Lignes de fuite

25 notes | 24 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par annick69 2015-05-18T12:25:41+02:00

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Extrait ajouté par Spika 2015-05-24T11:33:35+02:00

Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stephanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.

L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'œil derrière eux.

— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !

Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.

— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils !

Ses paroles n'eurent pas le moindre effet, mais ses gestes brusques attirèrent l'attention de deux des agents. Ils s'approchèrent d'elle, tournant le dos à Jimmy. Désespérée, Stephanie décida de tenter le tout pour le tout et de se lancer à la poursuite de son fils.

Elle avait à peine mis un pied hors de la cabine qu'un des agents lui attrapa le bras en disant quelque chose qu'elle ne comprit pas. Ce geste la ralentit mais ne l'arrêta pas. L'idée de perdre Jimmy la poussa à dépasser ses limites. L'agent la coinça avec son autre main et, sans réfléchir, Stephanie pivota pour lui écraser son poing dans la figure.

— On kidnappe mon fils ! hurla-t-elle.

Commentaire ajouté par Spika

Stephanie et son fils Jimmy partent en vacances aux Etats-Unis. Quoi de plus normal me direz-vous, pour une petite famille que de prendre l'avion pour cela. Mais il y a toujours un mais. Pendant qu'elle doit passer au contrôle à cause d'une plaque en métal dans la jambe qui a fait sonner le détecteur, elle voit un homme, en tenue de gardien enlever son fils qui l'attendait sagement. Elle devient hystérique pour tenter de les rattraper, mais se fait maîtriser par la sécurité avant d'avoir pu s'expliquer, ce qui permet au kidnappeur de s'enfuir. Elle va donc devoir raconter depuis le début les détails de la vie de Jimmy au FBI, dont l'existence à seulement cinq ans à déjà été plus que mouvementée, pour espérer le retrouver au plus vite.

Voilà pour le pitch de départ, et c'est ce qu'on apprend dans la première partie du livre, composée seulement de cinq chapitres. c'est dans la seconde que le récit commence réellement, et je trouve que c'est très bien fait, puisqu'on fait des flash-back à la première personne, comme si Stephanie nous racontait tout à nous, lecteur, plutôt qu'au FBI (qui est donc une excellente "raison" dans l'intrigue pour cette partie qui est la plus longue du livre avec plus de 300 pages sur les 440 du livre). On pourrait croire que tout ce blabla tout d'abord sur la vie d'une star de télé-réalité, puis ses amours, ceux de la protagoniste principale, le tout étalé sur cinq ans ne sont là que pour du remplissage (c'est tout du moins ce que je me suis dit de prime abord, je n'en voyais pas l'intérêt, il n'y avait rien de très policier là dedans). Mais en réalité, grâce à ça, l'auteur arrive en finalité à mettre en place un puzzle complexe qui sera résolu dans la troisième partie, une course poursuite sur les traces du petit Jimmy à une échelle internationale. Et c'est sans parler de la chute, qui selon moi est excellente, je ne m'y attendais vraiment pas et c'est rare, mais c'est finement joué.

Il n'y a qu'un seul petit point à lui reprocher, c'est justement au niveau des amours de Stephanie racontés dans la partie deux. Il y a deux phases, une rupture, et une rencontre. Autant, la rupture fait avancer l'enquête, autant la rencontre est tout bonnement là pour les lecteurs, et ne devrait pas être racontée au FBI, ce qui m'a gâché un tantinet le réalisme de la chose, mais c'est bien parce que je suis tatillonne.

