L'île du bout du monde et autres univers

Description ajoutée par Cnslancelot 2018-04-07T12:58:08+02:00

J'ai toujours eu l'intuition que nous n'étions pas seuls dans le vaste cosmos et que les étoiles nous observaient. Que ce soit le vieil Henri Preston, John Herbert ou bien encore le jeune écrivain William Hepburn ; tous nous ont ouvert les portes d'un monde qui je crois n'est pas prêt de se refermer, laissant la terre à la merci de créatures venues de cette dimension et de l'autre.

A tous ceux qui liront ceci.

C'est avec un coeur lourd et un esprit dévasté que je vous écris. Je suis de retour d'un terrible périple où nul homme sensé ne rêverait d'aller. J'ai vu des choses si abominables que je me demande encore si je n'ai pas perdu la raison ou même si ce que je suis en train d'écrire ait un quelconque sens à vos yeux. J'ai vu un monde que je crois exister quelque part entre ici et ailleurs. Un enfer régi par des êtres aussi horribles que vous en prierez de ne point les voir même dans vos pires cauchemars.

Alors j’ai pris la version numérique à 2,99€, je pensais avoir accès à un recueil mais au final après vérifications cela ne donne accès qu’à une nouvelle, celle de l’ile au bout du monde.

Courte à lire, mais sans repos, on est emporté comme par une tempête en pleine mer.

On embarque par un rêve ou plutôt un cauchemar à la quête d’une île mystérieuse et angoissante où géants et monstres vont hanter Henri qui n'aura de cesse de courir après ses cauchemars.

C’est court, haletant, hommage à Lovecraft. C’est une bonne mise en bouche avec un arrière goût de pas assez, on en veut plus.

Un avis court pour une nouvelle courte, mais une bonne découverte.

Les ➕

➕Format court

➕Intense

➕Cauchemardesque

➕Inspiré de Lovecraft

Les ➖

➖Version numérique -> 1 nouvelle

➖Arrière-gout de pas assez !

➖On en veut plus 😉

Mi-fantastique, mi-science-fiction et 100% atmosphère angoissante 😍.

L'univers est présenté dans la première nouvelle puis l'angoisse monte crescendo d'une lecture à l'autre. Si l'univers est commun, on change de protagonistes, de lieu et/ou d'époque à chaque récit. Personnellement moi ça ne me dérange pas, j'ai l'habitude de ce format, ça permet de vivre différentes expériences/ambiances/angoisses dans un même bouquin.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'y ai retrouvé des codes du fantastique (classique) que l'on ne trouve plus beaucoup et qui me manquent tellement.

Amateurs de nouvelles fantastiques et d'angoisses venues de l'espace n'hésitez pas.

Flirtant entre fantastique et science-fiction, Lancelot Canissié nous offre ici, à travers la vie de quatre personnages, un aperçu de quatre univers. Certains ne sont pas sans rappeler Lovecraft, mais avec un style qui est personnel à l’auteur, tandis que d’autres s’en éloignent résolument. J’ai passé un bon moment, malheureusement trop court.

L'auteur, Lancelot Cannissié a travailler d'arrache pied pour produire lui même son livre, en effet il s'agit d'une auto-édition, alors évidemment ce côté autoédité se ressent un peu à la lecture car il y a quelques coquilles (temporelles et formes de phrases) dont nous avons discuté ensemble; mais si on reste l'esprit ouvert à l'imperfection que tous les livres autoédités ont, (ce qui fait aussi leur charme et dont je suis admirative) alors on entre dans l'univers particulièrement terrifiant de l'auteur...

Pour revenir un peu sur l'œuvre en elle même, il s'agit d'un recueil de nouvelles Sci-fi horrifiques et palpitantes que j'ai particulièrement apprécié même si certaines des histoires manquaient un peu d'aboutissement, les personnages ou la temporalité auraient pu être un peu plus travaillés pour donner encore plus de profondeur au récit. J'ai été effleuré à plusieurs reprises par la vertigineuse imagination de l'auteur au point de ne plus pouvoir lâcher le livre tellement cela le rendait addictif, il y a très peu de temps mort un véritable page-turner car on veut absolument savoir ce qui arrive aux personnages !!!

ATTENTION POSSIBILITÉ DE SPOILERS !!!!

Évidemment il y a des histoires que j'ai préféré à d'autres et comme j'aurai vraiment aimé que Lancelot approfondisse un peu plus cette histoire de monstres issus d'une mythologie qui nous est complètement inconnue (les prophéties inuits) j'ai adoré ces passages !! Parce que c'est tellement original, et peu habituel de se retrouver dans les terres glacées de l'Antarctique pour en découvrir plus sur les prophéties de la dimension Vaar !! C'est à ces moments là que j'aurais aimé plus de détails car ça m'a vraiment rendue curieuse au point que je me suis posée la question si cet univers mystique chez les Inuits était un produit de l'invention de Lancelot ou si ces créatures existent vraiment dans leurs histoires...

Le point positif, les histoires sont sont toutes différentes mais avec un gros point commun : Les monstres (et l'apocalypse) !! Certes différents les uns des autres, certains avec une intelligence quasi humaine je pense surtout à l'histoire "au-delà de l'azur" avec les hommes lézards qui sont des monstres venus d'une exoplanète similaire à la terre et qui veulent arriver à leur fin. J'ai beaucoup apprécié les superbes descriptions de cette planète et j'ai été bluffé par la fin que je n'avais pas vu venir. Avec cet auteur on ne sait jamais si l'histoire va bien se terminer alors parfois on espère parce qu'on s'attache aux personnages mine de rien mais connaissant un peu son univers même quand les choses se profilent bien j'ai toujours un mauvais pressentiment quant à l'avenir des personnages ahahah !

Ma nouvelle préférée:

J'ai eu du mal à me décider elles ont toutes quelques choses que j'apprécie mais aussi manquent parfois de détails : mais finalement je pense que je préfère l'histoire "La montagne aux milles yeux" Elle m'a rappelé un livre que j'aime beaucoup " Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury et j'ai vraiment adoré l'expédition et la découverte de la planète Calium 3000, avec cette bête ailé qui survole la partie de la planète baptisée " la Nouvelle-Zélande" qui n'a pas été sans me rappeler les spectres ailés chevauchés par les Nazgul du Seigneur des anneaux MAIS il y a quand même eu des passages un peu difficiles de compréhension concernant la temporalité j'ai relevé quelques erreurs d'ellipses temporelles, lorsque le personnage est censée être plus jeune puisqu'on parle de son passé mais il est à nouveau décrit comme une vieille personne ou alors quand l'auteur mentionne que c'était il y a 30 ans et qu'il parle soudainement de quelques semaines et quelques erreurs de date. De petites erreurs qui peuvent facilement être corrigées et qui n'empêchent en rien la délicieuse atmosphère terrifiante :) Il faut se le rappeler, être auteur est un travail difficile et demande beaucoup de discipline, de motivation et de courage. Il en faut encore plus quand on auto édite son propre roman car il n'y a pas d'éditeur pour nous guider, pas de correcteur pour corriger les petites imperfections de ce genre entre autres...

Bilan:

Ce recueil est pleins de surprises pour sûr les amateurs de science-fiction ou dhorreur se régaleront avec ces récits ! Il sagit dun livre court très accessible même pour ceux qui veulent débuter le genre horreur ! Attention aux perfectionnistes comme précisé plus haut il sagit dun livre autoédité donc il y a forcément des coquilles et cest normal :) Les récits de lauteur sont en tout cas très prometteurs, javais déjà découvert sa plume dans son autre recueil fantastique/horreur Peur primale et autres récits avec ma nouvelle préférée Le grenier interdit. Si vous avez déjà lu et apprécié lun de ces deux ouvrages, foncez lire le second vous serez conquis ! Le style reste le même mais les univers sont différents puisque lun est sci-fi et lautre fantastique !

Si vous hésitez encore. Dites-vous quil faut aussi savoir faire confiance aux romans auto édités, on peut y découvrir de chouettes univers qui ne sont malheureusement pas mis en avant par les maisons d'éditions. Mais lautoédition peut aussi être un choix, notamment pour se permettre plus de liberté et jadmire sincèrement le courage qu'ont ces auteurs de se lancer et de publier eux même leurs textes !! Et je souhaite vraiment que de plus petits auteurs (en terme de notoriété) réussissent par leurs propres moyens !! :D Alors soutenez-les !! Faites les connaitres, partagez leur textes autour de vous et surtout donnez envie à vos proches de tenter laventure et de passer par des lectures alternatives ! (ou pourquoi pas se lancer dans lauto éditions en ressortant un texte du tiroir) !! et pour toutes ces raisons je recommande à 100 % Lîle du bout du monde et autres univers!

Un univers à la Xfiles (vous l’entendez le générique ? De rien c’est cadeau), assez noir et parfois non surtout flippant mais génial !! Avec des créatures plus ou moins « accroche toi jeannot »d’où la référence à la série . C’est le point commun aux quatre histoires , le résumé attise la curiosité donc moi , ni une ni deux hop hop hop !! Dans ma pile à lire !!

L’auteur nous immerges de suite dans chaque histoire ,très vite dans l’ambiance. Imaginez, un vieux film d’horreur où le personnage arrive dans la maison et BIMM !! . Les personnages sont bien cernés quelque soit la nouvelle , mode dont je ne suis pas trop fan d’habitude mais là, c’est trop chouette !! Comment j’ai sursauté à chaque fois du début à la fin .

