Liberté(s)

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-04-12T14:01:55+02:00

Trois romans de Marie-Sabine Roger réunis et qui, à travers trois destins d'adolescents, font résonner avec force différentes réalités d'un même idéal : la liberté.

Le quatrième soupirail

C’est parce que son père est emprisonné pour avoir publié de la poésie subversive que Pablo s’introduit dans la prison pour lui murmurer, jour après jour, les vers de la survie.

Et tu te soumettras à la loi de ton père

Dans une famille en apparence normale, un père terrorise femme et enfants, et les oblige à vivre dans la crainte du Seigneur. Pour ce père, Dieu n’est pas amour, mais devoir. Alors que sa mère sombre dans la dépression muette, la narratrice choisit la vie.

Une poignée d’argile:

De son enfance, elle ne se souvient de rien, ou presque. Son père n’est même pas mort, bien pire, il a disparu, les a abandonnées, sa mère et elle. Le dessin, la sculpture vont la sauver.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-12T13:47:22+02:00

"Où était elle la liberté, là où on torturait impunément ?"

Pouvait on s'estimer libre parce qu'on est pas reclus?

Que valait il cet affranchissement factice entre des rails?"

"Combien de temps pouvait on ricocher sur l'espoir?"

"Les mots visent plus juste que des balles."

Un texte bon avec des phrases poétiques comme celles au dessus.

Une histoire qui se tient.

Un garçon qui apprend à grandir après l'arrestation de son père, qu'il tente de faire évader...

Les personnages sont touchants dans leur humanité.

"Je joue, sans le savoir à ne plus être un enfant"

Un bon texte qui parle de notre façon à chacun de grandir, la religion d'un point de vue d'une enfant qui s'interroge sur un monde sans amour, où c'est chacun pour soi comme le comprennent durement certaines personnes...

La fin m'a laissé un peu perplexe, s'arrêtait comme ça en plein milieu du texte...

"J'arrêtais mon regard au simple apparence "

Un texte intéressant avec des personnages un peu fades cependant.

J'ai bien aimé l'histoire du jardin secret.

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir son lieu à soi, une sorte de sanctuaire?

En gros un livre intéressant mais qui je trouve parle plus du passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'effet que ça fait de grandir et les relations entre parents et ados, que de la liberté.

Des histoires assez intéressantes et différentes les unes des autres.

J'ai beaucoup apprécié aussi certaines phrases du texte qui sont très poétiques et justes...

Liberté(s)

• France : 2013-06-01 - Poche (Français)