Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

Description ajoutée par anonyme 2016-04-28T14:25:38+02:00

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

-Tu es magnifique, a-t-il murmuré.

La douceur dans sa voix m'a émoustillée.

-J'aime ton entêtement, a-t-il ajouté.

Il a embrassé le lobe de mon oreille.

Mes lèvres tremblaient.

-J'aime ce petit tic que tu as lorsque tu es nerveuse.

Il a embrassé le coin de la bouche.

-Tu me plais beaucoup, Gianna.

Je me suis assise sur mes genoux pour le regarder droit dans les yeux.

-O.K., on rembobine. Tu as dit quoi?

-Tu m'as entendu. Je ne rembobinerai pas.

Il m'a lancé son petit sourir en coin avant de sauter du lit.

Une couverture, un titre et un résumé prometteur et aguichant... et pourtant, je suis un peu déçue.

En soi l'histoire est originale et sympathique, et les personnages appréciables.

Et pourtant, le plus gros défaut pour moi, c'est l'écriture : en effet, la narration se focalise beaucoup sur l'action et manque de détails sur les pensées/émotions/ressentis des personnages. De plus, les péripéties se multiplient très vite sans nous laisser le temps de respirer, d'analyser et comprendre bien tout ce qu'on a lu et de s'attacher aux personnages.

Du coup, toute l'histoire défile très rapidement et certains passages manquent de profondeur.

L'héroïne, Gia (entre autres), semble tout accepter très vite, les révélations la touche 5min et puis elle s'en est remise, elle apprend très vite à contrôler ses pouvoirs, tombe très vite amoureuse... et ce n'est pas la seule dans ce cas.

Les dialogues sont sympa mais sans plus, ils me semblent encore une fois pas assez poussés. Des questions sortent quand on ne les attends pas, des discussions trainent alors que la situation n'y est pas favorable, tous semblent tout comprendre très vite pour poser pile les bonnes questions et faire les bonnes déductions.

Au final, cette lecture ma laissé un sentiment de trop rapide, et d'un peu baclée.

Et pour du young adult, je trouve que ce livre ressemble plus à du jeunesse dans sa simplicité d'écriture.

Un + pour l'univers et les idées, mais un gros - sur l'écriture et les personnages.

Donc déçue, mais je pense quand même lire la suite.

[...] Immédiatement, j’ai adoré ce que j’ai découvert dans ce livre. L’histoire est différente de ce que j’avais imaginé, et l’auteur a vraiment imaginé tout un background spécifique. L’univers ne s’en retrouve que plus enrichi. Du coup, en seulement trois chapitres, j’étais complètement captivée par ce monde que je découvrais en même temps que Gia. J’avais ce sentiment que, quoi qu’il arrive, j’allais me régaler. Car, dès le début, tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un superbe moment de lecture.

Sauf que, voilà, je suis quelque peu retombée sur mes pieds, et ce, très vite. En effet, difficile de se séparer des clichés de la littérature fantastique young adult. Et on en a un sacré paquet ici. Tout d’abord, la romance, qui est un point essentiel pour moi, parait pré-fabriquée. En fait, je n’ai toujours pas compris comment les héros avaient fait pour tomber amoureux l’un de l’autre, et cela parait si peu sincère que je n’ai pas réussi à y croire un seul instant.

L’autre gros, gros point noir, c’est l’héroïne, Gia. Pourtant, au départ, je l’avais bien aimée, mais au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, ça a coincé. Il faut dire que la demoiselle accepte immédiatement une histoire qui parait complètement surréaliste. Truc est une sorcière ? Ok. Machin est son père ? Ok. Elle ne se pose aucune question, et j’ai souvent eu les yeux comme deux ronds de flan devant ses réactions complètement irréalistes.

De plus, Gia est typiquement ce genre d’héroïne « trop » qui agace très vite : trop parfaite, elle est une super combattante (comme par hasard), ses pouvoirs sont rares (comme par hasard), elle les maitrise super aisément et a des prédispositions sans égales (comme par hasard), et elle résout des situations comme par enchantement alors qu’elle n’étudie que depuis trois semaines, alors que de grands archimages ou sentinelles n’y sont jamais parvenus jusque là (comme par hasard). Bref, cela crée un véritable déséquilibre avec les autres personnages qui paraissent tout simplement nuls à côté alors qu’on nous les présentes comme les plus puissants de leur génération (et pourtant ils s’évanouissent à tire larigot…).

J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteur. En effet, si elle prend le temps de nous expliquer l’univers que l’on découvre, elle fait totalement l’impasse sur le reste, ce qui crée là aussi un véritable déséquilibre. Tout est bien trop simple, les énigmes se résolvent (comme par hasard) presque toutes seules, les révélations sont (comme par hasard) servies sur un plateau… J’ai très vite eu le sentiment que les dialogues manquaient vraiment de naturel, avec, ici aussi, cette sensation de préfabriqué, sans occulter des scènes qui paraissent totalement surjouées.

