Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lila dit ça



Description ajoutée par x-Key 2012-11-10T13:31:47+01:00

Résumé

Pour Chimo, jeune beur de dix-neuf ans, à la cité du Vieux Chêne, c'est bien simple, il n'y avait rien. Pas de boulot, pas d'avenir, pas de projet, jamais un "plan valable".

Et puis Lila est arrivée. Troublé, fasciné par cette petite blonde de seize ans, candide et effrontée, Chimo va désormais vivre suspendu à ses lèvres, l'écoutant raconter le plaisir qu'elle prend avec d'autres et les scénarios qu'elle imagine pour assouvir ses fantasmes érotiques.

Jour après jour, il noircit ses cahiers d'écolier de son obsession amoureuse, impuissant à comprendre ce qui lui arrive, incapable de pressentir le terrible dénouement qui se prépare.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-10T13:56:29+01:00

Et puis faut pas que je me murmure des illusions, ça me brûle un peu beaucoup d'être avec elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2021-05-28T20:16:21+02:00
Lu aussi

Alors pour moi ce livre est une énigme...Qui est Chimo?je doute,en doute sincérité,qu'un"non écrivain"ait pu rédiger cet ouvrage.

Opinion mitigée,je n'ai jamais rien lu de tel;tour à tour,j'ai oscillé entre le sourire,le dégoût,la pitié,l'excitation(ben oui),l'incompréhension..

les scènes de sexe sont excessivement crues,d'où malaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel0978 2016-08-16T23:36:19+02:00
Lu aussi

Un texte vraiment special. Tres mal écrit,mais ça fait son charme, mais qui a une histoire qui donne envie de se faire une opinion, et donc de continuer notre lecture, page apres page.

Quelle fin ! Ce texte restera un mystere dont j'ai peur d'etre passé à coté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-09-04T22:45:58+02:00
Bronze

La première chose remarquable dans ce roman, c’est l’écriture. Elle n’est pas mauvaise, mais différente : c’est une écriture brute, non formatée. En fait, je pense qu’une personne qui n’a pas lu beaucoup écrirait de cette manière, ce qui est le cas du narrateur. Néanmoins, ce style, auquel le lecteur doit s’habituer, finit par couler tout seul et cache parfois de véritables petites perles de poésie.

Et surtout, la manière d’écrire a des accents incroyables de sincérité. Chimo est amoureux de Lila, Chimo décrit la vie dans la cité, Chimo rapporte naïvement des discours qu’il ne comprend pas forcément.

La force de ce roman, mis à part son écriture, c’est le décalage entre tout ce qui y est dit : du sexe sans fard et de la tendresse, de la crudité et de la délicatesse, du terre-à-terre et des réflexions…

Ce que je n’ai pas aimé, c’est le chemin pour en venir à la fin. Ces discussions et scènes crues, violentes dans les images… On les subit trop, même si on peut considérer qu’elles sont justifiées par la fin

Le titre est sans doute le titre parfait pour ce roman, en mettant l’accent sur l’important, sur le drame de la situation : « Lila dit ça ».

Un roman qui fait réfléchir, incontestablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-05-17T17:36:43+02:00
Or

Pour la première fois, on vit la cité du point de vue d'un garçon. Chimo est né dans la misère et avec ses mots, il nous la montre. Il nous montre la débrouille pour ne pas avoir faim, il nous montre la condition des filles, avec la prostitution, les tournantes. Lui est différent. Il se cache pour écrire tout ça, pour ne pas se perdre. Et en rencontrant Lila, il rencontre l'amour. Cette gamine qui, avec une simplicité toute enfantine, a compris que les hommes des cités prennent les filles, qu'elles le veuillent ou pas. Alors, dans un effort désespéré pour garder le contrôle de son corps, de sa vie, elle préfère s'offrir, elle préfère s'imaginer n'avoir aucune limite. Sa naïveté rend la réalité plus brutale encore et l'écriture de Chimo en est d'autant plus prenante, plus dure. Déjà, on sait que finalement, ni l'un ni l'autre ne voient la lumière au bout de cet enfer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2012-11-10T13:26:12+01:00
Argent

J'ai eu la curiosité de jeter un oeil aux deux autres commentaires qu'il y a sur ce livre, et j'avoue être très surprise par les "mal écrit/pas bien écrit". Pour moi, cette écriture mal assurée, fragile, très enfantine, c'est justement ce qui fait le charme du livre, ce qui nous transporte directement dans la tête de Chimo, dans sa vie, dans son monde, et n'est en rien rédibitoire à l'appréciation du roman.

Ce livre m'a plutôt dérangé par les sujets qu'il aborde ( adolescence, sexe, milieu défavorisé ). Et je pense que j'aurais gardé cette impression un peu malsaine qu'on garde parfois d'une histoire si la fin n'avait pas été aussi frappante.

Pour ceux qui, en cours de lecture, voudraient abandonner, surtout ne le faites pas et attendez les dernières pages, vous comprendrez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malicia24 2012-08-25T20:00:37+02:00
Pas apprécié

Mal écrit. Histoire dure. J'ai pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2011-08-29T14:16:13+02:00
Lu aussi

Pas facile à lire car pas bien écrit. Une histoire parfois étrange, parfois dure, parfois crue... Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Lila dit ça

  • France : 1997-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Aliyaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T19:25:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 7
extraits 49
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode