Libres de le dire

Description ajoutée par Lilou 2010-06-12T13:24:12+02:00

Elles défendent les droits des femmes, la liberté d expression, et critiquent sans ménagement l'intégrisme. Taslima Nasreen vit en exil, toujours menacée de mort par les fous de Dieu. Caroline Fourest a subi l'insulte et l'intimidation mais se sent protégée par la laïcité. Elles ne sont pas d accord sur tout, mais elles s'accordent pour le dire haut et fort : face au fanatisme, la meilleure arme reste de parler librement, sans peur ni tabous.

Les religions sont-elles les ennemies des femmes ? L'islam est-il fondamentalement intégriste ? Peut-on se battre sans être trahie par la gauche ni instrumentalisée par la droite ? Le multiculturalisme est-il l'allié objectif de l'intolérance ? Faut-il démocratiser ou séculariser en premier ? L humanisme a-t-il un avenir ?

Avec la liberté de ton qu'on leur connaît et une lucidité tranchante, Taslima Nasreen et Caroline Fourest confrontent leurs vécus et leurs analyses.

Des conversations inédites, profondes et passionnantes.

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2023-08-26T19:35:14+02:00

Les flèches acérées de la dérision venaient de tous côtés. La boue de la calomnie et de l’humiliation a été lancée pour me salir. Cet assaut n’a qu’une explication : j’ai dit la vérité. Tout le monde n’est pas capable de supporter la vérité. [...]

On ne peut en tirer qu’une conclusion : tant qu’une femme est opprimée et sans défense, les gens l’aiment et compatissent. Mais dès qu’elle refuse de rester exploitée ou étouffée, dès qu’elle se lève et se tient droite, qu’elle impose ses droits, qu’elle brise le système social pourri qui l’enchaîne afin de libérer son corps et son esprit, elle n’est plu admirable – elle devient haïssable.

Libres de le dire

• France : 2010-03-10 - Poche (Français)