Ligeia

Description ajoutée par Balamania 2011-11-05T20:51:14+01:00

Ligeia : la merveilleuse Ligeia, malade, se meurt dans les bras de son mari désespéré. Celui-ci, bien qu'inconsolable, se remarie avec la blonde Lady Rowena. Le couple s'installe dans une abbaye au décor gothique étrange, mais au bout de quelques mois la jeune épousée s'étiole puis s'éteint. Alors qu'il la veille dans son linceul, son mari voit son corps se réanimer, et c'est la brune Ligeia qui ouvre les yeux et revient à la vie... Silence-A Fable : une méditation métaphysique et ésotérique sur la solitude et le démon.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-06T15:46:38+01:00

Je ne puis pas me rappeler, sur mon âme, comment, quand, ni même où je fis pour la première fois connaissance avec lady Ligeia. De longues années se sont écoulées depuis lors, et une grande souffrance a affaibli ma mémoire. Ou peut-être ne puis-je plus maintenant me rappeler ces points, parce qu’en vérité le caractère de ma bien-aimée, sa rare instruction, son genre de beauté, si singulier et si placide, et la pénétrante et subjuguante éloquence de sa profonde parole musicale ont fait leur chemin dans mon cœur d’une manière si patiente, si constante, si furtive que je n’y ai pas pris garde et n’en ai pas eu conscience.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T16:36:55+02:00

Une histoire à la fois romanesque et horrifique, celle d'un homme inconsolable après la mort de sa femme.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2016-11-22T21:31:26+01:00

Une nouvelle totalement bouleversante. Une très belle déclaration d'amour qui ne manque pas de nous toucher. Des description totalement gothique qui ne fait que renforcer le côté étrange de cette nouvelle. Mais qui ne fait que l'apprécier plus. Grâce à cette nouvelle totalement extraordinaire je pense lire d'autre de c'est nouvelle tout en espérant qu'elles seront toutes aussi bien. Avec un personnage central qui accentue l’orra de mystère qui entoure à la fois les personnages et la nouvelle.

Je vous la conseil, pour tous ceux qui aime tous ce qui est littérature étrange et qui mêle réalité et surnaturelle!

Bonne continuation dans vos lecture!

Commentaire ajouté par Anaelmde 2014-03-24T01:56:23+01:00

Edgar Allan Poe est sans conteste le maître du genre gothique. Ligeia a été la première nouvelle que j'ai lu de cet auteur et je dois dire que jusqu'à maintenant il m'arrive encore de mon plonger dans cette histoire sombre et fantastique, juste histoire de me plonger dans l'univers de Poe. Comme souvent chez ce dernier, on trouve le thème de la mort d'une belle femme avec un narrateur éperdue, tout comme dans Annabel Lee (un magnifique poème sur le pouvoir de l'amour).

Ligeia est un personnage déconcertant tant par sa beauté que par le mystère qui l'entoure, et le narrateur l'est encore plus par la force de son amour pour Ligeia. Elle ne ressemble à aucune femme et sa description laisse à sous entendre qu'elle n'est pas humaine sans toutefois rentrer dans les détails (il vous fait imaginer votre propre scénario).

Avec Ligeia, on entre dans une nouvelle sombre dans laquelle de nombreux thèmes sont exploités. Pour les amoureux d'Edgar Allan Poe ou de roman du genre gothique, fantastique, je vous conseille vivement de lire cette nouvelle tout comme les oeuvres de Poe, car il vous transcende et vous inspire avec brio !

Commentaire ajouté par Balamania 2011-11-25T17:46:14+01:00

Une nouvelle à l'atmosphère étrange où l'on essaie de faire le tri entre réel et surnaturelle sans y arriver. A lire pour les amateurs de frissons !

Ligeia

• France : 2018-01-22 - Poche (Français)