Lila Black, tome 1 : Bienvenue en Otopia

Description ajoutée par zara29 2010-05-19T21:15:57+02:00

La bombe quantique de 2015 a tout changé. Le tissu entre les dimensions s’est déchiré et depuis les terriens vivent au côté des habitants des royaumes elfiques, élémentaux et démoniaques. La magie est réelle et plus dangereuse que la technologie. Les Elfes sont étranges, érotiques et extrêmement dangereux. Les Élémentaux sont uniques en leur genre et les Démons… en fait, mieux vaut laisser les Démons tranquilles.

L’agent spécial Lila Black, 21 ans, a été jolie... aujourd’hui, elle ne sait pas. Déchiquetée deux ans plus tôt, son corps est à présent à moitié constitué d’alliages nerveux de carbone et de métal. Une machine dont elle a à peine le contrôle. Quand elle entre en mode combat, assez d’armes pour équiper une petite armée en jaillissent à la moindre provocation. Et il y a son IA. Et Lila n’a jamais su où s’arrêtait la machine et où commençait son être.

Quant à son cœur… eh bien, depuis qu’elle a été attirée dans un Jeu par l’Elfe qu’elle est censée protéger, elle n’est plus très sûre de pouvoir lui faire confiance non plus.

Ces deux dernières années, une familiarité grandissante et une acceptation de la structure des six royaumes ont fait progresser régulièrement l'immigration et le commerce, du moins avec les royaumes qui sont accessibles, mais les êtres humains ont encore beaucoup à apprendre.

Il y a un an, Alfheim a fermé ses frontières et cessé tous les échanges commerciaux. Ce fut le début d'une politique d'exclusion que les négociations diplomatiques ont jusqu'à présent échoué à lever. Les raisons de ce blocus sont confidentielles. Au moment où nous écrivons, en 2021, les relations entre Alfheim et les autres royaumes restent précaires

univers oui; mais un peu d'ennui a la lecture, on continue par curiosité. Un peu difficile le style

J'ai un avis plutôt mitigée sur ce livre mais c'est néanmoins une lecture satisfaisante.

Ce que je n'ai pas apprécié en faite c'est l'utilisation d'un vocabulaire parfois trop technologique, le fait que Zal et Lila vont trop vite, que Lila pardonne à Dar, le fait qu'à certains moments, j'étais complètement perdue et je ne comprenais pas grand chose.

Mais il n'y pas que des points négatifs.

-J'ai bien aimé la psychologie que Lila, sa puissance et son statue d'héroïne "badass".

-Zal est tout de même adorable, surtout vers la fin, et on ne peut pas dire qu'il n'est pas séduisant.

-C'est très original, l'auteur a inventé de nouveaux monde très différents les uns des autres.

-C'est de la bit-lit mélangé à de la SF, deux genres que j'affectionne ( surtout la bit-lit ).

-Les scènes d'action sont sympas, et il y en a beaucoup.

Mis dans ma PAL quand j'avais 14/15 ans et laissé à la merci de la poussière pendant longtemps. Heureusement d’ailleurs je crois qui fallait que je sois un peu plus vielle pour le lire, c'est quand même pas tout à fait jeunesse contrairement à ce que j'imaginai. J'ai bien aimé, c'est spécial, j'abandonnerai pas là.

Mitigée quant à cette lecture. Peut-être trop d'univers différents mélangés.

Néanmoins je lirais le tome 2.

Lecture sympa… Mais amis amateurs de SF, passez votre chemin : cet ouvrage est en fait de la bit-lit déguisée en SF.

De SF, on a la date et le corps cyborg de Lila. Bon, ok, on rajoute la bombe Q si ça vous fait plaisir. Mais honnêtement : on me promettait des mondes parallèle, je me retrouve avec un monde des elfes, un monde des fées, un monde des démons, la Terre et le monde des morts. Background classique de bit-lit.

Les histoires de fesses me sortent par les trous de nez. Là ça aurait pu être intéressant, vu qu'il y a une vraie question de rapport au corps ; Lila a du mal à accepter son corps robotique. Mais là comme dans tous les bouquins de bit-lit que j'ai lus, j'ai eu le sentiment de lire un passage de fesses pour rassurer les amateurs du genre : sans aucun intérêt. Et puis désolée mais je vais poser la question qui tue : je vois mal comment Lila peut avoir les relations sexuelles décrites avec un corps de robot. Il semble avoir coûté une fortune et ses concepteurs semblent vouloir en faire un super instrument, je ne suis pas sûre que leur priorité était de l'équiper d'organes reproducteurs :/

Le style est banal et efficace.

