Libérez l'ours en vous

Description ajoutée par tochiro 2018-01-07T23:25:01+01:00

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu'à une chose, jouer.

Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite soeur. Mais elle s'accroche à l'idée qu'un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés.

Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d'eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

Il vous est surement arrivé, à vous aussi, d'être porté par une passion. Alors, il n'y a qu'une chose à faire... Libérer l'ours en vous !

Extrait ajouté par Lisdeja 2019-05-26T15:13:59+02:00

- Tu te rends compte, ça fait plus de cinq ans que je la connais et je ne suis jamais allé chez elle...

Et il baissa tristement la tête.

- J'ai parfois l'impression que je ne compte absolument pas pour elle, poursuivit-il dans un souffle...

Son désarroi percuta Kolia en plein cœur.

- Cyril, si elle ne t'a pas invité chez elle, ce n'est pas parce qu'elle ne tient pas à toi.

- J'espère mais j'en doute de plus en plus...

- Écoute, je peux te confier un secret que tu me jure de jamais répéter à personne ?

Cyril le fixe, surpris.

- Oui, je te jure.

- Elle ne t'a jamais invité chez elle par ce qu'elle a honte.

- Honte ? Mais de quoi ?

- Elle vit au centre de réinsertion dirigé par ses parents, mec. Au milieu des gens qui sortent de prison ou de centre de désintoxication. Elle trouve ça glauque, elle déteste ça.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-06-12T14:54:28+02:00

Pas du tout apprécié ce roman.

Je n'ai pas saisi la finalité, tout simplement.

Il est question de théâtre : des lycéens qui jouent une pièce, leur professeur, malade a été remplacée par un étudiant en théâtre, qui est beaucoup moins performant comme prof, et qui se fait limite insulter par ses étudiants alors qu'il ne le mérite même pas.

Soit, sauf qu'en fait, il n'y a rien de plus que ce que je viens de résumer : la pièce jouée n'est, je trouve, pas très intéressante, et le développement des lycéens non plus.

Il ne se passe vraiment pas grand-chose (ben oui, c'est juste des ados qui jouent une pièce), et du coup ça devient long, vraiment long, et ultra ennuyeux.

Pas de drames, des petits "obstacles" vraiment trop simples à régler et qui ne rendent pas du tout les choses plus intéressantes. Et les personnages tous plus insipides les uns que les autres.

Vraiment, pour moi, c'est un flop.

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-27T14:56:20+02:00

J'ai adoré l'univers du livre ! Il se lit très simplement et est très agréable !! Je recommande fortement :)

Commentaire ajouté par Lisdeja 2019-05-08T18:10:31+02:00

C'est un livre différent de ceux qu je lis d'habitude. Il n'y a pas vraiment d'intrigue principale ni de suspens. Mais les personnages sont attachants, leurs histoires bien construites (ni trop émouvantes, ni trop froides) et le récit de leur passion commune (le théâtre) accrocheur.

En résumé, un livre addictif avec une fin émouvante, que j'ai beaucoup aimé et que je conseille.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-23T11:10:33+01:00

Assez déçue par ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux d'après le résumé. Ce qui rattrape ce roman c'est la fin très émouvante.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-12-17T21:46:32+01:00

Pour ma part ce livre a était une agréable découverte. J avais déjà découvert auparavant l écriture de Carole Trebor dans Lumière, le voyage de Svetlana que j avais bien aimé. J ai d ailleur rencontré l'auteur qui est très sympathique.

Liberez l'ours en vous, 8 jeunes, passionnés de théâtre malgrès qu'ils soient pour la plupart incompris et mal dans leur vie. Leurs seuls moyen de s'évader est le théâtre avec leurs professeur qu'ils adorent. Sauf que cet année, une fâcheuse nouvelle va surgir, leurs prof de théâtre est gravement malade, elle est en convalescence et ne va pas pouvoir assurée les cours et la représentation. Christophe, va alors prendre le relais mais ça façon de faire est quelque peu dérangeante.

J'ai adoré le personnage de Kolia et de Lisa, les deux personnages "principal".

Étant une passionnée incontesté de théâtre, je me suis bien identifié à ces jeunes, leurs problèmes personnels m'on également paru similaire au mien. Enfin, je me suis très bien adapté à eux! Je suis passée par pas mal d'émotions que se soit la frustration, la nostalgie, la compassion, mais aussi la joie. Pour moi, c'était une très agréable lecture !

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Déjà parce que dès le début je trouve que l'auteure en fait trop avec ses personnages, a vouloir entrer dans le larmoyant.

J'étais tellement pas dans l'histoire que pour la première fois je me suis permis de sauter des passages, donc tous les passages où ils jouent la pièce de théâtre, je ne les ai pas lu.

Hélas je pense que ces moments étaient essentiels à l'histoire et que c'est pour cela que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.

Je trouve que l'intrigue est vraiment trop centrée sur la pièce de théâtre, alors c'est peut-être voulu mais je trouve ça dommage car du coup les personnages et leurs histoires du moins celle de Kolia et Lisa sont trop peu exploités et on aimerait en apprendre plus.

D'ailleurs je trouve que l'histoire en elle même est un peu plate.. D'accord, on suit des élèves qui font une pièce de théâtre pour leur prof absente mais, il n'y a pas vraiment de suspense car on devine la fin dès le début.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'étais surement trop détachée par rapport à eux et à l'histoire en elle même, mais je n'ai pas trouvé utile de rajouter des problèmes aux deux personnages principaux en plus du fait que leur prof est absente.. Si peut-être pour mettre plus de peps à l'histoire, mais ça n'a pas vraiment marcher avec moi..

Donc bon, je suis déçue de ce livre, surtout que j'en attendais rien de particulier, donc j'aurais pu être surprise ..

Après le coté positif c'est que l'on voit jusqu'où une passion peut nous porter et jusqu'où l'amour d'un bon prof peut nous mener.

Je ne peux pas vraiment parler des perso principaux, car ils ont chacun une histoire bien différente, que l'on découvrira tout au long du roman.

J'ai juste trouvé le personnage de Christophe, le remplaçant de Patricia très agaçant, il prend son rôle trop a coeur et veut à tout prix, bien faire, mais il ne s'y prend pas toujours bien.

En bref c'est une bonne lecture, pour les amoureux du théâtre ou du moins ceux qui veulent découvrir cet univers, mais moi je suis complètement passé à coter..

Commentaire ajouté par Lupourvous 2018-02-16T18:27:00+01:00

J'attendais beaucoup du dernier livre de Carole Trébor que j'avais adoré découvrir avec U4-Jules. Malheureusement, beaucoup moins d'actions dans ce roman qui est trop léger à mon goût. Même si je savais le genre tout à fait différent, la sauce ne prend pas avec moi avec une écriture aussi facile. (+ point négatif pour les paroles des chansons... Être écrivain n'est pas être parolier)

Libérez l'ours en vous

• France : 2018-01-04 (Français)

skye03 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T21:16:50+01:00