Livres
594 466
Membres
671 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Hôtel New Hampshire



Description ajoutée par Rosella 2010-07-13T21:12:50+02:00

Résumé

Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et sœurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.

" La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels. "

Ce qu'il advint des rêves de Win Berry et comment ils influencèrent sur la destinée de ses enfants, tel est le sujet de ce roman grave et hilarant dû, selon Kurt Vonnegut, à l' " humoriste américain le plus important de ces dix dernières années. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 243 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-05T22:49:10+02:00

"Dans ce monde chaque fois qu'on essaie de se croire inoubliable, on tombe toujours sur quelqu'un qui oublie qu'il vous a déjà rencontré."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:07:07+02:00
Argent

Dès les premières pages, j’ai été captivée par cette famille qui est soudée et malgré des tragédies, des échecs… ils se relèvent toujours. Win Berry, le père de famille, qui est un grand rêveur réalise ses rêves même si cela doit vouer à l’échec et c’est à travers cela qu’on le suit dans ses hôtels avec des protagonistes atypiques notamment : Susie, une jeune femme se trouvant laide qui préfère porter un costume d’ours mais qui est très intelligente et pédagogique.

A travers John Berry, l’auteur nous dépeint une saga familiale hors du commun et arrive à ne pas trop nous émouvoir sur des évènements tragiques car, il ne s’attarde pas dessus et met en avant la complicité existante entre chacun des membres de cette famille.

« L’Hôtel New Hampshire » est un livre que l’on prend le temps de lire car, on n’a pas envie de quitter cette famille à laquelle on s’attache beaucoup. C’est aussi un roman qui nous fait prendre conscience à quel point il est important de rester solidaire avec ses proches.

Néanmoins, et cela n’est que mon ressenti mais, j’ai parfois été « choquée » par quelques passages entre John et Franny car sinon, il n’y aurait pas eu ce petit point négatif pour moi ce livre aurait sans aucun doute été un coup de cœur.

Bref, cela reste tout de même une lecture agréable et que je ne suis pas prête d’oublier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-27T18:35:15+02:00
Argent

Un "bon" Irving, drôle et touchant...mais pas mon préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-26T14:50:26+02:00
Diamant

Ils ne sont pas nombreux les auteurs à nous toucher au plus profond de nous même, John Irving fait partie de ceux là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-03-29T18:23:37+02:00
Or

Encore un bon « Irving », avec son lot de péripéties, d’ours, de cirques, de tragédies, le tout enrobé dans beaucoup d’humanisme.

On y retrouve toujours des thèmes et des problématiques de société, des personnages torturés, une bonne dose d’humour aussi, personnellement je ne m’en lasse pas.

Je recommande donc ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:16:21+01:00
Or

Je dois être dans une période monomaniaque mais, en ce moment, j'ai bien envie de sortir tous les romans de John Irving que je possède et de les lire l'un à la suite de l'autre.

Une fois terminé L'oeuvre de Dieu, la part du diable, je me suis donc lancée dans la lecture de L'Hôtel New Hampshire. Et au début, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à celui-ci car, même si l'humour de John Irving fait toujours merveille, certains passages m'ont semblé plus sombres et plus mélancoliques.

La famille Berry, qui sont tous de grands excentriques, est amusante à découvrir. Chaque membre de la famille a ses propres manies, et chacun est un peu bizarre. D'ailleurs, le narrateur (qui s'appelle John, tiens, tiens) le remarque lui-même lorsque sa famille a des invités : le contraste entre ces derniers et sa famille lui semble alors immense.

Mais, très vite, l'amusement cède la place au drame. En plus d'être bizarre, chacun sera aussi blessé par la vie. La famille traverse, en effet, plusieurs drames, et les particularités du caractère de Win Berry n'aident pas spécialement ses enfants à faire face aux difficultés en question : les enfants Berry sont souvent livrés à eux-mêmes. Mais malgré cela, ils restent non seulement très soudés, mais aussi très attachés à leur père.

Tout cela donne un roman assez mélancolique et nostalgique, qui pourrait sembler sombre au premier abord, mais la plume de John Irving fait des merveilles et, juste au moment où les choses semblent désespérées, l'auteur parvient à nous faire rire grâce à quelques petites anecdotes glissées ici ou là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T12:07:40+01:00
Argent

Jubilatoire à souhait ! humour noir qui tue tout, un bestiaire de folie, ce roman est une vraie bombe (si si je vous jure, z'avez qu'à lire).

le truc c'est que Win Berry c'est un grand rêveur, et c'est bien ça le problème. Peut être un peu trop délirant à mon gout!

C'est un des grands romans de l'Amérique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T15:05:48+01:00
Or

John irving nous livre ici le meilleur de son talent. Humour, humanité et suspens on ne décroche pas une minute... Aussi loufoque qu'il puisse paraître, avec ses aventures rocambolesques et ses personnes de soap, le roman décrit avec humour et profondeur comment chacun peut s'en sortir avec ses pulsions et ses névroses, et au final se réaliser au milieu des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-19T15:30:25+01:00
Lu aussi

Je ne peux m'empêcher d'être déçue ! Un roman certes touchant, mais trop loufoque, trop excentrique, limite trivial et surtout les situations se répètent trop. L'aventure autrichienne est poussive, limite ridicule. Son univers baroque ne m'a pas fait rêver !!! Un vrai fourre-tout ce roman, tout est abordé : famille, fratrie, adolescence, sexualité, inceste, ostracisme, violence, mort, amours et j'en passe. A la limite de l'ennui ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:04:32+02:00
Lu aussi

Pas mon préféré, mais divertissant, rafraichissant de fantaisie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-04-02T11:34:17+02:00
Argent

J'ai longtemps hésité à classer ce livre dans ma liste d'or ou ma liste d'argent . J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez John Irving : un formidable talent de conteur, entre nostalgie, humour grinçant et réflexion sur la condition humaine et les sources du processus de création de l'écrivain. Mais j'ai été heurtée par Spoiler(cliquez pour révéler)le "passage à l'acte "de Franny et le narrateur John. Pour moi , leur forte relation aurait dû rester de l'ordre du fantasme et du sentiment, et le fait de leur faire concrétiser leur attirance réciproque , n'apporte rien à l'histoire et au contraire " salit "les personnages C'est donc avec grand regret , que malgré tout mon plaisir de lecture par ailleurs, je ne classe cet ouvrage "que" en liste d'argent!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Hôtel New Hampshire

  • France : 1995-06-16 - Poche (Français)

Activité récente

Sev1304 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T19:19:22+02:00
Czap l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-16T18:02:00+01:00
Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T14:07:10+01:00

Titres alternatifs

  • The Hotel New Hampshire - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 243
Commentaires 17
extraits 29
Evaluations 32
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode