Lignes de fuite

Description ajoutée par annick69 2015-05-18T12:25:41+02:00

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Extrait ajouté par Spika 2015-05-24T11:33:35+02:00

Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stephanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.

L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'œil derrière eux.

— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !

Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.

— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils !

Ses paroles n'eurent pas le moindre effet, mais ses gestes brusques attirèrent l'attention de deux des agents. Ils s'approchèrent d'elle, tournant le dos à Jimmy. Désespérée, Stephanie décida de tenter le tout pour le tout et de se lancer à la poursuite de son fils.

Elle avait à peine mis un pied hors de la cabine qu'un des agents lui attrapa le bras en disant quelque chose qu'elle ne comprit pas. Ce geste la ralentit mais ne l'arrêta pas. L'idée de perdre Jimmy la poussa à dépasser ses limites. L'agent la coinça avec son autre main et, sans réfléchir, Stephanie pivota pour lui écraser son poing dans la figure.

— On kidnappe mon fils ! hurla-t-elle.

Stephanie et son fils Jimmy partent en vacances aux Etats-Unis. Quoi de plus normal me direz-vous, pour une petite famille que de prendre l'avion pour cela. Mais il y a toujours un mais. Pendant qu'elle doit passer au contrôle à cause d'une plaque en métal dans la jambe qui a fait sonner le détecteur, elle voit un homme, en tenue de gardien enlever son fils qui l'attendait sagement. Elle devient hystérique pour tenter de les rattraper, mais se fait maîtriser par la sécurité avant d'avoir pu s'expliquer, ce qui permet au kidnappeur de s'enfuir. Elle va donc devoir raconter depuis le début les détails de la vie de Jimmy au FBI, dont l'existence à seulement cinq ans à déjà été plus que mouvementée, pour espérer le retrouver au plus vite.

Voilà pour le pitch de départ, et c'est ce qu'on apprend dans la première partie du livre, composée seulement de cinq chapitres. c'est dans la seconde que le récit commence réellement, et je trouve que c'est très bien fait, puisqu'on fait des flash-back à la première personne, comme si Stephanie nous racontait tout à nous, lecteur, plutôt qu'au FBI (qui est donc une excellente "raison" dans l'intrigue pour cette partie qui est la plus longue du livre avec plus de 300 pages sur les 440 du livre). On pourrait croire que tout ce blabla tout d'abord sur la vie d'une star de télé-réalité, puis ses amours, ceux de la protagoniste principale, le tout étalé sur cinq ans ne sont là que pour du remplissage (c'est tout du moins ce que je me suis dit de prime abord, je n'en voyais pas l'intérêt, il n'y avait rien de très policier là dedans). Mais en réalité, grâce à ça, l'auteur arrive en finalité à mettre en place un puzzle complexe qui sera résolu dans la troisième partie, une course poursuite sur les traces du petit Jimmy à une échelle internationale. Et c'est sans parler de la chute, qui selon moi est excellente, je ne m'y attendais vraiment pas et c'est rare, mais c'est finement joué.

Il n'y a qu'un seul petit point à lui reprocher, c'est justement au niveau des amours de Stephanie racontés dans la partie deux. Il y a deux phases, une rupture, et une rencontre. Autant, la rupture fait avancer l'enquête, autant la rencontre est tout bonnement là pour les lecteurs, et ne devrait pas être racontée au FBI, ce qui m'a gâché un tantinet le réalisme de la chose, mais c'est bien parce que je suis tatillonne.

En résumé, c'est une très bonne intrigue, couplée avec une écriture qui se lit très rapidement, vive et seulement ponctuée de courtes descriptions pour ne pas entâcher le rythme, et si on s'accroche un peu pour la partie deux qui pourrait paraître longue et sans intérêt, on a un final grandiose.

Commentaire ajouté par Joho30000 2023-08-22T05:31:33+02:00

Hello, auteure plaisante, du moins dans la.sèrie kate brannigan, mais là... J'ai tenu 40% dans lignes de fuite, c plein de vide ! Qualifier ça d'œuvre majeure pfff ça pue le bakchich.

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-11-22T09:16:44+01:00

Pas mal, je rejoins les commentaires des autres lecteurs concernant la simplicité de l’intrigue

Commentaire ajouté par louvasanga 2019-08-18T17:09:27+02:00

Avec les quelques livres que j'ai lu de cette auteure, on pense connaître directement le coupable. Mais là pour le coup, elle nous prend pas surprise pour finir sur une véritable surprise.

Différent des autres polars, il n'y a pas vraiment d'enquêtes policières, tout se concentre sur les personnages et leurs passé. A la limite, l'enlèvement de l'enfant pourrait presque devenir secondaire tellement tout le reste est prenant.