En résumé, c'est une très bonne intrigue, couplée avec une écriture qui se lit très rapidement, vive et seulement ponctuée de courtes descriptions pour ne pas entâcher le rythme, et si on s'accroche un peu pour la partie deux qui pourrait paraître longue et sans intérêt, on a un final grandiose.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-07-14T12:02:24+02:00

Un livre fluide qui se lit assez vite ! Direct un petit garçon est enlevé à l'aéroport sous les yeux de sa mère. S'engage donc une course poursuite pour trouver qui à fait ça et surtout pourquoi ! Et là l'auteur nous replonge en arrière avec des flash back et alterne passé/présent pour bien comprendre l'histoire, et justement ce livre raconte une histoire ! une histoire d'amitié entre une starlette de tv réalité et son "nègre" qui dans l'ombre publie son livre, ses histoires. Une histoire basé sur l'amour, le desespoir mais un fond machiavélique !! Qui utilise qui? Qui se joue des autres ... et si ce petit garçon n'était qu'une "excuse" pour déterrer le passé?

J'ai trouvé ce livre un peu trop "fluide" pour ma part, avec certes une ptite appréhension pour cet enfant mais vraiment un peu trop plat et une fin trop "abrupte" et surtout pas mal d'incohérence ... Dommage ;)

Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-06-11T17:10:21+02:00

du suspense a en perdre haleine et une fin étonnante un très bon livre qui se dévore d'une traite

Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-10-01T11:44:48+02:00

Merci à booknode de m'avoir fait découvrir ce livre. Premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré.On se met à la place de cette maman qui se fait enlever son fils sous ses yeux. Très bon suspense et encore merci pour ce moment de pur bonheur

Commentaire ajouté par choupie-s 2015-09-04T17:24:42+02:00

Critique complète sur : http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/i-l/k-l/lignes-de-fuite.html

C’est le premier de Val McDermind que je lis, et je pense que ça ne sera pas le dernier. Elle possède un style d’écriture fluide apportant un grand confort de lecture.

L’intrigue de cet ouvrage est plutôt bien menée, et la fin bien choisie est totalement imprévisible.

Les personnages sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air et, même quand on a l’impression de les avoir cernés, un rebondissement vient nous prouver le contraire.

Toutefois, je n’ai pas que du positif à dire sur ce livre.

Oui, je trouve que les personnages sont intéressants, mais quid du personnage principal, donc de Stéphanie, qui m’apparaît comme étant trop naïve. Je trouve que cet excès de naïveté, dépeinte tout au long du livre, déséquilibre la fin choisie. Même si je l’ai apprécié, j’ai senti une gêne, au niveau de l’enchaînement, à cause de la personnalité du personnage.

Bémol également sur certains passages qui traînent trop en longueur. Parfois, tout comme l’inspecteur en charge de l’enquête, on a du mal à comprendre où l’auteure veut en venir.

En même temps, je pense que l’enlèvement de l’enfant n’est pas la priorité du récit. Il donne juste un tremplin, afin de raccorder l’histoire que le personnage principal raconte, et qui débute cinq auparavant, du final qui est à venir. Ainsi le lecteur se trouve plus face à une mise à nue de la psychologie des relations humaines, qu’à une enquête policière.

Donc je dirais que c’est plutôt une bonne lecture, mais qu’il faut aller jusqu’au bout, même s’il peut paraître long, pour vraiment tout saisir.

Commentaire ajouté par Cachemire 2015-07-28T14:26:16+02:00

Je tiens en premier lieu, a préciser que ce livre est un véritable coup de coeur !

Tout d'abord j'ai apprécié le style de l'auteur qui reste simple, et on a l'impression qu'elle s'adresse directement aux lecteurs.

L'histoire est tellement bien menée, et j'ai beaucoup aimé le fait que l'enquête policière commence avant le moment où l'enfant est kidnappé, c'est-à-dire qu'on doit remonter le temps pour essayer de comprendre qui aurait pu le kidnapper.

L'auteur nous fait ressentir plein d'émotions à travers ce roman, tant bien de la joie, de la colère, de la tristesse et j'en passe !

Chaque détails de l'histoire compote, on ne s'en rend pas compte dès le début mais à la fin, ce qui pour un thriller est plutôt logique...

