Commentaire ajouté par Kyoko-Sam 2021-11-06T11:31:51+01:00

Les "Liens du Cœur", c’est un condensé de tous ces attachements que l’on se crée dans la vie et qui ont leur importance. Ce sont des amours merveilleuses, des amitiés profondes, des rencontres inopinées et des relations que le Destin a placé devant nous.

Ce pavé de plus de 500 pages recueille sept histoires aux plumes diversifiées, aux desseins différents et aux ambiances plus saisissantes les unes que les autres. Il concentre les aléas de la vie et les explore en douceur pour en montrer tous leurs aspects et la force des individus à surmonter leurs peurs.

J’ai passé un superbe moment à découvrir chacun des textes, qu’ils soient d’auteur.es que je connaissais déjà ou que j’ai pris plaisir à rencontrer pour la première fois.

Sans mentionner que chacune des histoires est illustré et que cela m’a permis de rencontrer des talents incroyables qu’il me tarde de suivre sur les réseaux sociaux !

De plus, ce recueil sert une cause qui me tient particulièrement à cœur : le soutien à la communauté LGBT+ puisque tous les bénéfices seront reversés à l’association MAG Jeunes.

Je vous conseille donc vivement de vous procurez ce volume ainsi que le second, Liens de Famille, sorti en même temps.

Et pour les plus curieux, voici en détails mon impression de chacune des histoires. Mais attention ! Risque de spoils, vous êtes prévenus !

Kate Lyna ouvre le bal avec un coming out tout en douceur dans "Être soi-même". Ici, il est important de noter le point de vue interne face à la peur du jugement de la société. Alexis est gay mais ne l’assume pas, du moins publiquement. Son comportement a même des connotations homophobes malgré lui de par sa peur viscérale du « quand dira-t-on » et surtout du « que me fera-t-on ». Cette crainte l’empêche de vivre au grand jour, quitte à mentir sur ses « compétences », jusqu’au moment où il finit par réaliser qu’en lâchant prise, tout se déroulera mieux pour lui, et qu’il peut avoir confiance en son entourage.

Suivre son parcours pour sortir du placard est motivant sur la positivité de la société malgré les quelques intolérants brailleurs qui peuplent notre monde.

Je découvre pour la première fois la plume de Angie K. avec son "Behind Your Mask" et je peux affirmer que j’adhère totalement, surtout pour l’histoire qu’elle nous a racontée. Behind Our Masks est un groupe de chanteurs et musiciens qui ont la particularité d’être masqué. Personne ne sait qui ils sont, quels sont leurs vrais noms ni même à quoi ils ressemblent ! Y’a pas à dire, c’est hyper original comme concept ! Et à travers cette petite histoire, on suit Yohan, un des membres qui va être confronté à une situation des plus compliquées : d’abord son amour brisé d’adolescence qu’il n’arrive toujours pas à oublier, et sa sœur jumelle pour laquelle il ferait tout, même lui faire rencontrer ses idoles. Ce récit narre à merveille les difficultés de palier vie professionnelle et vie privée parfois, tout en accentuant l’importance filiale. Un agréable moment passé complété par le style unique de Clover Doe pour l’illustration, qui a su parfaitement imager les « masques de la vie » que portent les personnages.

Le texte suivant est ma propre participation à l’ouvrage. Il s’agit de "Nouveaux Horizons" publié sous mon nom de plume Sawaën K. Je vais donc me contenter de partager le ressenti du comité de lecture qui m’a fait grandement sourire. Le thème évoqué, l’univers décrit, les personnages… tout a été qualifié d’original et de captivant. Tellement captivant que j’ai eu beaucoup de points d’exclamation présents dans les retours. Et également une plainte, des remarques frustrées car les lecteurices en voulaient encore plus. Mais l’histoire met justement en avant cette possibilité de nouvelles perspectives en vue, donc c’est en soi une conclusion au thème choisi. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve…

Nous passons ensuite à S.M Gerhard et son "Baisers à la menthe". L’auteure est bien connue dans le monde du MM avec ses histoires touchantes. Et sa nouvelle ici ne fait pas exception ! Son histoire évoque la nostalgie de l’enfance et ces choses que l’on perd en grandissant… Ainsi que la pression que l’on se met parfois, en tant qu’adulte, jusqu’à l’extrême. Sandrine nous narre la force d’un jeune homme à reprendre sa vie en main, à faire ses propres choix pour trouver son bonheur… si bien que les portes de l’amour finissent par s’ouvrir à lui. C’est un message positif d’une situation qui pourrait arriver à tout à chacun, avec cette finalité bienheureuse à laquelle on aspire tous. Et sous la plume de Sandrine, c’est juste du pur bonheur !

On enchaîne avec un beau récit sur la confiance que l’on peut accorder à ses proches et que la peur empêche parfois. Il y a une double histoire dans "Libéré, Délivré" de Laur’El. On y rencontre d’abord un jeune homme qui cachait son homosexualité pour des raisons professionnelles avant de se rendre compte que sa sexualité n’a pas à jouer dans sa profession. De plus, cette libération lui permet également de se rendre compte des liens importants qu’il a tissé dans sa vie. Et puis il y a la crainte des mauvais traitements avec la partie touchante sur les animaux. Cette peur de faire confiance, cette incompréhension d’un mauvais comportement… Tout est troublant, émouvant… Et on est tellement plongé dans ces aspects-là qu’on ne se rend pas immédiatement compte qu’on a atteint la fin du thème choisi par l’auteure. On crie pour en avoir plus, pour en connaître davantage sur ces personnages si attachants !

Les animaux sont toujours un élément attachant d’une histoire. Et dans "Neuf mois plus tard" de Cécile Andreyron, on y découvre un vieux husky qui sera la clé déclencheur d’une rencontre et surtout, d’une renaissance. Celle d’une reprise en main d’une vie, de ses espoirs, après un passage assombri par la dépression. Bien que trop rapide dans le déroulement des évènements, j’ai adoré suivre les pensées de Sebastian, amenant des quiproquos amusants et de profonds questionnements sur son vécu. La plume de Céline est entraînante, très agréable à lire, et j’espère découvrir bientôt d’autres titres de l’auteure.

Et on conclut ce recueil avec "Un Jaguar dans la ville", un texte généreusement offert par Aurore Kopec. La plume d’Aurore m’a toujours plu par sa légèreté et son imagination débordante m’a captivé dès le premier instant. Étant dans une phase « intrigues policières », j’ai particulièrement aimé conclure avec cette histoire. Toutefois, j’aurais bien aimé en découvrir plus sur l’aspect policier et rester plus ouvert aux possibilités sur le côté romance qui, du coup, était un peu trop facile à mes yeux. Mais ça n’enlève rien au charme de l’histoire et à la satisfaction ressentie au final ! Bref, une auteure à suivre indéniablement, que ce soit pour ses récits courts ou pour ses nombreux romans.