Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 433
Membres
1 217 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liberté oblige



Description ajoutée par Bombgirl 2024-11-23T17:12:53+01:00

Résumé

Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ?Voici l'espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d'expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s'en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l'attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur... Action ! Un deuxième tome aussi surprenant, réjouissant et intense que le premier opus, Noblesse Oblige.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par josephine-149120 2025-03-14T17:50:47+01:00

Je prends une grande inspiration, tente de concentrer mon regard sur la tunique blanche dont est revêtu le cadavre, pour ne pas voir ce visage si détesté.

Nous le suivons en procession vers la bouche de l'incinérateur et j'éprouve une certaine satisfaction vengeresse en constatant qu'Ambre a fait appliquer mes instructions à la lettre : l'espace industriel n'a pas été décoré, et le béton brut, le tapis noir, la trappe de métal donnent à l'endroit des airs d'usine de traitement des déchets.

Exactement ce qu'il convient pour cette ordure.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amandinesbz 2025-03-13T18:31:30+01:00
Diamant

Comment dire ? C'est littéralement un coup de cœur. J'ai fini ce livre sur le cul tellement il était bien. Il est aussi génial que le premier tome, vraiment, je ne saurai pas choisir entre les deux. J'ai adoré voir Gabrielle à la tête du pays, faire des choix, se tromper et chercher une solution pour se rattraper. Encore une fois, une histoire remplie de retournement de situation juste incroyable. On apprend à se méfier de tout le monde. Qui joue un double rôle ? En qui on peut avoir confiance ? J'ai adoré retrouver nos petits personnages du premier livre : Gabrielle, Agnès et Solange et Félix ! Ce livre se termine magnifiquement bien.

Je le recommande +++. Foncez acheter ce livre de toute urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booklove_eyes 2025-03-13T13:36:56+01:00

Dans un monde où la monarchie n’est plus. Gabrielle, notre anti-royaliste préférée, va monter à la tête du trône suite à la mort de Louis XXII. Des menaces pèsent sur sa vie, arrivera-t-elle à les affronter ?

Dans ce deuxième tome, nous obtenons des réponses aux questions soulevées dans le premier tome : « Noblesse oblige ». Drames, complots, trahisons… tout est là pour nous garder en haleine.

La première partie du roman semble longue, mais l’action arrive ensuite, restez aux aguets !

L’autrice nous plonge dans un univers sombre où tout se joue dans la manipulation pour accéder au pouvoir. Gabrielle devra surmonter plusieurs obstacles, dont la vision des hommes concernant la place des femmes dans la société.

Maiwenn Alix parvient à fusionner l’histoire et le présent. Grâce aux questions politiques qu’elle soulève dans son roman, elle nous incite à réfléchir sur la politique d’aujourd’hui. Grâce également au côté télé-réalité du roman, l’autrice montre à quel point on peut manipuler pour le pouvoir avec les images, le paraître.

Gabrielle est un personnage tellement fort, j’ai aimé suivre son point de vue à la première personne. C’est une jeune femme de 18 ans au pouvoir, qui va devoir prendre des décisions pour son peuple et pour sa vie. L’autrice ne l’épargne pas, elle vit beaucoup de trahisons, de violences psychologiques et physiques qui peuvent heurter certains lecteurs.

Les personnages principaux et secondaires ont un rôle important. On s’attache à eux, surtout à ses deux amies.

La romance est peu présente et n’est pas l’objet central du récit.

La plume de l’autrice est fluide, addictive et nous réserve plein de surprises.

Je recommande ce roman à partir de 16 ans, car certaines scènes de violence physique et psychologique sont présentes dans le livre <3

Merci beaucoup aux éditions Slalom et Netgalley pour ce magnifique service presse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2025-03-04T21:12:24+01:00
Or

👏 Bonne suite

En trois mots : uchronie - sombre - pouvoir

« Malheureusement, la politique est parfois un champ de bataille… »

/!\ Tome 2

➡ Suite directe du tome 1, Liberté Oblige reste dans la même veine même si l’intrigue diffère. Bon point, un résumé du tome 1 est proposé au début.

