Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 419
Membres
1 006 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Iguifou : Nouvelles rwandaises



Description ajoutée par gabie 2021-04-22T17:25:13+02:00

Résumé

L'Iguifou

L'Iguifou (« Igifu » selon la graphie rwandaise), c'est le ventre insatiable, la faim, qui tenaille les déplacés tutsi de Nyamata en proie à la famine et conduit Colomba aux portes lumineuses de la mort... Mais à Nyamata, il y a aussi la peur qui accompagne les enfants jusque sur les bancs de l'école et qui, bien loin du Rwanda, s'attache encore aux pas de l'exilée comme une ombre maléfique... Kalisa, lui, conduit ses fantômes de vaches dans les prairies du souvenir et des regrets, là où autrefois les bergers poètes célébraient la gloire du généreux mammifère... Or, en ces temps de malheur, il n'y avait pas de plus grand malheur pour une jeune fille tutsi que d'être belle, c'est sa beauté qui vouera Helena à son tragique destin... Après le génocide, ne reste que la quête du deuil impossible, deuil désiré et refusé, car c'est auprès des morts qu'il faut puiser la force de survivre.

L'écriture sereine de Scholastique Mukasonga, empreinte de poésie et d'humour, gravite inlassablement autour de l'indicible, l'astre noir du génocide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

C’était un grand malheur d’être belle. Pas de plus grand malheur que d’être belle au Rwanda quand on était tutsi. Et Helena était incontestablement la plus belle de toutes et sa beauté fut la malédiction et le tourment de sa pauvre vie.

On parlait déjà d’Helena quand j’étais à l’école primaire. Elle habitait à quelques kilomètres de chez nous, mais très haut, sur la crête qui domine la Kanyaru, au bout de la piste, ou plutôt d’un sentier à peine tracé, à Kirarambogo, au bout du monde. Sa famille et la nôtre, d’après ma mère, étaient vaguement parentes. On se rendait parfois visite. Helena avait été admise au lycée Notre-Dame-de-Cîteaux, à Kigali, le meilleur lycée du Rwanda, que fréquentaient les filles de ministres, de hauts fonctionnaires et de riches commerçants. Je ne sais si sa beauté y avait été pour quelque chose.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Des nouvelles émouvantes et poétiques, une écriture superbe.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre en anglais par contre j'ai adorée les histoires. Au contraire de l'habituel naration du génocide au Rwanda de violence et de morts, l'auteur nous fait vivre les diverses émotions dont les Tutsi vivent et cela est magnifique. Elle donne une voix aux Tutsi pour raconter non seulement leur histoire, mais aussi leurs émtions.

On passe de la faim, au détachement focé de sa culture, à la peur constante et la difficulté des femmes ( se trouver un travail en tant que Tutsi, être belle etc).

En gros, je recommende ce livre, petit en grosseur, mais gros en contenu ! :D

Afficher en entier
Diamant

J'ai lue le livre en anglais par contre j'ai adoré les histoires. Au contraire de l'habituer naration du génocide au Rwanda de violence et de morts, l'auteur nous fais vivre les diverses émotions dont les Tutsi vivent et cela est magnifique. Elle donne une voix au Tutsi pour raconter non seulement les évenements, mais aussi leurs émotions.

On passe de la faim, le détachement de sa culture, la peur constante, la difficulté de la femme (se trouver un travail en tant que Tutsi, être belle) et plus.

Je recommende fortement ce livre, il est cours mais en contient énormément :D !!

Afficher en entier

Date de sortie

L'Iguifou : Nouvelles rwandaises

  • France : 2010-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

JaneM le place en liste or
2022-08-12T23:01:00+02:00
neisson l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-20T08:35:54+02:00

Titres alternatifs

  • Igifu - Anglais

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 9
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode