Lignes de faille

Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T17:09:08+02:00

Entre un jeune Californien du XXIe siècle et une fillette allemande des années 1940, rien de commun si ce n'est le sang. Pourtant, de l'arrière-grand-mère au petit garçon, chaque génération subit les séismes politiques ou intimes déclenchés par la génération précédente. Monstrueuses ou drôles, attachantes ou désespérées, les voix de Sol, Randall, Sadie et Kristina - des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent - racontent, au cours d'une marche à rebours vertigineuse, la violence du monde qui est le nôtre, de San Francisco à Munich, de Haïfa à Toronto et New York. Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie. C'est contre elle pourtant que s'élève ce roman éblouissant où, avec amour, avec rage, Nancy Huston célèbre la mémoire, la fidélité, la résistance et la musique comme alternatives au mensonge.

Extrait ajouté par mr-moustache 2015-04-04T14:33:58+02:00

Il est plus facile d'apprendre aux gens à être bêtes que de leur apprendre à être intelligents. La vérité est beaucoup trop compliquée pour la plupart des gens.

Commentaire ajouté par SN50A 2018-04-10T21:58:38+02:00

Il est affolant de réaliser l'impact de nos mémoires familiales... Quelle claque !

Commentaire ajouté par Edaura 2016-11-21T15:04:52+01:00

Ce livre fut une lecture cursive pour le cours de français que je ne regrette absolument pas.

L'histoire commence en 2004 avec Sol, un jeune garçon de 6 ans, pourri gâté avec un ego démesuré. Il se croit tout permit et n'hésite pas à user de son pouvoir de persuasion sur sa mère pour obtenir tout ce qu'il veut. On apprend, à travers son regard, que son père et sa grand-mère entretiennent des relations difficiles avec son arrière-grand-mère. Il ne sait pas pourquoi et le lecteur non plus; c'est donc avec une grande curiosité qu'on poursuit notre lecture.

Ensuite, bon dans le temps pour retrouver Randall, le père de Sol, à l'âge de 6 ans également. C'est une enfance torturée entre une mère absente et un père poule que nous suivons. Nous vivons l'accident de sa mère qui lui coûteras ses jambes.

Ensuite, nouveau bon dans le temps pour retrouver Sadie, la mère de Randall à 6 ans également. Logée chez des grands-parents assez strictes et peu chaleureux. Sa mère est une grande chanteuse de variété mais elle n'a que très peu l'occasion de la voir. Quand elle a enfin l'occasion de passer un week-end avec elle, elle fait la connaissance d'un étrange homme qui dit se prénommé Luth et qui semble très proche de sa mère.

Ensuite, nouveau bon dans le temps pour vivre l'enfance de d'Erra (Kristina), la mère de Sadie. Elle découvre qu'elle n'est pas dans sa famille et qu'elle a été échangée étant plus jeune. Elle entre donc en conflit avec ses "parents" et sa "sœur". A partir de ce moment un nouvel individu fait irruption dans la famille; une jeune garçon qui se prénomme Janek et qui est, lui aussi, un enfant recueilli. Il décide d'aider Kristina en lui apprenant le polonais et lui décrire son pays d'origine.

Pas besoin d'en dire plus, on a compris que ce livre est un vrai casse-tête temporel. On passe d'une époque à l'autre, on débarque dans l'enfance de chaque personnages en étant conscient de ce qui leur arrivera plus tard. On connait les événements à l'avance mais on n'en connait pas leur cause. On doit remonter jusqu'au bout du roman pour comprendre ce qu'il s'est passé dans la première partie du roman avec Sol.

Les personnages sont bien fouillés et très bien exploités. On s'attache très vite à eux et on ne peut se détacher d'eux avant la fin. Si certains m'ont de suite révulsée, d'autres ont su me charmer et me captiver jusqu'à la fin.

Conclusion: un roman assez complexe mais très intéressant à suivre. A découvrir dans tarder.

