Liavek

Description ajoutée par MaudeElyther 2020-08-15T13:53:49+02:00

Dans la majestueuse cité portuaire de Liavek, Kaloo l’orpheline se cherche un passé. L’enjeu est grand : seuls ceux qui connaissent leur date de naissance peuvent recevoir un peu de chancechaque année, et avoir leur place pleine et entière dans la société.

Commence pour elle une quête initiatique qui l’emmènera sur des sentiers dangereux.

Certains mystères devraient rester dans l’ombre...

Devenue une légende de la fantasy mondiale grâce à L’Assassin royal, Megan Lindholm, alias Robin Hobb, plonge ici le lecteur dans une cité aux couleurs éclatantes sur les traces d’une héroïne aussi effrontée que volontaire.

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-09-27T11:57:45+02:00

Ne lui ressemble pas trop, Kaloo. Ne te persuade pas que tu hais alors que tu ne veux qu’aimer. Et, écoute-moi. Je me fiche qui tu veux aimer. Même s’il s’agit de lui. Mais ne t’avise pas de te fourvoyer comme ta mère l’a fait. Ne t’en avise pas, ma fille !

Commentaire ajouté par kadeline 2021-06-07T08:47:36+02:00

Liavek est un univers partagé créé par Emma Bull et Will Shetterly. Il a permis la création de 5 anthologies de nouvelles entre 1985 et 1990. Liavek est une ville portuaire avec pour règle l’égalité entre hommes et femmes. C’est une ville de passage, très mélangée et prospère avec un tyran à sa tête. Il y a un système de magie intéressant, chaque habitant reçoit sa chance de l’année le jour de son anniversaire et s’il l’utilise sous forme de magie il devra le payer en poisse à la mi année. On n’est pas dans une ambiance moyenâgeuse, il y a des armes à feu. Cet univers est assez précurseur pour la fantasy et l’époque d’écriture. Dans ce recueil, des nouvelles de différentes anthologies ont été regroupées pour se centrer autour du personnage de Kaloo et des écrits de Megan Lindholm (Robin Hobb).

Kaloo est une orpheline, elle grandit sans accès à sa chance. En grandissant elle décide de rechercher sa date de naissance pour enfin accéder à sa chance. En paralèlle, on va suivre toute une galerie de personnage dont Dashif, l’âme damnée du tyran qui mène des enquêtes et maintient l’ordre.

J’ai adoré cet univers et ces nouvelles qui regroupées donne un tout cohérent proche d’un roman. Il y a tout ce qui plait aux amateurs de fantasy : magie, manigances, jeux de pouvoirs, jalousie, vengeance…

Un récit à trois voix pouvaient laisser imaginer un style hétérogène ne permettant pas une lecture fluide. Ce n’est pas du tout le cas, il y a une cohérence entre les écrits des auteurs et un humour cynique et/ou caustique qui sert de fil conducteur. Si l’univers est précurseur, les thèmes abordés ici le sont majoritairement aussi.

On parle ouvertement règles, puberté, contraception, consentement, handicap de manière normale et décomplexée. Il y a aussi une réplique qui montre que les relations lgbtq+ sont normales et acceptées.

Alors tout n’est pas précurseur, il y a une nouvelle avec un personnage qui tombe dans la fétichisation des corps noirs. Ca reste léger mais c’est présent donc je préfère le noter.

En résumé, j’ai adoré ma lecture, cette univers, les personnages et les thèmes qui sont vraiment détonnant quand on les remet dans le contexte de l’époque et du genre littéraire.

Commentaire ajouté par Leeloo_Moultipass 2020-10-02T21:28:56+02:00

J'ai fini ce livre purement par principe.

Je n'ai apprécié ni l'histoire ni le style d'écriture. De mon point de vue, tout est très/trop linéaire et vide d'émotion, les évènements s'enchainent sans susciter d'intérêt ni pour les personnages ni pour le décor.

Vraiment attristant à dire mais lecture décevante...

Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-09-27T11:54:59+02:00

Un recueil de 6 nouvelles qui se déroulent dans la ville enchantée de Liavek : un duo de protagonistes que tout oppose… enfin presque !, un récit de mystères et de magie, d’aventures et de trahison, d’amour et de tragédies. 6 récits qui forme un tout cohérent que j’ai beaucoup aimé lire !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/09/27/liavek/

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-09-05T10:46:55+02:00

mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/08/liavek-megan-linholm-steven-brust-et-gregory-frost-editions-actusf-collection-perles-d-epice-3-juillet-2020.html

En bref :

Liavek propose 6 nouvelles qui s’articulent pour former un ensemble qui s’apparente à un roman. Pièce à l’édifice de l’univers partagé de la ville portuaire de Liavek.

