Libération

Description ajoutée par TerverChante57 2021-05-08T16:34:08+02:00

Pour les Alliés, elle est une farouche combattante de la liberté, une légende des opérations spéciales. Pour la Gestapo, elle est la Souris blanche et la personne la plus recherchée de France. Alors que le pays tente de s’extraire des griffes du nazisme, Nancy Wake, une jeune journaliste australienne, se retrouve rapidement à la tête d’un réseau de la Résistance marseillaise. Traquée par le nouveau commandant allemand chargé de l’épuration de la ville, c’est pourtant l’homme qu’elle aime qui est arrêté.

Nancy s’échappe de justesse en Grande-Bretagne, rejoint le Special Operations Executive et est parachutée en Auvergne, où elle combat les nazis aux côtés des maquisards.

Portrait de femme édifiant et roman historique palpitant, Libération fait revivre l’une des héroïnes méconnues les plus fascinantes de la Seconde Guerre mondiale dans toute sa puissance et sa complexité.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-09-13T17:18:59+02:00

Henri Fiocca vit Nancy remonter l’allée par la fenêtre de sa chambre. Son cœur se gonfla d’une sensation familière de peur, de colère et d’émerveillement mêlés. Nancy était partie en mission le jour de son mariage ! Probablement des messages cryptés, des faux papiers pour un évadé qui voulait désespérément quitter la France, ou des pièces détachées de radio pour les cellules de la Résistance à Marseille, Cannes ou Toulouse. Nancy risquait continuellement sa vie pour transmettre de l’argent ou une lettre à l’ami d’un ami. Il détestait ça. La nature imprévisible du réseau de la Résistance obligeait Nancy à faire confiance à des inconnus, or, en ces temps troublés, on ne pouvait même plus se fier à sa propre famille. Henri était patriote – il nourrissait pour les nazis une haine si profonde qu’il proposait sa fortune et ouvrait sa table à tous ceux qui étaient prêts à repousser l’ennemi. Il aurait cependant préféré ne pas avoir à partager sa future épouse avec eux. Nancy semblait ne jamais avoir peur, alors qu’Henri connaissait trop bien ce sentiment. Son amour pour elle lui avait appris la leçon.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-01-07T11:58:31+01:00

Il était attendu, magnifiquement traduit par Carole Delporte, j’ai ressenti le souffle de courage, de peur et d’émotion de Nancy Wake alias la « Souris blanche » entre son combat contre les nazis et celui de sauver son mari avant qu’il ne soit trop tard. Un énorme merci à Babelio et sa masse-critique et aux éditions Le Livre de Poche.

Marseille, janvier 1943.

Nancy Wake, ancienne journaliste australienne connaît les quartiers sombres de Marseille. Echappant de justesse aux SS qui la traque sans relâche, celle que l’on surnomme « La Souris blanche » n’a plus rien à prouver.

Qui irait soupçonner la femme d’Henri Fiocca, figure importante de la bourgeoisie marseillaise ?

Après avoir été témoin de la naissance de l’antisémitisme, Nancy s’est jurée de tout faire pour détruire le nazisme. L’arrivée d’un commandant en charge de l’épuration de Marseille et l’arrestation de son mari va pousser Nancy à tous les risques pour le faire libérer.

C’est à Londres que Nancy suit une formation où on ne lui a pas fait de cadeaux en tant que seule femme parmi les hommes. Sa première mission la conduit en Auvergne où elle va former les maquisards au sabotage. Nancy va s’imposer parmi les hommes et prouver sa valeur. Face aux pires horreurs, Nancy va mener le combat de sa vie et son désir de vengeance.

Juin 1944.

La multiplication des sabotages et les représailles contre la population resserrent l’étau autour de Nancy qui lancera sa dernière bataille, celle de la vengeance.

Le portrait d’une combattante de la liberté prête à tous les sacrifices !

Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T12:17:06+02:00

On retrace la vie de Nancy Wake qui était appelé la Souris par la gestapo. Venu d'Australie, Nancy se lance dans la résistance, son riche mari sera fait prisonnier pour la pousser à se montrer, mais Nancy est prête à en découdre et ne s'arrête pas. Elle continue ses attaques contre l'ennemi, elle devient une chef de maquisards où elle réussit à repousser avec l'aide de ses camarades et amis les allemands. L'horreur, la détermination, le suspense et l'émotion est à son paroxysme dans ce bouquin. En moins d'une journée il était fini

Commentaire ajouté par cinhre 2022-07-15T12:29:21+02:00

Un roman historique qui met en lumière la résistance française, même si elle est parfois décrite d'une manière pas très élogieuse, appuyée par les anglais.

On suit Nancy, courageuse, intrépide, bien que parfois énervante, figure de premier plan lors de la seconde guerre mondiale.

Son époux, héroïque malgré ce qu'il subira par la gestapo. Certains passages m'ont remué les tripes. D'autant qu'en en arrivant à la fin de la lecture, on apprend que ces personnages, cette histoire, sont réels.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-05-23T23:19:23+02:00

Roman historique. Très bon. L'histoire de Nancy Wake pendant la seconde guerre mondiale, son rôle dans la Résistance. Le livre est écrit d'après la véritable vie de Nancy Wake et en cours d'adaptation. A lire absolument.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-07-30T21:21:16+02:00

C’est un nom dont je n’avais jamais entendu parler : Nancy Wake pourtant c’est la femme la plus décorée de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce roman retrace son incroyable parcours ! Et quel parcours !

Nancy Wake ne s’est pas démontée, elle aurait pu pourtant quand son mari a été fait prisonnier mais non, elle a eu un courage extraordinaire. Il a fallut qu’elle se fasse acceptée par les hommes et nous savons tous à quel point cela peut être difficile. Imagine toi à l’époque, les préjugés sur les femmes étaient encore pire que maintenant.

Un film sur ce récit est en cours d’adaptation, d’ailleurs ce roman à été écrit d’après le scénario du film, ce qui ce ressent très bien à la lecture. Il y a de l’action, les scènes sont très cinématographiques.

Ce n’est pas un coup de cœur car l’écriture n’est pas assez intense pour moi mais je le conseille fortement pour ce beau portrait de femme à connaître.

Libération

• France : 2021-06-02 (Français)
  • France : 2023-09-13 - Poche (Français)

ju-ca65 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T17:53:31+01:00