Côté points positifs : l'enquête est sympa et les personnages aussi. Le fonctionnement du monde et de la magie elfique sont sympa et plutôt bien imaginés. Et les scènes d'action, malgré certains passages brouillons, sont agréable à lire.

Au final, lecture sans prise de tête, mais pas indispensable dans une bibliothèque. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel, à la base...

J' ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire; en effet, l'univers est assez spécial... Cependant l'intrigue et l’héroïne m'ont permis de lire le livre jusqu'au bout!

J'ai bien aimé ce livre , même si l'écriture de l'auteure m'a à de fortes reprises dérangée , particulièrement dans les moments d"action" où s'en est difficile à suivre , ensuite le vocabulaire ( beaucoup de mots inventés par l auteure non définis ) et enfin j'ai trouvé les personnages pas assez attachants . C'est fortement dommage car omis cela ce roman aurait pu etre vraiment bien .

C'est la première fois que je lis un roman de ce genre . Il mélange fantasy, science fiction et style musical avec brio! J'ai bien aimé la situation de notre héroïne Lila Black transformée en cyborg suite à une mission d'espionnage qui a complètement foiré ...

Alors on voit le scénario au travers de plusieurs personnages : -Zal un elfe " rock star " qui reçoit des lettres de menaces car il a tourné le dos aux siens pour apprendre la culture des démons et puis Lila . Celle - ci est l'agent de sécurité de notre chanteur mais comme par hasard beaucoup de troubles attendent les personnages principaux ...

Il y a plusieurs mondes dans l'histoire : Otopia ( la Terre) , Demonia ( le royaume des démons ) , Zoogamon ( élémentals ), Faéries ( ou vivent les faes ...) , Alfheim ( elfes ) et Thenatpia ( royaumes des non morts ). La magie décrite dans ce livre est décrite différemment de d'habitude , les démons s'expriment en chantant et les elfes en parlant " un très beau langage ". Le scénario tient largement la route , au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de l'auteure mais a bout de la 20 - 30 ème page on accroche . Il y a forcément l'histoire d'amour entre Zal et Lila au cours du livre ... comme par hasard on pouvait pas la loupée ...

En bref un livre vraiment dépaysant , il y a beaucoup de clin d'oeil à d'autres histoires de la fantasy et à beaucoup de chansons connus ( Beatles pour la musique et le seigneur des anneaux pour le livre et encore plein d'autres ...) . Le style n'est pas très compliqué par contre les sentiments des personnages secondaire sont un peu mis de côté de temps en temps . Après toutes ces bonnes impressions j'ai mis ce livre dans " j'ai lu aussi " car il y a pas mal de mots qui viennent de l'imagination de l'auteure qui ne sont pas du tout expliqués voir trop peu et c'est ça qui descend le bouquin ... Je comprend pourquoi certaines personnes l'ont lâché car ça m'a aussi très énervé ! Mais j'ai réussi à le lire en entier et au final j'ai été satisfait de ma lecture .

J' ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car l'univers est assez spécial et la science fiction n'est pas mon thème de prédilection. Toutefois je me suis prise au jeu et ai aimé suivre notre héroïne hors du commun.

Magique, féérique et complexe

Si vous avez aimé "Bodyguard" et "Avatar", ce livre est pour vous ! La terre a été dévastée et plusieurs dimensions se côtoient, le monde des humains, celui des elfes, des faës, des démons et celui des morts. La magie est plus dangereuse que la technologie. Lila Black est un garde du corps plutôt "spécial"... Son corps est une machine cybernétique à la puissance d'une armée, son esprit une intelligence à moitié artificielle, elle ne contrôle totalement ni l'un ni l'autre et tout va se compliquer car elle doit protéger Zal, une Rock Star Elfique à la beauté troublante et complexe, qui va lui démontrer qu'elle ne maîtrise pas entièrement son coeur non plus... Un univers totalement démentiel, très axé SF (on est plutôt loin de la bit-lit) mais la fraicheur de cette nouvelle héroïne sorte de Terminator en jupon nous embarque dans un monde magique et féérique (pas toujours facile à suivre et qui peut malgré tout sembler un peu long à certains moments, manque un peu de fluidité mais entièrement dépaysant).

Lila Black, tome 1 : Bienvenue en Otopia

• France : 2010-06-11 - Poche (Français)