Nous suivons notamment 2 personnages que tout semble opposer : une orpheline s’évertuant à connaître son jour et son heure de naissance pour investir sa chance, et un comte redouté sous la coupe du Régent de la ville.

La magie (ici la chance) est ténue dans ce monde et j’ai trouvé qu’elle mettait surtout en avant les liens entre les personnages (de sang, familiaux).

Globalement, l’écriture est fluide, bien que sous la plume de certains auteurs les personnages gagnent en profondeur.

La parité homme/femme est à souligner : de nombreux personnages féminins forts interviennent dans ces textes, qu’elles soient entrepreneuses, assassin, au fort caractère ou pleine de ressources.

Une lecture indiquée pour commencer la fantasy ou tout simplement passer un moment de détente.

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-08-09T16:12:24+02:00

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil de nouvelles.

Le fait qu'il s'agisse d'un univers partagé et qu'il s'agisse ici de plusieurs nouvelles, qui se suivent, est intéressant.

Les deux personnages principaux, Kaloo et le comte Dashif sont interessants, complexes, sombres et attachants.

Malgré tous certaines nouvelles sont moins accrocheuses que d'autres.

Le fait qu'il s'agisse seulement d'un recueil de nouvelles sur Kaloo et Dashif est aussi à double tranchant puisque les récits ont été écrit en partant du principe que tous les lecteurs connaisset déjà l'univers de Liavek et ses rouages.

Ce qui n'est absolument pas mon cas et m'a donc plus d'une fois perdu ou laissé sur ma fin.

J'aurais aimé en découvrir plus sur ce monde, sur son fonctionnement, sur son histoire et même sur cette fameuse "chance".

Malgré ça le livre se lit bien et est intéressant.

La fin m'a toutefois paru un peu rapide mais si la conclusion est à la hauteur de l'histoire.

Commentaire ajouté par pusul 2020-02-13T14:57:27+01:00

On suit l'histoire de Kaloo et Dashif a travers des nouvelles écrites par différents auteur. Le principe d'un univers partagé entre plusieurs auteur est intéressant, mais dans le cas de ce recueil je trouve que les nouvelles sont inégales.

De plus, il me manquait un petit quelque chose pour être immergé dans cet univers. Sans doute le fait que ce soit une compilation de nouvelle souvent trop courte. Et les histoires manquent de profondeur. Quand à la fin, c'est trop vite expédié.

Commentaire ajouté par CelestFire 2018-04-02T10:40:35+02:00

Malgré un univers prometteur, porté par quelques bonnes premières pages, le reste de la première nouvelle qui commence le recueil est décevant. Certains passages me laissent perplexes et confus, sans que j'y prenne vraiment du plaisir. Les 2 suivantes sont beaucoup mieux et on sent la patte d'un auteur talentueux qui sait faire vivre à merveille l'émotion de ses personnages. J'avais décidé de le lire parce qu'il promettait une approche originale de la magie. Il s'agit principalement d'une tragédie familiale pleine de revirements de situation où la magie n'a qu'une place anecdotique. J'ai eu du mal à comprendre toutes les relations politiques qui reliaient certains personnages, ce qui m'a un peu empêché de rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié certains choix scénaristiques originaux faits par les auteurs qui donnent un charme agréable à une partie de l'histoire. Certaines scènes et passages se distinguent du reste mais globalement, je ne conseille pas ce livre.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-05T14:53:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré un début difficile, et je trouve qu'il aurait pu être plus long, la fin était un peu trop rapide.

Commentaire ajouté par Gkone 2016-05-23T20:51:19+02:00

On fait la découverte de la ville grâce à Kaloo et Dashif, le tout réalisé par une trio d'auteurs dans diverses nouvelles se passant dans cette ville de Liavek. En effet ce livre sans en avoir l'air est un recueil de nouvelles se passant toutes dans la même ville, à savoir Liavek.

J'ai apprécié le système de magie développé ici, avec la chance, à quel moment elle apparait. Ce qui me dérange, mais qui est principalement du au format, c'est que ça va beaucoup trop vite pour certains passages, en effet certains mériteraient d'être développés. Mais j'apprécie tout de même la cohérence de l'ensemble !

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2016-03-23T21:33:16+01:00

J'ai trouvé le livre pas mal, mais je suis restée sur ma faim.

J'ai bien aimé le monde et la société décrits.

J'ai l'habitude des livres écrits par Megan Lindholm (dit Robin Hobb) et des livres écrits à plusieurs mains, mais....

J'ai trouvé les chapitres inégaux et j'ai trouvé le dénouement trop rapides.

Par contre, le fait de savoir qu'il s'agit d'une série de livres qui ont en commun la ville de Liavek mais écrit par de très nombreux auteurs sur de nombreuses années me dérangent un peu.

Liavek

• France : 2016-02-10 - Poche (Français)