Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

cette lecture à été laborieuse ?.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. En effet les temps employés et les tournures de phrases étaient parfois vraiment bizarre. Ça m'a un peu gêné...

Les personnages : alors la gros mauvais point pour Gia (qui a prénom top). Dans le début du roman elle est vraiment incipide. Les personnages de façon générale sont tous caricaturaux : une bande d'amis dont la fille timide, maladroite qui rencontre le beau gosse et qui en tombe amoureuse parce qu'il la fait évolué en badasse ??. Pardon mais bon...

L'histoire : bon niveau clichés au max on est bon. La fille fade et incipide se trouve être en fait quelqu'un de spécial avec des pouvoirs magiques. Elle est donc emporté dans un nouvel univers etc etc etc. Ça me rappel vraiment quelque chose pas vous ?

Tout cela sans parler des fautes, que ce soit en français ou en italien.

Tout ça pour dire que j'ai souffert pendant la première moitié du livre. MAIS j'ai persisté (parce que je refuse de laisser tomber). Et j'ai bien plus apprécié l'univers fantastique crée par l'auteur. Gia se réveil un peu et même si on est toujours bourré de clichés, de facilité et de raccourcis, ma lecture a été un peu plus facile. L'action rythme le récit si bien qu'on ne s'ennuie pas.

Voilà donc ce livre reste pour moi une déception (je ne parlerais pas du triangle amoureux qui se profile sinon la on va me perdre ?). Beaucoup trop de déjà vu (ex : un des personnage à le pouvoir de "stupéfier" si ca ne vous rappelle rien..). Je suis néanmoins curieuse (sadique !!), peut être que je lirais la suite mais je ne sais pas encore...

J'aime beaucoup ce livre.

Ce livre est une pur merveille, en tout cas pour les adolescents ( sur tout les filles). Il y a beaucoup de romantisme mais aussi d'aventure. C'est un vrai délice de suivre Gia au cours de ses mésaventures et de ses amours avec Arik et Bastien. Il va beaucoup nous surprendre à partir du Tome 2.Spoiler(cliquez pour révéler)Avec Arik qui ne sera plus son petit ami et Bastien qui va devenir le nouveau. Moi, quand au début. J'ai rencontré Bastien je me suis dit lui sait encore un garçon arrogant. Mais tout au contraire, il a beaucoup plus de cœur que Arik qui lui ne se fit qu'a son jugement, une vrai tête de mule.

Bookgym

Je n'avais plus rien à lire et j'ai donc décidé d'emprunter un livre à une amie. Et je crois que j'ai bien fait ! Tous me plait. Le scénario( même si j'aurais voulu avoir plus d'information en générale), les personnages, tout !

Un livre génial pour ceux qui ont aimé "The Mortal Instrument" ou encore "Fandom". 100% Addictif !!!!!

Il y a peu de temps, les bouquins de ma bibliothèque ne me procuraient plus aucune envie. J’avais envie de nouveauté. Je suis donc allée dans ma librairie favorite à la recherche d’une potentielle future lecture, et j’ai erré dans les rayons pendant près d’une heure. Finalement, mon choix s’est tourné vers un livre magnifique dont j’avais déjà vaguement entendu parler sur les réseaux sociaux : le premier tome de la saga library jumpers. Quelques jours sont passés, et il est maintenant temps pour moi de vous parler de mon ressenti vis-à-vis de cette œuvre.

Gianna, seize ans, est notre héroïne. Orpheline, vivant à Boston avec son beau-père qu’elle surnomme Pop, elle mène une vie aussi tranquille que banale. Un jour, elle visitera une prestigieuse bibliothèque (l’Athenærum) en compagnie de ses deux meilleurs amis, Afton et Nick. Là-bas, son chemin croisera celui d’un beau et mystérieux jeune homme, et en un claquement de doigts, elle tombera sous son charme. Mais un peu plus tard, ce dernier se volatilisera sous ses yeux alors qu’il lisait un bouquin. Abasourdie, Gia essaiera, avec ses amis, de trouver une raison logique à la scène qui vient de se dérouler devant elle. En examinant le fameux ouvrage et en en lisant un certain passage, ils se retrouveront aspirés et propulsés à l’autre bout du monde, dans une bibliothèque de Paris. Ils y découvriront un nouvel univers où la magie règne et dans lequel vivent sentinelles, sorciers et autres créatures surprenantes. Seulement, une question se pose : comment de simples humains ont fait pour venir jusque-là ? Le mystère trouvera sa réponse en la personne de Gia, qui possède des pouvoirs. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle n’est pas n’importe qui et qu’un destin hors du commun (et disons-le franchement : dangereux) l’attend..

Je n’en reviens pas d’avoir pris autant de temps pour me procurer cette pépite. Premier bouquin des éditions Lumen que je lis, il m’a foutu une belle claque. Clairement, je suis tombée amoureuse de la couverture, des personnages, de l’intrigue, de la plume de l’autrice, et de son idée originale qui a mené à ce volume I. Il m’a manqué un je ne sais pas trop quoi pour arriver au coup de cœur, enfin je crois, mais qu’importe, j’ai quand même passé un super moment avec Gia et ses amis. C’était incroyable, innovant, surprenant, merveilleux, et surtout, magique. Quant à Arik.. je l’ai aimé dès sa première apparition, et à aucun moment il ne m’a déçue. Je l’ajoute donc à ma liste des book-boyfriends potentiels. ♥ En revanche, un point m’a déçue : les bibliothèques, qui représentent quelque chose de vraiment primordial dans cette histoire, ne sont que vaguement exploitées. Voilà, c’est tout !

ABANDON !

Grosse déception pour ma part

Alors que je suis fan de ce que publie Lumen en général, que ce soit la couverture ou le résumé qui me donnait vraiment envie ... J'ai été vite ralentie dans mon élan.

Dès les premières pages, on est lancé dans l'action pas de temps de repos (et ici je trouve qu'on en a besoin) sauf que tout s'enchaine sans que l'intrigue se pose. Les réactions des personnages sont incohérentes. BIM Gia aperçoit un beau mec, il disparait, direct elle part à sa recherche , bim elle est transporté dans un autre univers bim encore un truc bim encore un autre truc.

Hop on rentre chez elle et quelques pages après se pointe son père qui soit disant recherche sa mère depuis des années WTFFFFF et là on est à peine au tiers du livre.

J'ai abandonné ma lecture, ce que je n'aime pas faire mais là ça devenait un peu du n'importe quoi pour moi. Un vrai problème d'écriture avec (pour une fois que je dis ça) trop de dialogues et pas assez de temps de descriptions.

C'est un super romant! L'intrigue est super et l'hixtoire d'amour ce met en place petit a petit

J'ai trouvé ce livre trop intriguant. Trop de suspens, de mystères bizarres. Personnellement je n'aime pas les histoires avec des meurtriers ou des traques et ce livre en contient trop. Histoire d'amour pas assez présente. Des passages dans l'incompréhension car aucunes explications n'ai donné sur les chimères, des descriptions vagues ou pas présentes.

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Momie le place en liste or
2020-01-18T00:18:40+01:00
Jos l'ajoute dans sa biblio envies
2020-01-15T04:20:43+01:00

• La voleuse de secrets - Français