Libration

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:57:33+02:00

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...

À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.

Libration – nom d’un point de l’espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse – raconte l’histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s’arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l’indispensable : la dignité.

On ne croise pas ici les autres personnages de L’Espace d’un an ; Chambers, au lieu de prolonger leur histoire, l’élargit. Sa tendresse et sa lucidité nous offrent des pages déchirantes – l’enfance tragique de Poivre, qui ignore tout de l’amour, et l’isolement de Lovelace, identique à nous mais incapable de vivre comme nous – et un chant d’amour plein de confiance et de courage.

(Source : L'Atalante)

Commentaire ajouté par obelix 2017-10-05T23:22:10+02:00

Une excellente suite à "l'espace d'un an" même si dans ce tome, on ne suit que Poivre et la nouvelle Lovelace. De la même veine, un e histoire finalement avec peu d'aventures, qui oscille entre le passé de Poivre et le présent de Lovelace (qui change vite de nom), mais tout est très bien écrit et les pages se tournent toutes seules pour suivre l'adaptation de l'IA à sa nouvelle vie. J'espère qu'un autre tome donnera la suite des autres personnages du 1° tome. Un vrai plaisir!

"Libration" est sorti 2017-06-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Juin

Libration

• France : 2017-06-22 (Français)

obelix le place en liste or
2017-10-05T23:19:07+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio envies
2017-08-21T17:16:46+02:00

• A closed and common orbit - Anglais