Li Mei

Description ajoutée par corena 2011-12-16T08:16:52+01:00

Li Mei a 14 ans.

Fille unique de pauvres Mandchous, elle est choisie pour devenir suivante dans la Cité interdite. L’apprentissage est dur à la cour régie par un protocole très strict (interdiction de tourner le dos à l’impératrice, de parler la première, de dormir sur le dos…). Et la jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret sous peine de mort : elle sait lire et écrire !

Extrait ajouté par hermancehods 2017-03-26T18:47:06+02:00

-Voilà. Tu as quatorze ans, tu es une grande fille maintenant. Nous avons la chance que tu sois sélectionnée dans la liste réservée aux familles des Bannières mandchoue, pour servir au palais de l'imperatrice. Monte dans ce palanquin. Ne sois pas rebelle. Ne déshonore pas tes ancêtres par un caractère difficile ni par des plaintes. Fais tout ce qu'on t'ordonnera, mais ne dis jamais à personne que tu sais lire et écrire car moi, ta mère, je serais fouettée pour cette faute grave.

Puis dans un geste lent et douloureux, ma mère a oté son chapeau conique en bambou.

-Je ne peux pas chasser les oiseaux de malheur qui voleront au-dessus de ta tête, mais ce chapeau les empêchera de faire leur nid dans tes cheveux. Garde-le en souvenir de moi, il te protégera. Va, maintenant.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-07-07T22:54:10+02:00

Il s'agit de ma première lecture dans la collection "Mon Histoire" parue aux Éditions Gallimard depuis 2005. "Li Mei" est donc l'un des 31 tomes sous forme de journal intime féminin et son personnage, bien que prenant place dans un contexte historique réel, n'en demeure pas moins fictive. Ceci-dit, pour les amateurs d'histoire, dont je fais moi-même parti, ce genre de petit roman à saveur intime peut être une belle porte d'entrée.

"Li Mei" est une jeune adolescente mandchoue ( à ne pas confondre avec les chinois) de 14 ans et quitte son milieu modeste et sa famille aimante pour être engagée comme "dame de cour" dans la cité impériale ( la cité interdite). Notre jeune protagoniste a cependant un secret qui peut s'avérer grave si on tient compte de l'époque: elle sait lire et écrire. Or c'est interdit aux femmes. Malgré cela, Li Mei va tout de même tenir un journal de sa première année à la cour, partageant ses impressions , les évènements et plusieurs éléments culturels propre à son pays. Elle occupe une fonction déjà très intrigante pour nous, occidentaux: elle est nourrice, c'est-à-dire qu'elle s'occupe de faire grandir les vers à soie qui produiront les fils de soie utilisés pour la confection des tissus royaux. Une tâche prenante et minutieuse, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ce qui fait a grande force de ce livre est bien sur a dimension culturelle et historique. On sort grandement instruit d'une telle lecture, d'autant plus qu'un lexique et une section "pour approfondir" nous attend à la fin. Vêtements, codes sociaux, mœurs, religion, canon esthétique, langage, politique, condition féminine, on couvre large et c'est passionnant. C'est d'autant plus vrai que l'on a pas beaucoup de livres sur des personnages mandchous ou chinois en littérature jeunesse.

Là où le mât blesse légèrement, c'est au niveau du scénario. Comme expliqué plus tôt, le journal de Li Mei commence à son entrée dans la très grande cité interdite et il fini...quand Li Mei n'a plus de pages. Ah. Ça coupe court plutôt abruptement à mon goût. On ignore donc si Li Mei se fera un jour prendre à écrire ou si cela lui servira. On ne sait pas non plus ce qu'il adviendra d'elle au-delà de cette première année de service. C'est une fin très ouverte, donc. Mais bon, cela n'enlève rien à la pertinence du roman, qui coule bien, qui est intéressant, qui mélange bien Histoire et petits soucis d'ado. Dans l'ensemble, c'est une bonne œuvre et pour une fois, on a une adolescente qui fait autre chose que de passer sa vie à chercher l'amour d'un gars plus ou moins sympa! Si Li Mei nous parle un peu de ce gars gentil de son village, elle a aussi d'autres sujets: sa famille, ses ancêtres, ses aspirations, ses amitiés, ses appréhensions et ses joies dans son travail,etc. On oublie trop souvent en littérature qu'être ado, c'est surtout une période de questionnement et de personnalité émergente.

Bref, un beau petit livre rapidement fini et qui m'en aura beaucoup apprit.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-15T20:22:47+01:00

Comment ne pas apprécier de s'instruire grâce à ce genre de livre ?

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T21:52:26+01:00

Livre très intéressant sur une période presque inconnue des occidentaux.

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T17:27:23+02:00

Un très bon livre, que je me souviens avoir beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-21T21:30:04+02:00

Y'a des psychopathes là dedans c'est pas possible... Ou bien ils sont sadiques...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2014-04-01T13:18:42+02:00

c'est un livre génial qui nous fait découvrir l'envers du décors. On découvre l'intérieur de la Cité Interdite et son fonctionnement.

Tous les livres de cette collection sont à lire.

Commentaire ajouté par alieguillot12 2014-02-05T12:51:37+01:00

EXTRA !!! J'ai trop adoré !!! Moi, j'adore cette colection !!!

Commentaire ajouté par Minestronette 2014-01-25T13:35:37+01:00

Livre très bien écrit.

J'ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas, le cadre de vie, la vie à la cité impériale à cette époque, etc.

Le contexte, sous forme de journal intime est très bien fait.

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-24T19:38:38+02:00

ce livre est bien, mais j'ai plus apprécié les autres de la série, même si celui ci nous apprends des choses

Commentaire ajouté par MaryF 2013-05-28T09:13:13+02:00

Ce livre qui se passe dans la cité interdite (un univers très clos) est très enrichissant et en même temps intérressant. A lire absolument!!

Li Mei

• France : 2011-05-06 - Poche (Français)