Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Description ajoutée par Ludivine-76 2022-01-21T16:39:28+01:00

La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seuls décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. Ovidie

"Le voile serait "symbole d'oppression"? Ok, admettons. Certaines musulmanes vous diront que c'est faux, d'autres vous diront que c'est vrai, et moi j'ai envie de vous dire que ce n'est pas mon problème, et que j'ai simplement envie de vivre dans un pays où elles font ce qu'elles veulent. Car, dans ma petite vie d'Occidentale chrétienne, j'ai déjà pas mal de "symboles d'oppression" à combattre. Chirurgie esthétique, contrôle de la ration alimentaire, épilation, talons... Nous nous infligeons toutes à des degrés divers et variés une part de servitude volontaire. Faut-il pour autant agresser les femmes qui se font siliconer et les bannir de l'espace public sous prétexte qu'elles sont soumises aux normes patriarcales? Faut-il aussi planquer les anorexiques qui ne font souvent jamais que tendre vers un corps idéalisé? Faut-il s'en prendre aux femmes sous prétexte de vouloir les libérer?

Dans son roman A ciel ouvert, l'auteur québécoise Nelly Arcan développe une théorie, que je trouve personnellement intéressante, selon laquelle les femmes occidentales seraient recouvertes d'une "burqa de chair". Elles seraient obsédées par leur apparence et par la captation du désir masculin. Selon elle, "cette exigence de captation vient de l'intérieur des femmes, elle est en quelque sorte inhérente à la féminité, mais elle est surtout nourrie par un commandement social répété à travers le foisonnement des images sexuelles commerciales, qui deviennent un impératif, la seule façon d'être". Les femmes occidentales seraient ainsi ce que Nelly Arcan nomme des "femmes vulves", des femmes qui se recouvrent de leur propre sexe comme une peau de cuir qu'elles étalent sur la surface du corps et qui finit par le cacher. Elles seraient vêtues d'une "burqa de chair", d'une obsession esthétique, "d'une voile de contraintes tissé par des dépenses extraordinaires d'argent et de temps, d'espoirs te de désillusions toujours surmontées par de nouveaux produits, de nouvelles techniques, retouches, interventions", qui se déposent en couches superposées qui se disposent sur le corps jusqu'à ce qu'à le camoufler intégralement. La "burqa de chair" ne serait jamais qu'un forme de déclinaison occidentale de la burqa musulmane, signifiant ainsi que, peu importe la culture, on inculque aux femmes qu'elles ont un problème avec leur corps, on les condamne à un "enclos symbolique", pour reprendre la formule de Pierre Bourdieu. On les soumet à un contrôle de ce qui ne leur appartient plus vraiment, on ne les laisse pas vivre en paix avec leur chair. Si la société occidentale encourage les femmes à se dévêtir, à exposer leur corps, si l'identité féminine se définit par sa fonction décorative, par sa cote auprès du désir masculin, alors il demeure indispensable de se camoufler derrière plusieurs couches invisibles d’oppression, de plonger la tête la première dans la servitude volontaire en s'infligeant douleurs et meurtrissures. L'esprit trop encombré par la terreur d'être rejetées, de ne pas être aimées, de vieillir, de grossir, nous ne pouvons nous consacrer pleinement à ce qui constitue réellement notre personnalité au-delà de notre forme charnelle. [...]

A poil ou en burqa, jamais le féminisme ne devrait être un prétexte pour s'en prendre aux autres femmes."

On ne peut pas reprocher à cet ouvrage de ne pas aborder divers thèmes autour de la sexualité : de l'épilation à diverses pratiques, tout y passe.

Mais pour moi, si les illustrations sont sympathiques, le texte agréable à lire, c’est seulement un constat et ne va pas au-delà. Peut-être parce qu’il date un peu maintenant et mériterait franchement une réédition ?

Alors oui, je suis pour ce genre de livres, je suis contente que les femmes puissent trouver des informations aussi librement, mais pour moi, ce n’est pas le titre que je vais recommander en premier lieu.

La partie la plus agréable à lire pour moi fut la courte BD d’une page qui accompagne chacun des chapitres. C’est sympa à lire, mais ce n’est pas l’ouvrage à avoir dans sa bibliothèque selon moi. C’est trop rapide, cela ne cherche parfois pas plus loin qu’une constatation. Le message est : faites ce que vous voulez, écoutez-vous, c’est tout ce qui compte.

On retrouve bien les styles de Diglee et d’Ovidie, le langage un peu cru, le côté franc et honnête, l’humour aussi. Mais je m’attendais à plus d’informations, à peut-être une narration plus complète et adaptée aussi à celles et ceux qui découvrent la sexualité.

Pour moi, il manque des choses à ces courts chapitres. Un bon début en quelque sorte…

Ce livre tente de créer des petites fissures dans des représentations souvent très ancrées sur l’intimité et ses diktats. Les chapitres sont courts, souvent illustrés avec humour, et s’enchaînent très vite. Il est vrai que cela ne permettra peut-être pas de déconstruire entièrement des années d’héritage patriarcal mais ces quelques pages peuvent déjà servir de déclics.

Le style d’écriture peut être déstabilisant (beaucoup de colère, de sarcasme et parfois assez cru) mais en même temps c’est souvent assez drôle tant le ridicule des diktats est mis en exergue. J’avoue m’être un peu noyée dans certains anglicismes ou références que je n’avais pas et avoir été parfois gênée de voir le sarcasme formuler mot à mot les « impératifs » implicites devenus dès lors explicites. Je comprends la démarche mais je me demande s’il ne faut pas déjà avoir pris de la distance avec ces représentations erronées de l’intime pour comprendre la dérision de certains chapitres.

