Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liberia



Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-26T09:50:13+02:00

Résumé

Une magnifique fresque de l'histoire de l'esclavage, par l'auteur de Mamba Point Blues. Julius Washington, le premier grand reporter noir de Nouvelle-Angleterre, s'embarque en 1811 pour l'Afrique sur un navire du capitaine Paul Cuffee, riche armateur, métis d'ancien esclave et d'Indienne, qui rêve du Grand Retour des affranchis vers l'Afrique.

1807. Massachusetts. A dix-huit ans, Julius Washington est apprenti journaliste au Mercury.

Fils d'une ancienne esclave et d'un marin de passage, il rêve de voyager. Un jour, le capitaine Paul Cuffee, riche quaker noir, bouleverse son existence. Il l'embarque à bord d'un de ses navires à destination de Negroland, mystérieuse contrée à l'extrême ouest de l'Afrique. Ensemble, ils vont réaliser un rêve : le Grand Retour des esclaves sur la terre de leurs ancêtres. A l'assaut des océans, Julius affronte de terribles tempêtes et rencontre les personnages les plus inattendus et les plus extravagants : un négrier français au grand coeur, des planteurs désabusés et d'étranges indigènes, des prêtres affairistes et des trafiquants d'armes, un incroyable homme-léopard et la belle esclave Diana...

Ses pérégrinations l'entraînent dans un tourbillon d'aventures qui le conduisent d'un continent à l'autre, et le rendent témoin de la naissance d'un pays de rêve et de malheur : le Liberia.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-26T09:53:48+02:00

Mort d’un gêneur

Monrovia, Liberia, 15 septembre 1865

Quand l’adjoint du shérif arrive, le feu est éteint. En retrait, silencieuse, une ligne d’hommes, des seaux vides à leurs pieds. Ils ne sont plus essoufflés mais leur sueur brille sous la lune. Ils ont fait la chaîne dès qu’ils ont vu des flammes. Ils ont l’habitude. L’un d’eux s’avance vers l’adjoint, désigne la véranda, le corps d’un homme tombé en avant. Les jambes de son pantalon sont brûlées. À côté, une chaise à bascule à moitié calcinée, une lampe à pétrole renversée sur le plancher.

De la vapeur monte de l’intérieur. Elle sent la cendre mouillée. Au fond, une porte ouverte laisse entrevoir une petite pièce avec des livres et une table de travail. Des feuillets épars noircis sur le bureau, un briquet à mèche. L’adjoint fait le tour sans rien toucher. Il inspecte rapidement le reste de la maison. Pas de trace de lutte, pas d’indice de la présence d’une autre personne dans la scène. Il revient vers le corps. Pas de blessure, pas de trace de coups. Ni vomissure ni bave. L’homme a l’air si vieux que sa vie pouvait bien s’arrêter, comme ça, incendie ou pas. Quand tu sens la mort t’étouffer, tu peux bien faire tomber ton briquet allumé et ta lanterne en courant respirer dehors. Voilà ce que se dit l’adjoint du shérif, et qu’il écrit :

« Le 15 septembre 1865, à 22 heures, dans le quartier de Mamba Point, nous avons constaté le décès de M. Julius Washington, citoyen libérien, 76 ans. L’examen du défunt n’a rien révélé de suspect. Nous concluons à une mort naturelle. Nous pensons qu’il se tenait à sa table de travail, qu’il a allumé une Barton à pétrole et fait tomber la mèche de son briquet sur les papiers. Pris de panique, il est sorti sur la galerie avec la lampe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Liberia

  • France : 2022-09-29 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode