Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

Description ajoutée par Sobooks 2016-12-23T16:20:23+01:00

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Un cri strident a déchiré le ciel, et je me suis aussitôt rapprochée de lui. Il a ri, me serrant contre son torse nu.

- Ce n'est qu'un oiseau.

- Mais tu es nu !

Je ne parvenais pas à détacher mon regard de sa poitrine musculeuse: sur l'un de ses pectoraux se dessinait une cicatrice en forme de croissant de lune. Exactement comme la mienne! Quelqu'un a donc lancé sur lui un sort de protection...

- C'est normal pour prendre un bain, non ? a-t-il demandé, le visage grave.

- Certes, mais quand on est seul, ai-je répondu en nageant vers mes habits.

- C'est toi qui as débarqué ici sans prévenir. cet endroit m'est réservé, d'habitude. (Il m'a suivie.) Tu es tellement belle.

J'ai levé les yeux au ciel.

- Venant d'un type qui n'a pas vu de fille depuis l'âge de pierre, je ne suis pas sûre de très bien le prendre.

-Veux-tu m'épouser ?

Je me suis arrêtée en pleine brasse. C'est quoi son problème ?

- Non, sans façon. Merci pour la proposition, mais j'ai bien peur de devoir refuser.

- Tu es promise à quelqu'un d'autre ?

J'ai pensé à Bastien qui, dans le monde des Chimères, m'était effectivement fiancé.

- Et bien, techniquement, oui. D'ailleurs, j'espère que tu te rends compte que tu es au moins mon millième arrière-grand-père ? Il doit y avoir un tabou pour ce genre de choses. C'est de l'inceste.

- Ma mère a épousé son cousin.

- Hum... De nos jours, on a découvert que la consanguinité cause des malformations à la naissance.

Une suite à l'image du premier tome, ce qui est une bonne chose et une moins bonne à la fois. Une moins bonne car il y a les mêmes fautes de français que dans le livre précédent, des formulations qui (même si je ne suis pas linguiste) m'ont dérangées dans ma lecture. Malgré cela, j'aime beaucoup cette histoire, quoiqu'il y ai quelques passages un peu mièvres. J'aime bien l'idée de pouvoir passer d'une bibliothèque à l'autre par l'intermédiaire de porte-livres. C'est très original. Maintenant, reste à savoir si Gia va préféré Arik à Bastien ou l'inverse. Le troisième tome le révélera. J'espère qu'il sera aussi riche en rebondissements que l'a été ce deuxième récit.

Si vous vous souvenez de ma chronique du tome 1, vous savez que bien que m'ayant été une bonne lecture, cela n'avait pas été sans bémols. Il a donc été un peu délicat pour moi de trouver la bonne façon de vous parler de ce tome 2 sans risquer de vous en donner mauvaise opinion. J'ai donc opté pour la façon suivante, d'abord les qualités puis viendront les défauts et enfin le tout renvelopper de points positifs, de quoi éviter de vous faire fuir ( Du moins je l'espère. :D ), ce qui a été au final, une fois de plus, une bonne lecture.

Le grand point fort de cette histoire, c'est la richesse de sa mythologie, le potentiel de son univers. De ce coté la pas de déception, l'auteure continue de creuser, d'étoffer, de nous en faire découvrir d'avantage, et forcément vu que le tout est lié aux livres et aux bibliothèques, c'est captivant a souhait. Il y'a énormément de matière pour une plus large exploitation de la magie, ds créatures ect A L'image de Cassandra Clare et de ses Shadowhunters, Brenda Drake pourrait tout a fait élargir son univers si elle le souhaitait. Autre force du récit, le personnage de Bastien, secondaire dans le tome 1, il prend de l'importance ici, bien que je le trouve encore trop sous exploité a mon gout. C'est vraiment un personnage intéressant, qui se démarque des autres et qui mériterait d’être d'avantage mit en avant bien que nous progressions en ce sens avec une présence plus accrue que dans le livre précédent.

Du coté des autres protagonistes, il me faut vous l'avouer, dans les premiers chapitres j'ai trouvée Gia assez insupportable et très immature, en plus d’être très prompte a s'apitoyer sur son sort et tout ça juste a cause d'Arik. Par chance, elle s'en rend elle meme compte et se reprend en main au fil des chapitres. Arik, parlons en, comment vous dire que j'ai eu beaucoup de mal avec lui dans ce tome ci, il a beau avoir certaines circonstances atténuantes, je l'ai trouvée assez inconstant et peu travaillé. Quand a la relation du duo, aie, aie, elle m'a parue peu compatible et vraiment pas crédible. D'ailleurs question crédibilité, il faut avouer que certaines choses, par manque d’approfondissement, sont un brin tirées par les cheveux.

Certaines scènes sont bien trop rapides ou manque de transition, ce qui donne un coté parfois un peu trop superficiel a l'intrigue, au développement des relations ou aux personnages. De plus, et ça c'est mon plus gros reproche, l'un des rebondissements de l'intrigue est d'une prévisibilité consternante, j'en avais devinée la teneur dés les premiers chapitres. --.--' Malgré tout, la plume de l'auteure connait une nette amélioration, tant du coté de son récit qui semble plus fluide, plus naturel, et surtout qui se veut bien plus agréable a suivre, que du coté du naturel des sentiments et des liens entre les personnages qui dans le tome 1 pouvaient apparaître quelque peu forcés. Les actions s’enchaînent également avec plus d'aisance et de façon moins précipitée. De plus l'histoire garde son originalité et certaines scènes font sourire ou parviennent a vous émouvoir, bien qu'elles auraient tellement gagnées a etre étoffées ou tout du moins traînées un peu plus en longueur pour en goûter avec plus d'efficacité les émotions.

Pour la petite parenthèse inutile et parfaitement superficielle, les livres de cette trilogie sont tout simplement sublimes. Lumen éditions a fait, comme toujours, un travail magnifique sur la couverture et les effets et rien que pour ça, j'aurais été bien incapable de m'en séparer. :D Ne me jeter pas la pierre, avouez que nous avons tous un livre chez nous, dont nous n'avons pas apprécier le contenu mais que nous gardons juste pour le plaisir des yeux. :p Par chance, je n'aurais pas ici besoin de cette excuse, car malgré ses défauts c'est une histoire, que j'ai appris a beaucoup appréciée, dont je le lirais le tome 3 avec plaisir et il me faut saluer le fait que la plume de l'auteure se bonifie et gagne en qualité. Mais trêve de blabla et venons en au ...

En bref: Malgré un récit qui manque parfois de transition, un scénario quelque peu précipité, et un manque de profondeur regrettable sur différents aspects de l'histoire, " La gardienne des mensonges " est un tome 2 appréciable, qui se démarque par l'originalité de son univers et sa mythologie a la fois novatrice et intéressante. La plume de l'auteure a gagnée en qualité et en fluidité, si bien qu'elle nous entraîne sans mal dans les péripéties que vivent les divers protagonistes. Coté cœur, un triangle trouve résolution, un autre se creuse et je crois bien que je suis dans le mauvais camp, xD il n’empêche qu'il me tarde de découvrir la suite et fin des aventures de Gia, car malgré quelques défauts, j'ai passée un agréable moment.

En train de lire

le deuxième volet de cette trilogie addictive. L'histoire est bien construite et se lit facilement. Les relations amoureuses entre Arik, GIa et Bastien sont chaotique mais cela résultent de bonne raisons.

A lire pour passer un excellent moment

Bon alors comment dire ! Autant j'ai beaucoup aimé le tome 1 et la découverte de cet univers mais alors la.... J'ai eu un mal fou à finir le tome 2 !

En effet, beaucoup de personnages secondaires qui ne sont pas, peu ou mal exploités, aucun suspens et je n'ai pas accroché avec Gia (même critique que pour le tome 1 : elle sait tout faire tout de suite). En fait, on se concentre trop sur sa personne et ses histoires de cœur plutôt que sur les problèmes dans le monde des gardiens. L'univers pourrait être 10 fois plus exploité.

Je lirai quand même le tome 3 car je veux savoir la fin mais je n'y vais pas de guetter de cœur.

L'histoire reste addictive et passionnante comme le premier tome. Bonne lecture ;)

Un second tome aussi intrigant que le premier. On y retrouve Gia dans la peau d'une sentinelle, qui doit jongler entre peines de cœur et protection du monde des chimères. Très addictif !