Commentaire ajouté par Eileeen 2016-10-23T18:39:26+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français, alors je m'étais préparée à ne pas nécessairement apprécier. Mais, j'ai été agréablement surprise. Non seulement, je l'ai aimé, mais en plus je me suis surprise à vouloir le relire! Les personnages ont tous leur façon de penser, de raisonner et d'agir. Nous les découvrons au fur et à mesure de la lecture.

L'histoire débute en 2004 avec Sol, un petit garçon de 6 ans, et nous rencontrons sa famille et leur histoire, en particulier son père Rendall, sa grand-mère Andie et son arrière-grand-mère Erra. Puis, l'histoire fait un bon dans le passé et nous rencontrons Rendall, alors âgé de 6 ans, après vient Andie, elle aussi âgée de 6 ans et finalement nous arrivons à Erra, âgée de 6 ans. L'histoire se déroule donc à reculons et la fin nous laisse sur la découverte du «secret d'Erra» et sur un moment de réalisation qui permet de comprendre la globalité des agissement de chacun. C'est ce moment qui m'a donné envie de relire, de comprendre.

À chaque histoire, nous retrouvons une relation enfant-mère pour la plupart des cas très fragilisé et la guerre reste omniprésente et influence les réactions de chacun, principalement la Seconde Guerre mondiale qui nous montre Spoiler(cliquez pour révéler)la vie d'une enfant, Erra, qui fût voler à sa famille d'origine pour être donner à une famille allemande en raison de ses cheveux blonds et de ses yeux blonds. Ceci influence grandement sa fille, Andie, qui par alors à la recherche de ses origines délaissant son propre fils, Rendall, qui grandira alors avec une mère plus ou moins présente.

Très bon livre écrit d'une plume magnifique que je recommande!

Commentaire ajouté par Phyress 2016-08-03T22:07:09+02:00

Un livre que je n'ai pas su terminer. Ce qui n'est pas dans mes habitudes, je n'aime pas laisser une lecture inachevée ou en suspend. Je l'ai commencé une première fois puis laissé en plein milieu de la première partie consacrée Sol un personnage vraiment insupportable! J'ai retenté une seconde fois et suis arrivée à la fin de cette première partie mais j'ai vraiment dû me forcer pour ne pas le reposer. A retenter peut-être une énième fois...

Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T14:40:17+02:00

J'ai découvert ce livre lors du prix littéraire de mon lycée il y a quelques années et il a été un véritable coup de coeur.

La construction du roman est originale: on assiste à une remontée dans le temps à travers quatre générations d'une même famille, ce qui amène à se poser des questions sur les événements passés. Les réponses n'arrivent que dans la dernière partie et font reconsidérer après coup l'ensemble du roman.

Le style de l'auteur est vraiment agréable. Elle réussit à adapter à chaque génération un langage qui est le sien sans que la continuieté de la lecture n'en soit affectée.

Si la première partie est un peu longue à démarrer et le premier narrateur assez peu attachant la suite est extrêmement prenante. J'ai aimé découvrir cette famille à travers ses secrets et ses drames, comprendre au fur et à mesure de ma lecture pourquoi ils agissaient comme ils le faisaient. L'empathie que l'on ressent pour ces personnages, leur famille et leur histoire ne fait que croître jusqu'à la dernière partie.

Je relis ce livre régulièrement, avec toujours le même plaisir. Le fait de connaître l'histoire n'altère en rien l'émotion ressentie et ça en fait, pour moi, un livre remarquable.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-04-28T19:38:32+02:00

Je pensais avoir affaire à un livre un peu plus "classique", mais il contient des touches de personnalité qui m'ont plus ou moins plu. Je conseille ce livre à ceux qui souhaitent connaître l'Histoire pas si lointaine. Je lirai peut-être des autres livres de ce genre.

J'ai bien aimé le mode de rédaction, plutôt original, qui nous permet de déduire certains faits dans la vie des personnages suivants. L'écriture m'a paru plutôt simple, surprenante au début, il y a des passages vraiment jolis, en particulier dans l'histoire de Randall. L'ambiance correspondait assez bien, un peu trop glauque mais plutôt bien transcrite. Par contre, il y a des personnages que je n'ai vraiment pas appréciés, qui manquaient un peu de vraisemblance, même si on a la droit de faire n'importe quoi dans un livre, j'ai été surprise d'un peu de manque de réalisme au niveau de la narration. Après, sans cela, l'histoire n'aurait peut-être pas tout son charme. J'ai trouvé aussi dommageSpoiler(cliquez pour révéler) qu'il n'y ait pas eu de genre de conclusion à la fin, pour marquer le coup, qu'on se rappelle bien du livre.

L'intrigue n'est pas suffisamment accrochante à mon goût, il manquait quelque chose de plus qui fasse aimer le livre. Le début est plutôt rebutant, mais on peut se rassurer sur la suite. La deuxième partie est celle que j'ai préférée.

En bref, c'est un livre qui m'a plu, mais il est un peu trop bizarre par moments.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-04-01T02:48:45+02:00

Ce n'était pas vraiment mon genre de livre, ce n'est pas ce que j'aime particulièrement mais c'était quand même bon et la lecture se fait très rapidement malgré qu'il y ait beaucoup de page.

Commentaire ajouté par Calla72 2016-02-28T16:59:47+01:00

Un livre que j'ai du lire pour mes cours de français et que je n'ai pas du tout aimé. Je trouve que la partie de Sol de de Randall ne font pas avancer l'histoire et que du coup elles ne servent pas à grand chose dans la découverte du "secret" d'Erra.

Commentaire ajouté par Lena96 2015-12-06T00:07:26+01:00

A lire si vous n'avez rien contre la destruction de l'innocence.

Il est extrêmement bien écrit, ce qui le rend d'autant plus "trash" vu les sujets qu'il traite Spoiler(cliquez pour révéler)En gros on a de la masturbation infantile, de la guerre, de la discrimination, de la déportation, de la maltraitance et de l'adultère devant un témoin de moins de 7 ans..

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études, je l'ai aimé, mais je n'étais clairement pas préparée à cette gifle dans ma face.

A prendre avec des pincettes. Vraiment.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-09-27T18:54:55+02:00

Ligne de faille est un livre qui pourrait très bien se lire à reculons, en débutant par le dernier chapitre pour terminer par le premier, il serait tout aussi compréhensible, mais perdrait beaucoup de sa force. Dans ce roman, Nancy Huston évoque des instants de vie de quatre enfants de la même famille (deux garçons et deux filles) à des époques différentes en débutant par l'année 2004 pour terminer par l'année 1945.

L'auteur a choisi pour point fixe l'âge de six ans pour chacun de ses protagonistes, c'est l'âge qu'elle même avait quand sa propre mère a quitté le domicile familial...

La violence sournoise, insidieuse, glauque et quasi permanente de la première partie a bien failli avoir raison de mon envie de lire ce bouquin. Le comportement licencieux et morbide du petit garçon, Sol, m'a beaucoup troublé et dérangé, ainsi que son incroyable maturité. Nonobstant ce côté perturbant des premières pages, ce livre est remarquable.

Les chapitres suivants s'abordent plus sereinement car, même si le fond reste toujours sombre, les comportements des enfants sont plus faciles à comprendre et les ascendants du petit Sol nous délivrent vite du poids du premier chapitre.

Ce roman traite principalement de la filiation et des relations mère-enfant. Le thème du lien maternel est très fortement développé ainsi que celui de la guerre et des dégâts collatéraux sur les familles. J'ai beaucoup appris sur le "Lebensborn", association gérée par la SS dans le cadre de sa politique d’eugénisme.

Je vous conseille cette lecture qui est particulièrement marquante, mais aussi parce que l'écriture de Nancy Huston est vraiment, vraiment belle...

Lignes de faille

• France : 2006-08-07 - Poche (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-22T16:04:55+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:33:21+02:00