L'Iguane de Mona

Description ajoutée par x-Key 2020-04-05T13:32:50+02:00

A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...

Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

Un nouveau roman désopilant où la mélancolie le dispute à l'humour, et un très beau portrait d'homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d'esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche.

(Source : Préludes)

Extrait ajouté par x-Key 2020-07-16T23:54:35+02:00

La vie ronge la fin des histoires.

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-11-23T22:19:40+01:00

Tout d'abord merci pour m'avoir permit de découvrir la plume de l'auteur avec ce roman sur netgalley.

L’iguane de Mona est le portrait d’une famille , celle de Paul, de sa femme Kate et de leur fils Milan qui est un enfant surdoué . Kate réussit à concilier vie de famille et son travail , par contre Paul commence à perdre pied . Il est démotivé , déprimé, il s'ennuie, son travail ne le passionne plus, il en a mare de tout. Tout commence par un mal de dents qui se termine en abcès et pour couronner le tout son dentiste est absent . Paul va faire la connaissance d’un dentiste original qui le soignera en urgence , il obtient un certificat médical pour ce faire prolonger, et Paul ment à sa famille. Mais quelque chose bouleversera tout son univers et la crise de la quarantaine s'installe. Arrivera-t-il a surmonter les obstacle de la vie?

L'histoire parle de réflexion de la vie, des mensonges, des non dits.... la crise de la quarantaine d'un homme perturbé par des situations qui le mènera à réfléchir sur sa vie. J'ai beaucoup aimer ce genre d'écriture que l'auteur nous partage dans ce livre.

J'aime beaucoup cela change du genre littéraire qu'on a l'habitude de lire. Encore merci.

Commentaire ajouté par France-31 2022-01-28T13:21:52+01:00

Au debut, je n'étais pas certaine d'apprécier et de voir où s'en irait l'histoire. Pour être honnête, ça m'a prit un certain temps à m'habituer au personnage principale, car il est très menteur et c'est à l'encontre de mes valeurs. Malgré cela, j'ai eu une lecture que ne juge de correcte.

Commentaire ajouté par x-Key 2020-07-17T19:48:24+02:00

À quarante ans, Paul a tout pour être heureux : un travail qui paie bien, un mariage qui tient, un enfant brillant, une belle maison et un chien. Mais voilà, en réalité, rien ne va. En pleine crise de la quarantaine, Paul est loin d'être épanoui.

Michaël Uras aborde avec humour la remise en question du personnage et ses mensonges qui deviennent de plus en plus gros. Dans l'ensemble, le roman se lit assez vite mais je suis restée hermétique à cette nouvelle histoire.

Tout d'abord, l'humour est un peu frileux. Le roman aurait pu être plus drôle, on sourit souvent devant l'absurde des dialogues ou des réflexions de Paul, mais on peine à en rire vraiment.

Ensuite, si j'avais beaucoup aimé la nostalgie qui se dégageait de La Maison à droite de celle de ma grand-mère, le précédent roman de l'auteur, j'ai eu plus de mal à ressentir de l'émotion envers Paul, sa famille ou leurs problèmes de pluie, de larves et de chien. Je me suis sentie détachée des personnages durant toute ma lecture et n'ai pas totalement accroché à l'histoire.

Pas une mauvaise lecture, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

L'Iguane de Mona

• France : 2020-05-27 (Français)