Lieu-dit l'éternité

Description ajoutée par psycheinhell 2015-09-15T14:55:41+02:00

Ce volume réunit plus de 150 poèmes de l’une des plus grandes poétesses du XIXème siècle. Hantée par le néant, Emily Dickinson n’a eu de cesse de questionner la nature, la folie, la foi l’amour et la mort. Sa poésie, habitée de fulgurances mystiques, joue autant de la gravité que de l’ironie, de l’émerveillement que de la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec une audace stylistique et rythmique d’une modernité saisissante.

Extrait ajouté par Alasca 2023-01-19T19:31:04+01:00

"Balayer le cœur avec soin

Mettre l'Amour de côté

Nous ne nous en servirons plus

Avant l'éternité."

Partir à la découverte de l’univers d’Emily Dickinson est une épreuve. Parfois perplexe, souvent envoutée, je n’ai de cesse de m’interroger sur le sens profond de ses vers.

Cherche t’elle à apprivoiser la mort ? Sa mort ?

Beauté cruelle ? Beauté naturelle ? Face cachée du soleil ? La mort s’insinue partout et se confronte à la réalité, se modèle, se métamorphose, s’approprie la vie et clame haut et fort son existence. Parfois incongrue, parfois malicieuse, joueuse, elle se cache ici et là. Souvent elle veille, elle attend son heure pour entrer en scène.

Il n’y a rien de douloureux. Le paisibilité se déchaîne parfois dans une tempête d’émotions. Mais l’évidence est là : la mort n’existerait pas sans la vie, et vice-versa. Une fusion du néant et de la vie.

Une lecture en apnée. Prendre le temps d’écouter les silences, le fracas des mots et surtout de ressentir. Parfois rien et souvent beaucoup trop.

Cette édition est bilingue et je trouve cela parfait. Je ne maîtrise pas aisément l’anglais mais cela m’a suffi pour apprécier les rimes et le rythme que l’on ne retrouve pas dans la traduction. La préface et les notules m’ont permis succinctement de brosser le portrait de la poétesse et surtout de comprendre l’immense dilemme qu’à poser la traduction de ces poèmes.

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2022-01-03T10:25:24+01:00

Une traduction absolument épouvantable. Le traducteur modifie le texte, fait des ajouts arbitraires, s'éloigne de l'esprit du texte sans la moindre gène.

Heureusement qu'il s'agit d'une édition bilingue ! Un bon niveau d'anglais et un peu d'aide de google traduction permettent d'apprécier ces splendides poèmes malgré la médiocrité de la traduction.

Commentaire ajouté par maidele 2020-08-23T11:50:10+02:00

C'est toujours difficile de dire qu'un poème est bon ou pas, surtout quand on a aussi peu de connaissances à ce sujet que moi. Mais les poèmes d'Emily Dickinson sont particulièrement intrigants, autant dans leur forme particulière que dans leur sujet. Ils ne sont pas faciles à comprendre (il faudra sûrement que je les relise plus tard), mais ils ont cette forme mystique assez prenante. Je rajouterais que ce recueil peut plaire à ceux qui voudraient lire un peu plus de poésie, car les poèmes sont très couts en général, et il est donc facile d'en lire un à la fois sans se lasser, voire quelques pages.

Je voudrais aussi applaudir la traduction (et également l'initiative d'avoir mis le poème en anglais à côté, afin de voir l'original), qui n'a pas du être facile, au vu de la forme anglaise. Je dois avouer qu'il y a des fois où je n'ai pas compris le choix du traducteur pour un mot, mais à ce stade-là, ce n'est pas juste traduire un texte, mais en faire comprendre la poésie et l'intention, comme le traducteur l'explique à la fin du livre. Un beau travail.