Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par bibiyouyou 2020-07-27T17:13:11+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Il était une fois un tout petit pays, qui avait pour nom la Cornucopia, sur lequel régnait depuis des siècles une longue lignée de rois aux cheveux blonds. [...] la Cornucopia était célèbre, bien au-delà de ses frontières, pour sa nourriture. Chacune de ses villes s’illustrait dans une spécialité distincte, pour laquelle elle était sans rivale dans le monde entier. La capitale de la Cornucopia, Chouxville, était située au sud du pays, et entourée d’hectares de vergers, de champs de blé doré et chatoyant, et d’herbe vert émeraude que broutaient des vaches laitières d’un blanc pur. La crème, la farine et les fruits que produisaient les fermiers étaient ensuite apportés aux pâtissiers exceptionnels de Chouxville, qui en faisaient des gâteaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pensez, s’il vous plaît, au gâteau ou au biscuit le plus délicieux que vous ayez jamais goûté. Eh bien, laissez-moi vous dire qu’il aurait été une honte suprême de servir à Chouxville cette chose-là. Si les yeux d’un solide gaillard ne s’emplissaient pas de larmes de plaisir lorsqu’il mordait dans un gâteau de Chouxville, on jugeait que c’était un échec et on ne le refaisait plus jamais. Dans les vitrines des pâtisseries de Chouxville s’empilaient haut des douceurs : Songes-de-Donzelles, Nacelles-de-Fées et, plus renommées encore, des Espoirs-du-Paradis, qui étaient si délicieusement, si douloureusement exquises, qu’on les gardait pour les grandes occasions et que tout le monde pleurait de joie en les mangeant. [...] Au nord de Chouxville s’étalaient encore d’autres champs verts et des rivières transparentes et scintillantes ; on y élevait des vaches d’un noir de jais et de joyeux cochons roses. On destinait ceux-ci aux villes jumelles de Kurdsburg et de Baronstown, qui étaient séparées par un pont de pierre s’arquant sur la Fluma, le fleuve principal de la Cornucopia. Des péniches aux couleurs vives y transportaient des marchandises d’un bout à l’autre du royaume.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kurdsburg était célèbre pour ses fromages : d’énormes meules blanches, de denses boulets orange, de grosses bûches friables aux veines bleues, et de mignons petits fromages frais plus doux que du velours.

Spoiler(cliquez pour révéler)Baronstown était réputée pour ses jambons fumés et rôtis au miel, ses rubans de lard, ses saucisses épicées, ses biftecks fondants et ses tourtes au chevreuil.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les fumées aux parfums salins qui s’élevaient des cheminées des fours en brique rouge de Baronstown se mêlaient à l’aigreur odorante émanant des fromageries de Kurdsburg, et sur des dizaines de lieues à la ronde, il était impossible de ne pas saliver en respirant l’air délicieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)À quelques heures au nord de Kurdsburg et de Baronstown, on tombait sur des hectares de vignobles chargés de raisins aussi gros que des œufs, tous mûrs et sucrés et juteux. Cheminant encore plus loin pour le reste de la journée, on atteignait la cité de granit de Jéroboam, connue pour ses vins. L’on disait de l’air de Jéroboam qu’il pouvait rendre un peu pompette quand on se promenait simplement dans les rues. Les meilleurs crus s’échangeaient pour des milliers et des milliers de pièces d’or, et les marchands de vin de la ville comptaient parmi les hommes les plus riches du royaume.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais un peu au nord de Jéroboam, il se passait quelque chose de curieux. On aurait dit que la terre de la Cornucopia, riche comme par magie, s’était exténuée à produire la meilleure herbe, les meilleurs fruits et le meilleur blé au monde. À l’extrémité nord se trouvait l’endroit qu’on appelait les Marécages, et il n’y poussait rien d’autre que des champignons fadasses et caoutchouteux, et une herbe sèche et grêle, tout juste bonne à alimenter quelques moutons galeux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les Marécageux qui s’occupaient des moutons n’avaient pas l’allure élancée, épanouie, élégante, des citoyens de Jéroboam, de Baronstown, de Kurdsburg, ou de Chouxville. Ils étaient décharnés et loqueteux. Leurs moutons mal nourris ne se vendaient jamais à très bon prix, ni en Cornucopia ni à l’étranger ; ainsi, rares étaient les Marécageux qui pouvaient goûter aux délices du vin, du fromage, du bœuf ou des pâtisseries de Cornucopia. Le plat le plus courant dans les Marécages était un bouillon de viande graisseux, à base de moutons trop vieux pour être vendus.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’ensemble du pays considérait les Marécageux comme un drôle de clan, maussade, malpropre et de mauvais poil. Ils avaient des voix rocailleuses, que les autres Cornucopiens imitaient en les faisant ressembler à des bêlements rauques de vieux moutons. On blaguait sur leurs manières et leur humilité. Pour le reste de la Cornucopia, les Marécages n’étaient à l’origine que d’une seule chose qui méritât une place dans les mémoires : la légende de l’Ickabog. [...]

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode