Lignées

Description ajoutée par anonyme 2019-03-22T20:12:21+01:00

Ava vit dans un monde bâti grâce à la fusion cellulaire définissant des Lignées d’individus aux caractéristiques particulières. Dans cette société où les émotions sont atténuées et les contacts corporels inexistants, un équilibre semble régner entre les êtres humains. Un idéal auquel croit la professeure, jusqu’au jour où un groupe armé fait irruption dans sa classe et la kidnappe.

Peu à peu, les révélations s'enchaînent et l’illusion s’estompe. L’utopie n’était qu’une façade ; un projet d’extermination est en marche, et Ava se retrouvera rapidement embarquée dans une bataille pour assurer l’avenir de l’humanité.

Extrait ajouté par Pegh 2019-11-03T01:17:05+01:00

–J’ai lu que beaucoup d’individus n’étaient pas d’accord avec le procédé de fusion au départ.

–C’est exact. Au début de cette campagne, cette idée était loin de faire l’unanimité. Elle représentait un grand changement dans les modes de vie de l’époque car le processus de reproduction naturelle allait être éradiqué. Mais, objectivement, il fallait se rendre à l’évidence, le taux d’obtention de grossesse chutait d’années en années et aurait pu aboutir à l’extinction humaine si rien n’avait été fait. Et deux nouvelles techniques vinrent convaincre les plus réticents. La première fut le séquençage des cellules-œufs. Le séquençage qui, en simplifiant, « lit » l’ADN, n’était pas une nouveauté. En revanche, pouvoir l’effectuer sur l’embryon en retardant sa première division en était une. Ceci a permis de trouver des gènes responsables de maladies ou de malformations graves à un stade où l’élimination de cette cellule était plus facilement acceptée par les parents qu’à un stade de développement plus tardif. La seconde fut le développement fœtal in vitro permettant de contrôler tous les stades de formation. Pendant longtemps, l’utérus artificiel relevait de la science-fiction et les essais n’étaient pas toujours concluants mais des scientifiques réussirent cette création. Les êtres humains comprirent alors que la technique de fusion enrayait les maladies génétiques, les maladies sexuellement transmissibles, les malformations, la mortalité infantile et celle liée à l’accouchement. Elle permettait de maîtriser totalement le nombre d’individus sur Terre grâce à une logistique que les Ligneurs gèrent aujourd’hui. Les bénéfices étaient donc largement supérieurs à l’unique crainte d’un changement dans les habitudes de reproduction. Cette prise de conscience fut concomitante avec la création de l’État, et la disparition des différents pays fut effective avec l’arrivée des déplacements individuels à grande vitesse. Des noms furent donnés aux différentes lignées qui sont celles d’aujourd’hui.

–Avant la fusion, le développement d’un enfant nécessitait neuf mois. Comment se fait-il actuellement que cinq mois suffisent ?

–Dans l’utérus artificiel, l’embryon baigne dans un liquide optimisé pour sa croissance. Il contient tous les éléments nécessaires à l’activation des gènes du développement. Cette nouvelle technique a donc diminué de trois mois la formation d’un petit être humain.

–Y a-t-il des problèmes de malformation dans l’utérus artificiel ?

–Non, aucun, puisqu’on sait activer les gènes du développement au bon moment. Si une anomalie est détectée, grâce notamment à la transparence du système, nous avons une batterie de solutions pouvant y pallier.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2023-07-08T11:45:54+02:00

Un très bon roman utopique/dystopique saupoudré d’une excellente romance slow-burn.

Le premier détail qui m’a frappée dans cette fiction est la froideur qui s’en dégage. La froideur d’Ava, personnage principal et narratrice, dans le peu d’émotions dont elle fait preuve et, en continuité, la froideur avec laquelle elle décrit les décors, les situations… Cette ambiance presque glaciale plonge le lecteur dans un récit qui, en plus, démarre sur les chapeaux de roues ! Évidemment, ma curiosité a tout de suite été titillée… Que se cache-t-il sous cette « évolution » de l’être humain ? L’intrigue est posée et avec elle, la première pièce du puzzle : l’équipe à laquelle va s’attacher Ava.

C’est ainsi que nous rencontrons les différents protagonistes au caractère plus ou moins affirmé, sérieux ou détendu. Et si j’ai eu du mal à m’attacher à Ava à cause de sa carence émotionnelle, ce détail n’a pas du tout entaché ma lecture. Au contraire, il lui a donné une part de réalité saisissante et a rendu l’évolution d’Ava très plausible.

