Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Spika

Lignes de fuite


Commentaire ajouté par Spika 2015-05-24T11:13:29+02:00

Stephanie et son fils Jimmy partent en vacances aux Etats-Unis. Quoi de plus normal me direz-vous, pour une petite famille que de prendre l'avion pour cela. Mais il y a toujours un mais. Pendant qu'elle doit passer au contrôle à cause d'une plaque en métal dans la jambe qui a fait sonner le détecteur, elle voit un homme, en tenue de gardien enlever son fils qui l'attendait sagement. Elle devient hystérique pour tenter de les rattraper, mais se fait maîtriser par la sécurité avant d'avoir pu s'expliquer, ce qui permet au kidnappeur de s'enfuir. Elle va donc devoir raconter depuis le début les détails de la vie de Jimmy au FBI, dont l'existence à seulement cinq ans à déjà été plus que mouvementée, pour espérer le retrouver au plus vite.

Voilà pour le pitch de départ, et c'est ce qu'on apprend dans la première partie du livre, composée seulement de cinq chapitres. c'est dans la seconde que le récit commence réellement, et je trouve que c'est très bien fait, puisqu'on fait des flash-back à la première personne, comme si Stephanie nous racontait tout à nous, lecteur, plutôt qu'au FBI (qui est donc une excellente "raison" dans l'intrigue pour cette partie qui est la plus longue du livre avec plus de 300 pages sur les 440 du livre). On pourrait croire que tout ce blabla tout d'abord sur la vie d'une star de télé-réalité, puis ses amours, ceux de la protagoniste principale, le tout étalé sur cinq ans ne sont là que pour du remplissage (c'est tout du moins ce que je me suis dit de prime abord, je n'en voyais pas l'intérêt, il n'y avait rien de très policier là dedans). Mais en réalité, grâce à ça, l'auteur arrive en finalité à mettre en place un puzzle complexe qui sera résolu dans la troisième partie, une course poursuite sur les traces du petit Jimmy à une échelle internationale. Et c'est sans parler de la chute, qui selon moi est excellente, je ne m'y attendais vraiment pas et c'est rare, mais c'est finement joué.

Il n'y a qu'un seul petit point à lui reprocher, c'est justement au niveau des amours de Stephanie racontés dans la partie deux. Il y a deux phases, une rupture, et une rencontre. Autant, la rupture fait avancer l'enquête, autant la rencontre est tout bonnement là pour les lecteurs, et ne devrait pas être racontée au FBI, ce qui m'a gâché un tantinet le réalisme de la chose, mais c'est bien parce que je suis tatillonne.

En résumé, c'est une très bonne intrigue, couplée avec une écriture qui se lit très rapidement, vive et seulement ponctuée de courtes descriptions pour ne pas entâcher le rythme, et si on s'accroche un peu pour la partie deux qui pourrait paraître longue et sans intérêt, on a un final grandiose.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Spika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode