Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:01:38+02:00

Nous avons d'un côté Bradlee, qui vit à notre époque, toujours le portable greffé dans la main, et qui vient d'atterrir dans un internat suite au divorce de ses parents, qu'elle vit d'ailleurs très mal.

Et de l'autre nous avons Eugénie, qui vit au XVIIIeme siècle, qui voudrait plus d'indépendance et que l'on écoute plus son avis, surtout son père, qui a décidé de la marier à un garçon tout aussi jeune qu'elle.

200 ans les sépare, jusqu'à ce qu'un mystérieux miroir magique leur fasse échanger leur place.

Eugénie va être propulser en 2020, avec tout ce que la technologie implique, mais aussi la mixité entre hommes et femmes, le féminisme...

Bradlee, elle, se retrouve "enfermé" dans la demeure familiale d'Eugénie, parce qu'à cette époque, les filles/femmes ne pouvaient pas se promener comme elle le voulait, couper de tout réseaux sociaux, et devant gérer de possibles fiançailles...

Vous l'aurez compris pour l'une comme pour l'autre, voyager dans le temps va s'avérer complexe mais au final instructif.

J'ai préféré le personnage d'Eugénie qui me paraissait plus mâture et rigolote, malgré l'époque assez tendu pour les femmes.

Bradlee était plutôt intéressée par l'image qu'elle donne aux autres et les gens si auto-centré, qui ont besoin de reconnaissance m'épuise assez.

J'ai bien aimé les thématiques abordés : la liberté de la femme et les changements des mœurs au fil des siècles, la technologie qui nous mange un peu la vie parce que l'on cherche toujours plus sans profiter forcément du moment présent.

Cela nous amène à réfléchir, pose des questionnements qui pour les ados peuvent être bénéfique et changer leur rapport avec internet, téléphone etc. Donc ce sont des points ultra positifs.

En revanche, même si je trouves que pour un ado cela peut faire complètement le job, j'aurais aimer que les sujets soient encore un peu plus poussé, pour chercher plus loin la réflexion, parce qu'à certains moments j'avais l'impression de tourner en rond.

Je souligne aussi quelques passages qui font sourire et qui rende la lecture douce.

En bref si vous voulez montrer à un ado les choses de la vie sous l'angle 1800 et lui prouver qu'aujourd'hui on a quand même énormément de chance dans bien des domaines, ce livre sera une bonne entrée en la matière.

Commentaire ajouté par Destiel 2022-02-10T18:26:53+01:00

J'avoue avoir été un peu déçu, je m'attendais à mieux, mais il se lit vite et facilement, donc parfait pour passer le temps lorsqu'on a vraiment rien à faire

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-10-19T15:55:50+02:00

LIFE & TIMES est un sacré roman axé sur le fantastique. Même si le scénario n’est pas original (le transfert de corps), il faut retenir ce qui en découle.

Bradlee est une jeune fille de la ville qui ne manque de rien. Après le divorce de ses parents, elle est envoyée dans un pensionnant. La vie de Bradlee se résume à ses réseaux sociaux. Une vie étriquée qui ne mène à rien. Cette jeune fille est certes en colère contre ses parents qui ont décidé en quelque sorte de l’abandonner. Son smartphone est une vitrine qu’elle aime embellir et sur laquelle elle passe quasi son temps libre. Nous connaissons tous (en temps qu’adulte) les dérives psychologiques et physiques que peuvent engendrer l’irréalité.

Eugenie vit deux siècles plus tôt au même endroit mais à une période différente, la régence. Fille de Duc, elle se doit de devenir une épouse parfaite au bras d’un époux qui lui sera certainement imposé. Eugenie a bénéficié d’une éducation de son rang. Une jeune femme attentive mais qui a des idées bien arrêtées pour son époque. Elle désire plus que tout faire un mariage d’amour, du sport et monter à cheval.

Deux filles conditionnées par deux époques différentes interchangent mystérieusement leurs places respectives.

Je vous passe les bouleversements que ce tour de passe-passe occasionne.

