Libera me

Description ajoutée par Reno-ThrillerAddict 2023-05-30T13:32:43+02:00

Lisa Deweryn, trente sept ans, est psychothérapeute à Paris. Malgré quelques crises d'angoisse épisodiques, elle semble heureuse, entourée de Bob, mari attentionné, et de ses deux enfants : Hugo vingt ans, issu d'un premier géniteur, bientôt sur scène à Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, et surtout Némo son doux amour, le petit dernier de cinq ans. Le soir d'anniversaire de Lisa, Bob, chirurgien-obstétricien, est bipé pour une urgence. Une très jeune femme a été sauvagement agressée. Après un simulacre de césarienne, on lui a collé - au sens propre - son bébé sur la poitrine, la laissant se vider de son sang.Deux autres jeunes mères subiront le même sort. Dès lors, c'est le début d'une descente aux enfers pour Lisa, seule survivante d'un massacre ayant eu lieu vingt ans auparavant dans une communauté de Lozère. Afin de protéger le petit Némo, Lisa va replonger dans un passé terrifiant, où s'entremêlent utopistes des années soixante dix, activistes proches de la bande à Baader, et une série de faits-divers sordides dans le milieu néo-nazi. Elle revient alors à la Ferme aux Trois sources, là où tout a commencé, pour en finir avec la « Bête », celui que l'on nomme désormais « l'Avorteur », et l'affronter dans un duel à mort.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-11-03T13:48:41+01:00

Elle ne bouge pas. « Je termine un dossier, vous dis-je ! »

Alors que je m’apprête à refermer la porte, je réalise qu’elle a les yeux rivés sur mon bras gauche. Du sang s’égoutte d’une large estafilade sur mon poignet.

Vertige. Sueurs froides. Jambes en coton.

Qu’ai-je donc fait ?

Cathy pousse un petit cri et bredouille :

— Madame Deweryn, Madame Deweryn vous êtes blessée ?

Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-05-30T13:37:13+02:00

On est ici sur un thriller psychologique puissant et addictif !

Le début est déconcertant, il n’y a pas vraiment d’actions dans les premiers chapitres mais ça va vite, très vite ! On est dans la tête du personnage principal et ça part dans tous les sens. Les pensées et les idées s’enchainent à une vitesse folle, on a vraiment l’impression d’habiter le personnage et son cerveau torturé. On passe d’une scène à l’autre très rapidement, avec des phrases courtes, sans trop de descriptions, c’est extrêmement dynamique.

Attention car quand l’histoire commence réellement on sent tout de suite que tout ne va pas être simple à suivre et on se rend très vite compte que c’est bien le cas ! L’histoire est complexe, il faut bien suivre.

Les rebondissements sont monstrueux et ils arrivent tôt dans l’histoire, il n’y a pas besoin d’attendre la fin du livre pour remettre en question tout ce qu’on a cru comprendre et ça personnellement, j’adore.

Le tout est soutenu par des personnages très bien écrits. Ils sont dans les extrêmes, on les aime ou on les déteste. J’ai détesté le mari comme j’ai adoré le “pisteur”. Tout est flou et vague à chacune de ces interventions. On se demande un très long moment qui est ce personnage et la place qu’il va prendre. L’auteur installe le doute à chacune de ces apparitions.

Dans ce livre la violence de l’histoire a pour écho la violence des mots. Peu d’écrivains osent écrire avec des mots et des phrases aussi dures, aussi crues. Pour ma part j’ai bien aimé ce style d’écriture.

Certains passages sont parfois un peu brouillons, je ne sais pas si c’est la mise en page du ebook qui veut ça mais par moment on ne sait pas vraiment si c’est de la narration ou du dialogue. Ça perturbe un peu la lecture, j’ai dû relire plusieurs fois quelques passages pour bien comprendre. C’est un peu dommage car ça casse tout le dynamisme du livre.

Malgré ce petit bémol, j’ai adoré cette lecture ! Si vous cherchez un excellent thriller psychologique alors foncez !