➡ Si la première partie est un peu longue, une fois passé le premier tiers l’ensemble devient haletant et plein de suspense.

➡ Le personnage de Gabrielle ne plaira pas à tout le monde, on ne comprend pas toujours ses choix, mais justement elle n’est pas parfaite, c’est d’autant plus cohérent pour une jeune femme de 18 ans brusquement propulsée au pouvoir.

➡ L’ambiance, toujours aussi sombre, fait la part belle à la violence. On ne sait clairement pas qui va s’en sortir et certaines scènes font froid dans le dos. Attention le livre contient aussi quelques scènes explicites de romance.

➡ On y retrouve des manigances et enjeux politiques intéressants avec une critique de la politique et du pouvoir, de la manipulation, qu’elle vienne des dirigeants comme des opposants.

➡ Sans les longueurs du début ce livre aurait pu être un coup de cœur.

Une duologie originale, sombre (pour moi à partir de 17 ans minimum) à découvrir !

Merci aux éditions Slalom pour ce service de presse numérique via NetGalley.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrisbookine 2025-02-12T18:17:53+01:00
Or

💚👑🎥♀️Ma lecture révolutionnaire de Liberté Oblige de @maiwennalix chez @slalom via #NetGalleyFrance.

#liberteoblige

#LibertéobligeTome2

La Petite histoire

Après Noblesse oblige et la découverte des dessous de l'émission de téléréalité orchestrée par le roi Louis XXI et son fils le dauphin, Louis., nous voici de retour auprès de Gabrielle, reine d'un jour qui va, dans le chaos ambiant, devoir manœuvrer avec finesse pour sauver sa vie et celles de ceux qui comptent pour elle. Elle va voir une fois de plus que le pouvoir tourne les têtes et que la cruauté n'a pas de limites.

Mon ressenti

L'autrice ne nous épargne rien des souffrances de Gabrielle. Ce personnage est malmené de bout en bout et pourtant Gabrielle a des nerfs d'acier. Les complots et intrigues se mêlent et les rebondissements s'intensifient encore. Beaucoup d'actions et de duplicité pour un roman qui dénonce l'ascendant d'une classe sociale sur une autre, ainsi que l'emprise du fort sur le faible. Par cette uchronie, l'autrice souligne les exactions faites aux femmes et aux enfants pour rappeler l'importance de la vigilance même aujourd'hui pour garder le contrôle de nos vies, de nos corps. La fiction est ici un excellent levier pour parler de justice sociale et de la difficulté d'être écoutée en tant que victime. Attention ! les violences sont décrites souvent de façon explicités et peuvent heurter les personnes sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hena 2025-02-11T11:34:25+01:00
Lu aussi

Je suis globalement très contente d'avoir pu lire la suite de Noblesse Oblige.

En fait, je crois que je ne m'attendais pas à une suite et en relisant mon commentaire sur le tome 1 je pensais que la fin était une "fin". Voir qu'un tome 2 était sorti m'a surprise mais j'étais très curieuse de voir la suite.

Déjà, je trouve le résumé "trompeur" parce qu'on a l'impression qu'elle va revivre une nouvelle saison de Noblesse Oblige, où cette fois-ci c'est elle qui devrait trouver un mari. Or il n'en est rien et j'avoue que j'ai attendu jusqu'à un peu plus de la moitié pour me rendre compte que ça n'aurait jamais lieu.

De manière générale j'ai moins aimé que le premier tome, parce qu'il se passe trop de choses et que j'ai l'impression que c'est un peu "beaucoup" finalement. Mais ce que j'apprécie c'est la cohérence, parce que finalement rien n'est facile (sauf la fin mais j'en parlerais un peu plus tard).

