Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

Un très bon livre qui démarre sur les chapeaux de roues ! Avec de l'action et des découvertes. Ce livre nous plonge dans un nouvel univers original et addictif !

L'action commence dès les premières pages et ne nous laisse aucun répit ce qui est plutôt un point positif, pourtant, je n'ai pas réussi à me laisser embarquer dans cette histoire hors du commun. Je suis parvenue à m'accrocher aux personnages seulement vers la fin, mais pas assez pour prendre la décision de poursuivre sur les autres tomes, ce que je trouve dommage. Ça me manquait un peu de sentiments et d'émotions pour me permettre de me plonger totalement dans la vie de Gia.

En revanche, la plume de l'auteure est très fluide et assez bien détaillée pour nous donner l'occasion de découvrir les décors et les lieux comme si nous y étions.

La Voleuse de Secrets est un véritable page turner, on ne voit pas passer les quasi-500 pages. L'auteure enchaîne l'action et les révélations dans un mélange savamment dosé, ce que j'ai vraiment apprécié et qui évite un trèèèèès long chapitre de révélations finales éventées depuis 200 pages.

La mythologie créée par Brenda Drake est très sympa, peut-être confuse à certains moments, mais originale et fouillée. On a envie d'en apprendre davantage sur ce monde et son histoire, que je ne vais pas détailler ici.

Gia est une héroïne agréable à suivre. Même si elle manque d'assurance, elle sait ce qu'elle veut (la plupart du temps), elle refuse qu'on la manipule et qu'on la laisse dans un coin sous prétexte qu'elle est la petite nouvelle. Elle est forte et a du caractère. Malgré tout, elle fait preuve de beaucoup de maladresse (un trait souvent partagé par les héroïnes de YA) et qui ne colle pas à sa personnalité à mon sens : championne de kickboxing et d'escrime, elle n'arrête pas de tomber et trébucher. Je ne pratique aucun de ces sports, et ça n'a peut-être aucun lien, mais ça me laisse dubitative.

Maintenant passons à nos héros (parce que parfois on ne coupe pas au triangle amoureux). Arik Spoiler(cliquez pour révéler)d'abord. Oui il est pas mal mais, et là je me base uniquement sur sa relation avec Gia, il me saoûle. Il souffle le chaud et le froid et Gia ne sait plus sur quel pied danser avec lui. Il va évidemment expliquer les raisons de son comportement à Gia mais j'ai l'impression qu'il s'agit davantage d'un prétexte de l'auteure pour maintenir le "suspens". L'alchimie entre eux semble évidente mais pour moi, ça ne colle pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le lien de Gia et Bastien est (potentiellement) beaucoup plus fort, qu'ils ont ce petit truc en plus. Comme le dit si bien Lei, quand Bastien débarque, la température augmente de quelques degrés. Il a tout du garçon idéal, avec l'arrogance en plus. Mais, chez lui, bizarrement, ça ne me gêne pas. Comme précédemment avec Arik, j'ai l'impression que l'auteure biaise sa relation avec Gia pour le principe et non pour servir l'histoire. Ça ne m'a pas gênée outre-mesure dans ce premier volume, on verra bien comment ça évoluera...

Les personnages secondaires sont bien campés, certains plus détaillés que d'autres, forcément. J'espère que Nick, Demos et Deidre vont prendre de l'importance dans la suite du récit.

Avec ce premier opus, on a le sentiment que Brenda Drake sait où elle va et où elle veut mener ses personnages.

Quelle claque, ce livre !

Moi qui étais dubitative devant le résumé, mes doutes furent balayés dès les premières pages !

Le style est fluide, avec une savante dose de descriptions, ni trop ni trop peu. Et les touches d'humour ça et là sont toujours bien intégrées. Les personnages, bien qu'un peu nombreux, ont chacun leur personnalité propre et on s'y attache très facilement.

Le scénario ne laisse aucun répit, alternant entre combats, révélations, découvertes et moult rebondissements. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais le sujet des mondes parallèles vu et revu mais cette auteure m'a brillamment prouvé le contraire !

Concernant la "facette" romance de l'oeuvre, je l'ai tout autant apprécié : les protagonistes se lient tous de liens forts et divers prétendants font leurs apparition. Cependant le sujet est traité "en fond", sans empiéter sur l'histoire principale, et ne tombe pas dans la mièvrerie.

Le seul éventuel bémol que je pourrais émettre serait la multitude de personnages principaux. On en rencontre une bonne quinzaine au fil du récit et j'avoue avoir eu du mal à retenir qui était qui Spoiler(cliquez pour révéler)surtout parmi le groupe de Sentinelles d'Arik. Mais je suppose que ceux "laissés de côté" dans ce tome seront davantage approfondis par la suite, ce qui facilitera leur mémorisation.

