Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

J'ai tout bonnement adoré ce premier tome, l'univers est fantastique, magique, entraînant comme j'aime.

J'ai dévoré ces près de 500 pages en moins de temps qu'il n'en faut et cela est dû à une magnifique plume et à des actions et péripéties qui s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler.

Les personnages sont très bien détaillés, facile à s'identifier et attachant. Que ce soit le personnage principale de Gia ou tout les autres en passant par Attwood ou Bastien, chacun d'eux est décris minutieusement et possède un caractère propre.

Pour ce qui est de la description des scènes de combats ou tout simplement le décors, de l'histoire autour du passé de Gia, des pouvoirs rencontrés par les différents personnages est tout simplement exquise. On s'y croirait vraiment, projeté dans cet univers remplis de merveilles, de suspense et de péripéties

Je suis pressée de lire les deux autres tomes pour voir comment vont se dérouler les aventures de Gia et notamment la recherche des chiavi.

Pour moi la voleuse de secret représente un 10/10 et je le recommande à tout ceux qui aimerai plonger dans des romans et visiter les bibliothèques du monde entier

J'adore ce livre...

A tous les rats de bibliothèque =D

Le premier truc a dire c'est que vraiment c'est trop rapide. Trop d'information d'un coup, trop de coïncidence bien heureuse.

Comme par hasard, le livre avec la formule magique super secrète est toujours sur la table, comme par hasard la bibliothèque ou ils atterrissent y a un monstre qui arrive, comme par hasard elle est l'enfant élu. Bref, c'est trop.

Gia accepte bien trop facilement les choses, pour une fille qui débarque dans tout ça, elle l'accepte (ce nouveau monde et ses façons de fonctionner) bien trop facilement. On peux voyager de bibliothèque en bibliothèque a travers un livre, ok. On lui a menti toute sa vie, ok. Elle va être "remplacer" le temps qu'elle parte s'entrainer, ok (d'ailleurs à quel moment on lui demande son avis ?). Son père est pas son vrai père, ok. Et c'est même pas des spoilers tout ça arrive dans les 8 premiers chapitres ! Le roman en fait 30 !!! Et alors les gardiens qui déballent leur secrets aux premiers mec lambda venu vraiment...

Bref, j'ai essayé mais non. Je ne me suis pas attaché aux personnages, au lieu de rentrer dans l'univers doucement, j'ai eu le sentiment que l'auteur essayais de me le faire avaler de force tellement il y avait trop d'informations en même temps. Je comprend qu'on puisse avoir envie de commencer à vite raconter l'histoire mais au point de bâclé l'introduction du lecteur à l'univers franchement c'est dommage. Et ce d'autant plus que l'idée de base était vraiment très originale et promettais une histoire vraiment intéressante.

Définitivement un de mes livres préférés!! Je l'ai même relus à plusieurs reprises

Très bonne série, les personnages sont attachants plein de petites intrigues des décors magnifiques, une conclusion facile à imaginer mais bien ficelé un très bon moment.

L’histoire est sympathique et originale. J’ai beaucoup aimé l’idée d’inclure des livres dans ce monde fantastique. En revanche je suis un peu déçu de la façon dont l’auteure a écrit son histoire. Malgré certaines descriptions très jolies, on est vite un peu perdu et j’ai eu le sentiment que l’auteur voulait nous « nous forcer à ingurgiter cette histoire » et non pas de laisser l’histoire « s’immiscer dans notre peau » toute seule et de nous rendre complètement addict. Malgré tout je suis curieuse de connaître la fin de l’histoire alors let’s go to tome 2!

J'ai pas du tout aimé la première moitié par contre la deuxième est super ! Du coup c'est parti pour le tome 2 ! Je pense que j'aurais dû le lire plus jeune, c'est dommage...

Je n'ai pas trop d'avis sur les personnages, il n'y en a aucun que je déteste en tout cas

Sinon parfois l'histoire n'est pas très claire (à moins que ça soit moi qui n'était pas concentrée...)

Bref, n'attendez pas pour le lire sinon vous serez trop âgé et peut être serez vous déçu...

À peine commencé déjà abandonné. J'en suis à moins de 100 pages et je sais que je n'apprécierais pas ce livre.

Déjà on commence par les personnages, ni Gia ni ses amis ni même les Sentinelles ne m'ont plu. Gia et ses amis sont ridicules avec leurs disputes dignes de CM2. Ensuite, les Sentinelles racontent tous les secrets d'un coup comme si c'était normal d'initier des humains à un monde caché.

Autre malus, l'écriture, ou plutôt le scénario. Je ne me suis pas sentie projetée dans l'histoire même pas un peu et pourtant j'ai essayé de m'imaginer au milieu d'un belle et ancienne bibliothèque et tout. Mais la façon dont c'est narré et l'intervention de chaque personnage gâche tout.

Alors je suis sincèrement désolée pour l'auteure et celles qui ont adorées ce livre mais je ne continuerais pas. Je pense que je suis peut-être trop vieille pour ce genre de personnages.

C'est grâce à ce livre que j'ai pris gout à la lecture. Un merveilleux livre fantastique avec de la magie et une histoire d'amour palpitante.

Je vous le conseille vivement

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Ashleyy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T11:05:06+02:00

• La voleuse de secrets - Français