L’amour entre en jeu à ce moment-là et, comme vous le savez, j’adore les touches de romance dans les histoires. Celle entre un certain personnage et Ava m’a beaucoup plu. D’une part parce qu’elle prend son temps à se mettre en place. D’autre part parce qu’elle est un très bel exemple de respect mutuel.

Et puis, les protagonistes à la psychologie variée offrent de fameux retournements de situation. Certains cachent leur jeu pour mieux révéler leur complexité ou, au contraire, leur simplicité le moment venu. En bref ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Les rebondissements alternent ainsi avec les temps un peu plus calmes. Le suspens demeure présent tout au long du récit. Certains passages sont peut-être allés un peu trop vite pour moi, en particulier sur le dernier quart du récit, mais le rythme reste très bien maîtrisé. La lecture est fluide et agréable.

La plume de Sophie Zimmermann joue bien sûr dans cette impression de tourner les pages sans s’en rendre compte. L’autrice maîtrise son univers utopique et nous le fait bien sentir à travers des de magnifiques descriptions, tant de la nature que des technologies futuristes.

Un très bon roman, que je recommande aux fans de science-fiction et de romance.

Commentaire ajouté par Nisa-1 2019-12-12T19:24:35+01:00

Totalement addictif ! Coup de cœur !

J'avais eu un vrai coup de cœur pour la couverture et la description m'attirait énormément.

J'ai dévoré ce roman en 48h, sur mon lit d'hôpital il y a plus de 2 mois (la lecture n'est donc pas toute fraîche).

D'un côté, je regrette car je n'ai pas pu prendre de notes et mon avis sera donc moins complet.

Mais d'un autre... il m'a permis d'oublier les douleurs post-opératoires tellement j'étais avec Ava ! Je n'arrivais plus à le lâcher. C'est - très égoïstement - exactement ce qu'il me fallait à ce moment-là.

Dès le début, Sophie nous plonge dans l'action, l'intérêt du lecteur est éveillé sans attendre. Pas de longue mise en place. Non, ça commence dès qu'on ouvre le livre.

J'ai beaucoup apprécié que les personnages soient des adultes. Dans la plupart des dystopies que j'ai lues, il s'agissait d'adolescents. Un groupe d'adulte, c'est intéressant ! Je me suis attachée à chacun d'eux. Ils m'ont paru tellement réels, que ce soit dans les attitudes ou les dialogues.

Le monde construit par l'autrice est fouillé, bien construit et cohérent. Comme souvent dans ce type de roman, il pousse à s'interroger sur notre monde et ses dérives. Les intentions premières n'étaient pas forcément mauvaises, mais quand on creuse, quand on analyse...

Je n'ose vous en dire plus de peur de trop en révéler...

En résumé, une excellente découverte pour moi que ce roman addictif.

Un univers riche, une plume vivante, tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Pegh 2019-11-03T13:54:10+01:00

Un roman d'anticipation français, à qui comme beaucoup d'autres, il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas réussi à me projeter dans le monde austère pensé par l'auteure, ou alors il ne m'a simplement pas fait envie.

L'intrigue est, elle, plutôt bien menée, même s'il n'y a au final aucune originalité.

L'éventail des personnages secondaires est indispensable au livre, et permet de détendre un peu l'atmosphère de cette société qui paraît bien terne.

Commentaire ajouté par Sophie-297 2019-10-26T18:13:09+02:00

Ce roman est génial, il nous entraine dans un monde totalement futuriste et super bien construit. Sophie a beaucoup de talent ! J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j'ai vraiment adoré l'histoire ainsi que les personnages !

Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, je vous laisse l'article de mon blog ci-dessous :) https://readingthemoon.home.blog/2019/10/26/lignees-sophie-zimmerman/

Commentaire ajouté par Manon-la-Bookeuse 2019-09-29T10:59:53+02:00

Ce livre a été pour moi un énorme coup de cœur!

La société dans la quelle évolue l'histoire est très intrigante, j'ai aimé en apprendre sur cette dernière. Le personnage de Ava je l'ai adoré elles est vraiment courageuse. La relation entre Mathias et Ava m'a fasciné car c'est une relation interdite dans la société. Du début à la fin du roman il y avait de l'action, on ne s’ennuie jamais!

