Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets

126 notes | 83 commentaires | 15 extraits
Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Extrait ajouté par Anaismx 2016-06-18T11:57:11+02:00

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Commentaire ajouté par Kalenn

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

Commentaire ajouté par Ombi37

Voilà un roman paradoxal. Je l'ai trouvé affreusement cliché sur certains points (les talents de Gia, la structure, certains rebondissements) mais aussi diablement original (du point de vue l'univers) et hautement efficace (malgré les aspects plus convenus). Je ressors donc de cette lecture quelque peu mitigée, avec la curiosité de savoir dans quoi nous embarquera l'auteur dans la suite.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-03-30T22:54:28+02:00

Un livre qui est du même univers que Mortal Instrument. Je trouve que l'auteur n'approfondi pas assez les personnages, je trouve qu'elle reste un peu à la surface, mais cela va peut-être se développer dans le tome deux enfin je l’espère. Ce qui fait que les relations entre es personnages sont aussi très peu développer. On a aussi, au début de l'histoire, du mal a se repérer avec les nombreux personnages. Mais cela reste une histoire très intéressement et pleins de rebondissements. Je vous le conseil donc et vivement que je puisse lire le tome deux.

Commentaire ajouté par steph170389 2017-03-30T21:55:01+02:00

Me voici de retour dans des lectures fantastiques. Ce qui m'a d'abord plu c'est bien entendu la couverture que je trouve juste sublime.

Ensuite il y a bien sûr les personnages Gia en elle même est une jeune fille assez simple avec un caractère d'adolescente basique ce qui la différencie c'est sa passion pour les bibliothèques, les livres en particulier.

Le problème que j'ai avec Arik c'est que je l'appréciais beaucoup en début de roman, ce côté mystérieux me plaisait beaucoup et après ... Il ne m'intéresse plus trop.

En revanche j'ai hâte d'en savoir plus sur Bastien.

Les autres sentinelles sont vraiment très plaisants ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai adoré les découvrir les uns​ après les autres.

L'histoire en elle même est vraiment sympa bien que j'ai trouvé certains moments trop rapides.

Mais ce livre à une réelle identité ce qui fait que je m'y suis accrochée comme à une tasse de chocolat chaud un soir d'hiver. Je l'ai lu en 2 jours c'est pour dire.

Moi je vous conseille ce livre si vous voulez vous évadez dans un monde fantastique, plein de bon sens. Si vous voulez une lecture ou vous aurez le sourire grâce à certain personnages et si en même temps vous voudrez en frapper d'autre . Bref je ne suis pour ma part pas déçue du tout.

Je me lance de ce pas dans le tome 2

Commentaire ajouté par Mono9000 2017-03-19T02:07:16+01:00

La Voleuse de Secrets m'attirait beaucoup avec un pitch très prometteur. Seulement, j'ai fait face à une certaine désillusion. C'est plaisant à lire mais ça aurait pu être beaucoup plus.

Gia ne s'attendait pas à ce qu'une visite à la célèbre bibliothèque de Boston, l'Athanaeum, se transforme en un voyage épique. Témoin de la disparition d'un jeune homme dans un livre, elle va chercher des réponses. Elle découvre alors un monde dont elle ignore tout. Pourtant, ce monde de chimères, de Sentinelles et de magiciens est le sien et son rôle y est essentiel.

Ce livre m'avait très rapidement tapé dans l'œil. Déjà la couverture est superbe mais surtout le pitch est hyper séduisant. Qui ne rêverait pas de pouvoir voyager à l'aide des livres ? Les héros de notre histoire peuvent se transporter d'une bibliothèque à une autre simplement en ouvrant les pages d'un livre et en utilisant une formule. C'est absolument génial !! Et ce n'est pas tout. Derrière, se cache tout un monde peuplé de créatures féroces, de magiciens et de guerriers pour protéger le monde des humains. Brenda Drake a construit un très bel univers. J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'en découvrir plus. Et puis j'étais ravie de faire cette lecture avec Fée Liseuse. Seulement, assez rapidement, plusieurs choses sont venues me titiller et mon enthousiasme s'en est retrouvé atténué.

L'imaginaire développé est élaboré et riche de légendes et créatures fantastiques. Mon souci a été que je me suis presque retrouvée submergée par les nombreuses informations que l'auteure nous donne sur son univers. Tout paraissait évident pour nos protagonistes, au détriment du lecteur qui découvre tout ça. A l'image de Gia, j'étais perdue mais, contrairement à elle, je n'acceptais pas aussi facilement ce qu'on me disait. On a très peu d'explications sur certains éléments pourtant essentiels. Cela donne une histoire qui manque de profondeur et c'est bien dommage. Ma partenaire de lecture l'a fait remarquer à juste titre, il y a comme une influence de TMI, seulement la saga de Cassandra Clare a le mérite d'immerger totalement son lecteur aux côtés des Chasseurs D'Ombres. Exploit que n'ont pas réussi nos charmantes Sentinelles.

