L'Iguifou : Nouvelles rwandaises

Description ajoutée par gabie 2021-04-22T17:25:13+02:00

L'Iguifou

L'Iguifou (« Igifu » selon la graphie rwandaise), c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort... Mais à Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l'école et qui, bien loin du Rwanda, s'attache encore aux pas de l'exilée comme une ombre maléfique... Kalisa, lui, conduit ses fantômes de vaches dans les prairies du souvenir et des regrets, là où autrefois les bergers poètes célébraient la gloire du généreux mammifère... Or, en ces temps de malheur, il n'y avait pas de plus grand malheur pour une jeune fille tutsi que d'être belle, c'est sa beauté qui vouera Helena à son tragique destin... Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c'est auprès des morts qu'il faut puiser la force de survivre.

L'écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d'humour, gravite inlassablement autour de l'indicible, l'astre noir du génocide.

C’était un grand malheur d’être belle. Pas de plus grand malheur que d’être belle au Rwanda quand on était tutsi. Et Helena était incontestablement la plus belle de toutes et sa beauté fut la malédiction et le tourment de sa pauvre vie.

On parlait déjà d’Helena quand j’étais à l’école primaire. Elle habitait à quelques kilomètres de chez nous, mais très haut, sur la crête qui domine la Kanyaru, au bout de la piste, ou plutôt d’un sentier à peine tracé, à Kirarambogo, au bout du monde. Sa famille et la nôtre, d’après ma mère, étaient vaguement parentes. On se rendait parfois visite. Helena avait été admise au lycée Notre-Dame-de-Cîteaux, à Kigali, le meilleur lycée du Rwanda, que fréquentaient les filles de ministres, de hauts fonctionnaires et de riches commerçants. Je ne sais si sa beauté y avait été pour quelque chose.

Des nouvelles émouvantes et poétiques, une écriture superbe.

J'ai lu ce livre en anglais par contre j'ai adorée les histoires. Au contraire de l'habituel naration du génocide au Rwanda de violence et de morts, l'auteur nous fait vivre les diverses émotions dont les Tutsi vivent et cela est magnifique. Elle donne une voix aux Tutsi pour raconter non seulement leur histoire, mais aussi leurs émtions.

On passe de la faim, au détachement focé de sa culture, à la peur constante et la difficulté des femmes ( se trouver un travail en tant que Tutsi, être belle etc).

En gros, je recommende ce livre, petit en grosseur, mais gros en contenu ! :D

J'ai lue le livre en anglais par contre j'ai adoré les histoires. Au contraire de l'habituer naration du génocide au Rwanda de violence et de morts, l'auteur nous fais vivre les diverses émotions dont les Tutsi vivent et cela est magnifique. Elle donne une voix au Tutsi pour raconter non seulement les évenements, mais aussi leurs émotions.

On passe de la faim, le détachement de sa culture, la peur constante, la difficulté de la femme (se trouver un travail en tant que Tutsi, être belle) et plus.

Je recommende fortement ce livre, il est cours mais en contient énormément :D !!

L'Iguifou : Nouvelles rwandaises

• France : 2010-01-05 - Poche (Français)

JaneM le place en liste or
2022-08-12T23:01:00+02:00
neisson l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-20T08:35:54+02:00

• Igifu - Anglais