L'Île aux escaliers, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2021-03-13T13:12:12+01:00

La jeune Manabe débarque sur l'île aux escaliers, au sommet de laquelle vivrait une sorcière. La légende raconte que ceux qui veulent quitter les lieux doivent absolument trouver ce qu'ils ont perdu en arrivant. Le narrateur ignore de quoi il s'agit mais a le sentiment que Manabe peut faire changer les choses.

Extrait ajouté par Alison-098 2021-06-20T16:40:35+02:00

« Tous ceux qui sont sur cette île ont leur fragilité. Mais ici au moins, il leur est permis de vivre en paix. Cette île est peut-être très éloignée de la définition du bonheur...mais elle l’est aussi également de l’image que nous pouvons nous faire du malheur. Et après tout, ne pouvons-nous pas affirmer être heureux à partir du moment où nous ne sommes pas malheureux ? »

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-06-16T14:56:07+02:00

J’ai adoré ce premier tome! Ce manga me tentait depuis très longtemps et je suis ravie de ma découverte.

L’histoire est divisée en trois point de vue de personnages différents, ce qui nous permet de voir la situation initiale sous un autre angle.

J’aime le mystère qu’entoure l’île et le « pourquoi est-ce que les gens atterrissent dessus ». Le scénario est vraiment très original et bien mené.

J’ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-01-06T11:41:42+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Premier tome d'une nouvelle série que ma sœur a pris, elle ne l'a pas trop aimé (car elle n'a pas tout compris), du coup elle me l'a refilé et après lecture voici mon petit avis personnel. C'est une série assez courte, qui ne comporte que trois volumes sous format manga, et qui a aussi une version originale sous forme de Light Novel, dont un volume est actuellement sorti, également chez Delcourt.

L'histoire nous place au côté de Nanakusa et de ses amis, présents sur l'île aux escaliers depuis un bon moment, on sait que pour lui, cela fait quelques mois, mais pour les autres, aucune idée pour le moment. Malgré le mystère autours de leur arrivée sur l'île, leur perte de mémoire, mais aussi sur tout ce qu'il peut s'y dérouler, ils semblent mener une vie tranquille et paisible. Tout du moins, jusqu'à l'arrivée de Yû, qui n'a nullement l'intention de rester sur cette île. Elle et Nanakusa se connaisse depuis longtemps, et il est possible que leur venue sur l'île soit en partie liée à leur lien, mais comme ils ont tout deux perdus la mémoire, on en sait fichtre rien...

Au final, on peut se retrouver encore plus perdu que les personnages dans cette intrigue (comme ma sœur par exemple). Pour quitter l'île, le message semble assez clair : "il faut retrouver ce qui a été perdu", et cet élément est sûrement lié à la perte de mémoire. Sans compter que pour arriver sur l'île, il faut avoir été rejeter, soit par une personne, soit par la société. Voilà les deux seuls indices en notre possession pour comprendre l'intrigue, il est clair que tout cela est lié. Par exemple, pour une personne ayant été rejeté par son amour, se retrouvera sur l'île, s'en se souvenir de cette événement, pour quitter l'île, il lui faudra alors peut-être retrouver l'amour et surtout se rendre compte que c'est l'élément qu'il a perdu. En effet, pour vraiment quitter l'île, il leur faudra aller au phare, dire son nom ainsi que la chose qu'on a perdu ! Tout ça n'est pas simple du tout, puisqu'il faut également s'en rendre compte, sans même s'en souvenir !

[...]

Commentaire ajouté par Emma_lgfrnt 2022-11-22T22:38:52+01:00

Grave bien ❤️🥰🙈

Commentaire ajouté par Moridiin 2022-05-30T23:22:33+02:00

Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que l'intrigue n'avait ni queue ni tête et tournait en rond entre les chapitres. Je n'ai pas accroché à cette pseudo-quête pour sortir de l'île, ni au personnage de Manabe, que j'ai trouvé particulièrement détestable et hyper froide. Les garçons (et surtout Sasaoka) sont terriblement clichés.

Bref, échec complet pour moi. J'avais emprunté le deuxième tome mais je ne le lirai pas.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-03-21T10:47:52+01:00

Un bon premier tome, qui donne envie de connaître la suite. On y introduit de nombreux mystères. Par contre j'ai trouvé dommage que les autres ne la laissent pas retester leurs hypothèses pour qu'elle se fasse sa propre idée sur cette île. J'espère que ça sera le cas dans la suite et qu'on en apprendra un peu plus. Ce début est très introductif et reste en surface.

Par contre, je n'aime pas trop les dessins...

Commentaire ajouté par alesie292 2022-01-09T12:16:42+01:00

Déjà la couverture est très belle, et j'avoue,  c'est ce qui m'a fait l'acheter. Et j'ai bien fait. Ce premier tome est très poétique, avec une ambiance très prenante. D'ailleurs les dessins accompagnent parfaitement l'histoire. Le tout est rempli de mystère. Que ce soit sur l'arrivée des enfants, des causes de leur disparition... Le suspens est très bien amené, et la fin de ce tome nous donne terriblement envie de lire la suite.

