Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

Description ajoutée par Sobooks 2016-12-23T16:20:23+01:00

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Un cri strident a déchiré le ciel, et je me suis aussitôt rapprochée de lui. Il a ri, me serrant contre son torse nu.

- Ce n'est qu'un oiseau.

- Mais tu es nu !

Je ne parvenais pas à détacher mon regard de sa poitrine musculeuse: sur l'un de ses pectoraux se dessinait une cicatrice en forme de croissant de lune. Exactement comme la mienne! Quelqu'un a donc lancé sur lui un sort de protection...

- C'est normal pour prendre un bain, non ? a-t-il demandé, le visage grave.

- Certes, mais quand on est seul, ai-je répondu en nageant vers mes habits.

- C'est toi qui as débarqué ici sans prévenir. cet endroit m'est réservé, d'habitude. (Il m'a suivie.) Tu es tellement belle.

J'ai levé les yeux au ciel.

- Venant d'un type qui n'a pas vu de fille depuis l'âge de pierre, je ne suis pas sûre de très bien le prendre.

-Veux-tu m'épouser ?

Je me suis arrêtée en pleine brasse. C'est quoi son problème ?

- Non, sans façon. Merci pour la proposition, mais j'ai bien peur de devoir refuser.

- Tu es promise à quelqu'un d'autre ?

J'ai pensé à Bastien qui, dans le monde des Chimères, m'était effectivement fiancé.

- Et bien, techniquement, oui. D'ailleurs, j'espère que tu te rends compte que tu es au moins mon millième arrière-grand-père ? Il doit y avoir un tabou pour ce genre de choses. C'est de l'inceste.

- Ma mère a épousé son cousin.

- Hum... De nos jours, on a découvert que la consanguinité cause des malformations à la naissance.

Une suite à l'image du premier tome, ce qui est une bonne chose et une moins bonne à la fois. Une moins bonne car il y a les mêmes fautes de français que dans le livre précédent, des formulations qui (même si je ne suis pas linguiste) m'ont dérangées dans ma lecture. Malgré cela, j'aime beaucoup cette histoire, quoiqu'il y ai quelques passages un peu mièvres. J'aime bien l'idée de pouvoir passer d'une bibliothèque à l'autre par l'intermédiaire de porte-livres. C'est très original. Maintenant, reste à savoir si Gia va préféré Arik à Bastien ou l'inverse. Le troisième tome le révélera. J'espère qu'il sera aussi riche en rebondissements que l'a été ce deuxième récit.

Si vous vous souvenez de ma chronique du tome 1, vous savez que bien que m'ayant été une bonne lecture, cela n'avait pas été sans bémols. Il a donc été un peu délicat pour moi de trouver la bonne façon de vous parler de ce tome 2 sans risquer de vous en donner mauvaise opinion. J'ai donc opté pour la façon suivante, d'abord les qualités puis viendront les défauts et enfin le tout renvelopper de points positifs, de quoi éviter de vous faire fuir ( Du moins je l'espère. :D ), ce qui a été au final, une fois de plus, une bonne lecture.

Le grand point fort de cette histoire, c'est la richesse de sa mythologie, le potentiel de son univers. De ce coté la pas de déception, l'auteure continue de creuser, d'étoffer, de nous en faire découvrir d'avantage, et forcément vu que le tout est lié aux livres et aux bibliothèques, c'est captivant a souhait. Il y'a énormément de matière pour une plus large exploitation de la magie, ds créatures ect A L'image de Cassandra Clare et de ses Shadowhunters, Brenda Drake pourrait tout a fait élargir son univers si elle le souhaitait. Autre force du récit, le personnage de Bastien, secondaire dans le tome 1, il prend de l'importance ici, bien que je le trouve encore trop sous exploité a mon gout. C'est vraiment un personnage intéressant, qui se démarque des autres et qui mériterait d’être d'avantage mit en avant bien que nous progressions en ce sens avec une présence plus accrue que dans le livre précédent.

Du coté des autres protagonistes, il me faut vous l'avouer, dans les premiers chapitres j'ai trouvée Gia assez insupportable et très immature, en plus d’être très prompte a s'apitoyer sur son sort et tout ça juste a cause d'Arik. Par chance, elle s'en rend elle meme compte et se reprend en main au fil des chapitres. Arik, parlons en, comment vous dire que j'ai eu beaucoup de mal avec lui dans ce tome ci, il a beau avoir certaines circonstances atténuantes, je l'ai trouvée assez inconstant et peu travaillé. Quand a la relation du duo, aie, aie, elle m'a parue peu compatible et vraiment pas crédible. D'ailleurs question crédibilité, il faut avouer que certaines choses, par manque d’approfondissement, sont un brin tirées par les cheveux.

Certaines scènes sont bien trop rapides ou manque de transition, ce qui donne un coté parfois un peu trop superficiel a l'intrigue, au développement des relations ou aux personnages. De plus, et ça c'est mon plus gros reproche, l'un des rebondissements de l'intrigue est d'une prévisibilité consternante, j'en avais devinée la teneur dés les premiers chapitres. --.--' Malgré tout, la plume de l'auteure connait une nette amélioration, tant du coté de son récit qui semble plus fluide, plus naturel, et surtout qui se veut bien plus agréable a suivre, que du coté du naturel des sentiments et des liens entre les personnages qui dans le tome 1 pouvaient apparaître quelque peu forcés. Les actions s’enchaînent également avec plus d'aisance et de façon moins précipitée. De plus l'histoire garde son originalité et certaines scènes font sourire ou parviennent a vous émouvoir, bien qu'elles auraient tellement gagnées a etre étoffées ou tout du moins traînées un peu plus en longueur pour en goûter avec plus d'efficacité les émotions.

