissons vous traversent. Le jeu est fidèle à l’univers de Lovecraft, et je ne saurai que vous conseiller le livre et le jeu !

A lire en plein jour si vous voulez découvrir Lovecraft tranquillement, sinon, privilégiez la lecture à la bougie pour plus de sensations !

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-10-20T11:00:44+02:00

Première rencontre avec Lovecraft. On peut parler de véritable coup de coeur pour certaines nouvelles - d'autres, un peu plus "classiques", me plaisent un peu moins.

Je me suis laissée happer par L'Abomination de Dunwich, le modèle Pickman, la Maison maudite et, surtout, Les Rats dans les murs.

On m'a vendue le style de Lovecraft comme quelque chose de "lourd" et de "pesant". Pour ma part, je trouve qu'il distille la peur comme aucun autre. Son imaginaire, profondément sombre et torturé, m'a fascinée. Il suscite du frisson là où les livres de fantastique/horreur actuels ne le font plus.

Commentaire ajouté par Rwann 2019-09-21T17:25:06+02:00

Ce livre contenant plusieurs nouvelles, je ferai un commentaire par texte.

- L’abomination de Dunwich

Le recueil s’ouvre sur la nouvelle éponyme et j’ai été heureux de retrouver la plume si caractéristique de Lovecraft. J’aime ses campagnes reculées et ses ambiances travaillées. Et j’apprécie toujours quand il est question des Grands Anciens, cette race largement antédiluvienne et pourtant extraordinairement avancée. J’avoue avoir un faible pour le vocabulaire suranné et horrifique de l’auteur, tous ces « hideux » et autres « cyclopéens » et « inextricables » me ravissent. Il a vraiment un style à nul autre pareil. Quant à l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée très intéressante avec une intrigue bien ficelée. Elle m’a beaucoup plu.

- Je suis d’ailleurs

Celle-ci m’a étreint le cœur, c’est l’une des meilleures nouvelles lovecraftiennes que j’aie lu. J’ai éprouvé beaucoup de peine pour le personnage, Lovecraft nous lie à sa psyché dès les premières lignes. Il y a une forte attente, un fort sentiment d’espoir dans ces quelques pages. Aussi, lorsque nous comprenons et qu’il tarde, puis qu’il y parvient, comment ne pas se sentir ému ?

- Des rats dans les murs

Misère, des rats. Autant j’aime bien ces petites bêtes intelligentes, autant je les hais dans la littérature. Ce texte m’a rappelé The Judge’s House, une nouvelle de Bram Stoker où les rats ont aussi une place prépondérante. J’ai trouvé l’ambiance sensiblement similaire et ce n’est pas une critique, loin de là ! Des rats dans les murs m’a beaucoup plu. J’ai aimé les furieuses galopades qui hérissait le poil des chats et j’ai aimé la descente dans les entrailles du monde. Du très bon Lovecraft.

- Le modèle de Pickman

Cette fois encore, la nouvelle m’a beaucoup plu. Le narrateur nous parle d’un peintre talentueux qu’il a côtoyé mais qui le terrifie aujourd’hui. Ce peintre était passé maître dans l’art de représenter les pires horreurs et les plus innommables craintes de l’Homme. Ces toiles semblaient susciter l’effroi et la répulsion avec tant de force qu’il devait y avoir quelque chose qui ne tournait pas rond… et le narrateur l’a découvert. La fin m’a fait sourire de satisfaction, c’était vraiment une bonne lecture.

- La musique d’Erich Zann

Celle-ci, je l’ai trouvée sympathique. Prometteuse, plutôt. J’ai aimé la rue mouvante qui m’a rappelé la rue du Jerzual de Dinan et j’ai aimé le musicien tourmenté de la plus haute chambre dans la plus haute maison. J’ai aussi aimé l’ambiance et les nombreux sous-entendus, mais je suis frustré. Ma curiosité n’a pas été assouvie. Ce n’est pas un mal, bien entendu, mais ah ! j’aurais aimé savoir.

- Arthur Jermyn

J’ai trouvé cette nouvelle intéressante et divertissante, mais sans plus. On suit l’histoire d’une famille apparemment maudite jusqu’à son dernier descendant, Arthur Jermyn. L’ambiance est moins immersive que dans les autres et la fin, si elle est sans nul doute digne de Lovecraft, ne m’a pas transcendé.

- Le molosse

Celle-ci, en revanche, m’a bien plu. Elle m'a fait penser au Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle, avec cette terre désolée et cet énorme chien démoniaque. Le protagoniste, par ses mœurs, n’est pas particulièrement appréciable, mais j’ai aimé l’histoire liée à son ultime profanation. Une bonne histoire, bien amenée et bien menée.

- La Cité sans Nom

Lorsque j’ai vu le titre de cette nouvelle, j’ai souri. J’ai un gros, gros faible pour les cités lovecraftiennes et les descriptions qu’elles entraînent. J’aime énormément l’effet de gradation, quand on s’enfonce toujours plus loin avec le personnage, quand on découvre les choses petit à petit. Je ne m’en lasse pas. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance de cette nouvelle et la race dont elle traitait, de même que le déni du protagoniste.

- La maison maudite

La dernière nouvelle est aussi une agréable découverte. Elle m’a bien plu, j’ai aimé le sujet, l’histoire et l’ambiance. Ce n’est pas la meilleure du recueil, cependant, même si la plume singulière de Lovecraft est toujours aussi plaisante à lire.

De très bonnes découvertes, en somme, qui me confortent dans l'idée que j'aime décidément beaucoup les œuvres et l'univers de Lovecraft. Je vous conseille volontiers ce livre, si tant est que vous aimez frissonnez d'angoisse.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-06-06T08:49:09+02:00

Ça faisait longteeeeeeeeeemps que je voulais lire du Lovecraft. Mais l'occasion ne s'était pas vraiment présentée. Mais ça y est ! I did it ! Et dire que je ne suis pas déçue serait un euphémisme ! L'abomination de Dunwich est un vrai coup de coeur, chaque nouvelle est traumatisante, bref, j'adore.

L'Horreur à Dunwich

• France : 2020-04-01 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T22:32:50+02:00