L'hôtel stancliffe

Description ajoutée par liomia 2011-09-18T15:50:01+02:00

La vie est tout sauf paisible à Zamorna, et à l'hôtel Stancliffe en particulier...Jugez-en plutôt : vous y côtoierez de truculents voyageurs de commerce, d'élégants dandys et de bougons militaires ; vous assisterez à une émeute populaire et partagerez les états d'âme d'un chef d'Etat et de ses ministres. Ce court roman, écrit de jeunesse resté trop longtemps inédit, propose une peinture pleine de fantaisie et sans concession du Royaume-Uni au XIXe siècle. Les personnages excentriques que l'on y croise esquissent déjà les héros des futurs romans des sœurs Brontë. Ce récit permet aussi l'exploration d'objets d'étude tels que le roman, l'argumentation, et le travail de l'écriture, et ouvre des pistes de lecture analytique, de travaux d'écriture et de recherche.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:27:00+02:00

Très bonne lecture que je recommande à tous les fans de la famille Brontë.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-10-18T15:56:54+02:00

Les Brontë sont connus pour avoir créer un univers virtuel pendant leur jeunesse. Anne et Emily se sont concentrées sur un et l'ont développés. Charlotte et Branwell sur un autre. Ici on en retrouve une partie.

Le prologue remet en place l'histoire dans son contexte. Celle-ci nous raconte la vie de quelques personnages qui ont quelques liens entre eux mais qui sont difficiles à comprendre et à retenir. L'histoire n'a pas vraiment d'intrigue ni de fin digne d'un roman. Le prologue précise que 'L'hôtel Stancliffe' est une novella, plus longue qu'une nouvelle mais plus courte qu'un roman.

Je résumerai rapidement en disant que l'histoire est intéressante mais qu'elle est sans queue ni tête. Pas de réel intérêt. Pas de dénouement final. Je pense sincèrement que cette novella ne doit pas être publiée seule mais remis dans son contexte avec tout le reste de l'univers de Charlotte et Branwell. Je n'ai pas cherché si un livre comprend tous les écrits mais ce serait plus judicieux et loyal envers les lecteurs.

Cela reste tout de même un récit de la plume de Charlotte qu'il faut lire, sachant le peu de romans qu'elle nous a laissés mais qu'il faudrait lire après tous les autres.

L'hôtel stancliffe

• France : 2009-06-22 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires