Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lianne80 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres
Ben Aaronovitch   
Ce livre plaira aux fans d'enquêtes, de procédures policières, de bizarreries qui n'ont pas peur de partir du coté du fantastique ou à l'inverse des fans de fantastique qui n'ont pas peur d'une bonne enquête policière ! Il est pas exempt de défauts, par exemple on voit tout du point de vue de Peter, ce qui fait que des fois à l’exception de certains, tous les autres personnages se noient un peu dans la masses et ne ressortent pas vraiment, mais il reste bien sympathique, beaucoup moins sombre que la plupart des autres livres du genre que j'ai lu précédemment, avec un soupons d'humour anglais qui fait passer les "horreurs" des crimes. Un lecture vraiment très agréable et très rapide !

par lianne80
Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 2 : Magie Noire à Soho Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 2 : Magie Noire à Soho
Ben Aaronovitch   
Ce second volume est toujours aussi plaisant, j'aime toujours autant l'ambiance, l'humour sarcastique et les situations un peu cocasses. Peter se retrouve une fois de plus embringué dans des enquête au delà de notre réalité quand on s'aperçois qu'il y a une récurrence importante dans les morts des Jazzmen anglais de ces dernières années, toujours environ une heure après un concert ... L'auteur mélange toujours plusieurs trames pour rendre l'enquête un peu moins basique et on a des fois un peu de mal à s'y retrouver avec les nombreux suspects, membres des familles etc ... mais il y a toujours une monté en puissance des actions qui donne un très bon rythme au livre et les pages s’enchaînent à toutes vitesse !
Les second volumes sont souvent un passage difficile entre le one-shot et la suite de la série, mais celui-ci a très bien réussi son essai et je me pencherais sur les suivants avec plaisir !

par lianne80
Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 4 : Le Rêve de l'Architecte Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 4 : Le Rêve de l'Architecte
Ben Aaronovitch   
Je suis toujours partagée sur cet ouvrage. J'avais peur de mettre du temps à me retrouver dans le tome 4 car j'avais lu le précédent tome il y a longtemps mais on rentre assez vite dans l'histoire et mes souvenirs sont rapidement revenus.

Ce que j'aime dans cette série, c'est ce ton frais, l'humour de Peter qui raconte ses péripéties et c'est vraiment très agréable. La lecture est ponctuée de commentaires franchement amusants ou décalés du jeune magicien, c'est le gros plus.

Malheureusement je reste sceptique sur l'histoire. Je la trouve assez incompréhensible : depuis le début on a très peu d'explications sur ... rien ! Chaque fois que Peter essaye de comprendre quelque chose on lui répond "tu n'as pas à savoir" ou "ça laisse planer le mystère", bref une façon pour l'auteur de nous laisser dans le flou total. D'ailleurs Peter aussi, car il fait de nombreuses expériences pour essayer de mieux appréhender la magie, même s'il est réprouvé par Nightingale.
Résultat : l'univers reste opaque. Encore une fois l'histoire est tordue, parfois glauque, et souvent la Folie s'implique dans des enquêtes sur des suppositions qui ne tiennent à rien, ce que j'ai du mal à comprendre.

J'ai l'impression que l'auteur ne veut pas s'encombrer d'explications car il serait en réalité bien en peine de nous en donner ! C'est vraiment ce que je regrette le plus, car l'histoire de l'architecture dans l'immeuble m'a vraiment laissée à côté.
Je préfère juste me laisser guider par ce sacré Peter qui se fourre dans toutes sortes de situations amusantes et dangereuses.

Autre point étrange : je ne comprends pas l'immobilité de Peter face à Beverley. Plusieurs fois dans le livre on lui demande pourquoi il ne la voit pas plus, et il ne répond jamais. C'est extrêmement frustrant ce manque de réponses et d'avancées !! Même le tome en lui-même ne mène à rien : aucune résolution d'enquête, aucune réponse...

Je crains que tout cela ne finisse vraiment par lasser... Dommage car l'univers est original, et nous emmène dans les tréfonds de Londres à la suite d'un jeune héros attachant... Il manque une certaine clarté et une avancée à la trame principale pour vraiment accrocher.
Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 5 : Les Disparues de Rushpool Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 5 : Les Disparues de Rushpool
Ben Aaronovitch   
Quand on prend le livre, on est assez intrigué par la couverture de celui-ci, mais tout s'explique une fois l'histoire bien entamée. L'enquête que mène Peter est plutôt rafraichissante et change beaucoup, je trouve, de ce qu'on a vu dans les tomes précédents. Un point est la mise en place de beaucoup de détail sur le Petit-Peuple. J'ai donc hâte d'en savoir encore plus, notamment sur Molly. Mais aussi sur les rivières, bien que nombreuses choses soient encore bien mystérieuses. Je suspecte que les choses sérieuses, concernant la magie et tout ce petit monde, vont surement commencer au tome suivant, ou celui d'après. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte, et attendrait la sortie du prochain tome avec impatience.

par Mertesger
Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 3 : Murmures Souterrains Le Dernier Apprenti Sorcier, Tome 3 : Murmures Souterrains
Ben Aaronovitch   
Un tome toujours aussi charmant, avec un rythme soutenu et surtout une plume vraiment drôlissime. J'adore les différents commentaires de Peter, et ses dialogues qui sont toujours très fins et surprenants.

Ce qui m'embête dans cette série que j'apprécie, c'est parfois le manque de cohérence et d'explications. On aimerait mieux comprendre de nombreuses choses qui restent très floues, comme si c'était dû. Ici dès le début la Folie s'implique dans un meurtre uniquement parce qu'un bout d'arme du crime est imprégné de magie. Et il faut pas mal de temps pour comprendre comment la magie est impliquée, d'où mes interrogations du début "pourquoi Peter est-il dans cette enquête ?".

Lesley est présente dans ce tome et apporte une note d'humour excellente, car ses piques envers Peter et ses réflexions sont subtiles et font toujours mouche.

Bref encore un livre avec de nombreuses trouvailles intéressantes, une enquête qui met du temps à se délier, de nouveaux personnages intrigants (je pense notamment à Zach) et un fil rouge qui se poursuit..
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams   
Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…
Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde
Douglas Adams   
L'humour est, il faut l'avouer, assez rare en SF.
Douglas Adams a relevé le défi en publiant, à partir d'un feuilleton radiophonique, une série de romans drôles, du moins pour ceux qui goûtent un certain type d'humour anglais.
Lorsque débute "Le Dernier Restaurant avant la fin du monde", Arthur Accroc apprend que sa maison va être détruite au profit
d'une déviation ; il s'allonge alors devant le bulldozer chargé de raser son domicile avec l'aide de son ami Ford Escort, qui l'entraîne à découvrir les galaxies et ses étranges extraterrestres tels les Jeuhtlavédis, de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue.

Adams a souvent des trouvailles comme cette scène où, au restaurant, un bovin se présente comme "le Plat du jour" et demande aux convives quel morceau ils veulent manger :

- Mais c'est absolument horrible, s'exclama Arthur.
Voilà la chose la plus révoltante que j'aie jamais entendue.
-Où est le problème, Terrien ? dit Zappy dont l'attention s'était à présent reportée sur l'énorme croupe dodue de la bête.
-Simplement que je n'ai pas envie de manger un animal planté devant moi, même s'il m'y invite , dit Arthur. Je trouve ça cruel.
-Ça vaut toujours mieux que de bouffer un animal qui n'en a pas envie, remarqua Zappy.

On adorera ou on détestera.
Mais Douglas Adams ne laissera aucun lecteur indifférent.

-Merci à : Stéphane Nicot.


par Gambit
H2G2, tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste H2G2, tome 3 : La Vie, l'Univers et le Reste
Douglas Adams   
Ahh je crois que je ne me lasserai jamais de l'humour de Douglas Adams.
J'ai adoré l'alien qui insulte le monde entier, la créature tuée maintes et maintes fois par Arthur Dent, le vaisseau Bistromath, ... tant de petites perles qui font mourir de rire. Trillian est un peu plus présente vers la fin du tome et j'ai bien aimé. Parmi tous ces hommes, le genre féminin n'est pas très représenté ! Je m'imagine les habitants de Krickitt tout mignons, malgré leur désir de détruire tous les habitants de l'Univers.
Vivement la suite !!
La saga des sept soleils, Tome 2 : Une forêt d'étoiles La saga des sept soleils, Tome 2 : Une forêt d'étoiles
Kevin J. Anderson   
Deuxième fini, et je dois dire qu'après le premier tome qui faisait office d'introduction quand on y repense, celui-ci plonge un peu plus dans l'histoire, on y découvre d'autres entités élémentaires, et on en apprend un peu plus sur celles déjà en place dans le premier tome ! Certains personnages prennent également plus d'importance. Le tout est vraiment bien géré. J'ai hâte de commencer la suit !

par Gkone
La saga des sept soleils, Tome 1 : L'empire caché La saga des sept soleils, Tome 1 : L'empire caché
Kevin J. Anderson   
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!

Pfiou, il a été plutôt long a commencer, j'ai mis 4 jours a lire la première moitié, et seulement 2h a finir ensuite.
La structure n'est pas courante, de petits chapitres (~5 pages) suivant à chaque fois un personnage différent, dans des événements qui au début paraissent indépendants mais qui peu a peu se rassemblent en une grande histoire, tandis que se complexifient les tenants et aboutissants de l'affaire.

On a beau ne suivre la plupart des personnages que très peu au final (3 ou 4 chapitres ce qui fait un nombre de pages minimes pour s'attacher à celui la), ils sont judicieusement choisi pour nous amener à les apprécier.

Quand a l’histoire en elle même, c'est bien joué, le suspense de la fin de ce volume ne donne qu'une envie : savoir ce qui va se passer après !

Un 7.5/10 mérité pour ce premier volume, a voir si l'auteur arrive a entretenir l’intérêt jusqu’à la fin de la série !

par lianne80