Autre élément qui m'a fait légèrement tiquer : une intrigue sans réelles surprises. Les protagonistes font face à de multiples difficultés mais je ne les ai jamais vues comme insurmontables puisque les solutions arrivent toujours très vite, et bien souvent quelques lignes plus tard. . Il y a finalement assez peu de suspens. On devine assez aisément comment vont tourner les événements. J'avais l'impression de lire un roman très « jeunesse » alors que les éditions Lumen m'avaient habituée à plus de maturité dans leurs publications. Cet aspect a d'ailleurs été confirmé par les nombreux clichés que l'on retrouve tout du long. Les dons exceptionnels de Gia, sa capacité à résoudre les plus gros mystères...je l'avoue, ces quelques éléments m'ont fait sourire.

La plume de Brenda Drake ne m'aura pas transportée plus que ça. On reste en surface en somme. Je suis restée spectatrice des événements alors que j'aurais aimé davantage les vivre.

Je n'ai pas été particulièrement sensible au caractère de Gia. Son attitude m'a souvent hérissée et je ne la comprenais pas toujours. Je ne sais pas pourquoi, elle m'a fait penser à ces « reines du lycée » qui s'imagine que tout leur est dû. Gia n'a pas forcément tous les défauts de ces dernières mais je l'ai trouvée pas mal égocentrique et capricieuse. Elle avait également tendance à tout accepter beaucoup trop facilement. Elle râlait pour le principe et puis ensuite tout allait mieux. Néanmoins, je mentirai si je disais que sa répartie et son « mordant » ne m'ont pas plus par moment. Je râle beaucoup mais elle n'est pas de mauvaise compagnie.

Celui a l'origine des problèmes de Gia, c'est Arik. C'est un peu l'archétype du « brun ténébreux », hormis ça j'ai bien apprécié le jeune leader qui apparaît comme quelqu'un de fiable. C'est un soldat courageux, dévoué et avec pas mal d'humour.

Tout naturellement, une romance va se nouer entre nos protagonistes. Cependant, je ne l'ai pas trouvée crédible. Les sentiments sont si soudains... Arik connait Gia depuis peu et déjà il prétend avoir un faible pour la jeune fille. Quant à elle, un simple regard suffit pour que son cœur s'emballe. Et l'auteure ne s'arrête pas là...c'est le retour du triangle amoureux. Avec pour troisième membre, Bastien !! Il est immédiatement présenté comme un « beau gosse » et ça n'est pas bien passé avec moi. Il parade beaucoup et n'est pas présenté sous un jour très flatteur. Il a un physique de rêve mais je ne lui ai guère trouvé d'attraits. Moi qui pourtant aime les romances un peu tordues et complexes...je ne suis pas fan de celle-ci.

Autrement, on a une belle brochette de personnages avec des personnalités diverses, bonnes ou mauvaises. Si certaines ne cachent pas leurs intentions, d'autres sont plus difficiles à cerner et peuvent révéler des surprises par la suite. Un parfait mélange pour évoluer dans cet univers.

La Voleuse de Secrets avait un énorme potentiel qui n'est, à mes yeux, pas suffisamment exploité. Le monde des Sentinelles est vaste et aurait largement mérité plus d'approfondissements. Toutefois, une fois que j'ai mieux cerné le genre de lecture que ce serait, j'ai pris plaisir à accompagner Gia dans la découverte de ses dons. Les échos que j'ai eu sur la suite (merci Carole ^^) me font peur mais je me dis que pourquoi pas...je tenterai bien le coup pour voir si c'est si terrible que ça. Et puis, retrouver cet univers me dit bien. A suivre !!

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2017-03-18T15:56:18+01:00

Une bonne lecture pour ma part, même si ce livre fait presque 500 pages je l'ai trouvée trop rapide, certains personnages sont mis à l'écart, déçus... Sinon, mes passages favoris sont les flash-back,

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai jamais lus un livre qui parlent autant de femmes enceintes de ma vie.
j'ai bien aimée aussi la romance entre Gia/Arick. Je vais me procurer la suite en espérant qu'il y est plus de détails, parce que le point négative sur ce livre est le manque de détails.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-03-17T10:57:38+01:00

Je suis complètement tombée sous le charme de ce livre. Je l'ai dévoré! L'histoire est vraiment très originale. Gia découvre sa véritable identité et derrière ses origines se cache un incroyable secret. Elle se découvre des pouvoirs, vraiment très intéressants.

J'ai adoré le fait que l'auteure choisisse d'impliquer les livres. Le lecteurs a l'occasion de découvrir de très belles bibliothèques. L'utilisation de l'italien pour les formules magiques est original.

Les personnages sont aussi très attachants. On découvre l'attachement de Gia pour sa famille. Elle fait primer l'amour au sang. Ses amis occupent une certaine place dans le roman aussi.