L'univers est très immersif, l'écriture de l'auteur est très fluide et accessible pour tous

La fin est juste parfaite, elle finit le roman en beauté!!!!

Merci à L'auteur.

Manon la Bookeuse.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-21T20:05:22+02:00

Avenir en péril.

Nous sommes en l'an 2615, l'humanité semble vivre en paix dans un monde pour le moins aseptisé. Les contacts humains sont proscrits , seule la science est autorisée pour assurer l'avenir de l'humanité .

Ava vit dans ce monde et exerce comme professeur. Elle croit en ce monde et en la façon dont l'humanité vit désormais. Mais lorsqu'elle est enlevée en plein cours, toutes ses croyances volent en éclat. Elle comprend alors qu'elle vit dans une illusion qui pourrait bien devenir mortelle si elle n'agit pas .

Comment vous parler de ce livre sans en dévoiler trop ? En ne vous en révélant pas plus que cela sur le déroulé de l'histoire et en me concentrant sur mon ressenti et sur le sens profond de cette histoire.

Dès les premières pages ce roman nous intrigue. Il nous présente le futur de notre monde , mais un futur bien différent de celui que l'on pourrait imaginer. Ici la science a pris le pas sur le cours naturel des choses. Le contact humain est proscrit , les émotions contenues et il en est de même pour l'amour et la sexualité. Les humains n'ont plus de rapport physiques les uns avec les autres , la procréation se fait de façon scientifique . Le monde est devenu totalement aseptisé, dénué de ce qui le rendait vraiment vivant.

En suivant Ava on va petit à petit découvrir comment tout cela a pris place , comment le monde a changé. Ava va voir ses convictions chanceler après son enlèvement, elle va comprendre que quelque chose cloche dans ce monde , que certaines choses sont cachées. Elle va donc tenter de découvrir quoi. Et tout comme elle le lecteur va tenter de rassembler les morceaux de vérité, tenter de comprendre ce qui est réellement en train de se passer.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ait pas toutes les réponses facilement , qu'il faille attendre que certaines choses se dévoilent. Cela nous rend plus attentifs à l'histoire et à ce qu'elle semble vouloir nous montrer.

Ce roman nous pousse à nous interroger sur notre humanité, sur ce que nous sommes prêt à faire pour la préserver et nous préserver. Doit on choisir de vivre pleinement, avec les risques que cela comporte ou bien choisir de vivre une vie plus confortable mais où tout est aseptisé ?

Que serions nous prêt à accepter pour vivre tout simplement ?

Ce livre nous rappelle que certains sont prêt à tout pour ne pas perdre ce à quoi ils tiennent tant et ce parfois au dépend des autres.

Mais ça je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même si vous le lisez.

Rappelez vous que chaque action peut avoir des conséquences et qu'il est parfois nécessaire d'user de son libre arbitre pour préserver ce qui nous rend vivant et pleinement humain.

Sophie Zimmermann signe ici un roman captivant et très intéressant.

Une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par liligauth21 2019-06-09T13:00:24+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture ! Au départ, j'ai eu du mal avec les tournures de phrase que je trouvais étrange mais, au fil de ma lecture, je me suis habituée ^^ J'ai particulièrement apprécié les personnages, surtout Ava, Mathias et Axel, et j'en ai détesté certains très rapidement. L'histoire est bien construite, on suit avec avidité les aventures d'Ava et du groupe, dans les recherches d'Axel et le travail d'Ava comme dans les manigances de Conceptio.

J'ai eu du mal à lire, au début, c'était assez difficile de tout comprendre mais plus j'avançais et moins je galérais !

Commentaire ajouté par MorganeDmsnl 2019-06-01T21:45:00+02:00

Nous commençons ce récit avec une mise en contexte de l'univers. L'héroïne donne, en effet, un cours à des élèves pour parler de ce que sont les rapports humains, maintenant. Le récit se déroule dans un univers dans lequel les personnages sont classés selon leur caractéristiques, pour fusionner avec une personne avec les mêmes, afin d'en faire, un équilibre dans le monde. Il n'y a aucun contact entre eux, les émotions sont plates, comme robotiques. Ava, la personnage principale, y croit en ce monde, jusqu'au jour ou elle se fait kidnapper par un groupe d'individus, bien différents d'elle. De là, elle apprendra ce qu'il en est, de cette humanité qu'elle aimait tant. Bon nombre de révélations vont s'enchainer, détruisant alors la perception qu'elle avait de l'univers.

