Lieutenant Eve Dallas, Tome 42 : Confusion du crime

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-08-11T01:49:32+02:00

Alors que Denis Mira s’apprête à confondre son cousin Edward au sujet d’une histoire de famille, il reçoit un violent coup sur la tête. Quand il se réveille, sa femme Charlotte et la collègue de cette dernière, Eve Dallas, l’entourent. Il leur explique que la seule image dont il a souvenir est celle de son proche ensanglanté sur une chaise. Tout laisse à penser qu’Edward a subi un violent interrogatoire mais, depuis, il a mystérieusement disparu… Qu’est-il arrivé à cet ancien avocat, juge et sénateur ? À la demande de ses amis Denis et Charlotte, Eve accepte de relever le défi pour faire le jour sur cette délicate affaire.

Eve et Connors s’approchèrent tranquillement de l’ascenseur et attendirent que la porte s’ouvre.

Celle-ci coulissa dans un murmure à peine audible. La cabine aux parois dorées était équipée d’un petit banc rembourré au tissu bleu roi et, contre le mur du fond, d’une petite table sur laquelle trônait un vase garni de roses blanches.

— Qui fait des trucs pareils ? s’étonna Eve. Qui met des fleurs dans un ascenseur ?

Connors continua à pianoter sur son mini-ordinateur.

— Ils ont acheté tout l’étage supérieur – soit quatre appartements avec terrasse – il y a huit ans.

— L’étage entier.

— C’est ça, pour la modique somme d’environ douze millions trois. C’est toi qui m’as dit de jeter un œil à leurs finances.

— Je pensais que tu ferais ça une fois rentré à la maison.

— L’impatience a eu raison de ma fragile volonté. Au fait, la cabine est aussi équipée de micros et de caméras, mais je me suis permis de les brouiller quand nous sommes montés.

— Tu trouves toujours de quoi t’occuper.

— L’oisiveté est mère de tous les vices.

— Pourquoi ça ? Et quand on dort, c’est de l’oisiveté ? Est-ce que ceux qui dorment beaucoup succombent aux vices ? On serait tous censés rester éveillés et s’occuper sans cesse pour ne surtout pas succomber au vice ? Et les gens qui se détendent à la plage, ce sont tous des vicieux ? Et les moines qui passent leur journée en méditation ?

Connors contemplait l’or pâle du plafond.

— Une phrase si simple et si moralisatrice… La voilà désormais complètement démontée.

— Moi aussi, je trouve à m’occuper.

Contente d’elle, elle sortit d’un pas allègre dès l’ouverture des portes.

Un tome plus calme que le précédent mais plus touchant aussi dans la mesure où un proche d'Eve, le mari du Dr Mira est impliqué. J'avoue que c'était super intéressant comme histoire même si on comprend pourquoi le responsable de tout ça a commencé à tuer. Comme quoi, il existe tout type de monstres. Une super lecture en tout cas.

Admiratif de voir l'auteure réussir le mélange entre le coté doux et chaleureux d'un Mira, et l’effroi et la violence de l'enquête d'un autre Mira.

Je comprends tout à fait le béguin innocent qu'Eve ressent pour M. Mira.

Ce tome aurait très pu s'appeler : ''vengeance du passé'' car en effet il s'agit bel et bien d'une vengeance. Cette affaire est un peu délicate pour le lieutenant Eve Dallas car il impact de très près un de ce ses proches, le Dr Mira Denis.

Une enquête particulièrement dure, car on découvre que les bourreaux sont aussi victimes à mesure que notre lieutenant lève le voile sur cette affaire. Le passé d'Eve, sa notion de la justice et de son travail de flic sont très présents. Au-delà d'une enquête riche et complexe, j'ai apprécié une fois de plus les rapports humains qu'elle a tissés, presque malgré elle, depuis le début de la série : l'amour qui l'unit à Connors, mais aussi les amitiés profondes et loyales de Peabody ou des Mira.

Un bon polar. Ces atrocités sont dures à supporter, mais l’enquête du lieutenant Dallas est bien menées.

Une lecture prenante et difficile. Ce livre fait parti des plus éprouvants émotionnellement niveau lecture. Mais c'est ce qui fait la différence entre un très bon livre et un livre sympathique mais sans plus. L'auteure arrive à vous faire rentrer dans l'histoire du début à la fin.

Une fin éprouvante tout en étant magnifique !

Une superbe enquête avec des crimes difficiles mais où l on retrouve Eve dallas ainsi que sa troupe en super forme avec des moments pleins d émotions

Bref j ai adoré

J'ai adorer ce tome avec une enquête sombre et difficile à mener du au raison du crime. Comme toujours Eve se montre forte même si ce tome dévoile une Eve qui se libère plus que d'habitude.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce tome. Quand on commence à comprendre le mobile du crime, quand les détails des atrocités commises sont peu à peu révélées, ça devient vraiment très dur de continuer. J'ai tenu bon, mais après avoir lu les 3 derniers à la suite, j'ai besoin d'une pause de quelques mois. J'avais oublié à quel point les enquêtes d'Eve Dallas pouvaient être horribles et donner des cauchemars.

Lieutenant Eve Dallas, Tome 42 : Confusion du crime

• France : 2017-09-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-24 (Français)
  • USA : 2017-11-14 - Poche (Français)
  • USA : 2016-02-02 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T13:03:33+01:00

• Brotherhood in Death - Anglais