Cindy Harper va mettre en exergue grâce à ces rôles interposés les faiblesses d’une époque et la richesse de l’autre. Notamment concernant le statut des femmes qui à notre époque malgré tout n’a rien avoir avec celui de deux siècles plus tôt. Cindy Harper va ainsi tout au long de son histoire mettre en évidence les aspects bénéfiques du temps mais aussi les dérives de la technologie, notamment par le biais des réseaux sociaux qui coupent toute communication avec sa famille proche (par exemple ici). Une plume rythmée par le changement des points des vues et des rebondissements qui ont lieu d’un côté puis de l’autre. L’autrice mène avec perfection la réflexion de ces jeunes filles qui vont peu à peu mesurer la chance qu’elles ont : soit de réparer leurs fautes soit de faire changer les mentalités. Une histoire vraiment passionnante que j’ai lu d’une traite. Des thèmes engagés, nécessaires et cruciaux mis en évidence d’une manière originale. Une lecture qui pourrait intéressée les jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-28T16:08:51+02:00

J'aime énormément le thème du voyage dans le temps qui laisse énormément de possibilités à l'auteur. Donc quand j'ai gagné ce roman, j'étais toute excitée !

Avant de le commencer, j'ai eu deux grosses appréhensions. Comme le livre est court, est-ce que les événements seront assez développés ? La réponse est oui. Le roman a assez de péripéties pour que l'histoire avance à bon rythme, ce qui est très plaisant. Et ces derniers temps, j'ai vraiment du mal à lire de la jeunesse et pourtant, je me suis rapidement laissé porter par cette histoire ! Les personnages sont attachants et l'histoire sympathique.

Dès les quatre premiers chapitres, la situation initiale est posée et le voyage dans le temps est effectué. Nous sommes en directement dans l'intrigue. Comme nous passons alternativement du point de Bradlee et d'Eugénie, nous avons en parallèle leur découverte de l'époque dans laquelle elles ont été transportées ainsi que leur évolution. Grâce à cela, pas de temps mort !

J'ai beaucoup aimé la façon dont chacune s'est adaptée à la situation et comment est-ce qu'elles ont noué des liens avec les personnes qu'elles ont rencontrées.

Un autre point fort : la place de la femme. Les héroïnes doivent toutes les deux faire face à l'affirmation de la femme ou de la jeunesse. Même si ces sujets ne sont pas énormément poussés, c'est agréable de les voir présents dans ce genre de roman.

Cependant, il y a une chose qui me turlupine : pourquoi est-ce qu'elles n'ont pas essayé de trouver des solutions plus souvent ? Elles laissent plusieurs semaines passer avant d'en chercher. Je peux comprendre que leur emploi du temps soit chargé, mais tout de même ! Je trouve qu'elles se sont énormément laissé porter par la situation, mais je mets ça sur le compte de la jeunesse.

Même si j'aurais préféré plus de péripéties, j'ai passé un bon moment en compagnie de Bradlee et d'Eugénie.

Commentaire ajouté par Alloverthebooks 2021-07-05T20:56:48+02:00

J'ai été plus qu'impressionnée d'être entrée avec autant de facilité dans cette histoire. L'auteure nous invite avec fluidité dans son univers dès la première page. Mon attention a été happée instantanément par l'écriture légère de l'auteure ce qui m'a permis de me focaliser sur ce que je lisais et donc de lire le roman en une fois. Je n'ai pas eu de pause tellement j'étais prise par le tourbillon d'événements que renferme l'histoire. Je me suis très rapidement attachée aux personnages d'Eugénie et de Bradley ; deux personnes différentes de premiers abords, mais quand on creuse un peu, on peut se rendre compte que ce n'est pas totalement le cas. On change de point de vue tout au long du roman, ce qui nous permet de connaître la vie des deux filles avant l'échange, pendant et après. Mais si j'avoue être un peu frustrée par la fin, car je me pose mille et une questions par rapport à Lady Eugénie. J'aurais aimé que Bradley découvre ce qu'elle était devenue. Je suppose que ce sont les règles du jeu et que je vais devoir faire preuve d'imagination.

Tout le long du roman, je n'ai pas vu le temps passer. L'écriture est très accessible ; elle parait assez "jeunesse" au début, mais je ne m'en suis pas soucié plus que ça. Ce qui veut dire que le livre accessible pour les jeunes ados. Les moralités de l'histoire sont parfaitement compréhensibles et vraiment très bien mises à contribution. J'avoue avoir eu des frissons en lisant les derniers chapitres, c'est vous dire.

Le gros thème central était l'émancipation féminine sous toutes ses formes, c'était un pari risqué et fort heureusement, il a été relevé haut la main, bravo.

Je recommande vivement ce court roman qui vous fera voyager dans le temps et redécouvrir des choses que l'on pense acquises, mais qui ne le sont jamais vraiment.

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-04-09T14:46:57+02:00

Lien vers ma chronique complète : https://luniversdekrystel.com/livre-life-times-candy-harper/

Après en avoir entendu parler pendant des semaines sur Booktube et Bookstagram, j’ai finalement craqué et dévoré « Life & Times » de Candy Harper. Un récit à la fois drôle et émouvant sur deux jeunes filles qui échangent leur vie et leur époque après avoir fait un voeu. Un roman jeunesse sur le voyage temporel plein d’humour et de bienveillance.

