Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

Description ajoutée par TheoNott 2017-10-04T22:38:36+02:00

La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe: nous seules décisionnaires de ce que faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. Ovidie

Extrait ajouté par bagheera 2018-01-03T23:05:05+01:00

"Le voile serait "symbole d'oppression"? Ok, admettons. Certaines musulmanes vous diront que c'est faux, d'autres vous diront que c'est vrai, et moi j'ai envie de vous dire que ce n'est pas mon problème, et que j'ai simplement envie de vivre dans un pays où elles font ce qu'elles veulent. Car, dans ma petite vie d'Occidentale chrétienne, j'ai déjà pas mal de "symboles d'oppression" à combattre. Chirurgie esthétique, contrôle de la ration alimentaire, épilation, talons... Nous nous infligeons toutes à des degrés divers et variés une part de servitude volontaire. Faut-il pour autant agresser les femmes qui se font siliconer et les bannir de l'espace public sous prétexte qu'elles sont soumises aux normes patriarcales? Faut-il aussi planquer les anorexiques qui ne font souvent jamais que tendre vers un corps idéalisé? Faut-il s'en prendre aux femmes sous prétexte de vouloir les libérer?

Dans son roman A ciel ouvert, l'auteur québécoise Nelly Arcan développe une théorie, que je trouve personnellement intéressante, selon laquelle les femmes occidentales seraient recouvertes d'une "burqa de chair". Elles seraient obsédées par leur apparence et par la captation du désir masculin. Selon elle, "cette exigence de captation vient de l'intérieur des femmes, elle est en quelque sorte inhérente à la féminité, mais elle est surtout nourrie par un commandement social répété à travers le foisonnement des images sexuelles commerciales, qui deviennent un impératif, la seule façon d'être". Les femmes occidentales seraient ainsi ce que Nelly Arcan nomme des "femmes vulves", des femmes qui se recouvrent de leur propre sexe comme une peau de cuir qu'elles étalent sur la surface du corps et qui finit par le cacher. Elles seraient vêtues d'une "burqa de chair", d'une obsession esthétique, "d'une voile de contraintes tissé par des dépenses extraordinaires d'argent et de temps, d'espoirs te de désillusions toujours surmontées par de nouveaux produits, de nouvelles techniques, retouches, interventions", qui se déposent en couches superposées qui se disposent sur le corps jusqu'à ce qu'à le camoufler intégralement. La "burqa de chair" ne serait jamais qu'un forme de déclinaison occidentale de la burqa musulmane, signifiant ainsi que, peu importe la culture, on inculque aux femmes qu'elles ont un problème avec leur corps, on les condamne à un "enclos symbolique", pour reprendre la formule de Pierre Bourdieu. On les soumet à un contrôle de ce qui ne leur appartient plus vraiment, on ne les laisse pas vivre en paix avec leur chair. Si la société occidentale encourage les femmes à se dévêtir, à exposer leur corps, si l'identité féminine se définit par sa fonction décorative, par sa cote auprès du désir masculin, alors il demeure indispensable de se camoufler derrière plusieurs couches invisibles d’oppression, de plonger la tête la première dans la servitude volontaire en s'infligeant douleurs et meurtrissures. L'esprit trop encombré par la terreur d'être rejetées, de ne pas être aimées, de vieillir, de grossir, nous ne pouvons nous consacrer pleinement à ce qui constitue réellement notre personnalité au-delà de notre forme charnelle. [...]

A poil ou en burqa, jamais le féminisme ne devrait être un prétexte pour s'en prendre aux autres femmes."

Commentaire ajouté par licevvnda 2018-04-19T17:57:10+02:00

J'adore, j'adore, j'adore. C'est une lecture très enrichissante qui m'a fait tant rire que réfléchir. Les deux autrices forment un duo qui marchent extrêmement bien.

Ce roman graphique, très féministe sur les bords, nous propose d'ouvrir les yeux sur le rapport de la femme avec le sexe en abordant point par point quelques sujets épineux à propos desquelles je me posais certaines questions (c'est très agréable de sentir que l'on ne s'imagine pas certains moeurs de notre société.

On parle ici de sujets tabous mais pas tant, de la position de la femme dans une relation sexuelle, de le sexualisation de la femme, de son plaisir et tout cela est abordé avec tellement d'humour. C'est rafraîchissant.

