Licornes et dragons, Tome 1 : Croyez-vous aux Licornes ?

Description ajoutée par Josephine77 2019-10-06T18:00:18+02:00

"Croyez-vous aux licornes ?" est le nouveau BEST SELLER d'Amélie JEANNOT. Tous les fans de bit lit, fantastique, fantasy et aussi de licornes se l'arrachent. C'est LE livre à posséder pour passer un bon moment dans un univers féérique avec des licornes.

Description :

Un livre très sympa a lire, mais pas assez approfondis a mon gout.

L'écriture est assez bancal avec un certain nombre de répetition mais on prend plaisir a le lire sans vraiment réfléchir

Bonne lecture a tous

Histoire fanstasy très sympa.

J'aurai apprécié que cela soit un peu plus approfondi mais cela était aussi agréable que la lecture soit rapide.

Un roman ado fort agréable. Vivement la lecture de la suite

Quand j’étais petite, tous les soirs, mon père venait me dire bonne nuit avec un zoubi sur le front. Mais ce dont je garde le plus en tête, c’est quand il me lisait une histoire de conte de fée, ou des frères Grimm, mais aussi des légendes des montagnes, et bien d’autres histoires de ce genre. Ces livres, c’étaient de véritables trésors à mes yeux. Quels enfants n’aiment pas entendre parler de fées, de pirates, de princesses à sauver, de sorcières qui perdaient ou encore de sirènes, et j’en passe. Je vivais alors au pays des bisounours. Mais aujourd’hui, le temps à passé, et le pays des bisounours est loin. Mais …………. Jamais je n’oublierai ces moments féeriques. Ils resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire de petite femme qui vieillit. Sniff !!!!!!!!!!!!!!!! Sniff !!!!!!!!!!!!!!!! Mais ce n’est pas tout. Autre chose aussi m’est resté de ce temps passé. Le goût de la lecture. Car c’est à ce moment que j’ai commencé à aimer la lecture. Quand j’ai compris que les livres renfermaient tant de trésors aventuresques, j’ai commencé à me faire ma propre bibliothèque. Tout d’abord avec les livres reliés de mon père, puis des romans que je considère de style classiques, et enfin, depuis quelques années tout ce qui parlent de surnaturel. Tout y passe, relié, broché, ou depuis quelques années les ebooks. Puis par la suite, j’ai eu envi de partager avec vous mes lectures, mes ressentit et mes avis. Alors, aujourd’hui, par cet avis, j’ai envie de rendre un hommage à mon père qui m’a tout donné, et qui m’a apprit ce que valait le travail bien fait.

Et que dire de mieux que ceci. La vie au pays des bisounours sera toujours dans le cœur de tous, du plus jeune au plus vieux. On à tous une marraine bonne fée qui veuille sur nous. On un vieux dragon qui cherche un peu trop à nous protéger en nous enfermant dans une tour à double ou triple tours. Aujourd’hui, nous allons parler des plus belles créatures fantastiques. Les plus magiques, les plus pures, etc … Je veux parler des licornes. Prêt à monter dans le monde de la magie ???????? Alors ……………. C’est partit !!!!!!!!!!!!!!!! Les Licornes n’existent pas. Rose a huit ans lorsqu’elle entend sa mère prononcer cette phrase. Pourtant, la petite fille pressent que ce mensonge cache une réalité toute autre. Si les Licornes n’existaient pas, alors pourquoi s’acharner contre elles ? Du haut de ses huit ans, Rose est bien décidée à percer le mystère de ces créatures mythiques, au risque de se confronter à ses pires cauchemars. Sa soif de vérité se poursuivra quand Rose partira aux Etats-Unis, dix ans plus tard. A la recherche de sa tante disparue, Rose retrouvera-t-elle la Licorne de son enfance ? Aura-t-elle le courage d'affronter la colère des Dragons ?

Enfin, vous comprenez aisément pourquoi je vous ai proposé ce livre. Les licornes, les fées, les dragons, quoi de mieux pour un bon bouquin. Alors découvrons ensemble les personnages de ce roman.

