Life, Tome 1

Description ajoutée par ayon83 2011-05-08T14:01:24+02:00

Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Heureusement sa meilleure amie, la brillante Shii, est toujours là pour l'aider et la soutenir. Elles se promettent d'aller toutes les deux dans un lycée prestigieux et étudient ensemble pour passer l'examen d'entrée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur belle amitié vole en éclat. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s'automutiler, pensant ainsi expier ses fautes. Si les choses s'améliorent peu à peu dans son nouveau lycée, elle va vite découvrir que l'apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité…

Extrait ajouté par AstridJavert 2018-06-14T18:47:46+02:00

" C'est pas assez! Shino souffre encore plus! Encore plus! Encore plus! "

Commentaire ajouté par Nathey-Chan 2023-08-13T15:24:08+02:00

⁠Comment dire que j'avais envie de trucider des gens ... ⁠

J'aime beaucoup les personnes qui font face à des difficultés et qui doivent évoluer dans un contexte plutôt complexe.⁠

L'histoire ici se prête bien à notre actualité, l'harcèlement scolaire est un phénomène toujours trop présent. Et pour une fois il est bien développé dans ce manga ! (et dans le drama !)⁠

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2023-07-11T09:10:11+02:00

Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, c'est bouleversant, je ne trouve pas d'autres manières de décrire ce manga.

Nous avons envie de lire la suite, mais attention, soyez des lecteurs avisés, psychologiquement je trouve ce manga difficile

Commentaire ajouté par Midine 2021-01-20T19:00:20+01:00

Un premier tome qui nous plonge tout de suite dans cette série des plus dramatiques où l'on va suivre la descente aux enfers d'Ayumu qui, sans le vouloir, va briser le rêve de sa meilleure amie, ce qui mettra fin à leur amitié, ce qui va détruire Ayumu. La jeune fille va alors connaître une spirale infernale : automutilation, brimades, harcèlement... Rien ne lui sera épargné.

Une série à ne pas mettre dans toutes les mains mais qui aborde ses thématiques avec force et qui marquera.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-17T20:54:13+01:00

Une série bouleversante. Les thèmes abordés dans ce manga sont difficiles donc l'ambiance générale est très sombre. Lu pendant mon adolescence, j'ai été choquée par la violence mais aussi sensibilisée au harcèlement scolaire.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2018-07-23T16:47:38+02:00

Je viens lire le manga après avoir vu le drama. Je suis plutôt satisfaite pour le moment.

Bien que je connaisse déjà globalement le déroulement de l'histoire, je n'en reste pas moins impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-14T18:30:30+02:00

C'est un commencement assez intense, mais je trouve un peu ridicule que Shino soit aussi jalouse qu'Ayumu ait eu de meilleures notes qu'elle.

Commentaire ajouté par ninon64 2016-03-28T17:26:03+02:00

Un manga qui aborde d'un sujet jusqu'à maintenant tabou: la violence scolaire. C’est horrible de vérité. On sent que ça ne part de rien, que sa devient disproportionné et qu'il n'y a aucune "vrai" raison" pour ce harcèlement, car s'en ai un, elle n'ai JAMAIS tranquille. Ça fait peur, moi je n'ai jamais connu de harcèlement, ni vu. Je trouve que ça craint, ça fait peur, ça va super loin pour rien. Il faut préparer les mouchoirs, on risque de pleurer!

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-10T18:23:19+01:00

J'ai autant adoré ce 1er tome que le 1er épisode du drama, c'est tout simplement excellent, on découvre l'univers impitoyable d'un lycée japonais ou se trame une violence de tout les jours entre les élèves, les jeunes filles en particuliers: les brimades et les blagues cruelles qui au fil des jours détruise la confiance en soi et mène parfois à l'auto-mutilation, mais aussi la pression la société japonaise et les parents sur leur enfants pour qu'il aient les meilleurs notes et entrent dans les écoles les plus prestigieuses, et quand ceux ci n'y arrivent pas, c'est comme si ils n'avaient plus aucun avenir. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par chelia 2016-01-15T14:29:09+01:00

Ce mangas ma fait autant pleurer que le Dramas

Commentaire ajouté par Gaahl 2015-07-29T20:10:04+02:00

Ah cette histoire... Voilà quelques années que j'ai littéralement dévoré ce manga après en avoir vu le drama adapté . Relire ses pages est toujours un plaisir mêlé d'un pincement au cœur quant au sort des personnes dans le cas d'Ayumu. Bien plus noir que le drama qui reste quand même dans le très soft pour le sujet qu'il traite, ce n'est pas un livre si facile à lire. Les victimes d'Ijime, ce principe du bouc émissaire pour les personnes jugées trop différentes, sont trop nombreuses (je crois quelques centaines de tentatives de suicides par an, dont beaucoup trop de réussies) pour ne pas prendre le problème à la légère, le mangaka étant lui-même une victime de ce phénomène.

L'histoire commence sur un thème très fort dans la vie des étudiants japonais : le passage au lycée. Etant dans un système très élitiste, bien plus que celui tant critiqué en France, les japonais doivent passer des concours d'entrée afin d'être pris dans un lycée. Plus ou moins difficile en fonction du niveau du lycée visé, il n'en reste que la période de Noël est loin d'être de tout repos pour nos petits confrères japonais (l'année scolaire se terminant en février et recommençant en mars). Ayumu est une élève ayant des difficultés à l'école mais qui s'accroche pour pouvoir aller dans le même lycée que sa meilleure amie, bien meilleure qu'elle en cours. Elle travaille donc d'arrache-pied, demande mains conseils à son amie, sans voir qu'elle-même éprouve des difficultés et voit ses bons résultats chuter. Les résultats du concours, eux, ne mentent pas, Ayumu est prise mais pas son amie qui n'a pas réussi à garder le niveau. S'ensuit donc un clash où Shino, la copine en question, dit sous le coup de la colère ses quatre vérités à la pauvre Ayumu qui ne sait plus où se mettre.

Le véritable nœud de l'histoire prend forme à ce moment-là, quand Ayumu, en perdant sa seule amie, perd totalement confiance en elle et commence à se mutiler afin d'évacuer la douleur qu'elle ressent en elle. Elle cultive alors cette vulnérabilité et cherche à tout prix à s'éloigner des personnes qui l'entoure. Sa mère ne voyant que les efforts de sa petite sœur qui, elle, a travaillé en primaire et donc mérite plus son attention qu'Ayumu, ne voit rien de ce qui ronge sa fille pour l'instant.

L'histoire se met lentement en place, le thème principal de l'histoire, l'Ijime, n'est pas encore entré en scène mais ne saurait tarder car les éléments qui l'engendre sont en place : la présence trop envahissante de Manami qui ne cherche qu'à diminuer l'estime qu'Ayumu a d'elle-même afin de se sentir mieux, la vulnérabilité d'Ayumu dont la confiance en elle s'est envolée, la distance qu'elle a mis avec ses autres camarades de classes qui auraient pu l'aider, l'élément déclencheur n'a plus qu'à pointer le bout de son nez.

Les dessins en eux-mêmes sont beaux, certaines planches sont même magnifiques. Les grands yeux des shôjo sont la seule caractéristique du genre que l'on peut y voir cependant, l'histoire étant beaucoup trop grave pour le classer dans le même tiroir que toutes ces romances à l'eau de rose dégoulinantes de mièvreries.

En bref, un manga qui a toutes les qualités à mes yeux pour en faire une oeuvre exceptionnelle, ce qu'elle est sans hésiter.

Life, Tome 1

• France : 2008-09-18 (Français)

Skaeyla l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T10:50:42+02:00

On en parle ici