Honnêtement j'ai eu peur que ça vire au féminisme aggravé, chose qui me rebute énormément mais ce n'est pas le cas. Les autrices ne condamnent pas les femmes qui souhaitent se plier à ses diktats qu'elles mêmes dénoncent. Non, simplement elles nous envisagent de voir plus loin. En fait elles ne posent que des faits, ne nous imposent aucune manière de faire ni même de conclusions à chaque problème.

Et sincèrement les notes personnelles que les auteurs abordent et cette manière qu'elles ont de tout décomplexer est très agréable. Je recommande vraiment vraiment cet écrit (peut-être même plus aux hommes qu'aux femmes je pense).

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-04-10T13:40:27+02:00

Très bonne lecture, enrichissante intellectuellement. J'ai été surprise de voir au fil des pages Ovidie s'interroger sur des sujets sur lesquels je m'étais déjà moi-même posé des questions (pourquoi la bisexualité des femmes est à la mode, pourquoi le sang des règles est encore tabou), c'était très intéressant d'avoir son point de vue sur la question.

Si on peut penser au premier abord qu'elle casse facilement du sucre sur le dos de la gente masculine, on se rend compte, en prenant du recul, qu'elle dénonce en réalité des phénomènes de société sur lesquels la plupart des gens ferment bien volontiers les yeux, se cachant derrière des semblants de fausse pudeur et d'hypocrisie coupable.

Sur le contenu du livre, je n'ai à redire. Il vaut vraiment le coup d'être lu, ne serait-ce que pour la réflexion intellectuelle qu'il y a derrière, et d'un point de vue sociologique, c'est très intéressant aussi. Et, ne vous y trompez pas: l'auteure se place de son point de vue de femmes, parle de la condition des femmes au travers du prisme de la société occidentale, mais il ferait beaucoup de bien s'il était lu par des hommes également.

Sur la forme, en revanche, un petit bémol: si j'ai aimé la présentation sous forme de chapitre, et les superbes dessins de Diglee, j'ai tiqué sur la fin; il manquait une conclusion, un mot final, bref, quelque chose pour conclure l'ouvrage. La fin est assez brusque. Mais en dehors de cela, je recommande totalement.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-04-02T18:42:25+02:00

Lisez ce putain de bouquin ! C'est un livre féministe super enrichissant, on apprends beaucoup de choses. Même moi, en tant que féministe, il m'a appris des choses ! Lisez-le. C'est une pépite !

Commentaire ajouté par camille2159 2018-02-22T14:44:45+01:00

Ce livre nous fait réfléchir sur pas mal de choses, je le recommande. Mais je pense cependant qu'il faut avoir déjà un minimum d'ouverture d'esprit pour le lire.

Commentaire ajouté par bagheera 2018-01-03T23:14:10+01:00

Un grand bol d’air! Ovidie expose très bien certaines problématiques que rencontrent les femmes (il y en aurait encore toute une liste à ajouter), elle pose des mots sur ce poids qui pèse plus ou moins lourd sur les épaules de chaque femmes dans la majorité des cultures semble-t-il. Et le grand plus de ce livre sont les illustrations et les BD de Diglee qui accompagnent et complètent brillamment le texte.

Commentaire ajouté par Darwiniste 2017-10-17T16:22:11+02:00

Un gros coup de coeur pour ce manifeste-BD-machin truc tout à fait intéressant qui vous bidouille les méninges pour vous montrer la réalité des choses (bien souvent triste) et qui vous montre les multiples paradoxes de cette société "moderniste" mais pas trop quand même faut pas pousser le bouchon trop loin.

Les textes d'Ovidie sont géniaux, l'écriture est très belle et le contenu est très divertissant en même temps qu'il est approfondi et riche, et qu'il permet de se cultiver niveau féminisme.

Et les dessins de Diglee permettent d'ajouter un peu de fraicheur dans ce grand désespoir social.

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-10-04T22:44:25+02:00

Bande dessinée très instructive, j'adore l'humour de diglee et leur collaboration rends les choses moins bourative et plus sympas.

Les dessins sont soignés et l'humour décapant de ces deux femmes est fabuleux.

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

• France : 2017-10-04 (Français)

helo l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T22:19:10+01:00