Note : 8/10

Belle découverte. Poétique,  merveilleux,  énigmatique, que demander de plus.

Commentaire ajouté par mjup 2021-09-18T16:01:42+02:00

Très beau début de série, autant au niveau des dessins que du côté poétique et psychologique de l'histoire. Je suis intriguée et j'ai hâte d'en apprendre plus sur cette île, ainsi que ce qui arrivera aux personnages !

Wow, ce titre est d’une poésie sans nom. Une ambiance des plus merveilleuses !

Nous nous retrouvons sur une île, qui porte son nom à cause d’un escalier qui monte jusqu’à son sommet. On y raconte que tout en haut, vit une sorcière, mais personne n’a jamais réussi à y arriver. Tout enfant qui est sur cette île, est apparu un jour, comme par magie, en ayant oublié les dernières choses qu’il avait faites. Tous disparaissent également du jour au lendemain, une fois qu’ils auraient retrouvé ce qu’ils avaient perdus. Cette île est celle de ceux qu’on a délaissés !

Ce titre est bourré de poésie ! Il est magnifique. Autant dans ses dessins, que dans l’histoire. Le style graphique m’a touchée en plein cœur.

De plus, je trouve les mystères qui entourent cette île et l’arrivée des enfants, vraiment prenants. On a envie de comprendre l’origine de tout cela, pourquoi sont-ils ici et comment retourner chez eux ?

J’ai été prise par l’ambiance merveilleuse qui se dégage tout du long de ce titre. C’est exactement le genre de manga que j’adore lire. Beau, poétique, remplis d’émotions, que demander de plus ?

En bref, vous l’aurez compris, j’ai frôlé le coup de cœur pour ce merveilleux titre. C’était une magnifique découverte et je suis déjà très curieuse de voir comment l’histoire se terminera.

Commentaire ajouté par Lalyalee 2021-07-13T18:57:47+02:00

Un premier tome très inspirant, qui te plonge dans l'univers spécial de l'île dès le début et te procure une irrésistible envie de courir une deuxième fois à la librairie pour acheter le second tome

Commentaire ajouté par enairolf 2021-07-08T12:03:49+02:00

Alors, je ne vous cache pas que ce titre je l’attendais avec très grande impatience. Je l’avais repéré dans les sorties à venir et j’avais plus que hâte de pouvoir l’avoir entre les mains et le lire. C’est une série composé de trois tomes et je peux vous dire que ce premier tome nous annonce une série vraiment palpitante. Sans surprises, j’ai adoré ma lecture de ce premier tome. C’est hyper intriguant avec énormément de mystères, ça donne envie de découvrir la suite et surtout on attend le dénouement avec grande impatience.

On va suivre différents personnages qui se trouvent sur une île que l’on appelle l’île aux escaliers. Les personnes qui se trouvent sur cette île n’ont aucun souvenirs de leurs vies d’avant. Il semblerait qu’ils arrivent sur cette île après avoir perdu quelque chose, ils sont en quelque sortes rejetés ici. Le seul moyen de retrouver leurs vies normal c’est de retrouver ce qu’ils ont perdus. Mais la tâche est difficile lorsque l’on ne possède plus aucun souvenirs.. Ils finissent pas se faire à cette vie sur cette île jusqu’au jour où Yû débarque sur l’île. Sauf que pour elle hors de question de rester sur cette île, elle veut retrouver sa vie d’avant et elle est bien déterminé à trouver une solution pour rentrer chez elle!

Je trouve que l’histoire est vraiment pleine de mystères. On ne sait pas grand chose sur cette île mystérieuse. Pourquoi les gens se retrouvent ici, pourquoi ils doivent retrouver ce qu’ils ont perdus pour pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs vies normales, où se situe cette île justement. Tant de questions me viennent en tête après ma lecture. J’ai le cerveau qui bouillonne tant j’ai de questions qui me viennent en tête! J’ai hâte d’avoir toutes les réponses à mes questions parce que là vraiment je suis subjuguée par tout ces mystères. Je suis fortement intriguée et surtout ça me perturbe de ne pas avoir les réponses à mes questions!

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nanakusa même si je ne comprends pas trop pourquoi il veut rester sur cette île. Bien que la vie là bas n’a pas l’air désagréable, sur le long terme le fait de ne plus avoir aucun souvenirs d’avant notre arrivée sur l’île, ne pas pouvoir partir de cette île ça doit être pesant au bout d’un moment. Par contre, j’ai adoré le personnage de Yû. Cette fille est géniale! Elle ne va rien lâcher et va tout tenter pour pouvoir reprendre le cours de sa vie chez elle. J’aime sa détermination.

Ce premier tome m’a vraiment conquise. On a ici une histoire pleine de mystères et qui soulève un bon nombre de questions. C’est vraiment une histoire plus qu’intrigante pour le coup. J’ai déjà hâte de découvrir la suite mais surtout de découvrir le dénouement de toute histoire. Je sens que le second tome va être palpitant et je l’attends avec beaucoup d’impatience.

L'Île aux escaliers, Tome 1

• France : 2021-06-16 (Français)