Liberté je dessine ton visage

Description ajoutée par annick69 2017-09-18T12:05:08+02:00

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie.

Julie, sa compagne, est médecin urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'Etat Islamique.

De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.

Commentaire ajouté par Laetitia-Renaud 2017-10-04T14:15:30+02:00

L’auteur rentre directement dans la cour des grand avec ce premier livre. Autant vous prévenir, il envoie du lourd. Olivier a choisi de traiter un sujet qui n’est que trop actuel: l’état islamiste et ses ravages.

Le choix du premier personnage est à lui seul un symbole fort, il s’appelle Charlie, il est journaliste, grand reporter de guerre. Le symbole de la liberté d’expression, mais aussi de la Liberté tout court. Ce nom Charlie est resté dans la conscience collective comme telle depuis les attentats, et qui mieux que ce nom peut représenter cette Liberté à nos yeux.

Nous vivons tous en ce moment un sentiment de terreur face à ces agissements, pourtant la plupart d’entre nous n’avons pas été touchés personnellement par ces tragédies. L’auteur a choisi de mettre en scène des personnages touchés au premier plan, touché de plein fouet, que ce soit par leur choix de vie, leur métier ou la relation avec un proche. L’auteur décide de nous faire vivre leur ressenti à eux, leur angoisse, leur peur, mais aussi leur espoir et leur soif de liberté, leur soif d’un monde meilleur.

Nous suivront donc quatres personnes, chacune va avoir son lot d’épreuves à surmonter, chacun verra son destin basculer.

Charlie: personnage principal, grand reporter de guerre parti enquêter sur le terrain avec l’idée de revenir avec le scoop: une interview de l’ennemi mondial numéro 1, le chef de l’état islamique. Il est parti mais ne sait pas s’il y aura un retour.

Julie, sa femme, restée en France. Elle est médecin urgentiste et passe chaque jour dans l’attente de nouvelles de son compagnon.

Lola, jeune adolescente de 17 ans qui est tombée amoureuse de la mauvaise personne. Endoctrinée à son insu, partie en Syrie pour un stage humanitaire et retrouver son petit ami qui lui a promis monts et merveilles.

Simon, le père de Lola, qui ne comprend pas comment il n’a pas pu voir le changement chez sa fille, l’adolescence pouvant cacher certaines facette beaucoup plus grave. Il essayera coût que coûte de retrouver sa fille pour la ramener près de lui.

Quatre personnes, quatre histoires, quatre destin, mais qu’une seule force: la soif de défendre la liberté.

Par ce livre l’auteur rend hommage à tous ceus ces gens qui partent là-bas et qui ne reviendront jamais: journalistes, militaire, médecin, mais aussi aux familles restées sur place dans l’attente du retour de leur proche, dans l’espoir de revoir leur enfant parti pour de mauvaises raisons.

Ce roman est un véritable hymne à l’amour, à la liberté mais aussi à la tolérance.L’auteur nous alarme sur la dangerosité des amalgames trop vite faits. Il marque bien la différence entre les djihadistes qui s’appropprient l’Islam et le déforme à leur convenance au détriment du réel musulman. Que ce soit dans l’Islam, le Judaisme ou le Catholicisme Dieu n’est qu’amour et tolérance. Leur Dieu à eux n’est que haine et destruction.

L’auteur nous met en garde également sur l’influence des réseaux sociaux, il est tellement facile à nos jeunes de se rendre dessus; Ce sont des proies facile pour la propagande, nos ado sont déjà en pleine révolte contre le monde des adultes. Ils sont sensibles et dans une périodes fragiles quoi de mieux pour implanter de nouvelles idées dans leur petites têtes blondes.

L’auteur nous offre un livre poignant, dont les émotions nous sautent à la gorge. Une fois ouvert, les pages se tournent toutes seules, il est difficile de le refermer. Je vous encourage fortement à lire ce livre. Personnellement, ce fut un énorme coup de coeur!

Commentaire ajouté par DamienGruson 2017-10-02T14:36:10+02:00

Le thème abordé dans ce livre : la liberté d’expression n’est pas un sujet facile, surtout dans un contexte politique international compliqué, avec des événements dramatiques que l’Europe connait depuis quelques années, et plus récemment encore, notre pays, et les attentats encore dans les esprits de tous.