Rose est une belle jeune fille de dix-huit ans finissant sa terminal S. Elle a pour projet d’intégrer la faculté de médecine pour suivre les traces de sa mère. Elle a un petit copain avec qui elle s’entend à peu prés. Mais c’est surtout une jeune fille douce et sensible, comme une jolie fleur qui bourgeonne. Cependant, depuis sa petite enfance, elle a apprit qu’il existe un monde magique. Un monde que sa mère a tout fait pour qu’elle oublie. Même si elle a oublié ces histoires, elle va vite se rappeler de ce monde. Par un beau jour, elle va retrouver un ouvrage offert par sa tante disparue, parlant des plus belles et des plus mythiques des créatures, les licornes. A partir de là, Rose décide de partir à la recherche de sa tante, car des souvenirs enfouis au plus profond d’elle refont surface. Elle va alors découvrir des vérités sur elle qui vont la bouleversé à un point inimaginable. Dont le fait qu’elle est une princesse d’un royaume féerique. Malgré sa douceur et sa sensibilité, cette jeune fille est forte, gentille, d’une grande honnêteté, et surtout franche. Ce personnage n’est pas encore très mature, mais quand arrive la fin du livre, on y sent quand même une maturité certaine percée.

Comme toute princesse qui a besoin de son preux chevalier, on y trouve dans ce rôle Brann. C’est un beau gosse en puissance. Une forte carrure digne de grands athlètes, des épaules larges, un visage à la mâchoire carrée, des yeux marrons, des cheveux blonds mi- longs, et qui entre à peine dans la vingtaine. C’est un très bon ami pour Rose. Il est doux, gentil, agréable, et un véritable soutient pour la jeune fille. Il est aussi de la même nature que la jeune fille. Et il va l’aider dans sa quête. Comme personnage, il est plutôt mature. Il agit parfois comme un jeune homme de quinze ans, mais il est plutôt mature. Depuis son enfance, il vit seul dans le monde des humains, et espérait un jour trouver quelqu’un comme lui. Je l’aime bien. Cependant, parfois il mérite des baffes.

La famille de Rose, se compose de ses tantes Cara et Joséphine qui sont de vraies êtres forts sympathiques. Elles dévoilent les vérités avec une tels franchise, qu’il est impossible de croire qu’elles mentent. Néanmoins, si l’une est fort douce et sensibles, la seconde est un peu plus brusque du décoffrage. Malheureusement, cela se comprend par le fait qu’elles ont dut fuir leur monde féerique. Ce sont les filles aînées du roi des fées. En effet, leurs père, Josephus, a été accusé d’abuser de son pouvoir. Il était très puissant et cela suscitait la peur chez certains clans de Fées. Ce dernier à du quitter son pays pour se protéger ainsi que les siens, et depuis personne ne sait où il est. Cara et Joséphine ont une troisième sœur, Cara. Elle est la mère de Rose. Cette dernière n’est pas comme ses sœurs. Et malheureusement, elle a reporté son aigreur sur sa fille. Alors pour se venger, elle a quitter leur petit pays, et a emmener sa fille loin des fées, et ne veut pas en entendre parler. On sent qu’elle hait ses sœurs et tous ce qu’elles représentent, quand sa fille lui annonce qu’elle veut rester auprès de ses tantes retrouvées. Mais nous en parleront un peu plus bas.

Le petit ami de Rose se nomme Jérémie. Je sais que les jeune sont un peu fou, mais lui, c’est un gamin de première. Il se laisse mener par le bout du nez par une gamine plus immature que lui. Et au final, cela lui coûtera son couple. Après tout, qui resterait avec un homme qui laisse tout le monde rabaisser sa chérie. D’ailleurs, la gamine mer***** qui adore rabaisser les autres n’est autre que Mathilda en compagnie de sa meilleure amie Astrid. Elles sont plus immature que des gamines de cinq ans. Incroyable mais vraie. MDR.

Arsène est un professeur qui aide les fées à trouver leurs pouvoirs. Il a une façon bien à lui d’apprendre, mais c’est plutôt efficace. De plus il est fort sympathique. Il est aussi très honnête, et raconte les histoires comme un pro.

