Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

Description ajoutée par Sobooks 2016-12-23T16:20:23+01:00

Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d’abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s’avérer trop désagréable. Mais la déception ne tarde pas : non seulement son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu’inquiétants mais, en plus, Gia est contrainte de vivre sous le même toit que Deidre, sa jumelle en apparence, avec qui elle ne s’entend pas du tout… Sans compter qu’Arik semble s’intéresser d’un peu trop près à l’une de leurs jeunes voisines !

Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s’acharne : elle déclenche au détour d’un couloir sombre un piège qui l’expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde ! Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Gardienne des mensonges, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Un cri strident a déchiré le ciel, et je me suis aussitôt rapprochée de lui. Il a ri, me serrant contre son torse nu.

- Ce n'est qu'un oiseau.

- Mais tu es nu !

Je ne parvenais pas à détacher mon regard de sa poitrine musculeuse: sur l'un de ses pectoraux se dessinait une cicatrice en forme de croissant de lune. Exactement comme la mienne! Quelqu'un a donc lancé sur lui un sort de protection...

- C'est normal pour prendre un bain, non ? a-t-il demandé, le visage grave.

- Certes, mais quand on est seul, ai-je répondu en nageant vers mes habits.

- C'est toi qui as débarqué ici sans prévenir. cet endroit m'est réservé, d'habitude. (Il m'a suivie.) Tu es tellement belle.

J'ai levé les yeux au ciel.

- Venant d'un type qui n'a pas vu de fille depuis l'âge de pierre, je ne suis pas sûre de très bien le prendre.

-Veux-tu m'épouser ?

Je me suis arrêtée en pleine brasse. C'est quoi son problème ?

- Non, sans façon. Merci pour la proposition, mais j'ai bien peur de devoir refuser.

- Tu es promise à quelqu'un d'autre ?

J'ai pensé à Bastien qui, dans le monde des Chimères, m'était effectivement fiancé.

- Et bien, techniquement, oui. D'ailleurs, j'espère que tu te rends compte que tu es au moins mon millième arrière-grand-père ? Il doit y avoir un tabou pour ce genre de choses. C'est de l'inceste.

- Ma mère a épousé son cousin.

- Hum... De nos jours, on a découvert que la consanguinité cause des malformations à la naissance.

Une suite à l'image du premier tome, ce qui est une bonne chose et une moins bonne à la fois. Une moins bonne car il y a les mêmes fautes de français que dans le livre précédent, des formulations qui (même si je ne suis pas linguiste) m'ont dérangées dans ma lecture. Malgré cela, j'aime beaucoup cette histoire, quoiqu'il y ai quelques passages un peu mièvres. J'aime bien l'idée de pouvoir passer d'une bibliothèque à l'autre par l'intermédiaire de porte-livres. C'est très original. Maintenant, reste à savoir si Gia va préféré Arik à Bastien ou l'inverse. Le troisième tome le révélera. J'espère qu'il sera aussi riche en rebondissements que l'a été ce deuxième récit.

Si vous vous souvenez de ma chronique du tome 1, vous savez que bien que m'ayant été une bonne lecture, cela n'avait pas été sans bémols. Il a donc été un peu délicat pour moi de trouver la bonne façon de vous parler de ce tome 2 sans risquer de vous en donner mauvaise opinion. J'ai donc opté pour la façon suivante, d'abord les qualités puis viendront les défauts et enfin le tout renvelopper de points positifs, de quoi éviter de vous faire fuir ( Du moins je l'espère. :D ), ce qui a été au final, une fois de plus, une bonne lecture.

Le grand point fort de cette histoire, c'est la richesse de sa mythologie, le potentiel de son univers. De ce coté la pas de déception, l'auteure continue de creuser, d'étoffer, de nous en faire découvrir d'avantage, et forcément vu que le tout est lié aux livres et aux bibliothèques, c'est captivant a souhait. Il y'a énormément de matière pour une plus large exploitation de la magie, ds créatures ect A L'image de Cassandra Clare et de ses Shadowhunters, Brenda Drake pourrait tout a fait élargir son univers si elle le souhaitait. Autre force du récit, le personnage de Bastien, secondaire dans le tome 1, il prend de l'importance ici, bien que je le trouve encore trop sous exploité a mon gout. C'est vraiment un personnage intéressant, qui se démarque des autres et qui mériterait d’être d'avantage mit en avant bien que nous progressions en ce sens avec une présence plus accrue que dans le livre précédent.

Du coté des autres protagonistes, il me faut vous l'avouer, dans les premiers chapitres j'ai trouvée Gia assez insupportable et très immature, en plus d’être très prompte a s'apitoyer sur son sort et tout ça juste a cause d'Arik. Par chance, elle s'en rend elle meme compte et se reprend en main au fil des chapitres. Arik, parlons en, comment vous dire que j'ai eu beaucoup de mal avec lui dans ce tome ci, il a beau avoir certaines circonstances atténuantes, je l'ai trouvée assez inconstant et peu travaillé. Quand a la relation du duo, aie, aie, elle m'a parue peu compatible et vraiment pas crédible. D'ailleurs question crédibilité, il faut avouer que certaines choses, par manque d’approfondissement, sont un brin tirées par les cheveux.

Certaines scènes sont bien trop rapides ou manque de transition, ce qui donne un coté parfois un peu trop superficiel a l'intrigue, au développement des relations ou aux personnages. De plus, et ça c'est mon plus gros reproche, l'un des rebondissements de l'intrigue est d'une prévisibilité consternante, j'en avais devinée la teneur dés les premiers chapitres. --.--' Malgré tout, la plume de l'auteure connait une nette amélioration, tant du coté de son récit qui semble plus fluide, plus naturel, et surtout qui se veut bien plus agréable a suivre, que du coté du naturel des sentiments et des liens entre les personnages qui dans le tome 1 pouvaient apparaître quelque peu forcés. Les actions s’enchaînent également avec plus d'aisance et de façon moins précipitée. De plus l'histoire garde son originalité et certaines scènes font sourire ou parviennent a vous émouvoir, bien qu'elles auraient tellement gagnées a etre étoffées ou tout du moins traînées un peu plus en longueur pour en goûter avec plus d'efficacité les émotions.

Pour la petite parenthèse inutile et parfaitement superficielle, les livres de cette trilogie sont tout simplement sublimes. Lumen éditions a fait, comme toujours, un travail magnifique sur la couverture et les effets et rien que pour ça, j'aurais été bien incapable de m'en séparer. :D Ne me jeter pas la pierre, avouez que nous avons tous un livre chez nous, dont nous n'avons pas apprécier le contenu mais que nous gardons juste pour le plaisir des yeux. :p Par chance, je n'aurais pas ici besoin de cette excuse, car malgré ses défauts c'est une histoire, que j'ai appris a beaucoup appréciée, dont je le lirais le tome 3 avec plaisir et il me faut saluer le fait que la plume de l'auteure se bonifie et gagne en qualité. Mais trêve de blabla et venons en au ...

En bref: Malgré un récit qui manque parfois de transition, un scénario quelque peu précipité, et un manque de profondeur regrettable sur différents aspects de l'histoire, " La gardienne des mensonges " est un tome 2 appréciable, qui se démarque par l'originalité de son univers et sa mythologie a la fois novatrice et intéressante. La plume de l'auteure a gagnée en qualité et en fluidité, si bien qu'elle nous entraîne sans mal dans les péripéties que vivent les divers protagonistes. Coté cœur, un triangle trouve résolution, un autre se creuse et je crois bien que je suis dans le mauvais camp, xD il n’empêche qu'il me tarde de découvrir la suite et fin des aventures de Gia, car malgré quelques défauts, j'ai passée un agréable moment.

Le tome 2 nous à apportée des evenement vraiment inattendus Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ont enfins commencé a trouvée les chiavis. Le drame est on parcontre, je ne m'y attendais pas du tout Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin d'histoire d'amour entre Gia et Arik, ils ont mis 300 ans à assumer leurs sentiment et a se mettre en couple et finir comme ça. Leur amours na pas été assez puissant. Par contre je suis tomber amoureuse de Bastien, cette homme il est parfait. Toujours patient avec Gia, il na pas forcée ni rien. Un homme avec un coeur d'Or toujour la pour sont peuple tout simplement PARFAIT !

Comme le tome précédent, j'ai adoré !

j'aime vraiment beaucoup !

J'ai bien aimé le premier et j'ai tout autant aimé la suite. Toujours un plaisir de retrouver Gia et les autres.

Ce tome 2 a été agréable à lire. Cependant, l'histoire d'amour de Gia me laisse un peu perdue. Deux garçons formidables se battent pour elle, et j'avoue que l'idée qu'elle les aime tous les deux me dérange un peu. Pour moi, ça parait étrange d'aimer deux personnes à la fois (en amour, en couple), et Gia semble confronté à un choix.

J'aurais aimé qu'il n'y ait qu'un seul garçon , histoire que Gia puisse faire son choix plus facilement, et qu'on soit plus attachés à son histoire d'amour.

Hormis cela, ce tome était sympa. J'ai hâte de lire le dernier tome pour voir comment toute cette histoire va se terminer.

Nous retrouvons Gia, une sentinelle dont le monde des Chimères et des Hommes dépend. Son but : retrouver les clés secrètes afin de contrôler la tétrade. Pour cela elle voyage de bibliothèque en bibliothèque à l'aide de son cousin mage Nick

Ma lecture a été très fluide, agréable, la plume un peu jeune de l'auteure permet une immersion d'un large choix de lecteur. Nous avons de l'action bien détaillé, entraînante. Une dose de suspense et des intrigues intéressantes.

Les personnages sont attachants, les liens entre les sentinelles deviennent de plus en plus fort. J'ai trouvé néanmoins le personnage de Gia un peu dérangeant, elle change d'avis comme de chemise sur ses amours. Jaran et Lei sont mes deux perso coup de cœur par leur personnalité, leur façon d'être avec Gia dans les moments compliqués

Un détails que j'aime beaucoup avec ce roman c'est les rappels au tome précédent qui sont fait avec finesse et nous permettent de reprendre la lecture sans être perdu

Le rythme est soutenu, nous n'avons pas le temps de souffler qu'arrive une nouvelle enquête, une nouvelle bataille. Notamment la dernière où on est remué de droite à gauche sans répit. La magie est présente et bien manipulée tout au long du roman comme j'aime quoi.

Si toi aussi tu as envie d'une lecture sans prise de tête alors je te conseille cette saga

Il est encore mieux que le tome 1. Hâte de lire le suivant

Une lecture agréable et sans prétention pour ce second tome aux événements plutôt convenus et donc sans surprise.

Mieux que le tome 1 ! J'ai trouvé qu'il y avait un juste équilibre entre l'intrigue principale et les secondaires. Tout s'imbrique parfaitement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a beaucoup plus dans ce tome, ce sont les relations, en particulier celle entre Gia et Nick qui a été bien mis en avant, et c'était rafraichissant ! Quant à Conemar est également un excellent antagoniste !

J'ai hâte de lire le prochain tome !

Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges

• France : 2017-01-26 (Français)
  • France : 2020-11-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-13 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

• La Gardienne des Mensonges - Français
  • Guardian of Secrets (Library Jumpers, #2) - Anglais