Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables. Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés.

Un peu déçue, mais je pense quand même lire la suite.

Cette ouvrage est une bonne surprise dans sa globalité. Gia est une personnage féminin auquel on peut s'identifier et vite s'attacher. J'ai pris un vrai plaisir à connaître son histoire même si quelques faits annoncés restent dans le flou le plus total et je pense notamment à sa phobie que l'on découvre au premier chapitre. Dans cette histoire on ne perd pas le fil, les rebondissements arrivent à point nommé même si parfois j'ai ressenti un manque de description qui m'a posé problème.

Les scènes se sont révélées trop rapides par ce manque de description hélas. On comprend vite que tout le monde a un rôle à jouer dans cette histoire même la petite humaine de l'histoire. Gia est pour moi une héroïne vraiment à part ce qui rend cette saga très intéressante et palpitante.

C'est un très bon premier tome qui met en appétit pour le tome 2. J'ai vraiment hâte de retrouver cette bande d'amis. La plume de l'auteur est vraiment bonne même si le manque de description est pour moi quelque chose qui me gêne un peu.

Un bon premier tome, même si je trouve que l'univers de ce roman pourrait être plus développé...

L'héroïne m'a plu, mais je m'attendais qu'elle soit elle aussi un peu plus "profonde"... J'ai hâte de voir si elle évolue au fil des tomes !

J'ai vraiment aimer se livre et même si le l'ai lus il y a 2 ans je continue à le lire et relire .J'ai adoré tous les personnages ainsi que le scénario.

Je recommande vraiment se livre

J'ai adoré ce livre. C'est une histoire pleines d'aventures, de magie et de rebondissements comme je les aime. Je l'avais acheter plus d'un an avant de le lire et je n'avais pas relus le résumé donc j'ai vraiment tout découvert avec le personnage donc je suis entrer très vite dans l'histoire. L’héroïne est très humaine et il est facile de s'identifier à elle. Elle fais fasse à ce qui lui arrive sans s’apitoyer tout en prenant le temps de découvrir le nouveau monde dans lequel elle vit. Il y une histoire d'amour mais elle n'est pas trop présente et permet juste de mieux connaitre les personnages. je conseille à tous ceux qui ont aimé Tara Duncan plus jeune car l'idée du scénario est ressemblant sans être une copie. Cependant je ne pense pas que c'est un livre adresser aux plus jeunes comme l'étaisTara Duncan mais plus au lycéen.

J'avouerai ne pas savoir quoi en dire exactement. C'était une lecture sympathique et divertissante. Globalement, c'est une bonne histoire. Mais ce qui me chagrine, c'est que à certains moments, je sentais la main de l'auteur. Pas souvent, certes. Mais, je la sentais lors des évolutions dans la relation entre Gia et Arik. C'est comme si on leur faisait sauter une marche.

J'ai hésité longtemps avant de lire ce livre, et puis un jour je l'ai acheté et je l'ai dévoré. Une histoire originale, ce livre se lit très facilement, je l'ai adoré !!!! J'aime beaucoup le personnage de Gia, car comme elle j'aime les bibliothèques et les livres.

J'ai hâte de lire la suite !

Une idée originale, une écriture fluide, qui se lit facilement. Quelques surprises dans le déroulement de l'histoire.

Un premier tome prometteur, un récit fantastique avec des bibliothèques aux recoins magiques, des créatures fantastiques, un monde parallèle donnent un récit vif, bien amené avec de l'action, de la romance. J'ai apprécié , Gia, une jeune fille de prime abord réservée et très sensible qui se révèle une vraie battante. L'univers de la magie est bien exploité .Les bémols : le vilain mage pas très impressionnant, il manque de charisme et de noirceur. Un vrai méchant, quoi ! Et les dialogues pêchent par leur manque d'épaisseur, pour la psychologie des personnages. Une lecture facile et attachante malgré tout, je continue la série avec plaisir ...

J'ai bien aimé! Les personnages sont attachants,et l'histoire est originale. Même si j'ai pris du temps à me plonger totalement dans le récit (beaucoup d'événements arrivent en même temps), j'ai adoré lire ce roman qui nous plonge d'un univers inédit et sans limite. Je conseille!

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

Lolog05 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T18:59:19+01:00