Ava est un personnage qui m'a beaucoup surprise, de par sa construction. J'avais très peur au début de ne pas l'apprécier, ce qui aurait aussi eu un impact sur ma lecture. J'avais la sensation, vers les premières pages, d'un robot. Elle parlait sans me faire parvenir une once d'émotion en moi. Elle me semblait plate ! Et puis ensuite, la voilà qu'elle évoluait différemment, devenant de plus en plus humaine. Le fait qu'elle ai été formaté d'une certaine façon, cela la rendait particulière, à mes yeux. D'autant plus que, en tant qu'enseignante, elle résonne beaucoup. C'est une jeune femme réfléchi qui sait poser les bonnes questions. Au fur et à mesure qu'elle rencontre des personnes, que la vérité se dévoile à elle, Ava devient plus humaine. Ces émotions font surfaces, l'intriguant au plus haut point, car elle ignore ce que sait, de ressentir des sentiments de ce genre.

Autour du personnage principal, on rencontrera un certain nombre de protagoniste secondaire. Je vais parler, brièvement des plus importants pour vous laisser la surprise de les découvrir, sans trop en dire. Il y a, notamment, les kidnappeurs qui vont avoir une place importante dans le récit. Ils vont débarquer comme une tornade, dans la vie d'Ava et changer la perception qu'elle se faisait, de l'humanité. J'ai apprécié la manière dont ils remettent en question, le monde qui les entourent. Ce groupe, ce sont des personnes atypiques, qui sortent de la case. Des rebelles, en gros, comme on peut retrouver dans bon nombre de récit ! Chacun à sa petite différence, ils ont tous une raison et un passif qui font qu'ils n'apprécient pas cette société construite.

Il est assez rare que je lise de la science fiction et croyez-moi, quand je lis ce genre de roman comme Lignées, je regrette cela. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est rafraîchissant de changer d'univers, de rencontrer des personnages originaux dans un monde qui l'est, tout autant. Ici, dans ce livre, on rentre vraiment dans un décor différent, autre que celui auquel nous, humains, on évolue. Il est bien construit et, en tant que lectrice, j'ai apprécié l'imaginer. C'est un total dépaysement. Par exemple, les maisons sont comme vivantes. Elles parlent à l'habitant, bougent en fonction des envies et des besoins. Plutôt cool, non ? Adieu la solitude ! La technologie aussi a changé, normal. Sans oublier la société et les humains, l'intrigue tourne autour, d'ailleurs.

L'histoire est en rapport au manipulation génétique, effectué sur les individus. La fusion cellulaire a développée huit catégorie de lignées qui ont des fonctions et des caractères différents. Dès les premières pages, on apprend ce qu'il en est de la reproduction, des contacts humains, des émotions... Les humains sont comme programmés, cela évite ainsi bon nombre de problèmes, baisse la mortalité lié aux maladies et repoussent les morts lié à la vieillesse. Mais voilà, toute évolution à ses limites, et c'est ce qui fait l'originalité de ce récit. Ava est la pièce centrale de ce récit et c'est au moment ou un groupe d'individus débarque dans son monde qu'elle s'en rend compte.

La plume de l'auteure m'a agréablement surprise, car elle a bien su construire l'univers de Lignées, en particulier les personnages. Comme je l'ai précisé, j'ai eu des doutes concernant Ava, j'avais peur de ne pas l'apprécier, en vu du fait qu'elle me paraissait froide, toujours trop maître d'elle et de ses émotions. Clairement, j'étais de marbre vis-à-vis d'elle. Et ça, c'est plutôt bien joué de la part de l'auteure, car peu à peu, à mesure où l'héroïne évolue, elle laisse parler ses sentiments, sans vraiment s'en rendre compte. C'est à partir de la, ou j'ai commencé à m'attacher à elle. Ava qui était plutôt d'un genre sauvage, qui avait une certaine aversion en ce qui concerne le contact humain se voit alors mettre de côté tout ce en quoi on l'a programmé pour se faire elle même, son propre avis. Le monde décrit par Sophie est aussi bien décrit. Je me suis immergée dans cet univers, j'ai su m'imprégner des lieux dans lequel évoluaient les personnages pour m'en faire une idée. Et les rebondissement et révélations ? En tant que lectrice, je n'ai pas su les voir ! Mention spécial à la petite romance que mon petit cœur romantique n'a pu qu'apprécier.

