Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

Mon avis :

( Lu en une journée - une fois lancé je ne pouvais plus m'arrêter sauf par obligation )

J'ai adoré, pour une mordu de lecture comme moi c'est juste un rêve éveillé.

Déjà que j'avais adoré " Les passeurs d'histoires " de Mechthild Glaser. Alors celui là je suis juste en adoration.

Un fantastique autour des grandes bibliothèques, des secrets familiaux, des trahisons, des protections parentales.

Mais tout ça au nom de l'amour ou alors du pouvoir, selon de quel côté nous sommes.

Des mariages arrangés et des principes un peu archaïque qui m'ont rappelé aussi une autre saga.

#BonneLecture

Lu il y a quelques années, je me suis refaite toute la saga à l'occasion de la sortie du tome 3. J'ai eu autant de plaisir à relire ce tome !

J'ai aimé l'histoire que je verrais bien en adaptation cinématographique... ! La pauvre Gia... elle ne sait pas dans quoi elle va s'embarquer !! On a beaucoup de rebondissements, de mystères, de sentiments... one st pas au bout de nos surprises questions créatures. Notre Gia, flanquée de ces 2 camarades, sont attachants. Elle débarque dans un monde mystique où elle a un destin important. On a une petite ambiance digne d'Harry Potter !

Ce livre est très bien écrit et est même addictif. Je l’ai lu d’une traite et en suis très contente

Un des meilleurs livres que j'ai lu, ce livre est génial !

Et bien très bonne lecture ! J'avais été attirée par la couverture et la 4ème de couverture car l'histoire débutait dans une bibliothèque ! Mais quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers, ces nouveaux personnages en tout genre ! Gia est un personnage qui découvre en même temps que nous ce monde et c'est sympa que ce soit elle qui parle et non un narrateur. Ca ne rend l'histoire que plus réelle.

Le seul bémol : je trouve qu'elle intègre tout très vite et qu'elle est très vite performante en magie et s'adapte hyper vite à ce nouvel univers ! Certains autres personnage aussi d'ailleurs (je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas spoiler)

Je lirai la suite avec plaisir car l'univers est vraiment intéressant et j'aimerai en savoir d'avantage :)

J'ai beaucoup aimée lire ce livre. Les personnages m'ont tout de suite attiré et l'histoire est original. Sa change un peu je trouve.J'ai hâte de connaitre la suivre pour savoir ce qu'il va ce passer

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables. Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés.

Un peu déçue, mais je pense quand même lire la suite.

Cette ouvrage est une bonne surprise dans sa globalité. Gia est une personnage féminin auquel on peut s'identifier et vite s'attacher. J'ai pris un vrai plaisir à connaître son histoire même si quelques faits annoncés restent dans le flou le plus total et je pense notamment à sa phobie que l'on découvre au premier chapitre. Dans cette histoire on ne perd pas le fil, les rebondissements arrivent à point nommé même si parfois j'ai ressenti un manque de description qui m'a posé problème.

Les scènes se sont révélées trop rapides par ce manque de description hélas. On comprend vite que tout le monde a un rôle à jouer dans cette histoire même la petite humaine de l'histoire. Gia est pour moi une héroïne vraiment à part ce qui rend cette saga très intéressante et palpitante.

C'est un très bon premier tome qui met en appétit pour le tome 2. J'ai vraiment hâte de retrouver cette bande d'amis. La plume de l'auteur est vraiment bonne même si le manque de description est pour moi quelque chose qui me gêne un peu.

Un bon premier tome, même si je trouve que l'univers de ce roman pourrait être plus développé...

L'héroïne m'a plu, mais je m'attendais qu'elle soit elle aussi un peu plus "profonde"... J'ai hâte de voir si elle évolue au fil des tomes !

J'ai vraiment aimer se livre et même si le l'ai lus il y a 2 ans je continue à le lire et relire .J'ai adoré tous les personnages ainsi que le scénario.

Je recommande vraiment se livre

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

• La voleuse de secrets - Français
  • Thief of Lies (Library Jumpers, #1) - Anglais