Dès l’instant où ma lecture du premier tome (dont vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur ce lien) s’est achevée, mon coeur de lectrice était tout chamboulé. Il me fallait absolument la suite. Malheureusement, je n’ai pas pu me la procurer immédiatement. Le temps a passé et la gardienne des mensonges n’était plus un achat prioritaire. Finalement, en janvier de cette année 2020, j’ai craqué avec l’envie de le commencer immédiatement. J’ai vite déchanté quand j’ai réalisé, après avoir lu les premières lignes, que je ne comprenais strictement rien. Je devais donc retourner à la case départ et faire une relecture, mais clairement, je n’étais pas motivée. Aussi, le hasard m’a joué un joli tour et une abonnée qui me suit sur bookstagram m’a parlé d’un groupe qui avait prévu quelques LC pour les semaines à suivre, dont une sur la voleuse de secrets. Ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion : bingo ! J’ai donc participé et enchaîné avec la suite.

Pour commencer, replaçons les choses dans leur contexte. Gianna — « Gia » pour les intimes — découvre un peu par hasard qu’elle n’est pas une adolescente (et une humaine) comme les autres. En effet, ses parents biologiques viennent d’un monde parallèle au sien où règne la magie et les créatures fantastiques, rien que ça. Pour y accéder elle saute dans des livres, que l’on peut voir comme des portails qui relient un univers à l’autre. Grâce à eux, elle peut également traverser les bibliothèques du monde entier, qu’elle doit à présent protéger au péril de sa vie et aux côtés des Sentinelles, un groupe de jeunes d’à peu près son âge. Parallèlement à cela elle suit une quête bien précise et déterminante pour l’avenir de tous : elle doit retrouver les Chiavi, des clés magiques qui les protégeront de la Tétrade, une menace qui pèse sur eux.

Dans ce deuxième tome nous retrouvons notre héroïne, alors qu’elle vient juste de quitter le monde magique pour retourner sur Terre avec ses nouveaux compagnons et son petit copain. Cependant, elle a dû laisser tomber sa vie passée, sa ville et ses repères pour s’installer à Brandford — dans le Connecticut plus précisément — avec son changelin, un être qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et qu’elle présente aux inconnus comme sa véritable jumelle. Mais les deux jeunes filles ne s’entendent pas et les relations qu’elles entretiennent sont tendues, surtout depuis que Deidre sort avec le meilleur ami de Gia. Nick, en parlant de lui, fait face à ses propres démons. Maintenant qu’il a découvert la vérité sur son adoption et ses origines, il essaie de contrôler ses pouvoirs naissants ainsi que la haine qu’il éprouve pour son père biologique. Heureusement, Gia peut plus ou moins gérer tout ça parce qu’elle est entourée par ses proches. Mais les problèmes vont vite revenir..

Parlons des personnages. Gia, pour commencer, m’a laissée dubitative. Elle se comporte comme une enfant dans certaines situations mais arrive à garder la tête froide dans d’autres, quand il le faut vraiment. Parfois on a l’impression qu’elle a mûri et suivi une belle évolution, et parfois on a envie de la secouer parce qu’elle ne parle que de tel ou tel garçon. C’est une amie fidèle qui fait de son mieux et prend des décisions pas forcément évidentes et qui, parallèlement à cela, ne cesse de dire « je suis l’enfant de la prophétie / c’est ma destinée / blablabla ». En fait, je pense que je fais une overdose de Gia. Je n’aurais peut-être pas dû enchaîner les deux tomes.. Sinon nous avons Nick, dont la situation m’a touchée ; Afton, pas assez présente à mon goût ; Deidre, qui me plaît de plus en plus ; Arik, qui a perdu de son panache (il y a une raison) ; Bastien, qui ne cesse de m’impressionner (trop gentil, trop serviable, trop attentionnée, trop parfait — c’est louche) ; Emily, dont j’aurais aimé un développement plus poussé ; et tant d’autres encore.

Dans ce tome, personne n’est épargné et nos héros font face à bien des choses. L’autrice ne les a pas laissés respirer et certaines situations m’ont brisé le cœur. Néanmoins, j’ai eu l’impression que l’histoire était bien plus focalisée sur Gia et ses sentiments que sur une prochaine et potentielle fin du monde. D’ailleurs, en ce qui concerne le triangle amoureux (il en fallait bien un, c’est un schéma que l’on retrouve à peu près partout..), j’ai beaucoup de remarques à faire. Mais pour éviter de spoiler celles et ceux qui n’en sont pas encore là, je vais rester vague. Sachez juste ceci : je n’ai pas aimé la façon dont ça a été présenté et développé. En conclusion, une très bonne suite malgré quelques couacs qui n’étaient pas forcément nécessaires + des « révélations » prévisibles. En dehors de ça, j’ai passé un chouette moment de lecture. Dommage que le troisième et dernier tome ne soit pas dans ma PAL..

C'est un second opus que j'ai adoré ! Plus sombre, plus prenant, où l'action et le suspense sont bien présents. Les personnages grandissent et prennent des directions différentes du premier tome. L'intrigue s'intensifie et il me tarde de lire la suite, vu la fin que nous propose l'auteure ! L'univers magique de l'auteur possède une grande originalité qui nous passionnante du début à la fin. Les descriptions restent peu présentes mais suffisantes malgré leur complexité, elles nous permettent de visualiser l'endroit où l'héroïne se trouve. Selon moi, il vaut mieux lire les tomes de cette trilogie à la suite étant donné qu'elle est riche en détails et malgré les quelques rappels, certains éléments peuvent nous échapper lorsque plusieurs mois se sont écoulés entre les deux lectures. D'ailleurs, le dénouement nous montre bien que l'auteure cache des indices un peu partout.

Un second tome tout aussi plaisant que le premier. Gia est désormais une vraie sentinelle. Ses amours évoluent. Voyager à travers les bibliothèques est original mais je trouve que l'auteur aurait pu exploiter un peu plus les lieux. Sinon rien à dire, l'action et l’additivité sont au rendez-vous.

Addictif, je l'ai quasiment lu d'une traite. Le récit progresse, même s'il me semble que la plupart de l'action et des révélations est réservée à la fin. Ce qui n'empêche pas le début, plus tranquille, d'être tout aussi intéressant, contant l'adaptation de personnages d'un autre monde dans le nôtre.

J'ai trouvé le début assez lent pour un tome 2, beaucoup trop accès sur la vie amoureuse de Gia. Je veux bien que ça prenne une part importante dans sa vie et donc dans le livre, mais là c'est clairement abusé !

J'ai été contente de voir un peu plus d'importance et de personnalité donné à chacune des Sentinelles (et non pas seulement à Arik) ainsi qu'à Deidre et Faith. Même si le fait que ça soit un POV de Gia n'aide pas à les découvrir plus en profondeur, ce qui est dommage.

Si on fait l'impasse sur tout le blabla sentimental et amoureux, l'action était sympa. Des questions tout de même se posent sur Le Rouge (qui je trouve a été très mal introduit), auxquelles j'espère trouver réponse dans le dernier tome. J'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre où se déroule la plupart des actions importantes pour le reste de l'histoire !

Une suite qui m'a bien emballé tout comme le tome 1 avec quelques bémol malgré tout. Tout d'abord Spoiler(cliquez pour révéler)la relation Gia/Arik malheureusement on voit venir de loin le problème des qu'on nous parle d'Émilie et Arik qui se rapproche et on sent aussi venir de loin l'usage de la magie car ça sort un peu de nul part leur relation ça ma un peu dérangé mais ce n'est pas un repoussoir à la lecture. L'histoire est toujours aussi intrigante on en apprends davantage sur cette univers. Il y a dans ce tome beaucoup de nouveau personnage (peut-être même un peu trop ?) Ce qui est embêtant car on a du mal a s'attacher aux personnages. Il y a des rebondissements très intéressant qui donne envie de lire la suite,

Sortie prochaine

"Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges" sort 2020-11-05T04:07:25+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Novembre

Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

• France : 2017-01-26 (Français)
  • France : 2020-11-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-13 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

Hanoki l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-23T16:33:27+02:00

• La Gardienne des Mensonges - Français