Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Classement en biblio - 1 041 lecteur

Extrait ajouté par Anaismx 2016-06-18T11:57:11+02:00

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Commentaire ajouté par Kalenn

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T02:34:00+02:00

Ce premier tome est assurément un coup de cœur ! C'est notamment l'univers qui m'a marquée : développé et exploité d'une manière aussi originale qu'intrigante, il accroche véritablement, à tel point qu'il est carrément devenu pour moi une obsession. Les personnages m'ont beaucoup plu, surtout Gia, Arrick et Bastien, même si entre les deux garçons, c'est finalement vers ce dernier que va ma préférence. Les révélations de la fin sont tellement surprenantes qu'on s'accroche au bouquin : à peine sortie du cet opus, j'avais déjà hâte d'entrer dans le deuxième... Amoureux des livres, n'hésitez plus : cette saga est faite pour vous !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3304350814-Library-Jumpers-Tome-1-La-Voleuse-de-Secrets-Brenda-Drake.html

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T20:03:25+02:00

( Lu en une journée - une fois lancé je ne pouvais plus m'arrêter sauf par obligation )

J'ai adoré, pour une mordu de lecture comme moi c'est juste un rêve éveillé.

Déjà que j'avais adoré " Les passeurs d'histoires " de Mechthild Glaser. Alors celui là je suis juste en adoration.

Un fantastique autour des grandes bibliothèques, des secrets familiaux, des trahisons, des protections parentales.

Mais tout ça au nom de l'amour ou alors du pouvoir, selon de quel côté nous sommes.

Des mariages arrangés et des principes un peu archaïque qui m'ont rappelé aussi une autre saga dont je vous parlerai plus tard.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par cleooo 2018-03-23T22:43:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré un début que j'ai trouvé un peu long et confus. Mais ensuite, je ne suis plus arrivée à lâcher le livre. L'histoire est sympathique, originale et avec quelques pics de rebondissements pour relancer l'intérêt du lecteur ce qui m'a donné envie de connaître la suite très vite. Les personnages sont intéressants mais pas assez personnels, ils me donnent l'impression de déjà vu quelque part du point de vue caractère surtout Gia. Toutefois l'ensemble se lit bien et j'enchaîne avec le 2ème avec plaisir.

Commentaire ajouté par bluelune 2018-03-21T13:50:27+01:00

ce livre est le meilleure livre que j'ai lu bien que au début je n'est pas vraiment accrocher et que le l'ais laisser sur le côté quand je mis suis replonger je ne pouvais plus m'arrêter, l'histoire et bien les personnage sont attachant. J'aime tellement se livre que je lai l'eu au moins un millions de fois

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T11:36:40+01:00

Une histoire sympathique, un livre écrit simplement où on entre vite dans l'action, pas de détail superflu, j'ai apprécié ma lecture et je suis rapidement entrée dans l'histoire que j'ai trouvé charmante.

Ce n'est effectivement pas une grande saga mais ce livre est idéal pour se détendre et passer un bon moment. Je continue avec le tome 2 et je conseille aux plus jeunes qui aiment les histoires fantastiques.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-12T21:23:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, les personnages sont attachants et l'univers échafaudé promet une belle suite !

Commentaire ajouté par Balancedream7221 2018-03-06T13:23:34+01:00

scénario banal sans aucune créativité. L'histoire est prévisible et se retrouve dans beaucoup de livres: héroïne qui a peu connu ses parents, découvre un monde où elle est le centre des attentions (Elue, Enfant de l'Apocalypse,...) et voit apparaître des pouvoirs disparus depuis des siècles, sans oublier qu'elle tombe amoureux du beau gosse et que c'est réciproque, et bien sûr l'ex du gars est une méchante et bla bla...redondant et inutile. Ajouter à ça des discours niais.

Je n'ai vraiment pas accroché, les personnages n'ont aucune profondeur, et tout allait très vite: Gia se découvre une nouvelle vie et elle doit sauver le monde sans entraînement (quelle héroïne!).

Dommage car le monde présenté est intéressant (notamment avec les bibliothèques) et il y aurait dû être plus exploité.

Ennuyeux, redondant et niais.

Commentaire ajouté par valdtl 2018-03-03T18:17:57+01:00

Ce livre était prometteur mais une fois fini, il me laisse plutôt un sentiment mitigé.

Le monde qui y est présenté est intéressant, l'intrigue l'est aussi. Toutefois le gros problème se situe dans l'écriture, étrangement je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture au point de vue interne et entièrement au passé composé et au présent. Mais bon je mettrais cela sur le compte de la traduction et donc je lirai les tomes suivant en anglais. Néanmoins, les personnages posent réellement problème. Ils pourraient être prometteurs, mais se révèlent creux. On ne sais quasiment rien d'Arik à part quelques sentiments, et le comble s'est qu'il en est de même pour la protagoniste Gina, qui ne raconte que trop peu ses ressentis et ses impressions. En outre, j'ai cette impression de déjà vu, c'est à dire l’héroïne incroyable qui se retrouve par hasard dans un nouveau monde, de plus elle est butée et franche.... Enfin, tout va trop vite, il n'y a pas un moment où le monde n'est pas en danger ou encore il faut à peine deux jours pour que les deux héros s'avouent leurs sentiments et c'est assez fatigant parce qu'on n'a qu'une envie, c'est de faire une pause pour que ça aille moins vite et que ça ressemble plus à quelque chose d'a peu près réel.

Bon, le livre est quand même assez addictif et le monde des bibliothèques est très chouette.

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-03-03T01:00:09+01:00

C'est une lecture plutôt agréable mais je reste sur ma faim. J'attends de lire la suite pour avoir un avis arrêté mais je trouve que les personnages sont ennuyant, sans charisme et très superficiel. Le livre n'est pas très profond et ne nous entraînes pas dans la magie de l'univers qui reste très intéressant.

A confirmer avec le prochain tome, ça reste néanmoins un livre bien écrit et qui peu plaire au plus grand nombre.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-02-26T10:16:13+01:00

J'ai aimé l'histoire que je verrais bien en adaptation cinématographique... cela me fait un peu penser à Harry Potter ! La pauvre GIa...elle ne sait pas dans quoi elle va s'embarquer !! Les tomes sont pleins de rebondissements et la lecture est bien fluide ! J'attends avec impatience le 3e volume !

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Lecteurs 1 041

• La voleuse de secrets - Français