Mais pour être honnête, en lisant ce livre, ce n’est pas le combat contre l’islamisme radical, le terrorisme qui a retenu mon attention. Non, ce qui m’a plu dans le livre, c’est autre chose. Un sujet en toile de fond, guidé par une jolie plume et un style soigné : « l’amour ». Cette valeur sûre qui conditionne notre humanité depuis toujours, souvent bafouée, mais tellement essentielle.

L’amour, celui qui nous pousse à faire des choix, à dépasser nos limites, à nous mettre en danger pour l’autre, mais aussi celui qui parfois nous oblige à garder le silence pour préserver l’autre, qui nous rappelle que le manque crée le besoin, que la distance ne peut pas séparer deux âmes qui s’aime. Que toutes les douleurs ne peuvent entamer cette montagne de sentiments.

C’est quand les gens ne sont plus là qu’on se rend compte qu’on tient à eux. Cette phrase me revient souvent en tête comme pour me rappeler qu’on passe trop souvent à côté de l’essentiel.

Quels que soient les moyens pour y parvenir, les preuves d’aimer ne manquent pas, elles ne doivent jamais manquer.

Dans ce livre, on va suivre Charlie, journaliste engagé, spécialiste du Moyen-Orient et qui consacre sa vie à la liberté d’expression, la liberté de pouvoir tout dire en toute circonstance, de faire tomber les barrières entre ce qui se passe dans le monde et ce qu’on nous rapporte réellement. Oui, c’est son combat au quotidien, mais comme tous les combats, le sien a un prix, celui de mettre sa vie personnelle en péril.

Julie, partage la vie de Charlie depuis plusieurs années, elle respecte son travail et accepte les risques qu’il encourt à chaque voyage. Elle supporte aussi son caractère souvent mystérieux, mais l’amour balaie autant les doutes que les certitudes, surtout dans des situations aussi extrêmes.

Julie a aussi choisi une cause juste pour son travail, elle est médecin urgentiste à la Salpêtrière de Paris, une vocation plus qu’un métier. Elle a besoin de cela pour se sentir exister, et aussi pour équilibrer la balance avec Charlie.

Ensemble, ils forment un couple que l’amour porte très haut, mais voilà, dans tout équilibre, à un moment donné, il y a une faille.

Charlie file en Syrie pour un reportage avec son ami Pablo et tout ne va pas se passer comme prévu. Ils sont pris en otage par l’Etat Islamique et c’est le début d’une course contre la montre pour les deux compères, mais aussi pour Julie qui comprend rapidement que la situation est grave.

Julie, effondrée, va survivre à cette annonce, car elle est persuadée que son amour pour Charlie sera plus fort que tout et contribuera même à le faire revenir.

L’auteur va faire correspondre Charlie et Julie, pour que l’un et l’autre puissent garder espoir en l’humanité, en l’amour aussi, mais également pour témoigner de leur combat pour respecter leurs valeurs, et rester « libres ».

Vous allez donc suivre cette aventure tantôt à travers les yeux de Charlie, tantôt ceux de Julie.

La plume d’Oliver va nous faire vivre cette histoire en passant par des émotions diverses, on éprouve de l’empathie, de l’amour, de la tristesse, de la colère, de l’indignation et bien d’autres encore. La palette de sentiments offerte dépendra aussi de votre capacité à vivre ces destins croisés.

Pourquoi je parle de destins croisés ? Car en plus de suivre l’histoire à distance de Julie et Charlie, nous allons également accompagner Lola et son père dans une aventure que l’on ne souhaite à aucun parent, mais je vous laisse découvrir tout cela avec les mots et la sensibilité de l’auteur.

Comme je le disais plus haut, dans ce livre, le côté « Etat Islamique » n’a pas retenu toute mon attention. Certes, la tension et les conflits sont présents, mais, ce qui m’a touché, c’est d’un côté cette histoire d’amour censée être facile et qui pourtant est rendue si compliquée entre un homme et une femme qui campent sur leurs idéaux, avec des caractères affirmés luttant pour une cause juste : la liberté.