La grande méchante de l’histoire se nomme Hélèna. Elle est très belle, mais si mesquine, hypocrite et méchante que l’on se demande si des gens comme elle existe. La seule chose qu’elle désire, c’est le pouvoir. Et donc asseoir son règne sur le monde des fées. Pour cela, elle n’a pas hésiter à raconter n’importe quoi sur le roi licorne pour s’emparer du trône, et de tuer toutes ces charmantes fées. Une vraie psychopathe. LOL.

Voilà pour les personnages de ce roman. Maintenant, je vous propose de découvrir un peu plus ce roman avec la plume de l’autrice, les relations entre les personnages et bien entendu l’intrigue du livre.

Tout d’abord, commençons avec la plume d’Amélie Jeannot. Elle est enchanteresque, envoûtante, douce, et d’une incroyable finesse. Dés le début, on y ressent une légèreté profonde. En effet, les pages défilent plutôt rapidement, et quand arrive la fin du roman, on ressent un vide monstrueux. Et cela, par le fait que le rythme de la lecture en est soutenu. On y retrouve de l’action, du rebondissement, des révélations, des quiproquos, etc … C’est très intense. Tout ce petit monde nous apporte sur un plateau les émotions des personnages, mais aussi les nôtres. Cependant, de notre coté, il n’y a pas de grand feu, de feu d’artifice, de grand huit, de frissons, de à fleur de peau, ou autre choses. On sent juste les sentiments des personnages du genre sensiblerie, chocs, ou douleur. J’espère que dans le tome suivant, ce sera plus ba ba boum. Enfin, vous voyez ce dont je veux parler. Les personnages, sont tous aussi charmants les uns que les autres. Ils sont gentils, agréables, sensibles, et surtout immensément généreux. Je les adore tous les uns que les autres. Les descriptions sont simples, et comme à chaque fois qu’elles sont de ce genre, le lecteur peut alors laisser son imagination déborder et s’envoler. L’univers mis en place est très riche, et superbement travaillé. Entre le monde des fées, les créatures surnaturelles et surtout notre monde, il y a de quoi s’extasier. Cela apporte un plus au scénario mis en place. En fait c’est même un énorme point positif. Dans la plut part des contes de fées, on y voie la princesse se faire protéger par un chevalier en armure sur un beau cheval blanc. Mais bon, ici, même si c’est vrai, la princesse est plutôt forte et malheureusement innocente. Gros bonus, la couverture est juste magnifique. On sent du mystère qui plane. C’est juste ……….. Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite, les relations entre les personnages sont surtout d’ordre familiale et amicale. En effet, ici, la place de la famille a une place des plus importante dans ce roman. On a bien évidement les tantes de Rose qui la bichonne, la prépare et lui fait des révélations chocs. Mais surtout elles acceptent la décision de la jeune fille, et cela quel qu’elle soit. Tandis que la mère de Rose, n’accepte pas la décision de sa fille, au point qu’elle ne veut plus la voir du tout. Après, c’est la vie de la jeune Rose. C’est à elle de décider. Mais c’est sure que de voir l’éloignement de sa mère vis à vis d’elle ne doit pas être évident. D’autant qu’elle comprend enfin pourquoi sa tante avec qui elle était super copine se soit elle aussi éloignée. Ensuite, la relation amicale est celle qu’il y a entre Rose et Brann. Petit à petit, les liens se tissent. On sent l’attachement qu’ils ont envers l’un à l’autre. J’espère qu’ils finiront ensemble. Mais en attendant, Brann est présent pour Rose, il l’a soutient, l’aide, et comprend ses ressentit. Affaire à suivre …

Coté intrigue, il ne faut pas trop se casser la tête. Rose cherche sa tante, et veut savoir où et pourquoi elle est parti loin d’elle. Donc, on ne joue pas vraiment au détective. Par contre, on voit une nouvelle bifurcation prendre place dans le récit. La découverte des pouvoirs de la jeune donzelle. Mais pas que. On a aussi l’ancien roi licorne ou encore les pouvoirs licorne de Brann. D’ailleurs, même s’il y a des révélations sur lui, je me pose pas mal de questions. C’est assez déroutant. Bref, une intrigue à la hauteur des contes de fées.