Un très bon livre que je recommande chaudement. De la magie et de la romance sont au rendez-vous dans une guerre contre le mal.

Un monde coupé en deux parties bien distinctes : la magie et la réalité; des royaumes a gouverner dans chacun des pays de la Terre; des mariages arrangés pour compliquer la vie et le jugement des sentiments. Que faire quand les ténèbres nous encerclent et que notre vie est changée à jamais ?

Intéressant mais assez cliché. Mais vraiment bien pour passer un bon moment.

Une histoire originale et captivante! Je recommande

En vérité, je n'ai pas terminé le livre, je ne me suis rendue qu'à la moitié car je n'étais pas capable d'aller plus loin, même si par curiosité j'ai feuilleté le reste pour savoir comment ça finissait. J'ai été reçue parce que d'après le synopsis, je m'attendais à quelque chose d'intéressant, un monde secret lié à des bibliothèques anciennes, c'était prometteur. Mais ce que j'ai trouvé est une histoire sans queue ni tête avec des personnages dénués de personnalités et zéro contexte.

Premièrement, rendue à la moitié du roman, on devrait s'attendre à en connaître un peu sur la protagoniste, mais ici les seuls aspects de la personnalité de Gia que n'on voit c'est que elle aime les livres et elle est un peu garçon manqué. Pour les autres personnages, c'est encore pire parce qu'ils sont encore moins décrits que Gia. Nick est un tombeur, Afton aime l'art, Faith est une comique et et Arik est un "bad boy", et on en sait pas plus. De plus, plusieurs personnages nous tombent dessus sans être vraiment introduits, Lei, Sinead...

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle déboule, comme si l'auteure voulait placer le plus de péripéties possibles sans rien expliquer. Cela crée plein de "plot holes", d'actions irréfléchies et de situations sans queue ni tête.

De plus, pour ce qui est du réalisme, je ne donne pas grand points. En effet, Gia semble accepter en 5 minutes que toute sa vie est un grand mensonge, que son père biologique est encore en vie, qu'elle n'est pas vraiment humaine et qu'elle est "l'enfant de l'apocalypse", sans en garder de réelles séquelles. La seule chose qui l'a préoccupe une fois arrivée a l'académie semble être la relation entre Arik et Véronique. Il n'y a pas non plus de réalisme on dirait dans les relations. Gia devient amie avec la bande à Arik en genre 2 minutes, sans qu'ils aient de réelles interactions et c'est comme ça avec tous les autres autour d'elles. Mais le pire c'est "l'insta love". Gia et Arik se voient genre une heure en tout et sont déjà fous amoureux l'un de l'autre jusqu'à en éprouver de la jalousie.

Bref, pour tout cela et bien d'autres choses encore, ce n'est pas une série que je recommencerais. Je l'ai trouvée pleine de clichés et de situations sans queue ni tête. Peut-être que plus jeune j'aurais réussi a trouver ça bon, mais certainement pas maintenant.

Je suis pas habituée aux critiques negatives, je n'en fait pas souvent, mais celui là est vraiment venu me chercher. D'autant plus qu'il semble être apprécié sur Booknode en général.

Il m'a fallu 100 pages pour vraiment me sentir à mon aise dans ce nouvel univers. L’histoire commence très lentement et de manière on ne peut plus banale. Cette jeune fille qui découvre un livre mystérieux qui l'emporte dans un monde magique, ça s'est déjà vu. Heureusement, après un peu d’attente, les informations sont progressivement mises en lumière, et on découvre avec stupéfaction ce qui se joue à l'ombre des regards. C’est là que la série dévoile une partie de son potentiel.

L’univers est assez unique, j’ai aimé me promener dans ce monde marginal peuplé de livres, de savoir et de mythologies finement exploitées. Ce qui m’a vraiment plu, c’est l’idée des bibliothèques, des changelins et des globes. Plus on entre dans l'histoire, plus celle-ci s'étoffe et gagne en perspectives. Même si le début laisse à penser que le roman en lui-même sera une montagne de clichés, il mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'accroche. Bon, ce serait mentir que de nier la présence de certains stéréotypes, mais l’aspect découverte l’emporte aisément sur le reste.

J'ai apprécié d'être plongée dans ce monde fantasy orignal où les personnages sont attachants. C'est une histoire qui se lit rapidement et facilement. Je me demande juste quel est le rapport entre le titre de l'ouvrage et son contenu ? Peut-être que cela s'éclaire dans le tome deux.

Même si j'ai mis un peu de temps à m'imprégner de l'univers de Library Jumpers, j'ai fini le livre d'une traite et ai sauté sur la suite. L'histoire est originale et assez prenante.

"Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets" est sorti 2020-06-18T14:09:26+02:00 en version poche
background Layer 1 18 Juin

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Hanoki l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T20:19:19+02:00

• La voleuse de secrets - Français