Lieutenant Eve Dallas, Tome 13 : Fascination du crime

Description ajoutée par jujube 2010-07-25T17:31:38+02:00

La jeune femme était tombée du douzième étage, à 1 h 30 du matin. D'après un témoin, ses longs cheveux bruissaient comme des ailes durant sa chute. Mais ce qui l'a tuée est autre chose. Les tests sont formels : heure du décès 1 h 15. La victime se nommait Bryna Bankhead. Vingt-trois ans, métisse, célibataire. Domiciliée dans la tour au pied de laquelle on a trouvé son cadavre. Les vidéos du hall révèlent qu'elle est rentrée ce soir-là au bras d'un compagnon séduisant et attentionné. Yeux verts, piercings rehaussés de petites émeraudes, longs cheveux bruns, vêtements élégants. Le parfait chevalier servant dont rêvent toutes les femmes... Chevalier servant ? Quelle blague ! Pour Eve Dallas, cet homme est un pervers, tout simplement. Si on ne l'arrête pas le plus rapidement possible, il tuera d'autres femmes, comme il a tué Bryna.

— Peabody, je constate que je n’ai pas de tasse de café dans la main. J’en déduis que je me suis trompée d’univers...

Peabody avala une bouchée d’œufs brouillés au jambon.

— Peut-être que dans celui-ci, c’est moi le lieutenant, et vous...

Croisant le regard d’Eve, elle se leva d’un bond.

— Je vous apporte le café tout de suite, lieutenant.

— Excellente initiative.

Un tome encore une fois excellent. On apprend toujours plus sur le passé d'Eve. J'aime voir tous les personnages interagir ensemble et évoluer dans leurs relations. C'est toujours un plaisir de les retrouver dans une nouvelle enquête.

Cette saga est une vraie bouffée d'air frais.

Après mes examens de janvier et après avoir été privée de lecture pendant deux semaines, il me fallait absolument une lecture que je serais certaine d'aimer. Je me suis assez rapidement tournée vers un livre de Nora Roberts, car je passe toujours un bon moment dans les histoires qu'elle écrit. La saga du "Lieutenant Eve Dallas" est sans aucun doute celle que je préfère de cette auteure et il me tardait de retrouver Eve, Connors, Feeney, Peabody, McNab, etc. Mais, même si je mourrais d'envie de lire ce tome, le résumé ne m'attirait pas particulièrement. Pour moi, il laissait présager une intrigue beaucoup moins palpitante que celle du tome précédent. Néanmoins, je me suis quand même laissée tentée par ce treizième tome et j'ai vraiment bien fait.

Tout d'abord, j'apprécie toujours la plume de Nora Roberts. Plus je lis des livres de cette auteure et plus j'aime son écriture. J'apprécie tout particulièrement la fluidité des dialogues. La personnalité des personnages se reflètent réellement dans leur façon de parler et dans les termes qu'ils vont utiliser. De plus, ils sont vraiment réalistes. Lorsque deux personnages se disputent dans le roman, il est très facile de se représenter les échanges. Puis, certaines répliques sont de vraies pépites. En tout cas, j'aime toujours autant voir ces personnages interagir entre eux et leurs relations évoluer.

Concernant l'intrigue de ce treizième tome, je suis rentrée dedans avec plus de difficulté. Je ne pense pas que ce soit dû à ma pause livresque, mais à cause de la manière dont débute l'enquête. Dès le début du roman, j'ai émis une hypothèse expliquant le meurtre de Bryna Bankhead. Rapidement, l'auteure a approuvé cette hypothèse, tout en décrivant le profil du meurtrier. Personnellement, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité et que l'intrigue n'était pas aussi bonne que ce que j'espérais et je peux vous dire que j'aurais mieux fait de me taire.