Pour conclure : J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de mix entre La cité des ténèbres et Gardiens des cités perdues. Mais, si j’ai adoré l’univers qu’a su créer l’auteur, j’ai été extrêmement déçue par le reste de son histoire qui manque vraiment de naturel. Gia devient très vite exaspérante, le triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe, et les actions et révélations s’enchainent sans pour autant réussir à convaincre. Je m’attendais tellement à adorer ce roman, et pourtant j’ai eu du mal à le finir. Même si, rien que pour ce monde fantastique qu’a su créer l’auteur, vraiment fascinant, ainsi que son idée de « porte-livres » qui apporte la touche d’originalité à l’histoire, je pense que j’en lirai tout de même la suite. Car c’est vraiment le gros point phénoménal de cette histoire et,à ce niveau-là, l’auteur a fait vraiment un très bon travail !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:45:10+02:00

J'ai pas du tout aimé la première moitié par contre la deuxième est super ! Du coup c'est parti pour le tome 2 ! Je pense que j'aurais dû le lire plus jeune, c'est dommage...

Je n'ai pas trop d'avis sur les personnages, il n'y en a aucun que je déteste en tout cas

Sinon parfois l'histoire n'est pas très claire (à moins que ça soit moi qui n'était pas concentrée...)

Bref, n'attendez pas pour le lire sinon vous serez trop âgé et peut être serez vous déçu...

À peine commencé déjà abandonné. J'en suis à moins de 100 pages et je sais que je n'apprécierais pas ce livre.

Déjà on commence par les personnages, ni Gia ni ses amis ni même les Sentinelles ne m'ont plu. Gia et ses amis sont ridicules avec leurs disputes dignes de CM2. Ensuite, les Sentinelles racontent tous les secrets d'un coup comme si c'était normal d'initier des humains à un monde caché.

Autre malus, l'écriture, ou plutôt le scénario. Je ne me suis pas sentie projetée dans l'histoire même pas un peu et pourtant j'ai essayé de m'imaginer au milieu d'un belle et ancienne bibliothèque et tout. Mais la façon dont c'est narré et l'intervention de chaque personnage gâche tout.

Alors je suis sincèrement désolée pour l'auteure et celles qui ont adorées ce livre mais je ne continuerais pas. Je pense que je suis peut-être trop vieille pour ce genre de personnages.

C'est grâce à ce livre que j'ai pris gout à la lecture. Un merveilleux livre fantastique avec de la magie et une histoire d'amour palpitante.

Je vous le conseille vivement

J'ai vraiment adoré ce livre et je n'ai pas été déçue le moins du monde.

Une fabuleuse découverte! Je ne pensais pas que ce roman me séduirait à ce point. L'histoire est tellement originale, captivante, addictive et fantastique. Le fait que les bibliothèques du Monde jouent un rôle si particulier dans ce récit contribue grandement à le rendre merveilleux. De plus, les personnages sont réellement attachants. J'ai parfois du mal à m'attacher à l'héroïne principale de mes lectures, cependant, dans ce cas, j'ai adoré le personnage de Gia. Elle est drôle, adorable et maladroite, très sincère et sarcastique. Elle est une compagne de lecture particulièrement géniale. Tous les personnages qui croisent son chemin le son également, qu'il s'agisse de ses deux meilleurs amis Afton et Nick, du très charmant Arik la Sentinelle, du séduisant Bastien le magicien, ou encore Nana ou Pop... Je me suis réellement attachée à ces fantastiques protagonistes, si différents les uns des autres, et pourtant tous si intéressants.

Je meurs d'envie de connaître la suite des aventures de ces personnages, et il me faut absolument me procurer le deuxième tome de cette saga. Cela ne saurait tarder!

J'ai adoré cette histoire!! Les personnages sont addictifs, l'intrigue au top, et le suspens... Je me suis plongée dans cette histoire dont j'ai hâte de lire le tome deux, et que je met sans hésiter dans mes livres préférés!

J'ai beaucoup aimé ce livre à classer dans le rayon du genre fantastique. L'auteure nous ensorcelle grâce à une multitude de personnages mythologiques et imaginaires. Tout cet imbriquement de personnages fantastiques et réels est plutôt simple à comprendre, ce qui facilite la lecture, d'autant plus que la plume de Brenda Drake est addictive et j'avoue avoir fini son roman d'une traite

Un premier tome très prometteur l'histoire est bien construite et l'écriture est fluide. On découvre au fur et à mesure les différents type de race et de nombreux personnages.

A lire pour passer un agréable moment

j'avais vraiment hâte de lire ce livre car depuis un moment j'en entend que du bien, et quelle déception, j'avais tellement d'attente et le résumé me vendais du rêve pour au final avoir un livre avec une histoire plutôt cliché et des personnages horripilants.

bien que l'univers soit bien developper avec beaucoup de potentielle et même si l'intrigue était plutôt simple et basique, le tout n'était réellement dérangeant voir même plutôt plaisant. malheureusement, je en peux en dire autant des personnages que j'ai trouvé hyper cliché, au réaction pas du tout crédible, la romance été pas du tout atterrante voir sans aucun intérêt.

il y'a de l'action serte mais encore une fois pas vraiment travaillé, et beaucoup de scène n'était la que pour remplir les pages.

même si je conçois que ce n'est qu'un premier tome, je ne penses pas continuer la lecture des autres.

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-07-04 (Français)

• La voleuse de secrets - Français
  • Thief of Lies (Library Jumpers, #1) - Anglais