Une liberté, il ne faut laisser personne nous l’enlever, personne nous en priver.

Et de l’autre, une relation parents/enfants, avec une communication souvent rendue compliquée, de non-dits aux sentiments pudiques, à des conflits de générations qui peinent à trouver leur place dans une société manipulée. On s’aime comme on se déchire.

La rencontre avec d’autres personnages va alimenter les débats avec intelligence et offrir des rebondissements intéressants.

Olivier avec son style, sa sensibilité, son histoire et ses personnages nous offre un avant-goût (parfois amer) de cette vision de la liberté sans pour autant tomber dans les clichés habituels, en étant capables de faire la part des choses entre ses convictions personnelles et l’histoire romancée de son livre, le tout avec un angle intéressant, engagé et précis.

Je suis habitué aux romans noirs, aux thrillers, policiers. Cette lecture à la base ne s’inscrit pas vraiment dans mes goûts, mais je dois avouer que ce texte est plein de bon sens et de justesse. C’est vraiment très bien écrit et on sent au fil des pages, la passion et la détermination des pensées que l’auteur a voulu faire passer.

Je vous invite, comme moi, à découvrir cet auteur, et je l’invite au passage à se remettre à l’écriture dès que possible

Commentaire ajouté par annick69 2017-10-01T15:35:39+02:00

Je remercie l'auteur de sa confiance pour cette pré lecture et la personne qui me l'a si gentiment envoyé (elle se reconnaitra). Je ne suis pas chroniqueuse donc c'est tout ce que j'ai pu ressentir et vivre dans cette lecture que je vais essayer de vous décrire.

J'ai été époustouflé par ce récit, bien écrit. Le thème principal étant la liberté de vivre et de s'exprimer, qui sont traités par des sujets d'actualité, le principal sur les guerres de religions actuelles suivies par un journaliste de l'extrême, ensuite sur les conditions de travail du personnel soignant et les organismes humanitaires dans ces pays en guerre. L'auteur au travers de ses personnages nous renvoie à la passion pour un métier. Ceux qui ne font pas ça par hasard, qui s'y consacrent corps et âmes au détriment d'une vie classique. Il y a beaucoup d'amour et d'empathie pour son prochain, pour l'avenir, de croyance et de foi en l'humain malgré une "désociabilisation" reconnue.

Chacun des premiers paragraphes est consacré à un personnage, on rentre dans son intimité, d'autres viendront se rajouter au fil de la lecture jusqu'au point de jonction. Plus on avance et plus on découvre derrière chacun d'eux une histoire peu commune, chacun se dévoile petit à petit, des secrets bien gardés verront le jour. Je me suis sentie absorbée par chaque personnage.

Tout ceci est décrit de façon à ce que l'on soit, nous lecteurs, intimement lié à la vie de chacun, c'est ce que j'ai ressenti, ça fait mal, c'est dur et ça nous remue les tripes et le cœur.

Il y a la réalité des faits, ce qu'il se passe, et les pensées de chacun qui nous sont adressées comme dans un journal intime. J'apprécie beaucoup cette façon de raconter.

Ce roman a de la matière et l'auteur a su le travailler avec sérieux.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction, les sujets sont bien réels et l'histoire aboutie.

J'ai été complètement absorbée par ce livre dans sa totalité, submergée par les émotions qui en ressortent, la volonté d'aller au bout de ses idées, passions, envers et contre tous, la force de chacun, le dépassement de ces peurs au-delà, ou non, d'une mort certaine.

Je suis marquée et je n'oublierais pas…

Les mots indissociables à ce roman sont : Vie. Liberté. Amour.

Un gros coup de cœur que je n'hésiterais pas à placer très haut… enfin tout ce qu'il y a de plus haut dans un classement. Voilà tout est dit, maintenant à vous de rentrer dans cette histoire. Pour moi, maintenant, il faut que je fasse une transition, avec un roman léger pour sortir Julie et Charlie de mes pensées…

"Liberté je dessine ton visage" est sorti 2017-10-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Octobre

Liberté je dessine ton visage

• France : 2017-10-01 - Poche (Français)