Liaisons dangereuses préliminaires, Tome 1 : L'espoir et la vanité

1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d’épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s’en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. D’une grâce et d’une intelligence redoutable, elle devient pour le jeune garçon qui ne connaissait des femmes que ses servantes, ses sœurs et sa mère, l’incarnation même de la féminité. Elle lui apprend les codes de son monde, celui d’une aristocratie impitoyable, où jeux de masques, intrigues amoureuses et secrets d’alcôves font loi. Peu à peu, leur liaison évolue. Sébastien devient plus qu’un simple protégé...

Maintes fois adapté au cinéma, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Mais comment le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil en sont arrivés à devenir les personnages manipulateurs que nous connaissons tous ? C’est ce qu’imagine cette bande dessinée qui, dans un respect total de la cohérence de l’œuvre, raconte la jeunesse des deux protagonistes. Entre passions et faux-semblants, le scénario ciselé de Stéphane Betbéder nous replonge avec une force toute littéraire dans le monde cruel et feutré de la haute société libertine, auquel le dessin sensuel de Djief, en héritier d’Yslaire, vient apporter un supplément de beauté noire et de réalisme.

Les causes de l'épilepsie sont aussi mystérieuses que celles de l'hystérie. Ces deux maladies de nerfs choisissent leurs victimes parmi les constitutions sensibles qui sont sous l'emprise de leurs émotions... Mais ce sont là des traits généralement réservés au beau sexe, pas au sexe fort...

A moins qu'éduquer un homme de manière trop féminine ait pour effet d'inhiber son caractère masculin en le faisant femme à l'intérieur.

Intéressant, ce premier tome sur les origines du sulfureux vicomte de Valmont. Les auteurs ont imaginé un scénario original pour expliquer comment un jeune garçon de constitution fragile, à force d'initiation, de manipulation et de trahison, est devenu l'un des plus célèbres libertins de l'histoire de la littérature. Évidemment, on est loin du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos, et je déplore un scénario un peu trop simple à mon goût, mais ce spin-off n'en reste pas moins appréciable tant pour ses dialogues que pour ses dessins travaillés.

Je n'ai pas lu l’œuvre originale, donc je ne peux pas faire de comparaison, on donner un avis sur la pertinence et la qualité de l'adaptation. Mais quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'intrigue intéressante. Les personnages sont assez forts et marquants, et l'intrigue contient suffisamment de rebondissements et d'enjeux pour qu'elle se suive avec plaisir. Je vois dans les autres commentaires que l'univers visuel ne fait pas l'unanimité, je l'ai pourtant pour m'a part trouvé tout à fait convainquant. J'ai notamment apprécié le soin qui a été apporté aux décors et paysages, qui participent réellement à nous plonger dans l'ambiance de l'époque. Il y a par exemple une scène dans les rues de Paris que j'ai trouvé remarquable de ce point de vue. Mon seul regret sera un côté parfois trop verbeux, avec beaucoup de texte par moment, qui tranche avec la fluidité habituelle des BD. Ça ne m'empêchera cependant pas de lire la suite. Je m'emballe peut-être en mettant le livre en liste argent, j'avoue avoir hésité avec la bronze, la suite me permettra certainement de trancher les choses.

Ayant adoré l'oeuvre originale, je me suis littéralement jetée sur cette BD, et bien que d'abord peu attirée par les illustrations, je l'ai tout de même adoré ! J'ai particulièrement apprécié découvrir la jeunesse de Valmont et découvrir pourquoi il est l'homme que nous connaissons dans le roman. J'ose espérer un second tome sur la marquise de Merteuil !

Pas exceptionnelle mais intéressante sur différents points de vues. Ceci étant, l'histoire est bien! Je le conseillerais tout de même.

J'ai lu cette bd en une soirée. Les graphismes ne sont pas transcendants, on en a vu des meilleurs. Il y a de long pavé de textes qui freines notre avancé dans l'histoire. Ils auraient dû être pensé autrement. En effet des fois nous avons des pages avec juste 2-3 phrases et après de gros pavés sur des doubles pages... ça freine la fluidité de la lecture. Ça + les graphismes QUE je trouve médiocres font que je classe cette bd dans la catégorie "j'ai lu".

Grande fan de l'oeuvre originale, j'ai pensé que la BD était un bon moyen de retomber dedans.

Dans ce premier tome, s'affiche la genèse de Valmont. Garçon fragile, choyé par sa mère, ignoré par son père, et instruit par sa maîtresse.

Les graphismes bien qu'agréables, ne m'ont pas accroché, de même que les dialogues, aïe. Bien trop, de bla-bla inutiles qui perdent le lecteur.

Voir resurgir tout droit sortit du XVIIIe siècle une telle vision sur la société... réfléchir... et se dire qu'elle est toujours d'actualité, c'était pour moi une façon de me souvenir ! J'ai beaucoup aimé voir dans une "nouveauté" qui sera donc à l'affiche un certain temps, une vérité aussi importante que réelle et appliquée dans notre belle "éducation", car oui convenait en, qu'elle soit parentale ou sociétale cela reste toujours un façonnement de nos pensées et presque malgré nous, nous nous y soumettons. Les masques, tel sont leurs noms, que l'on appose de bon matin qui nous définit sans vraiment le faire, que certains même ne retirent jamais... Je ne vous dirais qu'une phrase simple, mais que j'espère efficace : LISEZ-LA !

Liaisons dangereuses préliminaires, Tome 1 : L'espoir et la vanité

• France : 2017-10-11 (Français)

Zelda20 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T10:15:38+01:00