Si l'intrigue de ce tome ne parait pas très originale au premier abord, Nora Roberts parvient à surprendre son lectorat et à l'intriguer d'une autre manière. Dans ce tome, nous avons le point de vue du meurtrier, ce qui n'est pas vraiment nouveau. Cependant, c'est la première fois que le lecteur connaît l'identité du meurtrier avant le personnage d'Eve. Du coup, le lecteur n'est pas vraiment intrigué par l'enquête en elle-même, mais plutôt par la manière dont Eve va finir par arrêter le meurtrier. J'avoue que j'ai aimé ce changement et que j'avais hâte que Eve mette la main sur le tueur. Puis, le point de vue du tueur est très intéressant, car ça permet de souligner sa particularité. J'ai apprécié être dans sa tête et comprendre les raisons pour lesquelles il tue. Le fait de connaître le passé du tueur permet également de comprendre un peu mieux comment il en est arrivé à tuer de cette manière-là.

Enfin, j'ai aimé en apprendre plus sur le passé d'Eve. Eve Dallas est l'un de mes personnages littéraires préférés, car elle est très humaine. Nous connaissons déjà son passé, mais nous prenons de plus en plus conscience des répercussions que cela a sur elle. L'enquête que nous suivons dans ce tome fait ressurgir ses souvenirs, ses peurs, sa colère, etc. Par chance, Connors est là pour la soutenir et j'aime énormément leur relation. Parallèlement, nous suivons la relation de Peabody et McNab qui continue à évoluer. J'aime la tournure que prend leur relation, car j'en avais un peu marre qu'ils se disputent pour quelque chose d'aussi futile.

Pour finir, je pense que ce tome souffre de la malédiction de l'après coup de cœur. Lorsque j'ai un coup de cœur pour un tome de cette saga, je trouve toujours celui d'après moins bon. Cela n'enlève en rien l'admiration que j'ai pour cette auteure, car elle parvient toujours à me surprendre d'une manière ou d'une autre. J'espère lire la suite très bientôt, car le résumé du tome 14 me fait très envie.

J'ai apprécié l'enquête. J'aime toujours autant comment Eve s'investit pour les morts et... ENFIN la relation McNab/Peabody a évolué !!

J'adore Peabody mais je ne comprend pas son comportement quand il s'agit de mec... Et pour le coup, je ne comprend pas non plus les réactions d'Eve par rapport à eux

Un ou deux coupables? Un dédoublement de personnalité ?

Eve va devoir dénouer ce sac de noeud....

Encore une enquête passionnante. Non seulement, Eve se retrouve face à un duo d'assassins mais en plus, on suit leurs faits et gestes dès le début et ça change des autres tomes. On retrouve avec grand plaisir beaucoup de membres de l'équipe du Central mais aussi d'autres personnages rencontrés dans les tomes précédents tels que Charles Monroe et le docteur Louise Dimato. J'apprécie vraiment que tous ces personnages reviennent de temps à autre et continue à faire partie de l'environnement d'Eve. Nouveau tome réussi pour cette série avec ses personnages toujours aussi attachants et son humour mordant dont je ne me lasse pas! J'ai hâte de découvrir la prochaine enquête! Spoiler(cliquez pour révéler)Contente que la relation McNab/Peabody évolue. Par contre, un peu déçue que Peabody ne reconnaisse pas ses torts. Ok, elle n'avait rien promis à MacNab mais elle n'était pas obligée non plus de lui faire croire qu'elle s'envoyait en l'air avec Charles dans le seul but de le rendre jaloux et de ne pas perdre la face...

Encore un super tome on se lasse jamais des personnages et des enquêtes !

J'ai beaucoup apprécié ce tome. Les personnages secondaires continuent d'évoluer autour d'Eve et prennent de l'importance. Un des meilleurs tomes à ce stade de la série pour ma part

Une bonne nouvelle enquête de Ève Dallas, toujours aidées par Connor.

Une très bonne enquête pour l'instant elle est dans celle que j'ai préféré dans la série. J'aime toujours autant d'avoir l'enquête mais également la vie des acteurs liées au crime.

Sinon Eve et Connors est un couple qui donne vraiment vie à cette série et je pense que ça m'aide beaucoup à apprécier la série.

j'ai encore bien apprécie cette enquete

Lieutenant Eve Dallas, Tome 13 : Fascination du crime

• France : 2005-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-05 - Poche (Français)
  • USA : 2001-09-01 (English)

• In Death, Book 13 : Seduction in Death - Anglais