Lignes de vie

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-19T22:44:05+02:00

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies… s’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.

Un roman éblouissant sur la joie de se laisser prendre au jeu des sentiments et de la confidence, par l’auteure de Ce qui nous lie et Les Stagiaires.

Extrait ajouté par kerila 2017-07-02T17:59:27+02:00

[...] le chagrin, c'est mieux dehors que dedans.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-01-10T00:50:11+01:00

Un petit livre très sympa qui m'a faire redécouvrir un ville dans laquelle j'ai passé quelques temps. Le tout avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:55:50+02:00

J'ai craqué pour la couverture simple mais belle !

Roman épistolaire très court avec une fin prévisible mais je me suis attachée aux personnages, surtout à Gabrielle.

C'est doux , rempli de bons sentiments.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-04-19T08:37:35+02:00

Une histoire courte sous forme épistolaire. J'ai bien aimé l'histoire, c'est agréable même s'il n'y a rien d'étonnant à la conclusion de l'histoire.

Commentaire ajouté par Aro46 2017-12-06T16:32:35+01:00

J'ai dévoré ce livre très rapidement, l'histoire et très accrochante et j'ai beaucoup aimé l'idée de correspondre par lettres :)

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-09-22T12:47:58+02:00

J’ai découvert ce livre tout à fait par hasard et je l’ai dévoré en une seule journée !

C’était ma première lecture d’un roman épistolaire et j’ai juste adoré !!

Tout y était, il ne m’a rien manqué et la fin de cette histoire était celle que j’attendais donc cette lecture m’a vraiment ravie !

C’est un roman feel good qui se lit tout seul et qui je pense est un bon début pour la lecture épistolaire.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-07-20T19:32:33+02:00

J'aime bien de temps en temps lire un roman épistolaire et celui-ci a été une agréable lecture.

Commentaire ajouté par Eilia 2017-07-15T06:50:28+02:00

Je lis peu, voir pas, de roman épistolaire, mais aimant beaucoup la plume de Samantha Bailly, je me suis laissée tentée par l'aventure. Et je n'ai pas regretté.

Déjà, l'aventure se passe à Caen, là où je finis actuellement mes études, mais j'ai lu ce livre lors de mon stage à l'étranger, donc c'était un peu comme revenir là-bas l'espace de quelques heures. Et même s'ils y a peu de lieux mentionnés, j'ai réussi à me les remettre en tête à chaque fois.

Au niveau des personnages, même si l'histoire semble assez loufoque au début, je dois dire que j'ai assez rapidement compris comment ça allait finir. Mais comme il se dégage énormément de douceur et de bienveillance, c'est agréable de lire leurs lettres.

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-01-24T10:32:42+01:00

Une lecture qui change. J'avais déjà pu lire des romans épistolaires et celui-ci n'est pas mon préféré, même si on passe un moment assez agréable et qu'on s'attache rapidement aux protagonistes.

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-08-26T11:37:06+02:00

Un roman épistolaire qui a su ravir mon cœur, tout comme la couverture, dont je suis tombée amoureuse : j'adore les couleurs et la simplicité, qui reflètent tout a fait le texte.

Un livre constitué uniquement de correspondances manuscrites, un exercice difficile que Samantha Bailly a réussi avec brio et intelligence.

Au fil des pages, nous faisons la connaissance de Gabrielle et d'Antoine, deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.....une lettre change tout.

Lettre après lettre, leurs écrits vous serrent le cœur, vous font sourire, vous ouvrent les yeux sur leur vie, leurs attentes, leurs désillusions et leurs espoirs. Les mots défilent sur le papier comme un exutoire, un journal intime, un journal intime qui vous répond cependant, comme si bien exprimé dans le roman.

Au fil du temps, des échanges, nous sommes témoins de l'évolution du langage, des confidences, de ce rapprochement qui se fait naturellement. Jour après jour, pour nos deux protagonistes, c'est un nouveau regard sur la vie qui apparaît, un nouveau sens, une confiance qui grandit, qui se nourrit de chaque mot posé sur le papier, une amitié qui devient réelle, le sens des mots qui devient plus lourd, plus profond.

La plume de l'auteur est fluide, belle, intelligente, aussi bien adaptée à Gabrielle qu'à Antoine, tantôt poétique, tantôt banale, tellement réaliste. Avec ses mots, elle nous raconte les maux de ses personnages, des personnages attachants, émouvants, qui miette à miette se dévoilent pour mettre leur âme à nu.

Beaucoup d'émotions m'ont traversée à la lecture de ce roman, et le fait qu'on lise des lettres renforce ce sentiment d'être les personnages, de se confondre avec eux, ne faire plus qu'un avec leur esprit.

J'adore le style épistolaire, car pour moi, l'écriture est une forme de liberté, de délivrance, la force de pouvoir révéler nos pensées, d'être honnête, annihilant ainsi toute pudeur, en restant caché, même si au final, nous ne sommes pas si caché que ça, au contraire....

La lettre écrite reste quelque chose de bien plus personnelle qu'un e-mail, et je trouve dommage que de nos jours l'écriture se perde au profit de quelque chose de très impersonnel, quelque chose de banal, sans saveur particulière.

Etant une éternelle romantique dans l'âme, j'adorerai que ce genre de chose m'arrive......C'est tellement inattendue et surprenant, un peu fou aussi, mais si excitant.

Bref, un roman coup de cœur pour une correspondance atypique servie par une plume parfaite et des personnages captivants, courageux, qui ont fait palpiter mon petit cœur du début à la fin.

Merci, tout simplement.

Commentaire ajouté par Meloo26 2016-07-26T09:33:40+02:00

Je ne saurais dire ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais ce n'était sûrement pas à ça.

Je ne m'attendais pas non plus à être aussi séduite par l'histoire, par les personnages, par l'intrigue, par l'écriture... Mais juste waouh.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et en garde un excellent souvenir ! A découvrir sans attendre !

Lignes de vie

• France : 2014-07-09 (Français)