Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est pas à notre cerveau de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing à l’éducation, appliquer ce principe, c’est se changer soi-même... et changer le monde. Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction. L’ouvrage traite en particulier de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement. Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux. Des cas récents nous démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. Or ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit.

Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.

Biais 1 : Nous donnons plus d'attention à ce qui confirme nos croyances qu'à ce qui les infirme. C'est le biais de la confirmation.

Biais 2 : Notre mémoire n'est pas fiable. C'est le biais de la mémorisation.

Biais 3: Les médias parlent davantage du mal que du bien parce que le mal fascine et sidère davantage que le bien. Il est infiniment plus facile de faire la couverture en mal qu'en bien. C'est le biais d'échantillonnage (sampling).

Biais 4: Les mauvaises nouvelles sont mieux mémorisées que les bonnes. C'est le biais de la sidération.

Notre société à besoin d'être éveillé et ce livre est ce qu'il nous faut pour commencer.

Un livre qui mérite vraiment d'être lu

Premier livre d'Idriss Aberkane que je lis et qui fait suite à différentes vidéos et entretiens vus sur Internet. Une culture immense, une humilité constante et une capacité à vulgariser des notions compliquées. A lire !

Excellent ouvrage qui élargie la vision d'ensemble de notre société et la place de la science et de la réflexion dans cette dernière.

Les faits sont appuyés avec des "preuves", les sujets sont exposés d'une façon accessible pour tous. J'ai vraiment adoré lire ce livre dont je partage depuis toujours beaucoup de ses idées !

L'auteur, Idriss Aberkane, nous rappelle si besoin en était que nous sommes tous dotés d'un même cerveau (peu de réelles différences à la base alors que certains sont capables de prodigieux calculs, de mémoires phénoménales), mais que c'est la manière dont on l'utilise qui varie. La différence ne tient pas au nombre de neurones, mais aux connexions qui existent entre elles. Voilà qui rassure, qui nous fait donc penser que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres.

Bon début pour mettre en confiance le lecteur.

La suite est une belle réflexion argumentée sur le fait que l'on ne nous donne pas toutes nos chances de réussir brillamment à cause de systèmes de notation, d'éducation trop limités. On casse/brime trop souvent le potentiel des personnes par des limites arbitraires.

Le système de notation par exemple est sans doute nécessaire pour faire un tri lors de la scolarité, mais c'est alors imparfait et surtout réducteur. On peut être un prodige dans un ou plusieurs domaines et avoir été un élève très médiocre. Les exemples dans l'Histoire ne manquent pas.

La vie notée n'est pas la vraie vie. La note enferme voir est une sorte d'aliénation tout comme les schémas. Ce sont des limites imposées et donc un appauvrissement, c'est contre nature.

L'auteur poursuit toujours en illustrant ses propos, s'appuyant sur des exemples concrets, des études scientifiques, des faits avérés, vérifiés... C'est construit, facile à suivre et porteur d'espoir pour chacun. Rien n'est jamais perdu, la passion, le travail fait avec envie, amour est porteur, l'échange, la transmission également, la mise en commun aussi...

Une lecture brillante, mais surtout pleine de sagesse, de bon sens, de retour aux sources et de recettes qui fonctionnent depuis la nuit des temps.

Que d'enseignements et de sagesse dans ce livre. Ce n'est pas un roman mais il se lit "comme un roman" (comme dirait PENNAC). Au-delà de ses apports scientifiques (un peu techniques parfois!) sur le fonctionnement du cerveau, c'est une véritable invitation à la réflexion sur l'apprentissage, l'instruction et l'éducation, que nous propose Idriss ABERKANE. Je vais le relire (plusieurs fois je pense) et sélectionner certains passages pour bien m'en imprégner et tenter de suivre les conseils donnés...

• France : 2016-10-06 - Poche (Français)

Okarasu l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T20:45:08+02:00