En somme, je chipote pour tenter de vous proposer un avis objectif mais ce livre m’a beaucoup plu et, surtout, m’a permis de questionner certains de mes comportements ou de comportements de manière large.

PS: je n’ai pas pu découvrir la version rééditée.

Version rééditée avec 8 nouveaux chapitres qui marquent l'évolution de notre société malgré la vague #metoo survenue depuis la première édition et ce n'est pas bon signe...

"Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels" est un livre qui est reste en superficie des sujets abordés. Deux à quatre pages en moyenne pour chaque chapitre ne permettent pas d'apprendre quoi que ce soit ou alors c'est minime. La mise en page n'est pas la plus agréable à parcourir, notamment le fait de réinscrire une phrase en gras déjà écrite au milieu de passage si court n'a pas d'intérêt propre étant donné qu'aucune des phrases n'est une phrase emplie de sens.

Si une partie du titre est "Libre", ce livre véhicule une vague théorie du féminisme enfermée dans une pensée réductrice qui joue sur les sujets véhiculés par les mêmes magazines surfant sur la vague metoo en proclamant un girl power et que portant les autrices semble vouloir dénoncer même si je ne doute pas les autrices ont commencer leur travail avant metoo. Notamment dès le début l'autrice nous demande de ne pas calculer sont âge car une femme qui vieillit ça ce cache en revanche si une femme efface les traces du temps c'est qu'elle n'a pas compris qu'elle n'était pas un produit comme le montre le chapitre 7 " Dans les vieux pots". Ainsi on observe une dichotomie entre ce que l'autrice tente d'expliquer sur les femmes qui cherchent à conserver leur jeunesse pour plaire au regard et ce qu'elle même demande comme une charmante coquetterie pour elle-même.

La seconde partie du titre "Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels" indique clairement sous quel angle est traité le féminisme dans cet ouvrage. Cependant la vision présentée ici est réductrice au possible en montrant une réalité déformée en tirant des conclusions biaisées, cela aux dépends des sujets que semble vouloir aborder les autrices.

En somme chaque chapitre semble creux, ce livre est une pensée, à peine une réflexion étant donné le peu d'approfondissement. L'ouvrage fait ce que lui-même dénonce: aborder, comme les magazines de presses à destination des femmes, des sujets féministes en apportant que de vagues données tout en le saupoudrant d'une forte quantité de sexe mal utilisé et qui confine les femmes dans le rôle d'objet.

C'est un livre très intéressant. Même si je ne suis pas d'accord avec tout et sur tout, certaines réflexions sur le regard des autres et les injonctions sociales sont libératrices. Les planches de bandes dessinées viennent mettre un petit coup de frais au manifeste/discours et je pense que c'est à mettre entre toutes les mains (autant femmes que hommes)

Encore un livre que j'ai bien fait d'emprunter et pas d'acheter, pas étonnant, son auteure est une ancienne actrice X...

Il vous déplait mon com ? Tant pis pour vous ! Je sais que mes com's sont les meilleurs, vous êtes tous des jaloux, honte à vous !

J'adore ce livre et j'adore l'écriture d'Ovidie ! Tout en bienveillance, elle déconstruit et pose les bonnes questions. Ça fait du bien de le relire de temps en temps !

Bien que je n'adhère pas à certains points de vue d'Ovidie, notamment en ce qui concerne la pornographie, j'ai trouvé cette lecture revitalisante et riche en enseignements sur le regard d'autrui et les injonctions sociales dictées aux femmes (et aux hommes aussi...)

Enfin, la lecture du chapitre 15 "50 nuances de conservatisme" est totalement jouissif et libérateur: une fabuleuse claque, intelligente, documentée et profondément réfléchie!

Un véritable coup de coeur ! C'est un livre qu'il faut obligatoirement lire. Et même si l'auteure cherche davantage à s'adresser aux femmes, je pense que même des hommes pourraient le lire car au final ce qui est dit dans ce livre pourrait servir les deux sexes.

Les pistes de réflexion abordées sont très intéressantes. Plusieurs fois au cours de ma lecture j'ai eu véritablement envie de me lever et d'applaudir certains propos tout à fait justes qui montrent à quel point la sexualité féminine est mise à mal par notre société. Cependant, je regrette que les chapitres soient aussi courts et qu'on reste à la surface pour chaque piste de réflexion, mais dans le même temps c'est un bon moyen pour amener le lecteur à faire ses propres recherches (il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qu'on nous dit, il faut se forger son propre avis). D'ailleurs, je recommande pour aller plus loin certains comptes instragram incroyables comme jouissance.club , thebodyoptimist , ou encore orgasme_et_moi que je suis depuis plusieurs mois, voire années et qui viennent véritablement compléter le propos tenu dans ce livre en décomplexfiant et en libérant la sexualité féminine (et même la sexualité masculine au passage).

Au final, ce livre est une très bonne entrée en matière vis-à-vis de la sexualité et des injonctions de la société qui font plus de mal que de bien. C'est pourquoi je ne peux que recommander cette lecture !

Chouette livre qui nous aide à repenser notre rapport au corps, au couple, à la féminité...

C'est décomplexant et très bien écrit.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

• France : 2017-10-04 (Français)