L'histoire est menée d'une manière qui nous scotche, les rebondissements sont extra-ordinaire !

Suivre les aventures de Stéphanie m'a extrêmement plût, et moi qui n'aimait pas trop les thriller, voilà que ce fantastique roman m'a réconcilier avec ! Une seule chose à dire je le recommande !

Commentaire ajouté par Viola99 2015-07-28T09:38:05+02:00

Ma note : 16/20

J'ai été très agréablement surprise par ce livre!

"Lignes de fuite" se compose de trois parties :

- une première partie assez courte où a lieu l’enlèvement et où Stéphanie essaye de l’expliquer à la police. Je n’ai pas accroché à ce début. Je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi, mais quelque chose m’a beaucoup dérangé : la réaction de la police n’est absolument pas crédible et réaliste. Selon moi, des gens normaux et avec du cœur ne réagissent pas comme ils l’ont fait.

- ensuite vient la seconde partie où nous avons un retour en arrière (qui fait les trois quarts du livre) sur la vie de Stéphanie et qui nous donne les éléments pour comprendre l’histoire de l’enlèvement. C’est à partir de ce moment-là que j’ai réellement accroché et que j’ai dévoré le livre.

- enfin la troisième et dernière partie où Stéphanie et Nick se lancent à la poursuite de Jimmie. Cette fin est très prenante et inattendue. Très inattendue. C’est à ce moment-là que l’on comprend à quel point toute l’histoire est merveilleusement bien ficelée.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que pour moi ce livre n’est pas un Thriller, mais un polar. Je trouve qu’il n’y a pas l’ambiance et le stresse que l’on éprouve en lisant un Thriller.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Son écriture est belle et simple, le décor est tout de suite planté avec précision mais sans longueur.

Les personnages sont géniaux ! Ils sont vraiment très attachants (il y a des exceptions tout de même) et ils ont des caractères très différents, aussi développés les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé Stéphanie et Scarlett.

Pour conclure, je dirais que j’ai adoré ce livre, mais ce n’est pas un coup de cœur. Il n’y a quasiment rien à redire de ce livre, tout frise la perfection. Je lirai probablement d’autres livres de cette auteure. Je conseille « Lignes de Fuite » à tout le monde !

Commentaire ajouté par Chrislogan 2015-07-11T14:24:34+02:00

C'est une belle surprise que ce roman... En tant que père je fut tout de suite pris aux tripes en lisant le libellé sur un kidnapping d'enfant. On ne peut éviter de ce mettre à la place de cette pauvre Stéphanie...

L'histoire en elle-même est plaisante et facile à lire. A mi-chemin entre des thrillers (pas toujours facile à lire par leur technicité) et des romans que je classerais "pour femmes" de par leur récit de vie passé.

De ce fait, une longue partie a été un peu plus monotone à lire même si on s'attache aux différents personnages. Je lui reprocherais que cela manque de vrais rebondissements comme dans un bon thriller. En revanche, on se rattrape sans hésiter sur les 50 dernières pages avec de multiples rebondissements et une fin troublante.

Dernier reproche, une fin qui pose tout de même plein de questions...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nick va-t-il découvrir ce qu'à fait Stéphanie ? Comment dira-t-elle cela à Jimmy ? Mais surtout à la police pour avoir retrouver son fils sans que cela ne la relie au crime commis ? Aura-t-elle le soutien de Nick pour monter un mensonge ? OU bien sera-t-elle obligé de fuir les autorités pour garder la garde de son fils ? Bref de quoi écrire une potentielle suite... lol

Pour finir, je dirais un grand merci à Booknode et à son opération qui m'a permis de recevoir ce livre gratuitement et de découvrir une auteur que je ne connaissais pas et un roman très appréciable. Merci !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-06-26T23:38:46+02:00

On comprend vite que les apparences sont trompeuses et on attend le twist. Il arrive, surprend, on croit voir venir la chute et McDermid nous surprend encore par une fin inattendue. Entre les deux, un thriller psychologique qui est aussi une critique féroce du monde des médias britanniques et de cette obsession de la célébrité actuelle. Reste simplement à savoir qui tient les vraiment les rênes...