« Life & Times » est un roman jeunesse palpitant qui se lit à une de ces vitesses! On dévore les pages sans s’en rendre compte. Impressionnant!

J’ai adoré suivre Lady Eugénie et Bradlee qui ont interchangé leur vie et leur époque. Un changement qui donnera lieu à bien de situations cocasses durant la lecture de ce roman.

Suivre une adolescente accro aux réseaux sociaux et à la technologie qui est subitement envoyée deux siècles en arrière promet des situations hilarantes. Bradlee va découvrir les codes d’une époque où les mariages sont encore arrangés, où la femme ne peut ni exprimer ses opinions librement, ni se rendre seule en ville, ni faire du sport en plein air,… Très déstabilisant pour cette jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche et qui est habituée aux libertés acquises de notre époque.

On assiste à la même problématique avec Lady Eugénie qui est, cette-fois, envoyée à notre époque pleine de libertés. Cette jeune fille ultra guindée et coincée va découvrir toutes les évolutions en matière de moeurs, de droits humains et de technologie. Très cocasse ! J’ai adoré.

Eugénie et Bradlee ont toutes deux un caractère bien trempé, ce qui les rend très attachantes. Les personnages secondaires ont également toute leur importance et le fait de les voir interagir avec la fausse « Lady Eugénie » et « Bradlee » est très drôle.

Le style d’écriture est simple, fluide et efficace. L’auteur va droit au but et a donné naissance à un roman parfait pour les jeunes adolescents. J’ai adoré cette ode au féminisme, aux droits des femmes et à la libération de la parole. Un beau message s’en dégage!

Eugénie et Bradlee se rendent mutuellement un grand service en interchangeant leur vie. Chacune des deux héroïnes va bouleverser la vie de l’autre et désamorcer des situations bien compliquées. C’était touchant de découvrir que ces deux adolescentes ont finalement les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations que les jeunes filles de leur âge, malgré les deux siècles qui les séparent.

Je conseille fortement « Life & Times » de Candy Harper aux plus jeunes. Une histoire palpitante de voyage temporel au coeur des désirs et aspirations de deux jeunes femmes en quête de reconnaissance, de bonheur et de liberté.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-03-19T09:04:46+01:00

Merci à Netgalley et aux éditions Slalom de m’avoir permis de lire ce titre

Honnêtement, j’avais vu le titre passer mais comme la couverture ne m’attirait pas du tout je ne suis pas allée voir le résumé. Erreur : un roman avec une part historique se déroulant dans les années 1800, c’est précisément ce que j’adore. Heureusement, l’ayant vu passer chez quelques copines blogueuses je me suis penchée dessus et j’ai réalisé qu’il pourrait me plaire.

Verdict, ça a été une lecture très courte (il ne fait que 240 pages en format papier) mais tout à fait entraînante !

Le public visé

Avec le recul, la raison pour laquelle je n’ai pas été touchée par la couverture c’est surtout parce que je ne suis pas le public visé par ce roman. Si le concept me plaisait beaucoup et est très bien mis en place ici, ce livre est vraiment très court. Il pourrait être beaucoup plus approfondi, tant au niveau des personnages que de l’intrigue, mais on comprend bien que c’est une volonté de la part de l’auteure de s’adresser à des personnes qui lisent peu.

La morale, du moins du côté de Bradlee, est d’ailleurs assez liée : « pose ton téléphone et investis-toi pour de vrai dans ce que tu fais ». Le roman parvient à faire passer le message sans prendre un ton moralisateur et le récit est joli, l’évolution de Bradlee très appréciable.

Un concept classique et bien utilisé

L’échange temporel… A la façon de Lost in Austen, Candy Harper échange les places d’Eugénie et Bradlee et nous raconte avec humour les mésaventures que cela crée pour les deux jeunes filles perdues dans une autre époque.

Bien qu’avec quelques facilités narratives (l’origine de l’échange des filles étant THE mystère du roman, j’ai été très déçue de la façon un peu bateau dont elle est résolue), le livre se laisse bien lire. Il assume son rôle éducatif, avec de belles descriptions de la vie à l’époque d’Eugénie et d’objets aujourd’hui désuets mais très importants en ce temps-là.

Trouver sa voie

Si les leçons apprises par Bradlee concernent l’importance de savoir laisser la technologie de côté et la famille, Eugénie découvre ses qualités pour s’exprimer, et que sa voix peut compter.

