Lila, Être Esclave En France Et En Mourir

Description ajoutée par Lilou 2010-05-08T00:03:53+02:00

Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Elle est corvéable à merci, ni payée ni scolarisée. Quatre ans plus tard, cette jeune fille joyeuse et douce est renvoyée in extremis à Madagascar, son pays natal, pour y mourir quelques jours après. Sa famille constate son extrême maigreur et de nombreuses traces de coups sur son corps. Cette mort suspecte provoque l'ouverture d'une enquête en France et, en 2005, ses " employeurs " sont mis en examen pour, notamment, " viol et non-assistance à personne en danger ". Depuis, la justice s'est enlisée dans ses lourdeurs et ses lenteurs et a finalement décidé de classer l'affaire. Pis : elle a refusé d'entendre les témoignages essentiels recueillis par les auteurs de ce livre, à Tananarive et dans la banlieue parisienne. Ce récit s'attache à faire revivre la petite bonne malgache, sa jeunesse, ses rêves, son long calvaire et sa mort tragique. Le destin de Lila illustre le drame de l'esclavage moderne en France et l'indifférence devant des victimes trop souvent ignorées de tous. Un témoignage poignant de vérité.

A la fin de ma lecture, je n'ai pas su où classer ce roman sur Booknode. Au vu de ce témoignage poignant tiré d'un fait réel, j'ai été incapable de mettre une note. J'ai même du mal à trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti par rapport à cet ouvrage.

Ce livre regroupe tous les témoignages de cette jeune fille malgache, Lila, qui a vécu 4 ans en France en tant qu'esclave. Dominique Torrès et Jean-Marie Pontaut mettent en lumière ce fait divers en nous dépeignant toute l'horreur de cette affaire. Le lecteur se retrouve embarqué dans ce dossier totalement impuissant au sort de la famille de la victime qui ne demande que justice.

L'horreur vient surtout de cette famille tortionnaire qui est parvenue à étouffer l'affaire pendant 17 ans ! 17 ans après la mort de cette jeune fille qui n'a rien demandé ! J'en ai été complètement retournée ne sachant pas quel est le pire dans toute cette histoire : le calvaire de Lila ou cette affaire qui a mis trop longtemps a être reconnue.

Cela montre à tel point l'horreur de l'humanité. Comment l'homme peut-il être aussi abominablement sans remords et sans scrupules pendant autant de temps ? Toute cette manigance pour cacher cette terrible vérité ! Ce qui est d'autant plus effrayant est que cette vérité est réelle !

Pour ma part, ce fut une lecture très pénible émotionnellement. Le sujet étant très dure, j'avais beaucoup de peine durant ma lecture. Impossible de ne pas ressentir un sentiment d'impuissance et de révolte surtout en lisant le fin mot de l'ouvrage. Je ne m'en suis tellement pas remise que je suis allée chercher des articles récents en ligne.

C'est comme ça que j'ai su que l'affaire a été finalement bouclée en 2014 et que la mort de Lila a enfin connu justice. J'ai ressenti du soulagement et en même temps de l'horreur.

Cela montre la lenteur de la France sur les procédures administratives juridiques, jusqu'à quel point faut-il avoir de preuves pour déclarer un acte de violence, de torture, de barbarie et de viol sur une mineure ?

Le style de ces deux auteurs retracent fidèlement ce dur périple. J'ai trouvé la plume bien appropriée par rapport à sa forme journalistique.

En conclusion, comme je l'ai dis au début de mon commentaire, un roman inclassable, inotable. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé ou pas aimé. C'est un témoignage qui m'a retournée et qui m'a laissée sans voix.

je n'ai pas beaucoup aime meme si l'histoire est pas si mal

Lila, Être Esclave En France Et En Mourir

• France : 2011-03-09 - Poche (Français)