Commentaire ajouté par Amaranth 2015-06-11T14:08:15+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier booknode et les éditions Flammarion pour la découverte de ce livre et de cette auteure.

La première partie du livre est géniale : on entre directement dans le vif du sujet et la scène de l'enlèvement est vraiment excellente. J'ai ressenti la peur, l'urgence et la frustration de cette femme qui voit son enfant être enlevé devant ses yeux sans pouvoir réagir, car personne ne la prend au sérieux.

La seconde partie est plus lente, et est pour moi le point faible du livre. Néanmoins, elle permet de bien poser les personnages et de s'attacher à eux. Je pense tout de même qu'il aurait été préférable de la raccourcir légèrement : j'ai parfois décroché. Cette partie s'éloigne du thriller, il n'y a qu'un seul véritable suspect, ça manque de suspense, de tension.

Puis vient la troisième partie, qui remet tout en question. Cette fois-ci, on tombe dans du thriller pur, on est brinquebalé dans toutes les directions. J'ai été surprise par le dénouement que j'ai trouvé très bien ficelé. Il m'a néanmoins manqué quelques petites précisions finales :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu'est-ce que Stéphanie va dire à Jimmy ? Qu'est-ce qu'elle va raconter à la police pour expliquer le retour de celui-ci ?

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, malgré une seconde partie qui manque un peu de rythme. C'est une jolie découverte.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-06-04T23:18:29+02:00

Reçu grâce à l'opération "Lire avant tout le monde", j'ai découvert avec plaisir ce polar, et par la même occasion son auteure. Construit en trois parties, ce polar devrait, selon moi, plaire à ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude du genre, car les habitués risquent de rapidement démêler le vrai du faux, ce qui n'est pas l'idéal. En effet, on se retrouve rapidement en pleine action dans la première partie, où tout nous semble très mystérieux, bien embrouillé, ce qui nous pousse à continuer. La deuxième partie n'est absolument pas basée sur le suspense, il s'agit de longs flashbacks sur la vie des différents protagonistes, ce que j'ai apprécié, car j'aime lire des histoires de vie, mais qui ne correspond pas tellement aux caractéristiques que je recherche quand je décide de lire un thriller psychologique, et qui m'a donc un peu surprise. Arrivée à la fin de la deuxième partie, heureusement, un twist relance l'intrigue et le rythme, sinon l'ensemble aurait été bien plat, et la dernière partie nous offre de beaux rebondissements et un côté un peu plus haletant, bien appréciable. Les points faibles sont donc effectivement le manque de suspense et de tension, qui sont ce que je recherche en lisant ce genre de livres, et ce que la quatrième de couverture tente de nous vendre. Pour autant, il y a des points forts, notamment les personnages, qui sont bien construits, réalistes, complexes et pas surfaits. Ce ne sont pas les pions d'une intrigue, mais réellement des personnes que l'on peut très bien se représenter. Le style de l'auteure est également agréable, il est fluide et je n'ai eu aucun mal au cours de ma lecture à faire défiler les pages. Les chapitres sont courts, ce qui nous pousse à constamment en lire un peu plus, et à rapidement terminer ce roman.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas un mauvais livre, il m'a fait passer un bon moment et je pense retenter d'autres ouvrages de cette auteure car j'ai aimé son style d'écriture, mais il n'est pas exceptionnel en tant que polar, et encore moins en tant que thriller psychologique. On passe un bon moment, mais je pense qu'on l'oublie bien vite aussi.

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-21 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

miel22 le place en liste or
2016-11-20T19:18:11+01:00
fabile le place en liste or
2016-07-24T23:48:06+02:00

• The Vanishing Point - Anglais