Commentaire ajouté par Leonie_ 2018-05-13T17:28:50+02:00

J'ai été très surprise de la fin. Je croyais savoir comment ça se terminerai. Mais je n'avais pas du tout songé à cette fin la. J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-19T22:18:51+01:00

bon livre mais l'intrigue n'est pas complexe, et l'histoire n'est pas assez fouillée

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-07-14T12:02:24+02:00

Un livre fluide qui se lit assez vite ! Direct un petit garçon est enlevé à l'aéroport sous les yeux de sa mère. S'engage donc une course poursuite pour trouver qui à fait ça et surtout pourquoi ! Et là l'auteur nous replonge en arrière avec des flash back et alterne passé/présent pour bien comprendre l'histoire, et justement ce livre raconte une histoire ! une histoire d'amitié entre une starlette de tv réalité et son "nègre" qui dans l'ombre publie son livre, ses histoires. Une histoire basé sur l'amour, le desespoir mais un fond machiavélique !! Qui utilise qui? Qui se joue des autres ... et si ce petit garçon n'était qu'une "excuse" pour déterrer le passé?

J'ai trouvé ce livre un peu trop "fluide" pour ma part, avec certes une ptite appréhension pour cet enfant mais vraiment un peu trop plat et une fin trop "abrupte" et surtout pas mal d'incohérence ... Dommage ;)

Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-06-11T17:10:21+02:00

du suspense a en perdre haleine et une fin étonnante un très bon livre qui se dévore d'une traite

Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-10-01T11:44:48+02:00

Merci à booknode de m'avoir fait découvrir ce livre. Premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré.On se met à la place de cette maman qui se fait enlever son fils sous ses yeux. Très bon suspense et encore merci pour ce moment de pur bonheur

Commentaire ajouté par Cachemire 2015-07-28T14:26:16+02:00

Je tiens en premier lieu, a préciser que ce livre est un véritable coup de coeur !

Tout d'abord j'ai apprécié le style de l'auteur qui reste simple, et on a l'impression qu'elle s'adresse directement aux lecteurs.

L'histoire est tellement bien menée, et j'ai beaucoup aimé le fait que l'enquête policière commence avant le moment où l'enfant est kidnappé, c'est-à-dire qu'on doit remonter le temps pour essayer de comprendre qui aurait pu le kidnapper.

L'auteur nous fait ressentir plein d'émotions à travers ce roman, tant bien de la joie, de la colère, de la tristesse et j'en passe !

Chaque détails de l'histoire compote, on ne s'en rend pas compte dès le début mais à la fin, ce qui pour un thriller est plutôt logique...

L'histoire est menée d'une manière qui nous scotche, les rebondissements sont extra-ordinaire !

Suivre les aventures de Stéphanie m'a extrêmement plût, et moi qui n'aimait pas trop les thriller, voilà que ce fantastique roman m'a réconcilier avec ! Une seule chose à dire je le recommande !

Commentaire ajouté par Viola99 2015-07-28T09:38:05+02:00

Ma note : 16/20

J'ai été très agréablement surprise par ce livre!

"Lignes de fuite" se compose de trois parties :

- une première partie assez courte où a lieu l’enlèvement et où Stéphanie essaye de l’expliquer à la police. Je n’ai pas accroché à ce début. Je ne saurais pas expliquer exactement pourquoi, mais quelque chose m’a beaucoup dérangé : la réaction de la police n’est absolument pas crédible et réaliste. Selon moi, des gens normaux et avec du cœur ne réagissent pas comme ils l’ont fait.

- ensuite vient la seconde partie où nous avons un retour en arrière (qui fait les trois quarts du livre) sur la vie de Stéphanie et qui nous donne les éléments pour comprendre l’histoire de l’enlèvement. C’est à partir de ce moment-là que j’ai réellement accroché et que j’ai dévoré le livre.

- enfin la troisième et dernière partie où Stéphanie et Nick se lancent à la poursuite de Jimmie. Cette fin est très prenante et inattendue. Très inattendue. C’est à ce moment-là que l’on comprend à quel point toute l’histoire est merveilleusement bien ficelée.

Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que pour moi ce livre n’est pas un Thriller, mais un polar. Je trouve qu’il n’y a pas l’ambiance et le stresse que l’on éprouve en lisant un Thriller.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Son écriture est belle et simple, le décor est tout de suite planté avec précision mais sans longueur.

Les personnages sont géniaux ! Ils sont vraiment très attachants (il y a des exceptions tout de même) et ils ont des caractères très différents, aussi développés les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé Stéphanie et Scarlett.

Pour conclure, je dirais que j’ai adoré ce livre, mais ce n’est pas un coup de cœur. Il n’y a quasiment rien à redire de ce livre, tout frise la perfection. Je lirai probablement d’autres livres de cette auteure. Je conseille « Lignes de Fuite » à tout le monde !

Lignes de fuite

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-21 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

• The Vanishing Point - Anglais
  • Der Verrat - Allemand