L'Hôtel hanté

Description ajoutée par brausten 2011-03-03T01:00:28+01:00

Au grand dam de sa famille, lord Montbarry décide de rompre ses fiançailles avec une honorable jeune fille pour épouser la sulfureuse comtesse Narona.

Fuyant l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, les jeunes époux partent s'installer dans les brumes d'un lugubre palais vénitien, où Montbarry décédera dans d'étranges circonstances. Transformé en hôtel, le palais deviendra alors le théâtre d'autres phénomènes inexpliqués...

Extrait ajouté par Whale 2020-07-17T17:14:58+02:00

– Je n’ai jamais parlé à Montbarry, je ne l’ai même pas vu depuis qu’il a agi avec vous comme un misérable et un imbécile qu’il est. »

Elle le regarda soudain, sans dire un mot. Il la comprit et lui demanda pardon. Mais il n’était pas encore redevenu maître de lui.

« Le jour de l’expiation arrive pour certains hommes, dit-il, même dans ce monde. Il vivra assez pour maudire le jour où il épousa cette femme ».

Agnès prit une chaise à côté de lui et le regarda avec une douce surprise.

« Est-ce bien raisonnable d’être prévenu contre cette femme, parce que votre frère me l’a préférée ».

Henry lui répondit brusquement :

– Est-ce que vous défendez la comtesse ? Vous seriez la seule au monde.

– Pourquoi pas, reprit Agnès. Je ne sais rien contre elle. La seule fois où nous nous sommes rencontrées, elle m’a paru une personne singulièrement timide et nerveuse, et de plus, fort malade, si malade qu’elle s’est évanouie, parce qu’il faisait un peu trop chaud dans la pièce où nous étions. Pourquoi serions-nous injustes ? Nous savons qu’elle n’est nullement coupable, qu’elle n’a pas voulu me faire du mal, qu’elle ne savait pas la parole que nous avions échangée avec votre frère. »

Henry leva la main avec impatience et l’arrêta.

« Il ne faut pas être non plus trop juste et trop prête à pardonner, reprit-il. Je ne peux pas souffrir vous entendre parler de cette façon résignée, après la manière scandaleuse et cruelle dont vous avez été traitée de les oublier tous deux, Agnès, je désire que Dieu me permette de vous y aider ! »

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-22T14:44:37+01:00

Pendant la première partie, une centaine de pages, j'ai un peu ramé, les longueurs m'ont pris de l'énergie, je me perdais un peu dans l'intrigue et c'est une fois l'hôtel mis sur pieds que l'histoire démarre réellement. Le suspense se fait plus dense, des événements surnaturels entrent en jeu aussi et des mystères, des cadavres qui traînent, viennent aiguiller notre curiosité. Néanmoins à la fin, tout fait sens, y compris le début de l'intrigue un peu lent.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:29:08+02:00

Excellent ! Moi qui adore le gothique et qui déplore le fait que ce style soit moins répandu que l'on ne croit, je suis enchantée d'avoir découvert (en V.O.) cet Hôtel hanté.

Wilkie Collins a beaucoup de talent pour le suspense et parvient à endormir notre attention grâce à la mise en place lente mais soignée de son intrigue: on fait la connaissance des différents protagonistes, on évoque quelques éléments de leur passé qui nous permettent de comprendre les liens qu'ils entretiennent entre eux. Et grâce à ces nombreux détails, quand Collins entre dans le vif du sujet, on ne s'y attend pas du tout : la surprise est réellement totale car on avait presque oublié qu'il s'agissait d'un roman fantastique. le fait d'évoquer en détail les personnages et leur vie donne l'impression de lire un charmant roman sur l'aristocratie anglaise, mais on en est loin, étant donné les rebondissements qui nous attendent par la suite...

De plus, les détails de l'intrigue ne nous sont pas révélés directement dans le texte, mais par le biais d'une pièce de théâtre écrite par l'un des personnages... Cela renforce le côté "glauque" des événements s'étant produits à Venise.

Je ne vous en dis pas plus, cela gâcherait le suspense. Mais lisez-le, si vous aimez les récits un peu effrayants, vous ne serez pas déçu(e) !

Commentaire ajouté par Whale 2020-07-17T17:07:17+02:00

Après "Une belle canaille" que j'ai bien aimée, j'ai voulu découvrir d'autres romans de l'auteur car j'ai apprécié son style et son écriture. Je me suis donc décidé pour celui-ci. C'est le titre qui m'a attiré, puis les thèmes policier/fantastique du roman. Cependant, je dois dire que j'ai été un peu déçu par cette lecture.

Tout d'abord les personnages. Si au début je les ai trouvés intéressants et intrigants, j'ai fini par en être un peu agacé car c'est toujours la même chose. De plus, on s'y perd un peu avec tous ces titres de noblesse, ainsi que de leur va et vient au fil de l'histoire.

Quant à l'intrigue autour de l'hôtel, elle se déroule essentiellement à la fin du livre et le suspense y est superficiel. Les 3/4 du livre sont dédiés aux personnages de Narona et de Miss Agnès avec pour fond la folie et la pureté féminine. Non pas que cela soit négatif, mais il en résulte une certaine attente et longueur. Et si au début j'ai été happé par l'histoire, j'ai commencé à ressentir de l'ennui passé le milieu du récit.

Pour moi cela a été une lecture mitigée mais pas totalement désagréable.

Commentaire ajouté par Fyerise 2018-12-08T13:21:03+01:00

C'est un peu lent. L'intrigue est accrocheuse mais on peine à avancer.

Je suis déçue par la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi Henri garde-t-il la résolution du mystère pour lui ? Révéler la cruauté de personnes que tout le monde déteste déjà aurait vraiment été plus torturant que de laisser ses proches terrorisés par des histoires de fantômes et de mystères ?

Commentaire ajouté par zarg 2018-03-04T15:22:14+01:00

Grosse déception pour cette lecture qui semblait promettre. Le style est sans intérêt et crée des longueurs dont on se serait bien passé. Il n'y a quasiment pas d'action ni de suspens. L'histoire en elle-même n'est pas terrible et les personnages sont quelconques voire exaspérants.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-02T14:59:19+02:00

L’hôtel hanté est le seul roman proprement fantastique de Wilkie Collins qui figure parmi les grands romanciers populaires du 19e siècle, “précurseur du roman policier”.

Apparitions, alchimies maléfiques, fièvre et folie habitent jusqu'à son tragique dénouement ce roman fantastique à bien des égards.

Commentaire ajouté par poucelimag 2014-05-12T18:01:31+02:00

Le début était un peu long, même si l'ambiance a été mise dès le début. L'histoire en elle-même était moyenne... heureusement que la fin à bougé un peu plus, avec plus d'action, de suspense sinon trop mou. Bon suspense

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-05-05T18:31:45+02:00

L'histoire est pas mal et intéressante dans son déroulement. Il faut par contre réussir à rentrer dans l'écriture, caractéristique de l'époque, mais qui peut être difficile pour nous aujourd'hui. En effet, entre les nombreuses descriptions, les sentiments très présents et trop affectés on peut lâcher prise facilement. Malgré tout, Collins à une plume légère et sait nous entraîner à sa suite dans le mystère qui entoure le palais de Venise. On voit d'ailleurs les prémices du roman policier et à suspense dans son oeuvre, avec ce suspense accompagné de notre curiosité qui monte crescendo.

La fin, par contre est quelque peu décevante, même si correcte. Le mystère est en quelque sorte résolu, mais je trouve qu'il manque quelques réponses à certaines questions.

Commentaire ajouté par Connie 2012-06-21T21:01:48+02:00

Pour ma part je trouve que Wilkie Collins écrit très bien. Son style n'est pas ampoulé comme certains auteurs de cette époque. Maintenant il est vrai que nous ne sommes plus habitués à lire de la prose classique qui laisse la part belle aux descriptions. Par moment on aurait tendance à trouver le temps long mais la narration est tellement bien structurée que l'action est bien là. Pour les amateurs de littérature ou ceux qui veulent améliorer leur style ce livre est formateur.

Commentaire ajouté par zoya 2011-05-23T14:30:56+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre car je m'attendais à beaucoup plus de suspense. Il commençait bien pourtant et c'était de mieux en mieux, jusqu'à un moment où j'ai commencé à perdre le fil, voire à m'ennuyer un peu et puis la fin qui a été pour moi très décevante. Je m'attendais à frissonner mais ce ne fut pas le cas.

L'Hôtel hanté

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)

• The Haunted Hotel - Anglais