J’ai trouvé ça génial de la voir s’épanouir et rappeler aux lecteurs la chance qu’ils ont de vivre dans notre monde moderne avec ses facilités. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec la partie concernant l’émancipation féminine. Evidemment (heureusement !) que les possibilités de faire entendre sa voix pour une jeune fille actuellement sont plus nombreuses qu’à l’époque d’Eugénie, mais la généralisation qui est faite me gêne un peu. J’aurais aimé que le roman encense un peu moins cette vérité en Angleterre qui n’est pas valable partout dans le monde actuel…

En conclusion

Life and times est un joli roman court qui saura sans aucun doute toucher son public et permettre à ses lecteurs de prendre conscience de certaines choses par rapport à leur mode de vie.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-03-13T10:27:21+01:00

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. La maison d’édition se surpasse de plus en plus pour les choix éditoriaux qu’ils font pour leur ligne adolescente. J’aime vraiment les concepts originaux qu’on retrouve à chaque fois dans leur titre.

Bradlee et Eugenie sont deux adolescentes que tout oppose. L’une vie à notre époque, avec des objets connectés. L’autre vit en 1820, où son père est en train de lui chercher un mari digne de son rang. Les deux jeunes femmes vont se retrouver contre toute attente dans l’époque de l’autre.

Le principe de base est plutôt certes, déjà vu et revu, surtout dans les films et séries. Pour autant, je trouve l’histoire originale, car on en voit rarement en roman et puis le message de fond est très poignant.

En effet, vous le savez depuis le temps, j’aime les histoires poignantes, qui ont des messages forts à transmettre, encore plus s’ils sont empreints de féministe. C’est le cas ici. Nous allons voir une comparaison de la place de la femme dans la société à travers les âges, les générations. Celle de la femme d’aujourd’hui, n’est certes pas encore parfaite, je suis bien placée pour le savoir, mais il est sympathique de voir ce que cela était en 1820 et de remarquer le chemin parcouru.

En bref, un roman vraiment très prenant, qui a frôlé le coup de cœur. L’histoire est touchante, prenante, émouvant et véhicule un fort message !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-03-13T00:50:36+01:00

9/10

"J’ai remarqué que la vraie vie n’a pas lieu sur Internet, expliquai-je. Une fois que tu poses ton téléphone, c’est là que tu te mets à travailler, à t’amuser, à être créatif, au lieu de simplement regarder un écran. Il y a beaucoup de choses à voir – ce que font les autres, des objets qu’on a envie d’acheter, des événements auxquels on veut participer… Mais quand il s’agit de faire vraiment quelque chose, ce n’est pas sur Internet que ça se passe."

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman.

Je ne pensais pas lire ce livre un jour étant donné que je ne l’avais pas demandé mais laissez-moi vous dire qu’en le lisant, j’ai été agréablement surprise et que j’ai même adoré ma lecture.

J’adore les histoires orientées « voyage dans le temps », « changement de vie entre deux personnages » et ici, on a une morale très saisissante à la fin ainsi que tout au long de l’histoire. En effet, on alterne deux périodes : les années 1800 et le monde d’aujourd’hui. Le contraste y est percutant et on est sans arrêt confronté aux contraintes ainsi qu’aux avantages de chaque période. J’ai beaucoup aimé la réflexion que nous apporte ce roman par rapport à ces points.

Au niveau de l’écriture, elle est assez simple mais est néanmoins efficace. La plume est addictive et c’est plaisant à lire. On enchaîne les pages sans les compter.

Aussi, j’ai trouvé les personnages très bien développés. J’ai beaucoup aimé nos deux personnages principaux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et n’hésitent pas à élever la voix quand quelque chose ne leur convient pas et j’ai adoré les suivre ainsi que leurs romances mutuelles.

La fin m’a laissé un pincement au cœur car j’étais attachée à nos deux femmes fortes et je ne voulais pas les quitter ni qu’elles quittent leur époque..

Au final, j’ai adoré ma lecture qui, avec le recul, aura frôlé le coup de cœur et je vous la recommande grandement de par son format mini qui se lira sans fin le temps d’une journée et qui saura vous faire passer un super moment au sein de deux époques différentes.

Commentaire ajouté par evabst 2021-03-10T10:25:30+01:00

Livre jeunesse qui m'a de suite attiré, de par son résumé (et aussi sa couverture que je trouve très belle). J'ai bien aimé, ça se lit vite et c'est un beau récit pour le public auquel il est destiné, des jeunes qui sont souvent trop scotchés sur leur téléphone et qui ne vivent qu'à travers lui (et même les un peu moins jeunes, je suis coupable!).