Concernant les personnages j'ai eu énoooooormément de mal avec Gabrielle. J'ai eu l'impression d'avoir un autre personnage comparé au premier tome, elle devient régente un peu comme si elle avait été préparé à ça toute sa vie, se remet rarement en question (ou alors toujours trop tard et à chaque fois qu'elle prend une décision ...).

Solange et Agnès sont très attachantes, comme Félix. Finalement, le duc aussi est un "bon" personnage dans son style, tout comme Leclerc.

Par contre, la romance ... Je ne sais pas. En fait on le sait qu'elle va avoir lieu mais c'est pareil, elle tombe un peu au bout d'un moment en mode "bon c'est bientôt la fin il faut accélérer donc hop hop hop". C'était un peu frustrant d'avoir eu un slow burn pendant 80% du roman et tout d'un coup.

J'étais aussi un peu triste des évènements que subie Gabrielle. Genre vraiment elle se prend toutes les misères et les actes atroces sur le dos. Oui je comprends que c'est pour montrer que ce monde est corrompu et difficile mais franchement, était-ce nécessaire ? Je ne sais pas. Si c'est pour qu'on s’apitoie sur son sort, on le fait déjà depuis le tome 1 ...

Il y a quelques retournements de situations bien amenés et des trahisons qui m'ont surprises.

Et là fin ... non mais la fin c'est comme le tome 1, tout s'enchaine et bam c'est fini. En plus l'épilogue n'arrange rien. J'aurais tellement aimé savoir ce qui se déroule un peu entre les deux ... Mais j'ai quand même aimé cette clôture et ce qu'elle amène et laisse suggérer.

En tout cas, Maiwenn Alix a quand même su créer cette France monarchique du 21ème siècle d'une manière brillante, je trouve et très réaliste. Je pense que ça mériterait tellement d'autres développements, parce que si on parle juste du "contexte" j'ai adoré ! A la fois moderne et terriblement vieillot dans les façons de penser.

En tout cas c'est une bonne clôture pour cette série. J'espère qu'éventuellement nous aurons des écrits sur les premières saisons de Noblesse Oblige !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azkadellia 2025-02-07T16:54:14+01:00
Argent

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Gabrielle, qui après la mort du roi Louis XXII, devient Reine régente. Seulement, être à la tête du royaume de France n'est pas de tout repos. Entre trahisons, complots, et menaces, la jeune femme va devoir faire face à des choix compliqués et se méfier de sa propre ombre. Parviendra-t-elle à rester au pouvoir et déjouer les intrigues politiques ? L'avenir reste incertain. Heureusement, elle pourra compter sur des proches qui seront d'une grande aide dans sa quête de liberté.

Les premières pages m'ont semblé un peu laborieuses, le rythme étant plus lent que dans le premier tome. Cependant, la deuxième partie a su me captiver grâce à ses intrigues plus développées et à un rythme plus soutenu. Globalement, j'ai été séduite par ce roman et notamment par l'originalité de l'intrigue. Je relirai cette duologie avec grand plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodie-2985 2025-02-01T21:23:09+01:00
Lu aussi

On ne s'ennuie pas dans ce second tome, à l'intrigue soutenue, aux complots pervers, à l'ambiance lourde.

Solange et Agnès sont attachantes et jouent un rôle important. Gabrielle, par contre, est franchement irritante !

J'ai lu le roman d'une traite ou presque, curieuse de connaître le dénouement mais j'en ressors déçue.

Autant le premier tome avait réussi à me surprendre par son originalité ; autant dans ce second opus, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur. Le côté politique m'a paru assez superficiel, j'ai détesté la romance présente...

Je salue quand même le talent de Maïwenn Alix pour avoir su créer un univers si semblable et pourtant si différent du nôtre et qui fait bien froid dans le dos.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Liberté oblige" est sorti 2025-03-06T07:22:36+01:00
background Layer 1 06 Mars

Date de sortie

Liberté oblige

  • France : 2025-03-06 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 8.75 / 10