Commentaire de Spika

Lignes de fuite

Commentaire ajouté par Spika 2015-05-24T11:13:29+02:00

Stephanie et son fils Jimmy partent en vacances aux Etats-Unis. Quoi de plus normal me direz-vous, pour une petite famille que de prendre l'avion pour cela. Mais il y a toujours un mais. Pendant qu'elle doit passer au contrôle à cause d'une plaque en métal dans la jambe qui a fait sonner le détecteur, elle voit un homme, en tenue de gardien enlever son fils qui l'attendait sagement. Elle devient hystérique pour tenter de les rattraper, mais se fait maîtriser par la sécurité avant d'avoir pu s'expliquer, ce qui permet au kidnappeur de s'enfuir. Elle va donc devoir raconter depuis le début les détails de la vie de Jimmy au FBI, dont l'existence à seulement cinq ans à déjà été plus que mouvementée, pour espérer le retrouver au plus vite.

Voilà pour le pitch de départ, et c'est ce qu'on apprend dans la première partie du livre, composée seulement de cinq chapitres. c'est dans la seconde que le récit commence réellement, et je trouve que c'est très bien fait, puisqu'on fait des flash-back à la première personne, comme si Stephanie nous racontait tout à nous, lecteur, plutôt qu'au FBI (qui est donc une excellente "raison" dans l'intrigue pour cette partie qui est la plus longue du livre avec plus de 300 pages sur les 440 du livre). On pourrait croire que tout ce blabla tout d'abord sur la vie d'une star de télé-réalité, puis ses amours, ceux de la protagoniste principale, le tout étalé sur cinq ans ne sont là que pour du remplissage (c'est tout du moins ce que je me suis dit de prime abord, je n'en voyais pas l'intérêt, il n'y avait rien de très policier là dedans). Mais en réalité, grâce à ça, l'auteur arrive en finalité à mettre en place un puzzle complexe qui sera résolu dans la troisième partie, une course poursuite sur les traces du petit Jimmy à une échelle internationale. Et c'est sans parler de la chute, qui selon moi est excellente, je ne m'y attendais vraiment pas et c'est rare, mais c'est finement joué.

Il n'y a qu'un seul petit point à lui reprocher, c'est justement au niveau des amours de Stephanie racontés dans la partie deux. Il y a deux phases, une rupture, et une rencontre. Autant, la rupture fait avancer l'enquête, autant la rencontre est tout bonnement là pour les lecteurs, et ne devrait pas être racontée au FBI, ce qui m'a gâché un tantinet le réalisme de la chose, mais c'est bien parce que je suis tatillonne.

En résumé, c'est une très bonne intrigue, couplée avec une écriture qui se lit très rapidement, vive et seulement ponctuée de courtes descriptions pour ne pas entâcher le rythme, et si on s'accroche un peu pour la partie deux qui pourrait paraître longue et sans intérêt, on a un final grandiose.

Réponses au commentaire de Spika