Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Extrait ajouté par Anaismx 2016-06-18T11:57:11+02:00

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Commentaire ajouté par Kalenn

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

Ma déception de l'année je pense... J'attendais beaucoup de ce livre et au final j'ai été déçue: il s'adresse vraiment à un public jeune je pense, niveau Disney Chanel (la comparaison m'est venue en regardant la télé avec mon filleul). C'est bien, c'est mignon mais simpliste, de plus la description des scènes d'action est assez légère, j'ai l'impression de ne pas suivre ce qui se passe. Pour moi ce livre est trop léger même si la trame de fond est très intéressante, je pense que l'idée était à mieux développer. Pour une jeune fille de 16 ans, Gia vit au pays des bisounours, elle n'a aucune maturité et son amourette est bien trop aisée. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et les autres personnages sont si peu développés que lorsqu'ils meurent cela ne nous fait ni chaud ni froid.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par juliette84 2017-02-23T21:15:36+01:00

Une belle découverte avec le premier tome de cette série. Un univers vraiment sympa, des personnages tout aussi accrocheurs. Cependant j'ai trouvé que le couple principal manquais un peu d'alchimie ce qui m'a un peu gênée. Malgré ça ce tome promet une suite vraiment sympa!

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-02-17T12:50:38+01:00

Alors qu'ils consultent des livres à la bibliothèque de Boston, Gia et ses amis, Nick et Afton, assistent à la mystérieuse disparition d'un jeune homme à l'intérieur d'un livre. Intrigués, les trois adolescents examinent l'ouvrage, en lisent un passage et se retrouvent aussitôt propulsés dans une bibliothèque parisienne au milieu de ce qui semble être une bataille tout droit sortie d'un conte fantasy. Sous leurs yeux ébahis, des guerriers munis de longues épées affrontent une bête étrange, indéfinissable...

Lorsque le combat s'achève, les guerriers, un groupe de cinq adolescents aguerris, cherchent à comprendre comment de simples humains ont réussi à franchir le portail-livre au péril de leur vie. En démêlant le déroulé des événements, les jeunes gens parviennent très vite à l'improbable conclusion : Gia possède des pouvoirs magiques...

En quête de sa véritable identité, la jeune fille va découvrir un monde caché dans lequel évolue une myriade de créatures magiques divisées en deux camps prêts à s'affronter... Dans cette guerre qui se prépare, Gia ne le sait pas encore mais elle jouera un rôle déterminant... Celui d'une Élue attendue pour apaiser les tensions.

En "adoptant" ce roman, je m'étais préparée à vivre une aventure extraordinaire et originale dans un univers particulier, fait de magie et de mystères. Si la dimension magique a bien été respectée, l'originalité, quant à elle, m'a un peu manqué. La Voleuse de Secrets est en réalité le premier tome d'une saga fantasy young adult convenue qui reprend les codes usuels de ce genre textuel sans même les dépoussiérer.

Le roman est conduit par Gia, une jeune magicienne qui s'ignore, élevée par son beau-père depuis le décès de sa mère, qui va accepter son nouveau statut ainsi que ses nouvelles responsabilités d’Élue sans jamais sourciller. Tout au long du texte, la jeune fille sera accompagnée par divers mentors, assez stéréotypés, chargés de faire son éducation jusqu'au moment où elle s'émancipera pour enfin conduire l'histoire vers la bataille entre le Bien et le Mal.

D'un point de vue structurel, le scénario est tout à fait basique.

Le monde magique héberge des forces et des espèces rivales qui s'affrontent pour obtenir le pouvoir suprême et, dans ce contexte, l'héroïne sert de maillon tantôt fort, tantôt faible, au camp des gentils pour créer la dynamique narrative du duel qui oscille entre victoires et défaites. Dans le même temps, l'héroïne enquête sur son passé afin de découvrir ses origines tout en flirtant avec le chef des Sentinelles chargé de sa protection.

Ce déroulé aurait pu passer si le style avait été impeccable, poétique ou porté sur la philosophie. Malheureusement, de ce point de vue, le texte manque cruellement de recherche et sombre encore une fois dans les clichés adolescents.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car ni l'héroïne, ni l'intrigue ne m'a réellement accrochée. Seule la fin, avec ses révélations de dernière minute, a éveillé mon intérêt, un peu tard...

En bref, La Voleuse de Secrets est un roman qui demeure trop sur les sentiers battus sans jamais nous proposer d'alternative étonnante.

L'univers est certes riche mais manque d'originalité pour un registre déjà largement exploré.

Dommage...

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-02-16T10:41:47+01:00

J’ai bien aimé l’univers créé par l’auteur, le principe de pouvoir sauter dans les livres et voyager de bibliothèque en bibliothèque. Idem pour le concept des Sentinelles qui protègent les bibliothèques et empêchent les autres créatures de s’en prendre au monde des humains. Et j’ai également apprécié le principe et la diversité des globes de combat. Bref, l’univers est très sympa.