En conclusion, c'est une science fiction particulièrement bien écrite, avec un univers qui lui est propre est un intrigue bien construite. J'ai apprécié la manière dont les personnages évoluaient, me surprenant par rapport au fait qu'ils ne sont pas ceux que l'on croient. Il y a de l'action, des révélations que l'on ne voient pas venir et qui nous étonnes.

Commentaire ajouté par Aryia 2019-05-27T10:41:44+02:00

Qui dit fin d’année scolaire dit approche imminente des partiels, des concerts de la chorale et des représentations théâtrales (tout cela en l’espace de deux semaines) … et donc énormément de stress en perspective ! C’est pourquoi, malgré les révisions et les nombreuses répétitions, je m’efforce de me ménager un peu de temps pour lire chaque jour : rien ne vaut un bon livre pour lutter contre l’anxiété, et je suis toujours plus efficace après m’être évadée dans un monde livresque ! C’est d’ailleurs pourquoi je me suis composée une « pile à lire spéciale fin d’année » composée quasi exclusivement d’ouvrages de fantasy et de science-fiction : dépaysement assuré pour évasion maximisée !

2615. L’humanité a trouvé un nouvel équilibre grâce à la mise en place de l’Etat mondial et au procédé de fusion cellulaire et d’utérus artificiel permettant d’éradiquer les maladies génétiques, la mortalité infantile et celle liée à l’accouchement. Les contacts corporels sont proscrits, les émotions sont bridées, au profit d’une retenue et d’un pragmatisme à toute épreuve. Ava est Ligneuse-reproductrice : elle est très fière de réaliser les fusions cellulaires permettant de donner naissance à de nouveaux petits êtres humains. Toutes ses certitudes s’effondrent le jour où un groupuscule armé fait irruption dans son cours pour l’enlever, persuadé qu’elle fait partie d’une organisation malveillante liée au Gouvernement …

Cela fait plus d’une heure que j’ai commencé à rédiger cette chronique, plus d’une heure que je tourne la question en long, en large et en travers : comment diable vais-je réussir à vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler ? Car tout l’intérêt de ce récit réside justement dans cette ignorance qui laisse progressivement place à de terribles découvertes, qui remettent tout en question. Ava est persuadée que l’organisation actuelle de la société a permis à l’humanité de trouver son équilibre : tandis que les humains des temps passés se laissaient dominer par leurs émotions, leurs désirs égoïstes et leurs ambitions démesurées, elle et ses contemporains ne sont guidés que par leur raison et leur sens logique. L’argent a disparu, chacun reçoit de quoi subvenir à ses besoins en travaillant, l’accumulation d’objets « inutiles » comme les bijoux est proscrit afin d’éviter la surconsommation des ressources planétaires et la jalousie entre les individus … Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes – d’ailleurs, le fait que les êtres humains soient créés en laboratoire et que les fœtus se développent dans des incubateurs ne peut que faire penser au formidable récit d’Aldous Huxley … Mais petit à petit, au contact de ses ravisseurs, Ava va se rendre compte que les pires travers de la nature humaine n’ont pas disparu, et que la violence et la quête de puissance menacent toujours l’humanité …

Contrairement à trop d’auteurs de science-fiction qui s’obstinent à vouloir tout expliquer au lecteur dès les premiers chapitres, Sophie Zimmermann distille les informations à propos de ce futur au compte-goutte, lorsque le moment est opportun : merci à elle ! Il n’y a rien de plus indigeste pour le lecteur que ces longs chapitres introductifs durant lesquels ils ne se passent absolument rien ! Ici, l’action débute dès les premières pages : notre héroïne et narratrice, dont nous ne connaissons pas encore le prénom, se fait enlever sous les yeux de ses étudiants ! Que lui veulent ces hommes armés et cagoulés ? Au début, le flegme et la rationalité extrême d’Ava nous laisse pantois : comment fait-elle pour rester aussi calme, aussi détachée, alors qu’elle vient de se faire kidnapper par des individus visiblement hostiles ? Mais petit à petit, nous comprenons que cette maitrise de soi est le lot commun des êtres issus de la fusion, chez qui les émotions sont émoussées, bridées par l’exigence de rationalité qui régit cette société. La question se pose alors : si, pour abolir violences et convoitises, le prix à payer était nos émotions et sentiments, ce qui fait de nous des êtres humains et non de simples machines, que devrions-nous privilégier ? La sécurité, ou notre humanité ? Dans le futur d’Ava, les couples ne se forment plus selon une attirance inexplicable, mais selon le degré de comptabilité intellectuelle et génétique, garante de la pérennité de la relation et de l’espèce … Mais qu’en est-il de l’amour ?

