Liberia

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-26T09:50:13+02:00

Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de Mamba Point Blues. Julius Washington, le premier grand reporter noir de Nouvelle-Angleterre, s'embarque en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur, métis d'ancien esclave et d'Indienne, qui rêve du Grand Retour des affranchis vers l'Afrique.

1807. Massachusetts. A dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au Mercury.

Fils d'une ancienne esclave et d'un marin de passage, il rêve de voyager. Un jour, le capitaine Paul Cuffee, riche quaker noir, bouleverse son existence. Il l'embarque à bord d'un de ses navires à destination de Negroland, mystérieuse contrée à l'extrême ouest de l'Afrique. Ensemble, ils vont réaliser un rêve : le Grand Retour des esclaves sur la terre de leurs ancêtres. A l'assaut des océans, Julius affronte de terribles tempêtes et rencontre les personnages les plus inattendus et les plus extravagants : un négrier français au grand coeur, des planteurs désabusés et d'étranges indigènes, des prêtres affairistes et des trafiquants d'armes, un incroyable homme-léopard et la belle esclave Diana...

Ses pérégrinations l'entraînent dans un tourbillon d'aventures qui le conduisent d'un continent à l'autre, et le rendent témoin de la naissance d'un pays de rêve et de malheur : le Liberia.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-26T09:53:48+02:00

Mort d’un gêneur

Monrovia, Liberia, 15 septembre 1865

Quand l’adjoint du shérif arrive, le feu est éteint. En retrait, silencieuse, une ligne d’hommes, des seaux vides à leurs pieds. Ils ne sont plus essoufflés mais leur sueur brille sous la lune. Ils ont fait la chaîne dès qu’ils ont vu des flammes. Ils ont l’habitude. L’un d’eux s’avance vers l’adjoint, désigne la véranda, le corps d’un homme tombé en avant. Les jambes de son pantalon sont brûlées. À côté, une chaise à bascule à moitié calcinée, une lampe à pétrole renversée sur le plancher.

De la vapeur monte de l’intérieur. Elle sent la cendre mouillée. Au fond, une porte ouverte laisse entrevoir une petite pièce avec des livres et une table de travail. Des feuillets épars noircis sur le bureau, un briquet à mèche. L’adjoint fait le tour sans rien toucher. Il inspecte rapidement le reste de la maison. Pas de trace de lutte, pas d’indice de la présence d’une autre personne dans la scène. Il revient vers le corps. Pas de blessure, pas de trace de coups. Ni vomissure ni bave. L’homme a l’air si vieux que sa vie pouvait bien s’arrêter, comme ça, incendie ou pas. Quand tu sens la mort t’étouffer, tu peux bien faire tomber ton briquet allumé et ta lanterne en courant respirer dehors. Voilà ce que se dit l’adjoint du shérif, et qu’il écrit :

« Le 15 septembre 1865, à 22 heures, dans le quartier de Mamba Point, nous avons constaté le décès de M. Julius Washington, citoyen libérien, 76 ans. L’examen du défunt n’a rien révélé de suspect. Nous concluons à une mort naturelle. Nous pensons qu’il se tenait à sa table de travail, qu’il a allumé une Barton à pétrole et fait tomber la mèche de son briquet sur les papiers. Pris de panique, il est sorti sur la galerie avec la lampe.

Liberia

• France : 2022-09-29 (Français)