Library Wars, Tome 1 : Conflits

Description ajoutée par anonyme 2010-11-18T21:26:09+01:00

À une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

Library Wars est une incroyable oeuvre de politique-fiction qui emprunte autant à Appleseed qu’à Fahrenheit 451. Le premier volume de ce roman à succès offre une vision complémentaire et affinée du monde, et des protagonistes qui vient parfaitement soutenir la découverte du manga.

Ceci dit, manga et roman peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Le roman Library Wars a été vendu à près de 1.5 millions d’exemplaires au Japon, et a été distingué du “2008 Seiun Award for a long fiction”, équivalent asiatique du Prix Hugo !

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-04-03T20:53:23+02:00

La présomption c'est réservé aux officiers.

Commentaire ajouté par Cath160 2020-08-23T13:59:58+02:00

Toshokan Sensou ou Library Wars est un super roman pour plusieurs raisons.

Tout d'abord ses personnages qui sont super attachants et qu'on apprécie de suivre et de voir évoluer sur les plusieurs années que dure l'histoire.

Ensuite, son univers. Quand on aime les livres, on ne peut pas rester indifférent à son thème, une histoire autour d'une censure telle qu'on en vient à restreindre les livres disponibles au public, une obsession pour la "bienséance" qui mène jusqu'au meurtre (je ne vois pas comment le qualifier autrement) et oblige les bibliothèques à s'armer pour défendre la liberté d'expression.

Un personnage explique à un moment donné que la loi d'améliorer des médias est passée car personne ne voyait toutes les implications derrières et que cela ne les touchait pas directement...

Cela me fait automatiquement penser à notre propre "amélioration des médias" qui tente de passer un peu plus chaque jour comme, par exemple, l'interdiction de montrer les violences policières à la télé. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela reste de la censure et, petit à petit, d'autres mesures de ce genre passeront pour rendre nos médias aseptisés et sans saveur.

Je ne peux m'empêcher de me dire que l'auteure a eu une prémonition en écrivant cette série, quand on voit qu'elle commence en 2019...

Commentaire ajouté par FandeShola 2020-05-07T13:17:47+02:00

Très bon livre, original mais pas trop, on sent que l'auteure voit les choses dans sa tête. Merveilleux !

L'idée de base était très bonne selon moi mais on se perd facilement. Le jargon militaire est un peu passé à côté de moi à vrai dire...

Commentaire ajouté par Tralka 2018-07-24T16:33:12+02:00

Motivée par le résumé. Déçue par le style un peu décousu, surtout au niveau des dialogues. Mais j'ai quand même envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-12T18:02:49+02:00

Roman absolument parfait. Ecriture géniale. J'ai lu les romans avant de m'attaquer au manga et je n'ai pas décrochée, les 4 a la suites. Dojo et Kasahara sont explosifs tout le long de l'histoire. L'histoire est incroyable, imaginer un monde ou on n'as plus le droit de lire, ou les médiats sont censurés. Aller dans une bibliothèque, vous risquez votre vie ou une librairie peut vous amener en prison sa fait flipper.

Mise en place de l'histoire, présentation des personnages, description de ce monde est ces lois. Ainsi que la présentation du Corps des Bibliothécaires.

L'anime, les films et maintenant les romans! C'était une obligation de les lire. Ni plus, ni moins.

Comment ne pas adorer alors que j'étais déjà fan de l'histoire et des personnages. De l'humour qui m'a fait rire comme pas possible, des messages forts sur la censure et la liberté d'expression (et sur l'injustice). Un message aussi très fort sur la foi et la persévérance. Avoir foi que nos actions ne sont pas inutiles, même si tout semble perdu d'avance et qu'on ne voit pas la lumière au bout du tunnel.

Dojo, je l'adore. Son orgueil sur sa grandeur, sa manière de rembarrer Kasahara et de lui donner des leçons (qu'elle mérite amplement parfois), sa force et sa maturité dans certaines situations (son immaturité dans d'autres), même s'il peu être parfois sévère et qu'il traite Kasahara de tous les noms possibles. C'est pile poil le genre de personnage qui reste gravé longtemps dans ma mémoire.

Kasahara m'a un peu saoulée dans le deuxième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me souviens que c'était justement les épisodes de l'anime que j'aimais le moins, parce que je trouvais l'héroïne un peu enfantine dans le fait de vouloir cacher à tout prix sa carrière à ses parents.

Mais, je l'ai beaucoup appréciée tout de même, parce qu'elle ne se laisse pas abattre et surtout, parce qu'elle a un tempérament enflammé. Cela donne lieu à des situations assez cocasse, parce qu'elle peut être très arrogante quand elle le veut (surtout envers Dojo). Et à chaque fois, soit elle se fait rembarrer ou entame une énième dispute avec le lieutenant, soit elle réalise plus tard à quel point elle a dit et fait des choses embarrassantes en sa présence. En gros, le karma fait très bien son boulot avec elle. Ah ah.

Bref, Kasahara en fait du chemin depuis le premier tome jusqu'au dernier! Ouf!

Même si je connaissais déjà l'histoire sur le bout des doigts, j'ai aimé lire les romans, parce que les personnages sont plus approfondis (déjà, je trouvais que les personnages étaient la force dans les autres adaptations, ici, c'est encore mieux). Aussi, c'est plus centré sur les enjeux politiques. Cela permet de mettre en lumière certains détails qui manquaient peut-être dans les autres adaptations.

Là, mon avis n'est clairement pas objectif. J'étais déjà beaucoup attachée à l'histoire et aux personnages. Je recommande toutefois Library Wars pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Fina-fire 2015-04-10T17:07:35+02:00

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Library Wars dans une version roman !

On retrouve tout à fait l'ambiance qui se dégage du manga et les personnages sont toujours autant amusants et attachants.

J'ai passé un très bon moment à le lire et à rire bien sûr.

Commentaire ajouté par Caecus 2014-10-11T10:59:59+02:00

Ce livre est pour moi un pur chef d'oeuvre ! Hiro Arikawa nous dépend un période trouble ou tout est censuré ou interdit, la bataille pour la culture !

Les personnages principaux forment un tandem des plus explosifs pour notre plus grand bonheur :)

Connaissant déjà le génialissime manga (un de mes favoris) j'ai décidé de tenter la version roman. Au début j'étais assez dubitative par la couverture et l'auteur (premier roman d'origine japonaise que je lis). Mais les doutes se sont envolés aprés la premiére page ! J'ai lu les 3 tomes et J'ADOOORE ! Vivement que le tome 4 sort en France cet été, 2 ans que j'attends ! Dernier tome en roman, et bientôt fini en manga, je sens que je vais pleurer...

Commentaire ajouté par Sakura-Rei 2013-02-20T22:17:20+01:00

Je viens de le finir et j'ai adoré! On est complétement immerger dans leur monde et contrairement au manga on découvre la profondeur des personnalités des personnages et on a plus de détails sur leur univers. On nous explique la tragédie d'Hino, je trouve ça fantastique!

A lire absolument même, et je dirai même, surtout! si on adore déjà le manga!

Library Wars, Tome 1 : Conflits

• France : 2010-09-22 - Poche (Français)

Cath160 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T13:52:35+02:00
Stryder l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-27T02:01:07+02:00
Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T15:16:43+02:00

• Library War - Anglais