Par rapport à l’histoire en soi, nous suivons Gianna (...). Elle découvre un tout nouveau monde et avec ceci Arik, un très beau jeune homme. Par rapport à leur relation je ne l’ai pas trouvé assez approfondie. L’auteur n’a pas su prendre son temps pour construire cette relation, d’après moi. (...)

Par rapport au scénario, je l’ai trouvé bien mais comme il y a pas mal de choses de développées au fur et à mesure de l’histoire je pense que le roman aurait gagné à être écrit à plusieurs voix. (...)

Donc pour ce tome ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture que j’ai réellement appréciée et que je vous conseille!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/02/15/lirary-jumpers-t1-la-voleuse-de-secrets/

Commentaire ajouté par lulu2010 2017-02-13T13:57:44+01:00

Je suis un peu sévère avec ce premier tome. J'ai eu de la difficulté à rester vraiment accroché. C'est vraiment très jeune comme lecture. Je dirais du 12-17 ans. C'est divertissant, certe, mais le rôle des bibliothèques dans le livre m'a un peu déçu. Elles ne sont qu'un lieu de passage ou un lieu contenant des œuvres d'art. Je me suis un peu ennuyé de telle sorte que j'ai eu une hésitation à commencer le second titre.

Commentaire ajouté par Felicity2002 2017-02-11T17:11:12+01:00

Ce livre m'a tout de suite attiré avec sa magnifique couverture. Je n'ai donc pas pu résisté et l'ai acheté sur le champ.

Mais j'ai malheureusement été déçu par ma lecture.

En effet, toute l'histoire est trop focalisée sur les actions et non sur les émotions. De plus, l'héroïne Gia semble accepter trop facilement toute sa nouvelle vie (ce qui je dois vous l'avouer, n'est pas très crédible).

On passe de révélations en révélations beaucoup trop rapidement sans que cela ne perturbe les personnages de l'histoire (ils sont touchés 5 min et ils passent à autre chose comme si cela n'avait aucune importance)

L'histoire est pourtant bien construite et l'idée originale mais malheureusement pas assez approfondie. Tout ça manque de dynamique car certains passages m'ont profondément ennuyés. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages car je trouve que leurs caractères manquent de profondeur et ne sont pas assez approfondis également.

Je suis donc ressorti mitigé de ma lecture qui malgré l'idée originale, n'a pas réussi à me faire accrocher en raison de l'écriture assez simple et d'un certain manque de cohérence à certains passages.

Commentaire ajouté par XxJuFlashFlyxX 2017-02-09T20:49:58+01:00

[spoiler] Ce livre est tout à fais géniale !!! J'attends d'avoir et de savoir si le tome 3 va sortir ... En tout cas je suis vraiment plongée dans ce livre que juste TOPISSIME ! :)

Commentaire ajouté par Mimine246 2017-02-08T10:18:41+01:00

Il est génial ❤❤et avec du suspens

Commentaire ajouté par LilyAsh 2017-02-08T08:27:42+01:00

Moi qui adore lire, j'ai adorée cet univers construit autours des bibliothèques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant prit de plaisir à être dans un roman ... Le genre d'histoire dont les personnages vous manque dès que vous avez fini votre lecture.

Commentaire ajouté par Alienor6 2017-02-04T21:29:35+01:00

Bien que j'attendais beaucoup de ce livre, je suis déçue par ma lecture.

En effet, j'ai trouvé que l'écriture convenait plus à un public adolescent que young adult, notamment au niveau des réactions des personnages. De plus, tout va trop vite et les descriptions sont superficielles. Par exemple, on n'a pas vraiment accès aux émotions/ressentis de Gia dans l'action. Son histoire avec Arik est très rapide. J'ai trouvé sa relation avec Nick bizarre au début (je n'arrivais pas à comprendre s'ils étaient amis ou pas alors qu'ils sont censés être inséparables depuis la naissance !).

Et il y a des éléments illogiques dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, comment ça se fait qu'Arik utilise le porte-livre juste sous le nez de Gia alors qu'ensuite toutes les Sentinelles attendent que les bibliothèques soient vides pour leurs bonds ?
Etc.

Mais le concept de voyager par les livres et ainsi de découvrir les grandes bibliothèques du monde est selon moi original et sympa.

Bref, je le conseille aux adolescents et je vais me laisser tenter par la suite.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-02-03T13:54:06+01:00

Une histoire à l’univers très intéressant et bien construit qui nous donne envie de visiter les plus belles bibliothèques mais qui à comme point faible un pseudo triangle amoureux qui m’a parfois énervé.

• France : 2016-06-02 (Français)

hakroma l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T17:44:02+01:00

• La voleuse de secrets - Français