Commentaire ajouté par mimiro 2017-03-13T20:27:22+01:00

super! j'ai adorée le contexte beaucoup de suspense très passionnant je suis très contente de mon achat.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-03-12T22:16:41+01:00

Au vu de la couverture je m'attendais vraiment à un livre génial, mais j'ai été assez déçue... En plus d'être une histoire banale, le style d'écriture n'est pas exceptionnel. Cependant, le roman se laisse lire plutôt facilement.

Commentaire ajouté par Eilly 2017-03-07T16:11:55+01:00

La lecture de ce livre a été pour la plupart des gens, légèrement mitigée. C'est donc avec la crainte d'une énorme déception que je l'ai entamé après plusieurs mois d'attente. Je peux dire que j'en suis sortie le sourire aux lèvres, la magie au bout des doigts et l'envie irrésistible de commencer le second tome. Un conseil, ne vous fiez pas forcément aux critiques, plongez la tête dans ce livre qui vous fait tant envie et faites vous votre propre avis, vous pourrez être étonné.

Je dois tout de même avouer que les premières pages ont été un peu longues, on plante le décor, on place les personnages... J'ai eu peur que le livre suive cette ligne banale, une jeune fille qui passe du monde des humains pour rester coincée dans un autre univers c'était du déjà vu... Et pourtant je me suis bien trompée et je l'ai jugée trop vite! Arrivée aux pages 100, j'ai été comme happée par le texte et c'est à ce moment que la magie a opéré. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, l'auteur ne vous laisse pas le temps de respirer (et par moment, d'assimiler les informations ! Certes, c'est un petit défaut), les actions arrivent à la suite les unes des autres et ne se ressemblent pas. Les retournements de situation sont subtiles et bien placés, j'ai plus d'une fois été surprise par la tournure des événements et ça m'a donné envie de le terminer encore plus rapidement.

Quelle idée grandiose d'avoir planté le décor dans une bibliothèque! C'est tout de même assez inédit et pour une férue de lecture et bibliothécaire de surcroît, ça fait plaisir! On les imagine, toutes de bois vêtues, de vieux livres poussiéreux et mystérieux qui sont en fait des passages secrets vers un monde insoupçonnable où vivent en harmonie, chimères, magiciens, sentinelles et bien d'autres encore.

Pour ce qui est des personnages, il s'agit clairement d'un livre pour les ados et certains sont quelque peu stéréotypés, comme par exemple, Gia. Jeune fille discrète, orpheline, faible et qui ne se sent pas à sa place dans ce monde et qui d'un coup devient hyper forte et à l'aise dans n'importe quelle situation ; Arik, beau gosse, bad boy et mystérieux dont toutes les filles tombent amoureuses qui cachent un lourd secret, ... Je ne vous en cite que deux afin de ne pas vous spoiler plus que permit.

La romance que l'on va retrouver au fil des pages est mignonne. On voit qu'elle est essentielle à l'histoire sans pour autant se l'accaparer, elle vient en progressant (même si par moment certains pourront trouver que c'est un peu rapide, n'oublions pas qu'il s'agit ici d'adolescent et que la patience n'est pas toujours leur fort !), se cherchant, se refoulant, se cherchant de nouveau... Elle m'a bien plu et le triangle amoureux qui devait forcément arriver ne m'a pour une fois pas dérangé. Quand je vous dis que c'est magique!

En gros, Brenda Drake sait comment faire pour vous rendre accro! Malgré un roman plutôt épais, vous ne verrez pas les pages passer grâce à son écriture fluide et une action prenante à souhait. Vous rencontrerez des personnages sympathiques et attachants qui vous donneront envie de plonger dans le tome deux. Tome que je vais m'empresser de lire afin de découvrir les nouveaux secrets qui nous attendent et, j'espère, une belle évolution de la part de Gia.

Commentaire ajouté par christelle58 2017-03-07T11:24:12+01:00

ce livre à etait pour moi une vrais découverte je les acheter pour la couverture qui est juste magnifique.

ensuite j'ai decouvert sont univers qui m'a transporter j'ai adorer le faite que Gia saute de bibliothèque en bibliothèque.

J'ai beaucoup aimer découvrir ce monde parallèle des sentinelles et j'ai hâte de découvrire la suite.

Commentaire ajouté par La_liseuse05 2017-03-05T18:43:47+01:00

J'ai adore ce livre, mais je trouve que Gianna croit tout ce qu'on lui dit... Genre "Je suis ton père" "Ha. Ok", " Tu viens de passer dans un livre" "Ha ouais cool", des qu'elle apprend un nouveau truc, elle le croit direct, sans d'autre explications. Mais sinon c'était bien ce livre !

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

odaces l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T18:08:25+01:00
Amy19 l'ajoute dans sa biblio or