Pour la petite parenthèse inutile et parfaitement superficielle, les livres de cette trilogie sont tout simplement sublimes. Lumen éditions a fait, comme toujours, un travail magnifique sur la couverture et les effets et rien que pour ça, j'aurais été bien incapable de m'en séparer. :D Ne me jeter pas la pierre, avouez que nous avons tous un livre chez nous, dont nous n'avons pas apprécier le contenu mais que nous gardons juste pour le plaisir des yeux. :p Par chance, je n'aurais pas ici besoin de cette excuse, car malgré ses défauts c'est une histoire, que j'ai appris a beaucoup appréciée, dont je le lirais le tome 3 avec plaisir et il me faut saluer le fait que la plume de l'auteure se bonifie et gagne en qualité. Mais trêve de blabla et venons en au ...

En bref: Malgré un récit qui manque parfois de transition, un scénario quelque peu précipité, et un manque de profondeur regrettable sur différents aspects de l'histoire, " La gardienne des mensonges " est un tome 2 appréciable, qui se démarque par l'originalité de son univers et sa mythologie a la fois novatrice et intéressante. La plume de l'auteure a gagnée en qualité et en fluidité, si bien qu'elle nous entraîne sans mal dans les péripéties que vivent les divers protagonistes. Coté cœur, un triangle trouve résolution, un autre se creuse et je crois bien que je suis dans le mauvais camp, xD il n’empêche qu'il me tarde de découvrir la suite et fin des aventures de Gia, car malgré quelques défauts, j'ai passée un agréable moment.

Pour ma part, le tome 1 a été un réel coup de cœur et contrairement a beaucoup de monde, je préfère Arik.

Ce deuxième volet m'a un peu déçue, je plaçais beaucoup d'espérance. je trouve toujours que le nombre de personne est trop grand et trop détaillé. Sans doute l'auteure voulait qu'on ait la même représentation qu'elle mais personnellement, cela ne m'aurai pas dérangé si cela n'était pas écrit. J'ai lu ce tome à la suite du premier, alors je peux dire que la plume de l'écrivaine c'est radoucie. Malgré le fait que certaine scène se passe trop rapidement. Le livre garde tout de même son originalité, ce qui m'a de suite conquise. Et le travail des couvertures est tout bonnement magnifique.

Ce livre reste quand même un bon livre qui nous montre que les relations amoureuses trop tôt sont plus sources d'ennuis qu'autre chose.

Ce deuxième tome m'a un peu déçue par apport au premier. Les rebondissements sont plus prévisibles et la lecture en devient un peu lassante.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je trouve que la progression de Gia dans son rôle de sentinelle est trop rapide, qu’elle devient trop vite forte.

Quelques moments surprenants et intéressants.

Le triangle amoureux entre les personnages est du vue et du revue, sans grandes émotions ou revirements.

Ce tome 2 est assez mitigé pour moi.

Comme le 80% des tomes deux de saga, j’ai eu de la peine à me plonger dans le livre. Les 100 premières pages étaient longues. Gia se pose énormément de question dans ce tome et a des sautes d’humeur qui m’ont un peu dérangée dans ma lecture.

Je trouve le triangle amoureux Gia/Bastien/Arik vraiment pas au niveau de certaine série que je lis.

Pour ce qui est l’histoire, le début est un peu long. On avance dans l’histoire doucement avec la recherche des Chiavi. La partie dans le refuge de Mentello est intéressante et l’arrivée de Bastien donne un vent frais sur un début de tome trop long.

De nouveau un frein dans l’histoire avec la rupture d’Arik et Gia qui prend presque l’ensemble de l’histoire.

L’action commence quand Bastien et Gia sont aspiré dans un portail et atterri dans une Somniums. Pour se qui de la fin, l’action est au rendez-vous et les réponses à certaine question aussi, sans oublier de nouvelles qui arrivent.

Un avis très mitiger sur ce tome 2, alors que le premier tome était super.

J’attends le tome trois au tournant !

Mon site :

Suite très bonne ! Le livre était super même si sur certains point, je n'avais pas tout compris :/ mais surtout, la fin est épique !

J'ai été particulièrement déçue par ce livre. Après avoir lu le premier qui a été un coup de cœur pour moi, je m'attendais que celui-ci soit à sa hauteur. Or la découverte de l'univers magique et les périlleuses aventures ont laissé place à un roman plus sentimental. Sauf lors de la recherche des chiavis, Gia passe son temps à se lamenter sur sa nouvelle vie et douter de ses sentiments amoureux. Cela dure sur les 3/4 du roman, la dernière partie Spoiler(cliquez pour révéler),à partir du moment où ils tombent dans le somnium, l'action redémarre et on retrouve l'esprit du premier tome.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce tome je l'ai trouvé barbant, mou et je n'ai pas été séduite. Grande déception pour moi.

Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

• France : 2017-01-26 (Français)
  • Canada : 2017-03-13 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

Audrey- l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T21:00:56+02:00
Maya871 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T20:20:29+02:00
Clew l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-20T08:54:25+02:00
Beez le place en liste or
2020-05-08T21:23:43+02:00
Beez l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T21:10:05+02:00

• La Gardienne des Mensonges - Français