Liann, l'enfant faune, Tome 1

Description ajoutée par diamelee 2018-10-14T00:35:23+02:00

Tout au fond de la forêt, à l'abri des regards des humains, vit le mystérieux peuple des Faunes. Et, parmi eux, Liann l'enfant Faune. Curieux et épris de liberté il décide de quitter sa forêt pour explorer le monde et découvrir la civilisation des hommes.

Commentaire ajouté par Maya54 2018-11-15T15:45:16+01:00

L'histoire en elle-même est intéressante, elle se déroule comme un conte classique : le petit Liann ne suit pas les recommandations de son père et décide de s'aventurer en dehors de la forêt pour voir le monde de ses propres yeux. Bien évidemment il croisera la route de personnes peu fréquentables et se retrouvera en danger. Son seul souhait sera de retrouver sa famille mais de nombreuses péripéties et de belles rencontres l'attendent.

De ce côté-là c'est bien mené, il y a de l'action et des rebondissements bien sympathiques. Les personnages sont attachants et ils permettent de se projeter facilement dans l'aventure. On peut souligner l'originalité de la nature du petit Liann. Ce n'est pas courant de mettre en scène le peuple faune dans la littérature jeunesse, c'est agréable de pouvoir croiser ces créatures si mystérieuses.

Au travers cette histoire, l'auteur fait aussi passer un message, elle aborde des thèmes importants comme le respect de l'autre ou tout simplement l'amitié et la bienveillance.

Concernant le récit, j’ai une préférence pour la narration au présent pour les jeunes lecteurs, toutefois le style de l’auteur reste fluide et simple à lire. Le vocabulaire est riche et varié, c’est un bon point, par contre quelques mots auraient nécessité une note en bas de page.

J'ai également été agréablement surprise par l’illustrateur car Alain Benoist n'est pas en reste, sa touche apporte un charme particulier au récit. On trouve de nombreuses illustrations en couleurs et d'autres en noir et blanc qui égaient à merveille ce mini-roman.

J’ai juste une remarque à faire concernant la mise en page, j'ai été étonnée de trouver des pages blanches au cours de ma lecture, sans que cela soit justifié.

Sinon ce livre est parfait pour les enfants qui débutent la lecture, c'est un bon compromis entre les contes pour les tout-petits et les romans de grands. Il a tous les atouts pour leur donner le goût de lire. Cette histoire fera travailler leur imagination et les amènera à réfléchir sur le respect de la nature et des différences, ce qui est important à mon sens.

Voir son enfant s'épanouir et dépasser ses limites grâce à la lecture n'a pas de prix. Ce sont des moments de partage que j'affectionne tout particulièrement. N'hésitez pas à faire découvrir le petit Liann à vos enfants, je suis certaine qu'ils apprécieront autant que mon fils.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-10-14T00:35:11+02:00

Quel est l'enfant qui n'a jamais rêvé de faire comme les grands? De montrer aux adultes qu'il peut agir seul? Qu'il est indépendant? Quel est l'enfant qui n'a jamais rêvé de partir à l'aventure, même si c'est dans la cour du voisin? Avec Liann à qui il peut s'identifier, cet enfant rêveur vit cette aventure en toute sécurité. Liann est un tout petit enfant. Différent des humains. Curieux de tout comme on peut l'être à son âge. Il va de découvertes en découvertes. Bonnes ou mauvaises. Il apprend à se connaître. A connaître les autres et à accepter leurs différences.

Liann l'enfant faune est un livre superbe. Par son histoire. Par ses images. Pour un enfant curieux de tout, Liann lui apprend la curiosité saine. La prudence. Les images sont sublimes et Liann est mignon à croquer. Les couleurs sont douces et accrochent le regard du lecteur. Les chapitres sont courts et illustrés. Ce qui permet à un enfant de laisser une grande place à son imagination.

Ce que j'aime avec les Editions Ex Aequo, c'est que l'enfant et son imagination sont mis à l'honneur. Tout est fait pour que la lecture soit ludique. Pour que le jeune lecteur s'approprie l'histoire et prenne goût à sa lecture. Liann l'enfant fauve est un très beau roman que les enfants adoreront feuilleter.