Lignées est un roman avec lequel il est tout simplement impossible de s’ennuyer : il n’y a aucune longueur, aucun temps mort. Le lecteur, tout comme Ava, ne peut plus s’extirper de cette situation dans laquelle il s’est retrouvé mêlé : on le sent, quelque chose de dangereux se trame dans l’ombre, et il n’y a plus de temps à perdre. Mais l’enquête piétine, chaque nouvelle découverte, loin de les aider à comprendre les desseins de ce mystérieux groupuscule gouvernemental, ne fait que les plonger un peu plus la perplexité … Pour Ava, c’est encore pire : son monde s’écroule, tout ce qu’elle tenait pour acquis, tout ce en quoi elle croyait, s’avère être un incroyable mensonge … dans une société où l’honnêteté est pourtant considérée comme l’une des valeurs les plus importantes. Tout comme elle, on ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus que croire … car tout comme elle, pour elle, on souhaiterait que ces révélations soient fausses. On s’attache énormément à Ava, et on a mal pour elle … D’autant plus que contrairement à nous qui connaissons la folie et la cruauté humaines – il n’y a qu’à allumer le journal télévisé pendant cinq minutes pour s’en rendre compte –, elle n’avait jusqu’alors vu que le « bon » côté de l’homme … Et la chute n’en est que plus douloureuse pour elle.

En bref, vous l’aurez bien compris même si je m’efforce d’en dévoiler le moins possible pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, j’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation ! Entre action et émotion, entre révélations et introspections, Sophie Zimmermann nous offre un récit complet et profond qui pose de grandes questions sur l’humanité et sur notre propre société. Les personnages sont incroyablement attachants, on a terriblement envie de voir Ava et ses compagnons triompher de cette organisation aux desseins obscurs ... C’est un livre aussi émouvant que palpitant, aussi saisissant que poignant : on retient son souffle, on a les larmes aux yeux, on soupire de soulagement, on sourit d’émotion … C’est vraiment un très bon premier roman qui ravira autant les adeptes de récits au rythme effréné que les amoureux de romans qui appelle à la réflexion sur notre présent en présentant un avenir aussi utopique qu’effrayant. Alors, prêt à embarquer aux côtés d’Ava pour de formidables aventures ?

Commentaire ajouté par M-L-h-p-2-7 2019-05-12T19:05:24+02:00

Dès les premières pages de ce roman, on est happé par l'intrigue qui débute très rapidement, on est de suite dans l'action. Le mystère autour d'Ava Louise et de conceptio est vraiment prenant! On est complètement embarqué dans l'univers, on ne voit même pas les pages passer. De plus, la société est expliquée simplement dès le début, ce qui nous permet aussi de mieux plonger dedans, on n'a aucun mal à comprendre le fonctionnement de la population. C'est une société que j'ai trouvée intéressante et réaliste, et j'ai beaucoup aimé tous les détails liés aux différents métiers(surtout pour les Divertisseurs et les Bâtisseurs!).

Ensuite, les personnages sont géniaux! Coup de coeur spécial pour Mathias que j'ai adoré du début à la fin❤️ J'ai eu plus de mal avec Ava au début, mais finalement elle évolue beaucoup tout au long du roman, elle devient plus humaine, et c'est ça qui est super. Sinon j'ai adoré Axel et son humour, ou bien encore Gwen, qui malgré son fort caractère reste assez fragile. L'équipe qu'ils forment est unique, j'ai beaucoup aimé l'amitié qui naît entre eux.

Quant à la fin, elle est géniale, même si j'ai un peu souffert je l'avoue? C'est une très belle fin, émouvante, avec un superbe dénouement.

Sinon j'ai juste trouvé les dialogues un peu trop longs au début, mais ce n'est pas plus dérangeant que ça car ils sont très intéressants. Non, le seul vrai, gros point négatif, c'est qu'il n'y a pas de suite? J'aurais vraiment aimé que l'histoire continue! Mais bon, Sophie Zimmermann continue d'écrire, alors je suis certaine que le prochain roman sera aussi bien que celui-là^^

Lignées est donc un roman incroyable, que j'ai adoré et que je vous conseille donc grandement!

Lignées

• France : 2022-02-27 (Français)