En conclusion, j’ai bien aimé ce petit conte de fée à la romance contemporaine. C’est mignon, chou et féerique. J’ai adoré. Tout ce qu’il y a pour aimer cette histoire y est. Un bon scénario qui se prélasse dans un univers riche et bien travaillé. Une intrigue assez simple, mais qui est pleine de mystère. Des personnages forts attirant, mais pour certains, qui méritent encore un peu de maturité. Mais surtout, une belle couverture où plane un sacré condensé de mystère. Affaire à suivre. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures livresque.

Plus de chronique sur mon site : http://le-petit-univers-litteraire-de-miss-vampiress44.e-monsite.com/

J'ai lu ce livre avec détachement. Je n'ai pas réussi à entrer dans la peau des personnages ni même dans l'histoire. Les révélations sur sa véritable nature ne troublent en aucun cas l'héroïne. Tout est beau, gentil. C'est une lecture qui s'adresse plus à un public de jeunes adolescents.

Super histoire magique :)

Bon on ne va pas passer par 4 chemins avec ce roman je suis clairement sortie de ma zone de confort. C'est totalement différent de ce que je lis habituellement, au final j'ai bien aimé ma lecture mais c'était peut être un peu trop jeunesse pour moi

Je n'ai jamais lu de livre qui parlait de licorne. C'est un thème qui m'a intrigué quand l'auteure m'a proposé son livre. Je me suis posé plein de questions sur la manière dont elle avait pu s'imaginer et donner vie à ses créatures. Qu'est ce qu'il pouvait bien se cacher dans ces pages.

L'univers est bien construit. Il se met en place doucement et est rempli d'idées très intéressantes. On voyage dans un monde bien ficelé mais différent du notre et on y découvre ses secrets et ses mystères. De plus c'est un roman assez court et ça se lit très rapidement. En quelques heures l'histoire est bouclée.

Pour ce récit j'aurais préféré un point de vue interne au lieu de l'externe (je au lieu de il ou elle). J'ai trouvé que ce pdv empêchait de bien s'intégrer dans l'histoire et de s'attacher et aux personnages.

Une belle histoire mais je ne pense pas être là cible adaptée. Ce livre à été un peu trop jeunesse pour moi. Même si l'univers, les personnages et les idées de l'auteure sont très bien construites et imaginées je n'ai pas réussis à m'attacher autant que je l'aurais voulu.

Roman pour jeunes adolescents (même si les personnages ont 18 et 22 ans !). Je l’ai donc apprécié comme tel. Je l’ai trouvé très mièvre et pas abouti. Au moment où l’histoire semble à un tournant, vous tombez sur l’épilogue !

Personnellement, je ne comprends pas les notes attribuées par les autres lecteurs, à moins qu’ils ne soient très jeunes. Il n’y a aucune comparaison à faire avec Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, qui sont des chefs-d’œuvre.

C'est marrant mais je croyais au début que c'était un livre pour enfant. J'ai vraiment accroché. Un peu comme Harry Potter ;)

Bref, magie, suspense et j'adore Brann <3

Bonne lecture la team Licorne

Juju

J'ai adorée ce premier tome, il mélange aventure et amour avec des créatures légendaire comme la licorne. J'ai adorer l'intrigue autour du personnage principal Rose. L'épilogue donne vraiment envie de lire la suite qui je suit sur sera toute aussi génial.

Je remercie encore l'autrice de n'avoir envoyer son livre en SP.

Continu à écrire.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42913

J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Croyez-vous aux licornes ? est un roman qui nous fait voyager dans un autre univers où des entités ailées s’associent à des totems pour développer les pouvoirs magiques des clans qu’elles représentent. La licorne est une de ces créatures et peut se matérialiser en chair et en os pour que ses affiliés puissent lui parler ou voyager sur son dos. Le livre est poétique dans sa vision de cet autre monde, semblable à un rêve, où des esprits mythologiques côtoient des êtres féeriques.