Vous dire laquelle j’ai préférée ? Humm, les quatre en faites !!. Les univers sont différents, les circonstances aussi. Quatre moments qui nous font évadés de la morosité ambiante avec une bonne grosse touche de flippage intensif !!

Une première de l’auteur pour moi et c’est une super découverte comme je les aimes !! Une belle année 2021 qui commence avec ce recueil !!

Allez à plus !!

C’est un recueil de nouvelles donc comme tout recueil je vais parler de chaque nouvelle et évoquer après, ce que j’ai aimé ou pas apprécié. Ce petit ouvrage se lit vite et tout s'enchaîne rapidement.

L’île du bout du monde : c’est celle qui a le droit à l’image de couverture, au titre, et non ce n’est pas la plus longue puisque la suivante a autant de pages. Nous faisons la connaissance d’Henri, son meilleur ami René et également plus loin d’un certain capitaine. Je passe volontairement de côté les rencontres qu’ils font pour ne pas vous spoiler.

L’univers est grand, seulement il n’est pas assez exploité. Certaines scènes sont expédiées et mériteraient qu’on y prête plus d’attention ! L’histoire en elle-même est pas mal, on monte un peu dans les émotions vers la fin, appréciable, et on brasse des références et certaines morales. L’idée du journal pour clore est une bonne idée !

La montagne aux mille yeux : J’adooore cette histoire. Alors certes, on sait ce qui va se passer puisque la scène du début se raccrocha à celle de fin, mais on s’interroge sur le « pourquoi ? » et aussi est-ce que John est coupable ? Après tout est-il allé en Nouvelle-Zélande, avec Marc ? Ils sont bien allés sur cette planète, seulement le reste est bien étrange. La seule chose que je regrette est l’émotion absente entre John et Helen et souvent je n’ai pas eu la peur au ventre. J’ai eu du mal à ressentir l’angoisse. Oki, je suis difficile à convaincre aussi. En tout cas l’univers de cette nouvelle est très intéressant !

Au-delà de l’azur : Je suis plus partagée pour celle-ci. Déjà, William j’ai pas réussi à accrocher et beaucoup de scènes passent vite, trop vite. Les dogons, j’ai à peine eu le temps de comprendre que le contrat était signé et basta fin de la nouvelle… Pourtant l’univers était hyper intéressant, il aurait fallu développé ce « zinc », ces mines avec des esclaves humains, la psychologie de certains persos. Oui, je sais, c’est une nouvelle, mais on supprime le meilleur ami Paul de l’équation et on a du temps pour augmenter avec les extraterrestres

Le lecteur se retrouve dans un univers à la Lovecraft, assez noir, avec des créatures plus ou moins monstrueuses. C’est le point commun aux quatre histoires présentes dans le livre. Sinon, époques, lieux et personnages sont différents.

Pour chacune d’elles, l’auteur a su nous immerger très vite dans l’ambiance. J’ai retrouvé le même sentiment d’être « mal à l’aise », « pas tranquille » que lorsque j’ai lu La maison au bord du monde de W.H. Hodgson. (C’est un compliment !!!). Les personnages sont bien cernés et on a une idée très nette des décors, mais notre imagination n’est pas en reste pour autant. L’auteur a su m’entraîner à sa suite, m’amener là où il voulait. Le style est agréable à lire et malgré le peu de pages (entre 33 et 64) des histoires, elles sont bien développées. Je pense que ce format est idéal, je les ai trouvées tout à fait abouties.

Difficile de dire laquelle j’ai préféré. Les univers sont différents, les circonstances aussi. Les nouvelles 1 et 3 se situent de nos jours, la deuxième dans le futur et la dernière dans le passé.

*******

Les quatre nouvelles :

L’ÎLE : Henri s’endort sur une plage de Miami et se réveille au milieu de l’océan, sur un radeau de fortune. Il finit par accoster sur une île étrange… Que va-t-il découvrir ?

LA MONTAGNE AUX MILLE YEUX : la plupart des humains ont migré sur la planète Calium, la Terre ayant été dévastée par des météorites. John vient d’arriver sur Calium et pense à aller visiter un site appelé Nouvelle Zélande. Ce ne sera pas un simple voyage d’agrément …

AU DELA DE L’AZUR : En Irlande. William s’est enfermé chez lui à cause d’un violent orage. Soudain, son cottage est enveloppé d’une lumière aveuglante… Que se passe-t-il ?

LA MALEDICTION VENUE DES ABYSSES : Un sous-marin russe a disparu depuis trois jours. Un navire est envoyé pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Pavel est loin d’imaginer à quoi il va être confronté…

En bref : Un moment de lecture très agréable à réserver aux amateurs du genre.

Maritza l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T12:02:27+01:00