Lila dit ça

Description ajoutée par x-Key 2012-11-10T13:31:47+01:00

Pour Chimo, jeune beur de dix-neuf ans, à la cité du Vieux Chêne, c'est bien simple, il n'y avait rien. Pas de boulot, pas d'avenir, pas de projet, jamais un "plan valable".

Et puis Lila est arrivée. Troublé, fasciné par cette petite blonde de seize ans, candide et effrontée, Chimo va désormais vivre suspendu à ses lèvres, l'écoutant raconter le plaisir qu'elle prend avec d'autres et les scénarios qu'elle imagine pour assouvir ses fantasmes érotiques.

Jour après jour, il noircit ses cahiers d'écolier de son obsession amoureuse, impuissant à comprendre ce qui lui arrive, incapable de pressentir le terrible dénouement qui se prépare.

Extrait ajouté par x-Key 2012-11-10T13:56:29+01:00

Et puis faut pas que je me murmure des illusions, ça me brûle un peu beaucoup d'être avec elle.

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2021-05-28T20:16:21+02:00

Alors pour moi ce livre est une énigme...Qui est Chimo?je doute,en doute sincérité,qu'un"non écrivain"ait pu rédiger cet ouvrage.

Opinion mitigée,je n'ai jamais rien lu de tel;tour à tour,j'ai oscillé entre le sourire,le dégoût,la pitié,l'excitation(ben oui),l'incompréhension..

les scènes de sexe sont excessivement crues,d'où malaise.

Commentaire ajouté par Angel0978 2016-08-16T23:36:19+02:00

Un texte vraiment special. Tres mal écrit,mais ça fait son charme, mais qui a une histoire qui donne envie de se faire une opinion, et donc de continuer notre lecture, page apres page.

Quelle fin ! Ce texte restera un mystere dont j'ai peur d'etre passé à coté.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-09-04T22:45:58+02:00

La première chose remarquable dans ce roman, c’est l’écriture. Elle n’est pas mauvaise, mais différente : c’est une écriture brute, non formatée. En fait, je pense qu’une personne qui n’a pas lu beaucoup écrirait de cette manière, ce qui est le cas du narrateur. Néanmoins, ce style, auquel le lecteur doit s’habituer, finit par couler tout seul et cache parfois de véritables petites perles de poésie.

Et surtout, la manière d’écrire a des accents incroyables de sincérité. Chimo est amoureux de Lila, Chimo décrit la vie dans la cité, Chimo rapporte naïvement des discours qu’il ne comprend pas forcément.

La force de ce roman, mis à part son écriture, c’est le décalage entre tout ce qui y est dit : du sexe sans fard et de la tendresse, de la crudité et de la délicatesse, du terre-à-terre et des réflexions…

Ce que je n’ai pas aimé, c’est le chemin pour en venir à la fin. Ces discussions et scènes crues, violentes dans les images… On les subit trop, même si on peut considérer qu’elles sont justifiées par la fin

Le titre est sans doute le titre parfait pour ce roman, en mettant l’accent sur l’important, sur le drame de la situation : « Lila dit ça ».

Un roman qui fait réfléchir, incontestablement.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-05-17T17:36:43+02:00

Pour la première fois, on vit la cité du point de vue d'un garçon. Chimo est né dans la misère et avec ses mots, il nous la montre. Il nous montre la débrouille pour ne pas avoir faim, il nous montre la condition des filles, avec la prostitution, les tournantes. Lui est différent. Il se cache pour écrire tout ça, pour ne pas se perdre. Et en rencontrant Lila, il rencontre l'amour. Cette gamine qui, avec une simplicité toute enfantine, a compris que les hommes des cités prennent les filles, qu'elles le veuillent ou pas. Alors, dans un effort désespéré pour garder le contrôle de son corps, de sa vie, elle préfère s'offrir, elle préfère s'imaginer n'avoir aucune limite. Sa naïveté rend la réalité plus brutale encore et l'écriture de Chimo en est d'autant plus prenante, plus dure. Déjà, on sait que finalement, ni l'un ni l'autre ne voient la lumière au bout de cet enfer.

Commentaire ajouté par x-Key 2012-11-10T13:26:12+01:00

J'ai eu la curiosité de jeter un oeil aux deux autres commentaires qu'il y a sur ce livre, et j'avoue être très surprise par les "mal écrit/pas bien écrit". Pour moi, cette écriture mal assurée, fragile, très enfantine, c'est justement ce qui fait le charme du livre, ce qui nous transporte directement dans la tête de Chimo, dans sa vie, dans son monde, et n'est en rien rédibitoire à l'appréciation du roman.

Ce livre m'a plutôt dérangé par les sujets qu'il aborde ( adolescence, sexe, milieu défavorisé ). Et je pense que j'aurais gardé cette impression un peu malsaine qu'on garde parfois d'une histoire si la fin n'avait pas été aussi frappante.

Pour ceux qui, en cours de lecture, voudraient abandonner, surtout ne le faites pas et attendez les dernières pages, vous comprendrez.

Commentaire ajouté par malicia24 2012-08-25T20:00:37+02:00

Mal écrit. Histoire dure. J'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par peatchy 2011-08-29T14:16:13+02:00

Pas facile à lire car pas bien écrit. Une histoire parfois étrange, parfois dure, parfois crue... Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Les gens aiment aussi

Lila dit ça

• France : 1997-01-10 - Poche (Français)

Aliyaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T19:25:45+02:00