Commentaire de Eileeen

Lignes de faille

Commentaire ajouté par Eileeen 2016-10-23T18:39:26+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français, alors je m'étais préparée à ne pas nécessairement apprécier. Mais, j'ai été agréablement surprise. Non seulement, je l'ai aimé, mais en plus je me suis surprise à vouloir le relire! Les personnages ont tous leur façon de penser, de raisonner et d'agir. Nous les découvrons au fur et à mesure de la lecture.

L'histoire débute en 2004 avec Sol, un petit garçon de 6 ans, et nous rencontrons sa famille et leur histoire, en particulier son père Rendall, sa grand-mère Andie et son arrière-grand-mère Erra. Puis, l'histoire fait un bon dans le passé et nous rencontrons Rendall, alors âgé de 6 ans, après vient Andie, elle aussi âgée de 6 ans et finalement nous arrivons à Erra, âgée de 6 ans. L'histoire se déroule donc à reculons et la fin nous laisse sur la découverte du «secret d'Erra» et sur un moment de réalisation qui permet de comprendre la globalité des agissement de chacun. C'est ce moment qui m'a donné envie de relire, de comprendre.

À chaque histoire, nous retrouvons une relation enfant-mère pour la plupart des cas très fragilisé et la guerre reste omniprésente et influence les réactions de chacun, principalement la Seconde Guerre mondiale qui nous montre Spoiler(cliquez pour révéler)la vie d'une enfant, Erra, qui fût voler à sa famille d'origine pour être donner à une famille allemande en raison de ses cheveux blonds et de ses yeux blonds. Ceci influence grandement sa fille, Andie, qui par alors à la recherche de ses origines délaissant son propre fils, Rendall, qui grandira alors avec une mère plus ou moins présente.

Très bon livre écrit d'une plume magnifique que je recommande!

Réponses au commentaire de Eileeen