Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

Au premier abord cela m’a fait penser à un mélange entre la trilogie « rouge rubis » de Kerstin Gier et shadowhunter il y a énormément de similarité entre les deux univers Spoiler(cliquez pour révéler)(une mère qui fuit un univers magique pour élevé sa fille avec un beau père, des tatouages / runes de protection, une héroïne aux pouvoirs magiques qui arrive en quelques chapitres à s’en sortir , une romance « interdite »… ). J’ai continué ma lecture bien que mitigé entre les nombreuses ressemblances, la romance va beaucoup trop vite entre Spoiler(cliquez pour révéler) Gia et Arik je n’avais pas trop accroché et puis l’arrivé d’un énième Spoiler(cliquez pour révéler) triangle amoureux et de Bastien qui vient compliquer les choses bof bof c’est toujours la même chose dans ce style de livre ! Je n’ai pas du tout réussi à accrocher à l’univers on passe d’un événement à l’autre beaucoup trop vite, il y a une succession de nouveau personnage à chaque chapitre ce qui fait que je ne savais plus qui était qui.

Abandon !.....

Cette trilogie a été mon coup de coeur 2021, j'ai adoré voyager avec gia et ses amis. Les personnages sont super mega attachant.

Lisez cette trilogie ELLE EST GÉNIALE !!!!!!!

J'ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré super rapidement l'histoire est hyper addictive mais il le devient que a partir du 3eme/4eme chapitre les 2 premiers sont pas super intéressant mais ils présentent le cadre. Je conseille !!

Ce roman me fait de l'œil depuis plusieurs années, et finalement, je me suis décidée à lui donner sa chance, ce qui n'a pas forcément été très enrichissant. Le résumé est alléchant, le concept est sympa, la couverture est magnifique, mais le style d'écriture... je n'ai pas du tout accroché. L'écriture est simple, sûrement des conséquences de la traduction ou peut-être pas, mais l'écriture est simple, va trop vite, trop, pas assez, enfin bref je n'ai pas du tout aimé. Pareil pour le personnage de Gia, il y a des choses qui ne passent vraiment pas. Néanmoins, le pire pour moi reste la romance. Je suis désolée, mais ce n'est pas parce que l'on arrive dans un autre univers que tous les gars vous tombent dans les bras, qu'en plus ce sont les plus beaux, les plus forts, les plus tout ce que vous voulez. Et puis ce bon vieux triangle amoureux qui se profile (déjà que les triangles amoureux, je méprise un peu ça) ne me plaît pas du tout. Tout ça pour dire que c'est une lecture mitigée et malgré les points négatifs, il me paraît compliqué de ne pas vouloir connaître l'issue de cette trilogie tant prometteuse.

Ce roman bénéficie d'un scénario très original, et de personnage attachant ...En plus d'un monde secret, notre héroïne se découvre. A lire

Je dois avouer être légèrement rester sur ma faim avec cette histoire. Le résumé m'a fait rêver mais une fois lancer, j'ai eu du mal à m'accrocher pour le lire jusqu'au bout.

Je m'attendais à plus au niveau du développement des personnages qui pour moi, et assez rapide et "enfantin".

Cette lecture fait néanmoins passer le temps sans trop se casser la tête.

C est un livre que j ai lu il y a bientôt trois ans et malgré toutes les déceptions que j ai pu lire à son sujet, je le trouve toujours aussi génial. Il est vrai que l héroïne est très cliché : elle découvre du jour au lendemain qu elle n est pas humaine, qu elle doit sauver le monde, qu on lui a menti toute sa vie ... et je trouve qu elle accepte tout ces changements avec une facilité plus que déconcertante. En l espace d un instant tout son univers est retourné, elle doit tout remettre en question sur ce qu elle sait, qui elle est, et pourtant tout cela n a pas l air de la déranger plus que cela.

De mon point de vu, l auteure a vraiment négligé le développement des personnages secondaires ce qui fait qu on a vraiment des difficultés à s attacher à eux, et on très peu d utilité a cause de ce manque de développement justement.

Cependant je suis littéralement tombé amoureuse de cet univers dans lequel l auteure a réussi à totalement nous immerger grâce à des descriptions très réaliste et des personnages principaux vraiment très attachants.

Cette saga fait partie de mon top 5 et le l a recommandé vivement.

J'ai adoré ce livre, même si je trouve ça simple pour Gia qui réussi tout mais comme l'histoire le veux, je trouve ça plutôt logique. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux ainsi que les personnages secondaires.

Le livre demande un peu de temps au démarrage mais pas tant que ça ! On se retrouve vite à dévorer page après page !!!

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

• La voleuse de secrets - Français
  • Thief of Lies (Library Jumpers, #1) - Anglais