Le prologue et l’épilogue sont intéressants dans leur construction car ils sont énigmatiques et amènent avec eux de nombreux mystères. En effet, ils se déroulent dans le futur de l’histoire et le livre ne répond pas à toutes les questions qu’ils nous font nous poser. Il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair. Cette manière de faire est géniale car elle permet d’installer un suspense tout du long de la lecture et donne envie au lecteur d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Les premières pages nous font rapidement entrer dans un univers à la fois magique et sombre, un monde dont on ne sait rien et que l’on va apprendre à connaître petit à petit.

Les premiers chapitres s’intéressent à la jeunesse de Rose, le personnage principal. La petite fille va rencontrer de sinistres personnages effrayants qui vont hanter ses pires cauchemars. La part féerique du roman nous paraît d’emblée plutôt noire. Cette complexité est prenante et intrigue étant donné que l’on ne parvient pas à s’imaginer des licornes dans un cadre aussi sombre. La mise en scène fait penser à des thrillers ou films d’horreur, alliant du suspense et de l’angoisse dans un cadre enfantin.

Ces sensations se perdent dans la suite du récit et c’est dommage. L’univers féerique nous est expliqué petit à petit et perd quelque peu de sa magie. Effectivement, un peu comme pour notre société, il est la proie des guerres de clans et de familles et toute l’intrigue va tourner autour de cela, ce qui n’est pas particulièrement original ou innovant. On se retrouve avec des péripéties plutôt très terre à terre et politiques, ce qui nous ramène davantage à notre quotidien.

Dans les premières pages, en plus de Rose, le lecteur se familiarise rapidement avec sa tante qui jouera un grand rôle dans cette histoire. On ne parvient pas vraiment à cerner sa personnalité car les descriptions sont succinctes et peu poussées. L’écriture s’intéresse davantage à l’action et à l’avancement de l’intrigue. Ce parti pris n’est pas gênant car il permet une lecture fluide, rapide et efficace, qui permettra à tous les lecteurs, amateurs ou non, d’y trouver leur compte. Les émotions restent quelque peu effacées mais cela laisse au lecteur avide le loisir de se les imaginer plus avant s’il en a besoin.

Rose grandit et il est appréciable de côtoyer une jeune adulte mature à la curiosité envahissante. Ses réactions, face à toutes les révélations sur une autre dimension de sa réalité, sont cohérentes et bien mises en scène. On a tout de même la sensation qu’elle accepte plutôt rapidement les choses et que toute l’histoire va trop vite, ne lui laissant que peu de temps pour comprendre et accepter la situation. Cela est peut-être dû au fait que tout s’enchaîne et qu’il n’y a que peu de moments calmes.

Lors de ses périples, elle fera la rencontre d’un garçon aimable, à l’apparence douce et tranquille, ce qui diffère de son caractère enflammé. L’alliance des deux adolescents est loin des clichés romantiques et est vraiment prenante. Ils se complètent et avancent dans la découverte de l’autre avec discernement et pragmatisme. Ils se découvrent également eux-mêmes, notamment lors d’exercices concernant leurs pouvoirs. Ces passages rappellent d’autres films ou sagas du genre, avec un professeur à la Yoda, et des travaux pratiques difficiles mais nécessaires. L’univers créé par l’auteure est plein de surprises à ce niveau-là et enchante. D’autre part, l’utilisation de la licorne est faite avec intelligence, sans tomber dans les stéréotypes auxquels on aurait pu s’attendre avec un titre comme celui-ci.

Les rebondissements de fin de l’histoire sont multiples. Certains ne sont pas réellement surprenants étant donné que le lecteur s’y attendait depuis l’instant où la politique du royaume imaginaire lui était apparue clairement. Ils restent tout de même de qualité et donnent plus d’ampleur à certains personnages.

Croyez-vous aux licornes ? est un livre étonnant qui joue avec le mythe des licornes avec subtilité et adresse. La fin du tome un laisse planer encore plusieurs mystères et cela donne très envie de lire la suite. L’intrigue politique ne fascine pas intensément mais l’univers, les personnages, et leurs propres aventures, captivent et font le reste.

Licornes et dragons, Tome 1 : Croyez-vous aux Licornes ?

• France : 2019-04-02 (Français)